custom-header
Articles de presse de nos adversaires . | Page 5 | Tribune | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Articles de presse de nos adversaires .
25 février 2016
14 02 02 0202
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
318sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

Tubize se prend une belle claque à OHL
OLIVIER EGGERMONT

Les Tubiziens ont pourtant aligné quasi l’équipe-type.

Dev.

Bye le week-end dernier, Tubize a gardé la forme grâce à des matches amicaux. C’est ainsi que les Tubiziens avaient déjà disputé une joute amicale face à Rebecq vendredi dernier. Si cette dernière n’impliquait que des jeunes et des joueurs en manque de temps de jeu, celle de mardi était toute autre. En effet, les hommes de Colbert Marlot ont croisé le fer avec OHL.
Et les Sang et Or ont malheureusement bu la tasse. Dans une formation sans Megan Laurent mais avec Baptiste Ulens et Kévin Lefaix, ils se sont inclinés 5-1. Menés 2-0 après seulement huit minutes de jeu, Tubize a alors concédé un penalty. Le match était alors plié.
Pour Mickaël Delestrez, l’adjoint de Colbert Marlot, cette défaite est décevante.
« Il n’y a pas grand chose à retenir de ce match », déplore-t-il. « Nous sommes totalement passés à côté de notre sujet. Nous sommes tombés face à une équipe composée de joueurs qui voulaient se montrer. De notre côté, nous avons fait un très mauvais match. Il est donc compliqué de tirer des enseignements de cette défaite. D’autant que le coach avait modifié son système de jeu en passant au 4-4-2 avec Diallo et Lefaix devant. Nous n’avons pas pris ce match par le bon bout et il n’y a donc rien à retenir de cet amical. Mis à part que nous n’avons pas abordé ce match de la bonne manière. »
Excellent et efficace face à l’Antwerp avant de baisser de niveau contre l’Union, les Tubiziens soufflent le chaud et le froid en ce début d’année 2016. La faute souvent à des blessures ou des méformes.
« MIEUX FAIT DE S’ENTRAÎNER »
Pourtant, ce mardi, c’est presque l’équipe-type qui était alignée par le coach brabançon wallon.
« Nous voulions donner du temps de jeu à certains éléments comme Kevin Lefaix et Baptiste Ulens », continuait Delstrez. « Ainsi, nous avons aussi laissé chaque gardien disputer une mi-temps. Mais les joueurs n’ont pas abordé ce match avec suffisamment de rigueur et de sérieux pour que cela ressemble à une rencontre de championnat. Cela ne ressemblait à rien. Certains ont clairement manqué l’occasion de se montrer. Même si cela reste un match amical et non une rencontre de compétition officielle. On avait des regrets après le match. Finalement, on aurait mieux fait de s’entraîner. »
Les Tubiziens auront tout de même l’occasion de se reprendre vendredi. Ils disputeront une autre rencontre amicale face à Croix cette fois. Leur prochaine rencontre officielle est quant à elle programmée pour le 5 mars et un déplacement à Deinze.

24 février 2016
9 09 37 0237
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
317sp_Permalink sp_Print

VIRTON

L’Excelsior Virton a mis la sauce sur Facebook

JPL

Un bel exemple de ce genre de tifo humoristique a été donné le 6 février dernier par les supporters de Virton. En effet, suite à la venue du club de Deinze, une banderole avait été déployée par le groupe de supporter des Fidel’s Ardennais. montrant une bouteille de ketchup d’une marque bien connue où la m arque « Heinz » avait été remplacé par « Deinze » avec ce commentaire : « Ce soir, on met toute la sauce ». Un bel exemple de ce que prône ce concours « Bandrôle ».
Ce lundi, l’opération élisait d’ailleurs la banderole humoristique de la semaine. Si celle des Virtonais est finalement arrivée dans le top 3, les jurys ont préféré décerner le premier prix aux parents de l’AC Roeulx avec leur slogan « Nous, ce qu’on veut, c’est du jeu ! ». Mais sur Facebook, c’est bien la banderole virtonaise qui a suscité le plus de « like » !

24 février 2016
9 09 36 0236
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
316sp_Permalink sp_Print

SERAING

Seraing ne baissera pas les bras
La direction est prête à aller jusqu’au bout

J.V.

Mario Franchi est déterminé à gagner cette bataille.

Thomas Van Ass

Il est écrit que rien ne sera épargné à Seraing cette saison. La Commission de Recours de la FIFA a débouté le club et confirmé la sanction d’interdiction d’enregistrer des joueurs de plus de 16 ans pour quatre périodes de transferts complètes et consécutives. Mais pas question pour la direction d’en rester là.

Après une magnifique saison 2014-2015, Seraing mange son pain noir depuis le début du présent exercice. Les entraîneurs se succèdent, les bons résultats peinent à s’enchaîner et maintenant les instances de la FIFA s’en mêlent. N’en jetez plus, la coupe est pleine. Le président de Seraing a reçu un nouveau coup sur la tête. Il n’entend cependant pas baisser les bras pour la cause. Seraing n’en restera pas là. « L’avocat que nous avons sollicité, M e Jean-Louis Dupont, étudie toutes nos possibilités de recours », explique Mario Franchi. « Et il y en a plusieurs. Nous disposons de 21 jours pour en introduire un. Après seulement, une date sera fixée. Mais je ne sais en dire plus pour le moment car nous devons encore avoir plusieurs entrevues. » Il est en tout cas certain que Seraing ira jusqu’au bout. « Oui, même au TAS, qui est le recours ultime, s’il le faut. Cependant, je ne comprends pas comment la FIFA travaille. Cette décision est survenue le 7 janvier et elle ne nous est communiquée que le 22 février ! Personnellement, je ne suis pas abattu. Nous ne pensons pas avoir fait quelque chose de mal et je ne comprends pas pourquoi on s’acharne sur notre club. C’est incompréhensible. D’autant que la FIFA prend cette décision alors qu’elle-même avait débloqué les joueurs… »
Il n’empêche que le pire scénario est tout de même envisagé par le président. Il ne pourrait en être autrement, il doit anticiper, même s’il espère de tout coeur ne pas en arriver là. « Je dois m’attendre à tout. Je songe donc à ce que je devrais faire au cas où la sanction était maintenue. Je dispose d’une option sur tous les joueurs qui composent le noyau actuel. Je reconduirais donc le même effectif la saison prochaine, sans transfert, tout en incorporant les meilleurs jeunes de notre école, et nous serons plus forts puisque les automatismes seront présents. Mon avenir est à Seraing, quoi qu’il arrive. »
Les instances fédérales ont suspendu Doumbia et D’Onofrio pour les deux prochaines rencontres de championnat.

23 février 2016
12 12 31 0231
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
315sp_Permalink sp_Print

EUPEN

« Un peu décevant »
Joseph Biersard décortique la défaite du Patro Maasmechelen contre Eupen

ALAIN SIEMES

Joseph Biersard n’avait plus joué depuis la trêve.

Lambert

Malgré une bonne prestation d’ensemble contre son ancienne formation d’Eupen, le gardien de but Joseph Biesard n’a pas pu éviter une nouvelle défaite pour ses couleurs du Patro Maasmechelen…

Avant les trois coups du début de la compétition en Proximus League, le Verviétois Joseph Biersard avait marqué d’une croix rouge dans son calendrier, les deux dates des confrontations de sa nouvelle formation du Patro Maasmechelen, contre son ancienne équipe d’Eupen. Dimanche, le portier retrouvait une place de titulaire pour la quatorzième fois de la saison, après une absence depuis fin décembre suite à une blessure au genou.
« Je n’avais plus joué depuis la trêve, tout en retrouvant seulement le terrain des entraînements le 28 janvier. Après mon passage sur le banc la semaine précédente, j’avais appris depuis quelques jours ma titularisation face à Eupen. »
Malgré la frustration légitime suite à la défaite de sa formation, Joseph Biersard analysait parfaitement les débats.
« Au moment même, c’est toujours un peu décevant et râlant d’être battu lors d’une confrontation assez serrée. Cependant, il faut être logique en disant que nos adversaires ont bénéficié des plus belles opportunités offensives sur l’ensemble du match. Maintenant, je suis juste déçu d’avoir encaissé le but égalisateur juste avant la pause, car je ne suis pas certain que nous n’aurions pas assisté à la même seconde période. »
L’ancien gardien de but de Verviers ajoutait sur sa prestation et celle des Pandas.
« Comme notre terrain est certainement le plus beau de la D2 actuellement, il favorise le jeu déployé par les Eupenois. De mon côté, je pense avoir fait mon travail à plusieurs reprises pendant les 90 minutes, tout en étant impuissant sur les deux buts encaissés sur des actions collectives bien menées. Quant à Eupen, cette équipe possède vraiment une belle force offensive avec le redoutable Afif et le jeune remuant Onyekuru. Il y a également des métronomes comme Luis Garcia, Guy Dufour et celui qui joue en chaise roulante dans l’axe défensif tant il est fort, Nicolas Timmermans. »
Si Jojo et le Patro Maasmechelen prendront les rencontres comme elles viennent en tentant d’en remporter le plus possible jusqu’en fin de saison, ils auront également à cœur de battre l’un ou l’autre ténors car ils n’ont plus rien à perdre dans ce championnat, comme ils évolueront en D1 amateurs en 2016-2017.
Pour Eupen, c’est autre chose…

GUY DUFOUR (EUPEN) TITULAIRE ET DÉCISIF
« Notre succès est amplement mérité »
AS

En retrouvant une place de titulaire avec Eupen, Guy Dufour a livré une prestation convaincante sur le plan défensif, tout en délivrant un caviar à Onyekuru lors de l’égalisation. « Sur base de la seconde période, notre succès est amplement mérité. D’ailleurs, avec un peu plus de concentration ou un peu moins de nonchalance à la finition, nous devions remporter ce duel sur un score de 1-4 ou 1-5. »
À l’image de l’occasion trois étoiles d’Onyekuru juste avant le contre meurtrier des locaux pour faire 1-0, Eupen aurait pu se faire peur. « C’est juste, mais comme lors de notre duel face à Heist, nous avons trouvé les ressources pour revenir au score puis émerger au final. Après deux mois plus malchanceux, je pense que nous sommes normalement relancés. »
Le médian néerlandophone passé par le FC Eindhoven, Lommel, Standard, Antwerp et Saint-Trond, ajoute sur sa saison. « Comme tous les compétiteurs, je désire jouer tous les matchs avec mon équipe et je me donne toujours à 100 % aux entraînements. Cependant, je respecte toujours les choix du coach quand je ne suis pas titularisé. »
Guy termine sur la venue Cercle de Bruges le 6 mars. « Il s’agira d’un bon test et nous monterons sur notre pelouse avec un esprit de revanche, suite à la lourde défaite de l’aller (4-0). »

23 février 2016
12 12 30 0230
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
314sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Day déjà de retour
Deux mois et demi après avoir frôlé la mort, le médian virtonais a rejoué ce samedi

STÉPHANE MARCHESANI

Il avait perdu 4 litres de sang après un entraînement.

JPL

Tout le monde a encore en mémoire le terrible accident survenu début décembre à Nicolas Day, médian de Virton. Après un contact « banal » à l’entraînement, le joueur avait été conduit aux urgences avec la rate perforée. Deux mois et demi après avoir frôlé le pire étant donné qu’il avait perdu quatre litres de sang, le joueur était de retour sur le terrain ce samedi et a provoqué un penalty.

S’il ne peut pas encore se considérer comme de retour en pleine forme, Nicolas Day commence à voir le bout du tunnel, lui qui a refoulé samedi les pelouses de Proximus League un peu plus de deux mois après avoir perdu 4 litres de sang suite à sa rate perforée lors d’un entraînement. « Je suis encore loin d’être à 100% », sourit le principal intéressé. « Si je devais donner un chiffre, je vais dire que je suis à 50% de mes capacités. A l’heure actuelle, je suis encore incapable de tenir tout un match. Quinze minutes c’est déjà suffisant. »
Et pour en arriver là, l’ancien joueur de Bleid a dû travailler sans relâche. « Je suis parti de très loin. Après mon hospitalisation, une simple promenade suffisait à me mettre sur les rotules. Quand je rentrais, j’avais mal aux fesses pendant trois jours! C’est là que j’ai mesuré l’ampleur de la tâche qui m’attendait. Après l’opération, je ne ressentais aucune douleur. Je pensais donc que ça allait aller assez vite. Mais je me suis vite rendu compte que le chemin serait long. »
Avant de pouvoir retoucher le ballon, le numéro 21 de l’Excel a énormément bossé sous la férule de Nicolas de Matos, le préparateur physique des Gaumais. « Même si je n’aime pas du tout ça, j’ai fait beaucoup de boulot en salle. J’ai suivi à la lettre tout ce que Nico me demandait de faire. Je voulais bien entendu revenir le plus vite possible mais j’avoue que je n’imaginais pas pouvoir rejouer en D2 seulement deux mois et demi après mon accident. »
Il faut dire que les choses se sont enchaînées assez rapidement pour lui. « Il y a trois semaines j’ai reçu le feu vert pour jouer une mi-temps en match amical à Habay avec les Espoirs. Après, j’ai joué 45 minutes en championnat contre Deinze avant de jouer tout le match de la semaine dernière contre Coxyde. Après, ça ne s’est pas trop bien passé pour moi dans cette rencontre. Après 60 minutes, je n’en pouvais plus. on a donc décidé de baisser un peu le rythme. »
Outre l’aspect physique, il fallait aussi « soigner » le côté mental. Il faut dire que se retrouver à frôler la mort après un simple télescopage avec un coéquipier suffirait à refroidir tout le monde. « Dans la rencontre contre Habay, je dois bien reconnaître que j’ai eu quelques appréhensions au moment d’aller au duel. Si je n’étais pas certain d’avoir le ballon ou si le contact me semblait inutile, je préférais l’éviter. Maintenant, cette phase est passée et je n’ai plus de souci. »
Du coup, c’est avec joie qu’il a fait son retour sur les pelouses de D2. « Le coach m’avait demandé si je me sentais capable de jouer 10-15 minutes. Je lui ai dit oui. Comme il a eu le feu vert du staff médical, il m’a annoncé vendredi que j’étais dans le groupe. Mais comme on était 19, il m’avait prévenu que je risquais d’être tout de même en tribune. C’est sur le terrain, quand j’ai entendu mon nom au micro, que j’ai compris que je serais sur le banc. A partir de là, je me doutais que le coach allait peut-être fait appel à moi. » Ce qui fut le cas.
Et en moins de dix minutes sur la pelouse, Nico Day a tout donné. « J’avais de bonnes sensations », sourit-il. « Par contre, ce n’était pas simple de rentrer dans un match comme celui-là. Il n’y avait pas de temps mort. A la fin, je n’étais plus capable d’accompagner les offensives. » Il a quand même eu le temps de provoquer un penalty. « Qui a malheureusement été inutile. C’est arrivé trop tard. Par contre, avec quelques minutes en plus, je pense qu’on aurait pu recoller au score. En tout cas, le péno est indiscutable. J’arrive en pleine course et le défenseur me touche. J’essaie de continuer mais dans ma tête je me dis pourquoi tu ne tombes pas? Mais étant déséquilibré, je n’ai pas su tenir sur mes jambes mais j’ai eu peur que l’arbitre ne siffle pas. » Le penalty a été converti par Ngadrira mais cela n’a pas empêché l’Excelsior de finalement s’incliner 1-2. Mais malgré la défaite, tout le monde était content du retour, encore inespéré il y a quelques semaines, de Nicolas Day en équipe première.

EXPRESS
Pas de match le week-end prochain

MBUBA EN CENTRE DE RÉÉDUCATION.
Touché aux ligaments du genou, Jean-François Mbuba était présent en béquilles ce samedi. « Je devrais normalement avoir une réponse pour voir si je peux entrer en centre de rééducation cette semaine », glisse l’attaquant. « Je devrais aller soit à Monceau/Sambre, soit à Anvers. »
THIAM SUSPENDU.
Averti pour une faute sur Cornet en seconde période, le back droit virtonais a écopé de son 5e bristol de la saison. Il loupera donc Geel.
CALENDRIER BIZARRE.
Virton ne va pas vraiment enchaîner les matches. En effet, le week-end prochain, toute la D2 est au repos. Le match suivant pour Virton est prévu le 5 mars à Geel. Dans la foulée, les Gaumais sont bye et devront donc attendre le 19 mars pour se déplacer au Cercle avant d’avoir un nouveau week-end de repos et d’enchaîner les cinq dernières rencontres pendant le mois d’avril.

23 février 2016
12 12 28 0228
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
313sp_Permalink sp_Print

SERAING

Les Sérésiens doivent donner beaucoup plus
Plus que 7 rencontres pour refaire un retard d’au moins 4 points, la situation devient préoccupante

J.V.
La défaite de Seraing face au Lierse fait mal d’un point de vue comptable. Mais elle est surtout inquiétante dans la manière. Les Sérésiens soufflent le chaud et le froid en ce début d’année 2016. Ils ont maintenant près de trois semaines pour préparer la venue d’Eupen.

En perdant face au Lierse, Seraing a évidemment raté la bonne opération. Il reste désormais 7 rencontres aux Sérésiens pour accrocher le top 8. Et ce ne sera pas chose aisée, loin de là. Ils pointent à 4 points de l’Union mais affichent un match de plus au compteur et sont à 5 points de Lommel, qui occupent la septième place. La position du Lierse est tout aussi inquiétante puisque les hommes d’Eric Van Meir sont désormais revenus à égalité avec Seraing, mais avec une rencontre de moins…
La situation au classement n’est pas très enviable, rien n’est cependant perdu pour la cause. Les Sérésiens peuvent légitimement encore espérer combler leur retard. Mais le visage affiché par les hommes de Drazen Brncic inquiète. Ils n’ont tout simplement jamais mis le Lierse en réelle difficulté. Incapables de produire un semblant de jeu, ils se sont fait manger au fil de la rencontre. « Plus le match avançait, plus notre adversaire venait régulièrement dans notre rectangle », explique l’entraîneur sérésien. « Nous savions que le Lierse allait tenter de faire courir le ballon et il l’a fait. En première période, nous ne sommes pas parvenus à nous montrer dangereux mais nous tenions le partage. Nous aurions donc pu prendre l’avance à n’importe quel moment… » Encore fallait-il pouvoir approcher le but adverse ! Pour cela, il fallait faire preuve de plus de justesse, d’entrain et d’imagination. On était loin du compte. Saliu Popoola n’a jamais su orienter le jeu. Alessio Cascio s’est montré peu inspiré tandis que Pape Camara était complètement à côté de ses pompes. Lorsque le cœur de l’entrejeu est aussi peu productif, difficile d’espérer quelque chose. « Nous ne savons pas emballer une rencontre. Nous nous sommes créé trop peu d’occasions pour revendiquer la victoire. Nous n’avons pas non plus remporté suffisamment de duels. Un manque d’agressivité qui a précipité notre défaite. Quant à Pape Camara, il est capable de mieux. Il doit donner plus. Il est un des cadres et on attend bien sûr de lui qu’il tire le groupe vers le haut. Mais tous les joueurs sont un peu dans son cas. Ils doivent tous donner plus ! »
Drazen Brncic voit juste. Pas question pour lui de se cacher derrière les deux cartes rouges brandies par l’arbitre. Des cartes qui ont bien sûr influencé le match mais qui paraissent parfaitement justifiées (NDLR : Doumbia a reçu une proposition de 2 matches que le club a acceptée tandis que D’Onofrio comparaîtra ce mardi). « Nous ne parvenons pas à terminer à 11… mais nous ne devons pas donner la possibilité à l’homme en noir de prendre des décisions éventuellement douteuses. Le premier but résulte d’une somme d’erreurs individuelles. Francesco D’Onofrio s’est retrouvé à la lutte dans le rectangle avec l’attaquant du Lierse et l’arbitre a estimé qu’il y avait penalty. Dans le vestiaire, après cette rencontre, tous les joueurs pensaient que les arbitres sont contre nous, mais moi j’estime que nous devons tout simplement être meilleurs sur le terrain afin de ne pas nous retrouver dans ce genre de position ! »
Après un beau succès à l’Union, Seraing a chuté à domicile contre Dessel. Après une magnifique victoire à l’Antwerp, les Sérésiens remettent le couvert et perdent contre le Lierse. « Les semaines se suivent et se ressemblent… » Mais il est grand temps que cela cesse. Drazen Brncic dispose maintenant d’un peu de temps pour remobiliser tout le monde. Pour imposer ses exigences tactiques. La D2 est au repos le week-end prochain tandis que le suivant, Seraing est bye. Dans un peu moins de trois semaines, Eupen se présentera au Pairay. Trois semaines de préparation pour une rencontre à obligatoirement bien négocier. « Nous saurons si cette sorte de trêve aura été bénéfique ou pas au terme des 90 minutes… » Il y a plutôt intérêt, sans quoi, le top 8 ne sera plus qu’une douce utopie.

CHRISTOPHE PRESEAUX NE VISAIT QUE LE RÉSULTAT…
« Pas là pour faire un grand match »
J.V.

Christophe Preseaux était particulièrement abattu après cette défaite. Non seulement, il regrettait le résultat final mais aussi l’arbitrage qu’il estime handicapant pour ses couleurs. « Je m’attendais à ce genre de rencontre », explique le défenseur central. « Aucune des deux équipes ne voulait perdre. Le match était donc très fermé. Défensivement, nous étions bien dedans, très organisés… et puis l’exclusion a tout changé. Il n’y a vraiment aucune décision arbitrale qui tourne en notre faveur cette saison. Sur certaines rouges, nous sommes coupables mais d’autres peuvent aussi bien ne pas être données. Concernant l’intervention de Francesco D’Onofrio, la faute me semble très légère mais même dans le doute, la décision tombe en faveur de l’adversaire. Nous n’arrivons pas à enchaîner les bons résultats et je ne sais pas à quoi cela est dû. Nous étions pourtant concentrés sur notre sujet ce dimanche. D’accord, nous n’avons pas fait un grand match. Même avant l’exclusion, nous n’étions pas très brillants. Mais nous n’étions pas là pour ça. Nous devions avant tout tenter d’accrocher un bon résultat. » Il faudra tout de même montrer autre chose pour y parvenir lors des prochaines sorties.

23 février 2016
12 12 27 0227
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
312sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

Un amical en France ce vendredi
O.E.

Betsch est de retour et s’entraîne normalement.

Devaux

Bye ce week-end, les Tubiziens se sont entraînés normalement ce lundi. Le groupe de Colbert Marlot s’est préparé en vue de l’opposition amicale d’aujourd’hui face à OHL.
À Louvain, les Sang et Or affronteront une équipe composée de joueurs du noyau A qui n’ont pas joué ce week-end en championnat.
Quant aux Brabançons wallons, ils devraient s’aligner dans une formation classique. Face à une équipe de Division 1, ce sera l’occasion pour eux de garder le rythme. Car avec ces trois semaines sans jouer, le noyau risque de manquer quelque peu de rencontres dans les jambes pour les prochaines échéances. Et c’est bien la raison pour laquelle le staff veut les garder occupés.
Tubize disputera d’ailleurs une autre joute amicale ce vendredi en France. Ils feront face au club de Croix qui évolue en CFA. Ainsi, le groupe peut rester en forme et gagner des automatismes.
À noter aussi que Tubize s’est entraîné sans Grosperrin et Garlito ce lundi. Tous les deux blessés. Quant à Yohan Betsch, il semble bien de retour et s’est entraîné avec le groupe.

23 février 2016
12 12 26 0226
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
311sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

Le Machtens, citadelle presque imprenable
En D2, le RWSB est la meilleure équipe à domicile. Mais en justice, ce n’est pas la même histoire

SE.H.

Une assurance dans les cages.

Devaux

Avec 30 points sur 36 possibles, le RWS Bruxelles est en tête du classement des meilleures formations à domicile. Un stade Machtens qui, sur le plan de la justice, ne leur livre pourtant pas que des victoires.

Sans faire de bruit, le RWS Bruxelles confirme, semaine après semaine, son nouveau statut. Parvenant à tenir la cadence de l’Antwerp, la phalange bruxelloise s’érige comme un véritable candidat au titre. Et le succès de ce week-end, face à Dessel le confirme. Dans un match très compliqué, les Étoilés ont accroché une nouvelle victoire grâce à leur hargne et leur esprit de victoire.
« Sur un terrain en piètre état, il fallait aller au combat et rester dans le match », soulignait Mike Vanhamel. « Quand on se retrouve en haut du classement, des matches comme ça sont des matches pièges. Et il ne faut pas se jeter dans la gueule du loup en ne réfléchissant pas à ce que nous faisons. J’estime que nous n’avons pas pris de risques insensés et que nous avons tout mis en œuvre pour assurer le résultat. »
Un succès qui porte à dix le nombre de victoires à domicile du RWSB cette saison. En D2, personne ne fait mieux. Les ouailles de John Bico sont en effet champions des matches à domicile pour l’instant avec trente points au compteur. Seuls Tubize et l’Antwerp l’ont emporté au Machtens.
« Nous concédons rarement des occasions à domicile et nous affichons un très beau visage. Collectivement, nous sommes encore plus solides qu’à l’extérieur. Même si nous ne sommes pas invincibles, nos adversaires sont conscients qu’il est difficile de nous bouger à domicile. »
Et c’est d’ailleurs la dernière défaite des Étoilés au … Machtens qui leur a permis de redescendre les pieds sur terre. Le 0-4 bien tassé de l’Antwerp il y a un mois est désormais oublié.
« Depuis, nous avons engrangé quatre succès. Douze points sur douze, à ce moment-ci de la saison, c’est une très belle opération. L’écart avec les Anversois reste, mais en huit matches, tout est possible. Le titre ? Nous n’en parlons pas car nous voulons d’abord assurer le top 8 . » Une fois que cette mission sera réussie, le RWS Bruxelles songera sans aucun doute à viser plus haut. « Quand nous regardons d’où nous venons et notre début de saison compliqué, nous pouvons être fiers de notre position actuelle. Et notre calendrier n’est pas le plus difficile des candidats au top 4… »
Si sur le terrain le RWS Bruxelles dompte parfaitement ses adversaires au Machtens, en justice, la donne est toute autre puisque la semaine dernière, le RWDM a remporté l’appel. « Il n’y a qu’en Belgique qu’on peut voir de pareilles affaires », commentait John Bico dans nos colonnes de ce lundi. Nul doute que les Étoilés auront également à cœur de remporter ce combat-là.

22 février 2016
9 09 13 0213
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
310sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

“Au royaume de l’absurdie”
Les Sports Brabant Wallon,
Lun. 22 fév. 2016, Page 32

C’était du bon John Bico à la sortie du match de samedi soir. Le coach des Étoilés était remonté, comme on l’imagine, et visiblement, le match passait au second plan. C’est bien entendu les décisions extrasportives quant à l’occupation du stade Machtens qui tenaient la première place dans son analyse. À mots à peine cachés au début, et plus du tout cachés par la suite. “C’est une honte d’accueillir une équipe professionnelle sur un terrain comme celui-ci et on en connaît la raison. Le plus important pour moi, c’est que Dessel, comme nous d’ailleurs, n’ait pas enregistré de blessé dans cette rencontre car le risque était grand. La carrière d’un joueur pro, c’est 10 ans et c’est grave de la mettre en péril en jouant sur un tel champ de patate.”

Ce n’est pas nouveau, l’homme fort du White Star ne digère pas la présence du RWDM dans la même enceinte que lui. “Le White Star n’est pas Anderlecht. Anderlecht n’est pas Manchester United. Et un club de promotion n’est pas le White Star. On est dans le royaume de l’absurdie et à un moment,

il faut commencer à respecter le football professionnel. C’est du populisme pur et simple. Vous pouvez faire le tour des terrains en Belgique, y compris en provinciale, et vous n’en trouverez pas un dans le même état que celui-ci.”

Il y a quand même eu un match et son équipe a réussi à le remporter. “Ce qui me donne le plus de satisfaction, c’est que mes joueurs l’ont abordé comme s’il s’agissait d’Eupen ou du Cercle, alors que le nom de Dessel n’est pas aussi ronflant. Lors des 17 derniers matches, Dessel a le 6e bilan, et ça veut dire beaucoup de choses. On n’a pas joué contre une équipe de pêcheurs et on les a pris avec le sérieux qu’il fallait.”

Et cela même si ce fut compliqué après la pause. “C’est clair que c’est un miracle d’avoir pu tenir la victoire après la pause face à une équipe qui était habitée au retour des vestiaires par un sentiment de révolte et qui profitait alors des conditions climatiques. On n’arrivait plus à dégager le ballon et il a fallu répondre par une double abnégation et je suis très content d’avoir gagné ce match.”

Grégory Dufert

22 février 2016
9 09 10 0210
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
309sp_Permalink sp_Print

EUPEN

Eupen retrouve des couleurs avec un 6 sur 6
Deux nouveaux buts signés Onyekuru

ALAIN SIEMES

Condom ne boude pas son plaisir mais aimerait un peu plus de finition.

FH

Après son maigre bilan de 4 points sur 21, Eupen redresse la tête en s’imposant pour la seconde fois consécutive sans livrer une prestation reluisante. Néanmoins, les Pandas réalisent une belle opération.
>

PATRO MAASMECHELEN 1
EUPEN 2
Les buts : 16e Lambin ( 1-0), 42 et 60e Onyekuru ( 1-2).
Patro : Biersard, Camara, Farin, Hendrikx, Aka, Iboma, Wala Zock, Degeling (59e Ladrière), Lambin, Langouireh (59e Opdekamp), Okitokandjo (72e Orye).
Eupen : Niasse, Kenne, Hackenberg, Timmermans, Al-Abdulrahman, Onyekuru (90e Blondelle), Dufour, Garcia, Ocansey (84e Bassey), Afif, Taulemesse (46e Cases).
Cartes jaunes : 40e Camara, 71e Okitokandjo, 75e Cases, 90e Timmermans.
Arbitre : M. Kooij.
Assistance : 500
Fort de son succès arraché au forceps contre Heist, Eupen se déplaçait au Patro Maasmechelen avec la ferme intention d’ajouter un nouveau succès à son compteur. Au terme des 90 minutes, Jordi Condom pouvait souffler un bon coup. « Même si nous avons encore pêché à la concrétisation, je suis satisfait de la prestation de mes hommes et de cette victoire amplement méritée, face à un opposant qui a joué sans complexe. » Si les deux premières opportunités étaient en faveur des Pandas, avec une tête de Taulemesse frôlant le cadre et surtout un face-à-face manqué par Onyekuru, les locaux profitaient de leur première et unique sortie de la première période pour ouvrir le score grâce un contre de Degeling ponctué par Lambin (1-0). Via une talonnade d’Ocansey et un coup franc de Garcia, l’Alliance pouvait revenir au score, mais elle devait attendre la 42e avec une superbe action du duo Ocansey-Dufour, prolongée dans le but par Onyekuru pour égaliser (1-1).
TOP 8 : EXCELLENTE OPÉRATION
À l’heure de jeu, suite à une reconversion offensive parfaite d’Afif, Onyekuru trompait à nouveau Biersard (1-2). Par Ocansey, Garcia, Onyekuru, Cases et Afif, les Pandas auraient pu alourdir le score, et seul Niasse se montrait dangereux pour les locaux. Ce deuxième succès consécutif, conjugué à des contre-performances de ses adversaires directs pour le top 8 comme Roulers, Union, Seraing et le Cercle de Bruges, est une excellente opération pour les hommes de Jordi Condom.
« Certes, je ne vais bouder mon plaisir avec ce 6 points sur 6 contre des adversaires du fond de tableau. Maintenant, même si nous avons très bien défendu après le but sur la seule occasion adverse du match, mon équipe rencontre des problèmes en ne cadrant pas ses frappes. »
Le mentor ajoutait avec une note d’humour. « Ce n’est pas bon pour mon cœur, car je prends cinq ans de plus à chaque rencontre suite à notre manque de finition. Cependant, Eupen n’aurait certainement pas remporté ce duel voici un mois, tant il y avait du doute dans les esprits. »
Malgré le break en D2, les Pandas ne seront pas en congé cette semaine.

EXPRESS
Contre le Standard samedi ?

Pour rappel, il n’y aura pas de match la semaine prochaine en D2. Eupen pourrait disputer une joute amicale face à une équipe mixte des Rouches samedi à 12 h.
CHANGEMENT.
Mis à part Dufour à la place de George, le onze de base de Jordi Condom était identique par rapport à la dernière rencontre face à Heist.
ONYEKURU.
Le jeune Nigérian manque encore parfois de lucidité devant le but adverse, mais il vient d’inscrire son quatrième goal en deux matchs.
TAULEMESSE.
Remplacé à la pause par Cases, l’attaquant de pointe souffre d’un coup sur le pied.
BIERSARD.
Pas encore titularisé en 2016, l’ex-portier eupenois retrouvait sa place dans les buts face à ses anciennes couleurs.
BLONDELLE.
« La victoire et mon retour sur le terrain pour la première fois en 2016, me font vraiment plaisir. Notre succès est amplement mérité, même si Eupen s’est fait peur en début de rencontre. Un déclic s’est peut-être produit contre Heist, mais il faudra confirmer… »
CAURANT.
L’ancien défenseur de Verviers se trouvait à Maasmechelen en compagnie de l’agent de joueurs français, Anthony Zouzout. Ce dernier avait voulu reprendre le RCSV.

22 février 2016
9 09 08 0208
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
308sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Valette : «Nous sommes obligés d’y croire»
Ça se complique encore un peu plus pour Virton qui a tout de même malmené le leader anversois

STÉPHANE MARCHESANI

Raphaël Romey, suite à un coup, a provoqué le penalty du 0-1.

JPL

Battu sur sa pelouse de manière totalement imméritée ce samedi, l’Excelsior Virton pointe maintenant à neuf longueurs de la 8e place désormais occupée par l’Union Saint-Gilloise. Un constat qui n’effraie pas Jérôme Simon et Baptiste Valette.
>

Si les deux Virtonais n’ont rien vu de la phase litigieuse qui a fait basculer la rencontre ce samedi (à savoir l’exclusion de Romey et le penalty converti dans la foulée par Dequevy), les deux joueurs sont unanimes, Virton était la meilleure équipe sur le terrain. « On a livré un tout bon match », glissait après coup Jérôme Simon, l’ancien médian de Montpellier qui fêtait sa deuxième titularisation de rang. « Si on peut être satisfait de notre performance, cela ne fait que rajouter à notre déception quand on voit le résultat final. Je pense que notre adversaire n’a pas montré grand-chose dans le jeu, je m’attendais à mieux de la part du leader. »
Il faut dire que si les Virtonais tentaient des combinaisons sur un terrain à la limite du praticable, les Anversois eux ont procédé par longs ballons durant les 90 minutes. « Je pense que le spectateur lambda qui était présent au match aurait bien eu du mal à dire qui était le leader et qui était l’équipe du ventre mou. Maintenant, ça n’a pas payé puisque c’est l’Antwerp qui s’est imposé. »
Une défaite qui fait mal aux Virtonais dont l’objectif du top 8 s’éloigne de plus en plus au fil des semaines. « Tant que ce sera mathématiquement possible pour nous, on se devra d’y croire », lance Jérôme Simon.
De son côté Baptiste Valette va même plus loin. « Nous sommes des compétiteurs, depuis tout petits, nous sommes programmés pour gagner. Donc, ne comptez pas sur moi pour vous dire que c’est fini et qu’on n’y croit plus. Le groupe va se battre jusqu’au bout pour tenter de renverser la vapeur. Dans cette optique, le retour de quelques blessés (NDLR : Lesquoy, Day et De Almeida) va nous faire du bien. Cela va augmenter la concurrence. Il faudra se battre la semaine pour tenter de décrocher une place dans le groupe et ceux qui seront sur le terrain le week-end vont devoir se défoncer pour conserver leur place. »
En attendant, le penalty concédé par Virton, le 11e déjà cette saison (huit ont été encaissés et quatre ont été sifflés en leur faveur, tous convertis), va continuer de faire jaser. « J’avoue franchement que je n’ai pas vu ce qui s’est passé », glisse l’ancien portier de Saint-Etienne. « Maintenant, je constate une chose, les arbitres sont beaucoup moins hésitants quand il s’agit de siffler un penalty contre Virton que quand l’action se passe dans le rectangle adverse. Et quand on essaye d’aller vers les arbitres, sans animosité, pour essayer d’avoir une explication, ils sont totalement fermés au dialogue. 11 penalties en 25 matches, c’est pratiquement un toutes les deux rencontress, c’est hallucinant. Je n’ai encore jamais vu ça. Attention, je ne suis pas en train de dire que ce sont tous des cadeaux des arbitres. La semaine dernière par exemple, les deux qui ont été sifflés étaient justifiés. »
Par contre, le portier a encore en travers de la gorge ceux concédés à l’Union, surtout le 2e où c’est lui qui se fait dégommer par l’adversaire et où il avait fini son dimanche à l’hôpital avec des contusions et une lèvre et une narine fendues. En attendant, les Virtonais vont à nouveau devoir rapidement évacuer leur frustration pour se reconcentrer sur la suite de la compétition. Prochaine étape de l’opération miracle, dans quinze jours à Geel.

LE COACH VIRTONAIS ÉTAIT DUBITATIF APRÈS LE MATCH
Defays : « C’est le parfait résumé de notre saison »

Un entraîneur dépité.

JPL

Après le coup de gueule de la semaine dernière, Frank Defays a retrouvé une équipe qui en voulait. Manque de bol, un fait de match a encore plombé les ambitions virtonaises.
>Frank, quelle est votre analyse de la partie ?
Je ne veux pas polémiquer mais sur une phase de jeu (NDLR : celle du peno) où, personnellement, je pense qu’il y a contact, c’est le juge de ligne qui est à 60 mètres qui voit la faute alors que quand une balle sortait à cinq mètres de lui il ne voyait rien…
>C’est pour vous le tournant du match ?
Je suis convaincu que sans cette phase l’Antwerp ne marque pas un but dans ce match. J’avais la conviction avant ça que si la pièce devait tomber d’un côté, cela devait être du nôtre avant que tout ne s’écroule.
>Vous êtes satisfait du match de vos joueurs ?
On a plus que malmené cette équipe anversoise. En première période, mon gardien n’a absolument rien eu à faire. Même sur le plan de l’engagement et de l’état d’esprit, il n’y avait rien à dire. Il faut toutefois reconnaître qu’on a eu un peu plus de mal en début de seconde période. Mais on voulait tout faire pour gagner et continuer d’espérer.
>Quel est votre avis sur la faute qui amène le penalty ?
Cela arrive sur une phase où l’adversaire tire son coup franc dans le marquoir. Si mon joueur (NDLR : Romey) a vraiment commis une faute (NDLR : ce qui est le cas), c’est inquiétant. Et s’il a vraiment provoqué ce penalty, j’ai envie de dire que cela résume bien l’histoire de Virton cette saison. Quand on a quelque chose, on fait un cadeau à l’adversaire. Les joueurs doivent quand même bien savoir que quand ils sont dans le rectangle, s’ils font faute, c’est penalty. S’ils ne le savent pas alors c’est qu’il faut reprendre la formation à zéro.

LE DÉFENSEUR VIRTONAIS RISQUE D’ÊTRE SÉVÈREMENT PUNI
3 e carte rouge pour Raphaël Romey

Le tournant du match, qui a précipité la défaite des Virtonais, est bien évidemment la décision de Monsieur Lardot d’exclure Raphaël Romey à la 76e minute et d’accorder un penalty dans la foulée à l’Antwerp.
Alors que la phase se déroulait dans le rectangle virtonais côté marquoir, l’arbitre n’a rien vu et a été appelé dans l’oreillette par son premier assistant, Frédéric Godelaine, qui se situait au milieu de terrain.
Après un petit conciliabule entre les deux arbitres, le référé a accordé le penalty aux visiteurs et a renvoyé Romey aux vestiaires pour la troisième fois de la saison.
Le juge de ligne a vu que le défenseur virtonais s’est retourné pour asséner un violent coup volontaire à Joren Dom dans le grand rectangle.
Déjà exclu face à Geel et au White Star, l’ancien joueur des Kerala Blasters en Inde risque de prendre cher après cette nouvelle exclusion. D’autant que les images de Proximus ne semblent pas être en sa faveur. Heureusement pour Virton, Lesquoy rentre de blessure.

22 février 2016
9 09 07 0207
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
307sp_Permalink sp_Print

SERAING

Seraing s’écroule
La Meuse – Basse Meuse,
Lun. 22 fév. 2016, Page 40
Les hommes de Drazen Brncic pouvaient réaliser une belle opération mais, au final, ils font la pire possible. Ils n’ont rien montré en 90 minutes face au Lierse et ont une nouvelle fois terminé la partie en infériorité numérique suite aux exclusions de Francesco D’Onofrio et de Nianankoro Doumbia.

Cinquième revers de rang à domicile, les Sérésiens n’y arrivent simplement plus

Football – Division 2

Seraing 0

Lierse 2

Les buts : 56e sur pen. et 87e Velikonja.

Seraing : Mignon, D’Onofrio, Preseaux, Bojovic, Bamba, Popoola (62e Doumbia), Camara (76e Pierrot), Cascio (79e Gueye), Adam, Momi, Bossekota.

Lierse : Brondeel, Habarugira, Weuts, Buysens, Poelmans, El Ansri, Bougrine, Sayed (78e Manuel), Allach, Tahiri (87e Ankomah), Velikonja (90e Bruylandts).

Cartes jaunes : Camara (11e), Bossekota (19e), Buysens (32e), Weuts (60e), Allach (80e), Adam (90e).

Cartes rouges : 55e D’Onofrio, 82e Doumbia.

Arbitre : M. Lambrechts.

Ah, si seulement ce coup-franc de Petar Bojovic avait trompé la vigilence de Jorn Brondeel ! Et bien cela n’aurait rien changé puisque c’est tout ce que Seraing a proposé offensivement face au Lierse. Et nous étions à la 61 e minute. Pour le reste : rien. Les Sérésiens n’ont pas affiché le visage espéré. Forts de leur succès chez le leader, on s’attendait à les voir conquérants, repartis sur de bonnes bases et déterminés à enfin signer un succès à domicile. Mais on n’a rien vu de tout cela. Les hommes de Drazen Brncic ont perdu énormément de duels, n’ont fait preuve d’aucune inspiration et les déchets techniques furent considérables. Le résultat est que l’homme du match côté sérésien se nommait une nouvelle fois Maxime Mignon. « Je ne sais pas arrêter tous les pénalties », regrettait l’intéressé. « Je ferai tout pour que Seraing fasse partie du top 8, mais les décisions arbitrales nous mettent à mal. Cela devient ch… Je ne pense par exemple pas que Francesco D’Onofrio fasse faute. » Le gardien pointe la 1 re carte rouge brandie par M. Lambrechts. Mais il semble bien que Francesco D’Onofrio accroche l’attaquant du Lierse dans le rectangle alors que celui-ci fonce vers Maxime Mignon. Il est donc dernier homme… « Je ne sais pas ce qu’on lui veut.

Après la semaine qu’il a vécue, lui mettre la rouge dans ces circonstances, je trouve cela dur. » Quant à l’exclusion de Nianankoro Doumbia, elle paraît justifiée puisque le Sérésien tacle les deux pieds en avant. Ce n’est pas là qu’il faut chercher la faillite sérésienne. Les hommes de Drazen Brncic sont passés à côté, à l’image d’un Pape Camara hors sujet. « Nous n’arrivons pas à enchaîner deux bons résultats », continuait le gardien. « C’est peut-être le stress. Je ne comprends pas pourquoi nous n’y croyons pas. Nous avons manqué de rigueur et nous l’avons payé cash. Avec le succès de Lommel sur l’Union, nous devions l’emporter pour revenir sur les Bruxellois… Voilà que tout est à refaire. C’est frustrant ! »

J.V.

TOUT LE PAIRAY SOUS LE COUP DE L’ÉMOTION
Dominique D’Onofrio honoré comme il se doit
J.V.

Francesco ému.

M.M.

Hier, le Pairay a surtout vibré en l’hommage de Dominique D’Onofrio, décédé d’une crise cardiaque vendredi dernier. Chaque spectateur de la rencontre s’est vu remettre les paroles de « You’ll never walk alone » lors de son entrée dans le stade. Une fois les joueurs sur le terrain, l’hymne a retenti dans les enceintes et le stade s’est levé comme un seul homme. Francesco D’Onofrio, ému par la banderole de soutien déployée par les fans de Seraing, se tenait entre Maxime Mignon et Petar Bojovic tandis que chaque joueur portait un t-shirt à l’effigie du regretté Dominique D’Onofrio.
À la 62 e (NDLR : l’ancien entraîneur du Standard était âgé de 62 ans lors de sa disparition), le match s’est arrêté, le public, les joueurs, les entraîneurs et même l’arbitre M. Lambrechts ont applaudi durant la minute entière. Tout cela sous les yeux de Francesco qui se tenait devant le couloir des vestiaires… puisqu’il s’était fait exclure 7 minutes plus tôt. « Il était dernier homme… », glissait l’arbitre à la fin de la rencontre. « Mais il est certain que c’est dommage que ce soit justement lui… »
Au terme du match, l’arrière droit est allé saluer les supporters qui n’ont pas manqué de lui remettre la banderole qu’ils avaient confectionnée. Tandis qu’Eric Van Meir s’est montré particulièrement ému lors de la conférence de presse. « Je suis très heureux qu’on m’ait offert ce t-shirt en souvenir de mon ami… » a-t-il pu exprimer avant que sa gorge ne se noue, l’empêchant de poursuivre, et que les larmes ne remplissent ses yeux.

Van Meir : « Sans Mignon, nous aurions inscrit plus de buts »
J.V.

Si Seraing peut se mordre les doigts de cette faillite totale, le Lierse, lui, se frotte les mains. Il réalise une belle opération avec ce succès. « Nous voilà revenus à égalité avec les Sérésiens alors que nous comptons encore une rencontre de moins » analyse à chaud Eric Van Meir, l’entraîneur lierrois. « Une défaite ce dimanche nous aurait éliminés de la course au top 8… Notre succès est mérité car nous avons été de l’avant durant tout le match. Tout ne fut pas parfait, loin de là, mais l’intention y était. Nous aurions même pu inscrire plus de buts mais le gardien a réalisé un gros match. Il a joué un très grand rôle dans cet affrontement. Les victoires de Seraing à l’Union et à l’Antwerp m’avaient surpris mais j’avais expliqué aux joueurs qu’ils devaient croire en leur chance car au Pairay, cette formation restait sur 4 revers de rang. Mon équipe a la moyenne d’âge la plus basse du championnat, mais ce dimanche, elle a joué en adulte. »

22 février 2016
8 08 59 0259
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
306sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

Un terrain qui n’arrange pas les choses
La Capitale,
Lun. 22 fév. 2016, Page 41
Le dossier opposant le RWS Bruxelles au RWDM n’a clairement pas fini de faire parler d’elle. Samedi soir, les Étoilés se sont imposés au stade Machtens face à Dessel (1-0) et continuent leur belle saison, mais c’est l’état de la pelouse qui était au centre de tous les débats.

La pelouse du stade Machtens ressemblait plus à un champ de patates qu’à un terrain de football

Football – division 2

Un but de Fall, une nouvelle victoire et des cages inviolées : c’est tout ce qu’on retiendra sportivement du duel entre le RWS Bruxelles et Dessel, samedi soir. Car de football, il n’en a que trop rarement été question. Sous une pluie battante et un vent soufflant à plein régime, les 22 acteurs n’ont jamais pu s’exprimer dans de bonnes conditions. Et pour ne rien arranger, la pelouse du stade Edmond Machtens était dans

un état pitoyable. De nombreuses parties du terrain étaient gorgées d’eau, ne permettant pas la pratique d’un football agréable à voir.

« C’est une véritable honte d’accueillir une équipe de football sur un tel terrain », grondait John Bico.

« Par chance, il n’y a pas eu de blessé ! En affrontant Dessel sur un champ de patates, nous manquons de respect à une équipe qui méritait d’évoluer dans de meilleures conditions. »

Le jugement rendu cette semaine permettant au RWDM de terminer la saison au Machtens n’a dès lors pas ramené le calme dans cette tempête.

« Il faut respecter le football belge et arrêter de se moquer des gens. Un jour, il y aura un accident grave si nous continuons ainsi. On parle d’égalité dans ce dossier. Est-ce qu’Anderlecht est l’égal du RWS Bruxelles ? Non. Est-ce que les Mauves sont l’égal de Manchester ? Non. Alors pourquoi un club de Promotion devrait être l’égal d’un club de Division 2 ? »

Malgré une colère contrôlée, John Bico n’en avait pas oublié le match et les trois points pris.

« Je suis fier de l’état d’esprit affiché par mes troupes. Dessel est monté en puissance depuis de nombreux mois et on accueillait une équipe qui n’avait rien à envier à des formations du top 8. »

20 février 2016
11 11 03 0203
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
305sp_Permalink sp_Print

EUPEN

« La même chambre »
Wala Zock (Maasmechelen) et Kenne (Eupen) dormaient ensemble à l’Académie Aspire

ALAIN SIEMES

Raoul Kenne et Etienne Wala Zock (petite photo) ont évoqué le match de demain en semaine.

PN et DR

Ce dimanche, les Camerounais Raoul Kenne et Étienne Wala Zock se retrouveront avec un certain plaisir car ils partageaient la même chambre au Qatar. Mais pas question de se faire le moindre cadeau…

En demandant au médian du Patro Maasmechelen, Étienne Wala Zock, s’il avait toujours des contacts avec certains joueurs d’Eupen après son passage de deux saisons au Kehrweg (2012 à 2014), sa réponse fuse. « Je connais tous les joueurs africains et particulièrement ceux qui étaient dans ma promotion lors de mon passage à l’Académie Aspire. Maintenant, je dois vous avouer avoir plus d’affinités avec Raoul Kenne, car nous dormions dans la même chambre lors de notre séjour au Qatar. »
De son côté, le flanc droit défensif eupenois évoque son ami. « Étienne est un joueur avec de bonnes qualités techniques. Malheureusement, il n’a pas eu la chance de recevoir beaucoup de temps de jeu lors de son passage à Eupen. Néanmoins, il a trouvé son bonheur dans son nouveau club où il est titulaire avec de bonnes prestations à la clé. »
Présent samedi au Kehrweg face à Heist, le médian du Patro a suivi attentivement la prestation de ses futurs opposants. « Personnellement, je pense que les Eupenois ont livré un bon match avec la possession du ballon en leur faveur, tout en se créant de multiples opportunités offensives. Il faut aussi souligner qu’Heist est plus fort qu’auparavant, grâce à l’apport de ses renforts arrivés pendant le mercato. Certes, les Pandas ne pratiquent plus le même football chatoyant que les autres saisons, car le ballon ne circule plus aussi rapidement, mais il y a toujours énormément de qualité dans le noyau en place. »
Cette semaine, les deux amis ont évoqué brièvement la prestation eupenoise. « Étienne m’a signalé que nous avons livré une bonne prestation, tout en ayant la possession du ballon, mais sans arriver à concrétiser face au but adverse. Il est un fait que nous sommes toujours très heureux de nous revoir, mais il doit savoir que nous serons des adversaires pendant 90 minutes et pas question de se faire le moindre cadeau. »
Raoul laisse la parole au joueur de Maasmechelen. « Je tiens à remercier mon ami pour tout ce qu’il a fait pour moi, lors des moments plus délicats après mon départ d’Eupen (NDLR : sa période à Visé) . Je ne l’oublierai jamais, tout comme Roger Maurage et Florian Taulemesse, car ils m’ont beaucoup aidé. »
Lors de ce déplacement, Eupen aura une belle occasion de franchir un nouveau pas dans son objectif de rester dans le top 8, synonyme de D1B lors de la prochaine compétition, car son calendrier de fin de saison ne sera guère évident…

RAOUL KENNE RELATIVEMENT CONFIANT POUR EUPEN AVANT LE DUEL AU PATRO
« La victoire a fait du bien au moral »
AS
<

Certes, le duel entre le Patro Maasmechelen et Eupen n’est pas vraiment une affiche alléchante. Cependant, les coéquipiers de Raoul Kenne désirent confirmer leur succès arraché au forceps contre Heist.
« Cette victoire arrachée avec les tripes dans les dernières minutes a fait du bien au moral, mais il faut absolument monter sur la pelouse du Patro avec un bon état d’esprit dès les premières minutes. Eupen doit aborder tous ses derniers matchs de la saison comme des finales s’il désire rester dans le top 8 au terme de la compétition. Le groupe se sent mieux et surtout soulagé, après avoir enfin remporté une rencontre depuis le mois de novembre. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers car toutes les équipes veulent engranger des points et il n’y a plus de petits adversaires. »
De son côté, Étienne Wala Zock ne se focalise pas spécialement sur l’adversaire. « Même si ce duel sera un peu spécial pour moi face à mon ancienne formation, il n’y aura que trois points à gagner comme toutes les autres rencontres de la saison. L’objectif du Patro Maasmechelen sera de développer le meilleur football possible, tout en tentant de glaner la totalité de l’enjeu. Maintenant, nous monterons sur notre terrain sans le moindre complexe et avec de la détermination. Si Dieu le veut, nous remporterons les trois points mais je sais que nous devrons livrer une belle prestation, car Eupen possède énormément de joueurs de qualité. »
Outre le médian, Eupen croisera un certain Joseph Biersard (2e gardien) et Nico Claesen (ex-entraîneur de l’Alliance).

1

20 février 2016
11 11 02 0202
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
304sp_Permalink sp_Print

VIRTON – ANTWERP

Match à haut risque
Virton – Antwerp (samedi, 18h) : de nombreux policiers seront là pour assurer la sécurité

STÉPHANE MARCHESANI

Un millier de supporters anversois sont attendus au Faubourg d’Arival.

Belga

Ce samedi, c’est le match de l’année en province de Luxembourg. En effet, l’Excelsior Virton reçoit l’Antwerp et ses bouillants supporters. 1.000 tickets ont été demandés par le Great Old pour ce qui est le seul match classé à haut risque de la saison.

De par leur ferveur et leur nombre, les supporters de l’Antwerp suscitent l’admiration mais aussi, il faut le reconnaître, la crainte. En effet, lorsque les supporters du matricule un font un déplacement, ils le font généralement en masse. « Ici, le club nous a demandé le nombre maximum de tickets qu’on peut leur fournir, soit grosso modo un millier », précise Michel Georges, le secrétaire virtonais.
Cela ne veut évidemment pas dire que 1.000 supporters descendront en Gaume depuis la métropole portuaire mais il faut s’attendre à en voir plusieurs centaines débarquer. Du coup, la police est bien évidemment sur les dents. « Cette saison, il y a trois matches classés à risque pour Virton », précise Jean-Yves Schul, le commissaire divisionnaire de la zone de police de Gaume. « Le premier était face au Cercle de Bruges et le dernier sera la venue du Lierse. Mais l’Antwerp, c’est encore différent car il est classé à haut risque. Du coup, nous avons demandé et obtenu un renfort de la police fédérale qui va gérer les opérations sur place. »
Il faut dire qu’en temps normal, la présence des forces de l’ordre n’est pas très impressionnante. « En règle générale, nous avons deux agents qui sont chargés de faire la circulation aux abords du stade et il y a une présence, dite dissuasive, de trois autres policiers dans le stade. » C’est donc Daniel Sommelette, « DirCo » de la police fédérale en Luxembourg qui est en charge du bon déroulement de cette rencontre. Il nous explique comment on classe un match à risque ou pas. « Il y a différents critères qui entrent en ligne de compte et il faut savoir qu’il y a déjà une série de clubs de D1 et de D2 qui sont répertoriés comme « à risque » sur base d’une expérience relativement longue de l’encadrement des rencontres de football. Et c’est le cas des Anversois. »
Du coup, le dispositif présent sur place sera plus important que d’habitude. « La prise en charge des supporters adverses se fera avant même qu’ils ne soient sortis des cars qui vont les amener en Gaume. Généralement, il y a déjà une escorte motocycliste qui se fait depuis le Truck et la sortie d’autoroute à Habay. Avec cette escorte, nous pouvons amener les cars à décharger leurs flots de supporters là où nous le décidons pour éviter qu’ils se promènent librement dans la ville. Ils sont alors escortés jusqu’au stade. De plus, pour ce genre de rencontres, nous obtenons le renfort de spotters, soit des policiers anversois dans le cas présent, qui ont l’habitude d’encadrer des matches de l’Antwerp et qui connaissent donc le comportement des fans de ce club. Et pour le retour, nous suivons le même schéma tout en sachant qu’un car va peut-être s’arrêter quelque part pour manger. Mais dans ce cas-là, nous aimons être prévenus histoire de prévenir le moindre pépin. »
S’il n’est pas rare dans les rencontres européennes ou même dans les matches à risque en D1 de voir un dispositif impressionnant avec la police montée ou même les autopompes, il ne faut pas s’attendre à cela pour ce samedi. « Les policiers présents sur place ne seront pas équipés de la tenue judiciaire classique comme vous pouvez les voir en rue ou lors de contrôles routiers. Ils seront équipés de la même manière que lors d’interventions dans les manifestations pour, par exemple, faire face à des jets de projectiles. »
Si les forces de l’ordre sont prêtes à garantir la sécurité de chacun, il ne reste plus qu’à espérer que les deux équipes soient également en forme histoire de vivre une belle soirée de football ce samedi.

Tous les sacs sont fouillés à l’entrée du stade

Si les remous provoqués par les attentats terroristes de Paris se sont quelque peu estompés trois mois plus tard, il est toujours bon de se rappeler que la vigilance reste de mise. « Je rappelle que nous restons en niveau trois d’alerte », glisse Jean-Yves Schul, le commissaire divisionnaire de la zone de police de Gaume. « De ce fait, tous les sacs seront systématiquement fouillés à l’entrée du stade. Je tiens à rappeler à tout le monde que l’usage de fumigènes est proscrit sauf si vous disposez d’une autorisation spéciale de la part des pompiers. » En tout cas, jusqu’ici, la police peut se féliciter de l’excellente tenue des rencontres du côté de Virton. « Pour le moment, il n’y a encore aucune infraction à la loi foot qui a été signalée. C’est très calme et c’est la preuve que le boulot de fond effectué par les services compétents porte leur fruit. »

VIRTON EST PRÊT À ACCUEILLIR LE MATRICULE 1
«Content de jouer de tels matches»

La rencontre a bien été préparée par M. Georges et son équipe.

JPL

Vu que les Anversois ont demandé le maximum de billets possible pour leurs supporters, il faut s’attendre à voir une sacrée ambiance au Faubourg d’Arival ce samedi. Du coup, la tribune visiteuse du stade virtonais ne sera peut-être pas suffisante. « L’Antwerp va d’abord écouler les places couvertes, ce qui représente plus ou moins 700 places disponibles », précise Michel Georges, le secrétaire virtonais. « Après, s’il y a plus de supporters, nous ouvriront la tribune G, celle derrière le goal du côté marquoir. »
En tout cas, les Gaumais ont bien préparé ce match particulier. « En règle générale, nous avons une réunion pour préparer les rencontres à domicile, même quand celles-ci sont à risque comme ça avait été le cas contre le Cercle Bruges. Maintenant, la venue de l’Antwerp étant considérée à haut risque, nous avons déjà eu une première réunion le jour de la venue de Tubize pour commencer à tout mettre en place. Nous nous sommes revus mercredi histoire de se tenir au courant de l’avancement des préparatifs et on doit se revoir au stade samedi à 15h30 pour avoir un briefing sur comment les choses vont se passer. Sont présents à ces réunions le club, représenté par Steve Willieme, notre responsable sécurité, Yohan Picart, l’administrateur en charge des installations et moi-même. Il y a aussi un représentant de la police fédérale, de la police locale, les pompiers et les secouristes et un représentant de la commune. »
Bref, cela fait beaucoup de boulot pour préparer une rencontre de football. « Disons que nous sommes très contents quand on peut jouer de tels matches car l’ambiance est toujours magnifique mais nous sommes tout aussi contents quand la rencontre en question est terminée (rires). »

LES VIRTONAIS ONT MIS LES CHOSES À PLAT
« Face à une équipe de Division 1 »

La perte de deux bêtes points à Coxyde suivie du coup de gueule de Simon Dupuis aurait pu laisser des traces à Virton. « On a fait une mise au point par rapport à tout ça surtout pour éviter que les propos de Simon ne soient mal interprétés », précise Frank Defays. « Après une grosse frustration comme ça, il faut surtout remettre en place le collectif et la solidarité. » Et les Virtonais auront bien besoin de ces valeurs pour tenter de venir à bout de l’Antwerp, le leader qui reste sur un 0/6. « On reçoit une bête blessée. L’Antwerp est une équipe de D1, son noyau est une référence dans la série et aujourd’hui, cette équipe devrait être en tête avec 15 points d’avance. Si ce n’est pas le cas c’est qu’elle a aussi des faiblesses. De notre côté, il faudra être prêt à composer avec la force de l’adversaire, un public nombreux qui mettra la pression et aussi soyons clair, un arbitrage qui aura peut-être tendance à être contre nous.»

EXPRESS
Blaise blessé jusqu’à 6 semaines ?
<

BLAISE SUR LA TOUCHE.
Le capitaine a été touché dans un contact lors du match amical des Espoirs contre le FCJLA. « Il doit passer une radio le 26 février », glisse Frank Defays. « Là, on verra s’il y a ou non une fracture. Si ce n’est pas le cas, on parle de 10 jours d’arrêt. Sinon, il devra s’arrêter entre quatre et six semaines. »
BONNE SÉRIE.
Les Gaumais restent sur une série de trois matches sans défaite face au Great Old. La saison passée, ils avaient réalisé le 6/6. Pour rappel, au match aller, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos, 1-1.

20 février 2016
10 10 59 0259
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
303sp_Permalink sp_Print

SERAING

7 kg qui changent tout
Maxime Mignon est aujourd’hui au top de sa forme et entend mener Seraing à la victoire

J.V.

Maxime Mignon a réalisé un très grand match à l’Antwerp.

Sophie Kip

Après l’exploit forgé à l’Antwerp, Seraing doit enfin parvenir à confirmer face au Lierse, ce dimanche 15h. Une rencontre qui doit aussi permettre à Maxime Mignon de surfer sur sa belle prestation chez le leader.

Cette fois cela suffit. Pas question de revivre le même scénario une deuxième fois. Après son beau succès à l’Union, on croyait Seraing lancé mais la chute face à Dessel n’en fut que plus douloureuse. La semaine dernière, les Sérésiens ont relevé la tête une énième fois cette saison, face au leader qui plus est. « Nous avons vraiment très bien défendu, même réduits à 10 », se réjouit Maxime Mignon qui fut titularisé à la place d’Anthony Mfa et devrait à nouveau l’être ce dimanche. « Nous sommes allés chercher ce match avec les tripes. Lorsque je suis monté sur la pelouse, là-bas, à Anvers. Je n’ai pas douté un instant, mes jambes n’ont pas tremblé. Je me suis simplement dit que c’était tout ou rien. » Et ce fut tout… « J’ai stoppé le penalty et là nous étions lancés. J’ai également effectué pas mal de sorties aériennes qui ont pu soulager mes équipiers. Mais maintenant, nous devons confirmer. » Ce que les hommes de Drazen Brncic n’ont pas su faire face à Dessel, ils devront le réaliser face au Lierse. D’autant que ce dernier les talonne au classement général. « Nous éprouvons les pires difficultés à enchaîner les bons résultats cette saison. Nous nous relâchons peut-être un peu trop vite. Et le constat est criant à domicile… »
À Maxime Mignon de renverser la tendance pour son septième match entre les perches sérésiennes. Un bilan qu’il n’aurait certainement pas imaginé la saison dernière alors qu’il évoluait en P2. Mais le garçon a bien grandi. Il a évolué et s’est considérablement amélioré dans tous les domaines. La première marche fut physique et tout s’est enchaîné par la suite. « Depuis que je suis là, j’ai perdu pas moins de 7 kilos », se réjouit-il alors qu’il quitte l’entraînement matinal. « C’est évidemment dû au travail accompli aux entraînements mais aussi et surtout à ma nouvelle hygiène de vie. En fait, j’ai fait l’inverse des autres joueurs professionnels. Jeune, je mangeais mal, je buvais des sodas sucrés… Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Je ne bois plus que de l’eau. Je mange du poulet, du poisson, du riz… Je sens une énorme différence dans mes prestations. Je suis moins essoufflé, je sprint plus vite, une fois à terre, je me relève plus rapidement… Et puis l’aspect mental joue aussi. Lorsque je suis arrivé à Seraing, dans le vestiaire, les mecs étaient tous fit, tracés, alors que moi, j’arrivais avec mes poignées d’amour. Je n’étais pas forcément à l’aise. Ce n’est plus le cas et cela a joué dans la confiance que j’ai aujourd’hui en moi. »

FRANCESCO D’ONOFRIO
« Mentalement, il semble bien »
<

Drazen Brncic n’effectuera sa sélection qu’après l’entraînement de ce samedi matin. « Popoola, Gueye et Bossekota ont repris les séances collectives ce vendredi, je veux donc voir comment ils vont réagir ce samedi », explique le coach. « Pour le reste Saïd, blessé, est sur la touche. Concernant Francesco D’Onofrio, il s’est entraîné toute la semaine et semble bien mentalement aussi, il est donc sélectionnable. »
LE NOYAU :
Mignon, Mfa, D’Onofrio, Rentmeister, Preseaux, Bojovic, Bamba, Lamort, Dachelet, Sahraoui, Bonemme, Popoola, Adam, Camara, Cascio, Momi, Pierrot, Doumbia, Gueye, Senakuku, Bossekota.
ARBITRE :
M. Lambrechts.
MATCH :
dimanche 15h.

LA TRIBUNE RÉNOVÉE SERA ACCESSIBLE DÈS CE DIMANCHE FACE AU LIERSE
Le Pairay a subi son tout premier lifting
J.V.

Coup de jeune en tribune.

RFC Seraing officiel/Marquet

Le stade du Pairay à connu un beau lifting. Il n’est certes pas encore totalement terminé puisque de nouveaux vestiaires seront construits dans quelques mois, mais il a déjà fière allure. L’ancienne tribune debout latérale a ainsi été rénovée et est désormais entièrement (à l’exception du bloc K) dévolue aux places assises.
Elle ouvrira ses portes pour la première fois ce dimanche, à l’occasion de la réception du Lierse. Les abonnés qui avaient souscrit un abonnement dans cette même tribune y auront évidemment encore accès et ce sans supplément de prix. En outre, la direction a également pris la décision de maintenir le tarif initialement prévu pour l’accès à cette partie du stade, dont l’accessibilité se fera par la rue de l’Echelle, soit 10 euros la place. Et cette même direction demande à tous les spectateurs présents dans le stade de veiller à respecter les installations et le travail titanesque qui a été accompli afin de rénover le Pairay. Dans cette optique, il sera interdit de fumer dans la nouvelle tribune.

20 février 2016
10 10 57 0257
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
302sp_Permalink sp_Print

FOOTBALL – DIVISION 2 (RWS BRUXELLES – DESSEL CE SAMEDI À 20H)
« L’objectif : gagner tous nos matches »
Le White Star veut se mêler à la course en tête

OLIVIER EGGERMONT

Isaac Koné fait une belle saison à l’image de son club.

Devaux

Les Étoilés reçoivent Dessel pour un match piège par excellence. Mais les Bruxellois sont prêts à en découdre pour continuer à jouer la tête.
>

C’est indéniable, le RWS Bruxelles a un coup à jouer ce week-end. Avec la mauvaise passe de l’Antwerp et le déplacement de ces derniers à Virton, les hommes de John Bico peuvent faire la bonne opération du week-end. Face à Dessel, les Étoilés voudront confirmer leur belle performance du Lierse. Et pourquoi pas s’imposer comme un des véritables candidats au titre.
« C’est sûr qu’il y a quelque chose à faire », convient Isaac Koné. « Comme chaque week-end, nous allons d’abord jouer pour gagner et nous nous préoccuperons ensuite de nos adversaires. Dans le vestiaire, nous ne parlons pas encore de titre. Nous avons toujours pris nos matches les uns après les autres. Au final, si nous sommes encore en bonne position d’ici trois à quatre journées, nous pourrons l’évoquer. En attendant, nous préférons disputer ce match sans pression. »
La victoire chaussée du Lisp a presque assuré les Étoilés du top 8. Avec onze points d’avance sur la neuvième place, les Bruxellois peuvent jouer libérés.
« Sans pour autant se relâcher », intervient Koné. « Nous sommes des compétiteurs et nous faisons un beau parcours depuis le début de la saison. Mais l’objectif est de gagner tous nos matches jusqu’à la fin de cet exercice. Il ne faut pas oublier qu’avant le match contre l’Antwerp, nous restions sur une belle série d’invincibilité. Nous y avons pris goût et nous ne voulons donc plus perdre. Cependant, nous ne voulons pas nous presser. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. »
Avec deux matches à domicile face à Dessel et Geel et un déplacement à Heist, le programme du White Star paraît abordable. Mais attention aux matches face aux réputées petites équipes de la Division 2. Lors de la phase aller, les hommes de John Bico avaient d’ailleurs concédé un match nul (2-2) face à Geel. Il ne faut donc prendre personne de haut. Pour Koné, « il n’y a pas de matches faciles en Division 2. Dessel reste sur une belle série et nous devrons bien aborder les matches face à Geel et à Heist. Il ne faut pas oublier que des formations comme Eupen ont fait un nul contre Coxyde ».
Plus de stabilité dans le onze de base et un noyau qui se connaît mieux. Tels sont les principaux ingrédients d’une saison réussie pour le RWS Bruxelles. « Quand on voit le Barça et le Real, ils tournent avec sept ou huit joueurs qui se connaissent. Cela facilite les choses », sourit un Koné qui se dit satisfait de sa saison pour le moment. « De plus, les recrues apportent énormément. Qu’elles jouent ou non. Elles ont permis à l’équipe de tenir la cadence. »
Des recrues parmi lesquelles un certain Aurélien Joachim qui enchaîne les buts comme des perles en ce moment.
« On ne peut pas demander mieux à un attaquant », s’exclame d’ailleurs Koné. « J’espère qu’il continuera de la sorte. »
Et si le RWS Bruxelles continue sur sa lancée, le club risque bien d’aller titiller les équipes de tête.

20 février 2016
10 10 57 0257
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
301sp_Permalink sp_Print

Tubize s’incline face à Rebecq
O.E.

Di Stefano retrouve les joies du terrain après sa blessure.

Lambert

La saison de Tubize se jouera peut-être ce week-end. Paradoxalement, les Brabançons wallons ne joueront pas lors de cette 26 e journée. Grâce à son 6 sur 6, le club a pu se donner de l’air en vue du top 8. Celui-ci paraît maintenant assuré. Mais la mauvaise passe de l’Antwerp a également redistribué les cartes en haut de classement. Les Anversois se rendent à Virton, un déplacement toujours difficile, tandis que le Cercle se rend à Coxyde et que le RWS Bruxelles reçoit Dessel.
« Mais nous aurons beau regarder ces matches, nous n’aurons pas d’emprise sur ceux-ci », précise Mickaël Delestrez. Pour l’adjoint tubizien, l’objectif est d’abord « d’atteindre les 50 points. Ensuite, le groupe s’est fixé des objectifs en interne. Mais le titre n’en fait pas partie. D’autant que nous n’avons plus les cartes en mains ».
Tubize reste tout de même sur deux belles victoires. Mais les Sang et Or ne pourront pas jouer pendant deux semaines. Ce qui risque de casser le rythme de l’équipe.
« C’est frustrant. Nous ne pourrons pas profiter de notre élan mais cela fait partie du calendrier », convient Mickaël Delestrez. « Notre préparation a donc été différente. Nous avons pu travailler sur le plan athlétique et réalimenter le réservoir de certains joueurs. Nous avons pu aussi en faire récupérer certains et individualiser le travail. L’idée est de remettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Nous avons aussi pu bosser les automatismes avec les nouveaux. Dans ce cadre, nos matches amicaux seront les bienvenus. »
Les Tubiziens disputaient une joute amicale hier soir face à Rebecq afin de rester en jambes. Certains joueurs du noyau A participaient aussi à ce match. L’occasion pour Jordan Henri, Nicolas Garcia, Xavier Dijoux, Adrien Saussez et Vincent Di Stefano de reprendre du rythme.
Mais le match ne s’est pas déroulé pour le mieux pour les Tubiziens qui se sont inclinés 2-0 face à Rebecq, encaissant un but dans chaque mi-temps.
Mardi, les hommes de Colbert Marlot affronteront OHL.

18 février 2016
12 12 24 0224
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
300sp_Permalink sp_Print

Plus de suspense que prévu
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 18 fév. 2016, Page 20
Commentaire

Tout n’est finalement pas dit en Proximus League . Les deux surprenantes défaites d’affilée de l’Antwerp à Tubize et contre Seraing ont redistribué les cartes puisque derrière, les trois plus proches poursuivants ont pris six unités. Bref, le matricule 1, que tout le monde voyait déjà champion, est en train de se compliquer la tâche, lui qui aurait aujourd’hui pu avoir 9 points d’avance sur le second avec un match en moins. À calendriers comparés, les Sang et Or et le White star ont toutes les raisons d’y croire. Pour le Cercle, il y aura plus d’obstacles à éviter.

Ce sont les Brabançons et les Bruxellois qui disposent des rencontres les plus abordables par rapport à celui des deux clubs flamands. Le matricule 1 et les Brugeois doivent encore, respectivement, affronter 5 et 6 équipes du Top 8 actuel. Avec en principale affiche, un Cercle – Antwerp détonnant le lundi 28 mars. De leur côté, les Tubiziens ont une belle occasion

de faire le plein de points en jouant Deinze, Heist puis Coxyde ces trois prochaines journées. Même chose pour les Étoilés face à Dessel, à Geel et à Heist. La lutte sera donc passionnante jusqu’à la fin. Un point majeur est enfin à prendre à considération : la pression est principalement sur l’Antwerp, vu son recrutement, son noyau et les importantes sommes investies.

À la poursuite de l’ogre rouge
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 18 fév. 2016, Page 20

Beaucoup, et peut-être les Anversois eux-mêmes, pensaient que le nom du futur champion était déjà connu voici quinze jours. Après la double défaite du matricule 1, le suspense est à nouveau de retour.

Car le parcours des Anversois sera semé d’embûches d’ici à l’ultime journée du championnat le week-end du 30 avril. Les troupes de Patrick De Cuyper affronteront 5 formations de l’actuel Top 8, dont trois à l’extérieur. Parmi ces déplacements, le match contre le Cercle vaudra sans doute son pesant d’or. Mais avant cela, il faudra parfaitement négocier trois rencontres dont deux voyages compliqués. En Gaume samedi face à des Virtonais qui n’ont pas dit leur dernier mot pour une 8e place. Puis contre Lommel et Roulers qui n’ont d’autres choix que d’éviter la division amateur. Les réceptions de Deinze et de Coxyde seront des formalités. En revanche, les parties contre le Lierse, à l’Union et face à Eupen pourraient bien être décisives. Avec le Cercle, l’Antwerp dispose du calendrier le

plus compliqué des clubs de l’actuel Top 4. Mais le Great Old est plutôt en réussite face aux formations du Top 8, prenant 21 des 27 points déjà mis en jeu. Il n’a perdu qu’à Tubize et contre le Cercle.

Dernier point important : comme le Cercle, les Rouge et Blanc comptent un match de moins que les Brabançons et le White Star qui ont, en revanche, un programme nettement moins chargé.

Objectif 9 sur 9
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 18 fév. 2016, Page 20
Tubize, 2e, 24 matches, 46 points

Les Sang et Or n’étaient pas loin du K.-O. au moment de recevoir l’Antwerp le 7 février. Avec un 5/21, Tubize a connu un gros passage à vide qui a failli lui coûter sa saison. Mais les succès contre le leader puis à l’Union ont complètement relancé la machine, à tel point que Quentin Beunardeau, le keeper de l’AFC, “a envie de croire au titre”. D’autant plus qu’ils disposent d’un calendrier bien moins dense que le Great Old et le Cercle, à l’instar du White Star. Les trois prochains matches seront sans doute décisifs. Il faudra prendre 9 points face à des adversaires qui n’ont plus rien à jouer cette saison, histoire de mettre la pression sur les concurrents directs mais surtout d’aborder les matches du Cercle, au Lierse et d’Eupen en pleine confiance. Mais il n’y a aucun match facile à ce niveau-là. Dernier point important : Tubize suivra attentivement la prochaine journée même s’il est bye (le club devrait jouer à 19h à Rebecq un match amical vendredi soir, à confirmer). Les hommes de Colbert Marlot pourraient se retrouver 4es à cinq points du leader en cas de victoire des trois adversaires directs. Si ce n’est pas

le cas, les Sang et Or seraient les grands gagnants du week-end.

L’équipe en forme
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 18 fév. 2016, Page 20
White Star, 3e, 24 matches, 45 points

Les Bruxellois sont la grosse surprise de cet exercice 2015-2016. Notamment grâce à une série de 13 matches sans défaite avant la claque contre l’Antwerp 0-4 le 23 janvier dernier. Une claque rapidement digérée puisque depuis lors, les Étoilés ont signé un 9/9 convaincant grâce à des succès à Deinze, contre Eupen et au Lierse. Des résultats qui laissent penser qu’il faudra compter avec le White Star jusqu’à la fin, surtout s’il parvient à redevenir invincible. En devant affronter Dessel, Heist, Geel, Coxyde et le Patro sur leurs 8 matches à venir, le RWSB peut légitimement se mettre à rêver de la plus haute marche du podium. Le White Star est finalement dans la même situation que Tubize : quatre matches face à des adversaires condamnés à la relégation (Dessel n’est qu’à 6 points du Top 8) et trois rendez-vous délicats. Dernier point important : sur leurs 8 derniers matches du premier tour, les Bruxellois avaient pris 18 unités sur les 24 possibles, soit le meilleur ratio des 4 équipes de tête. Un tel bilan d’ici à la fin du championnat et les hommes de John Bico ne devraient pas finir loin de la

tête, voire même leader alors qu’absolument personne ne les attendait ?

Le moins régulier
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 18 fév. 2016, Page 20
Cercle Bruges, 4e, 23 matches, 44 points

Il ne fallait pas enterrer les Flandriens trop vite, malgré leur impressionnante irrégularité du premier tour. Les voilà de retour au premier plan, mais il faut bien le reconnaître, ils disposent du pire programme des quatre équipes de têtes. Outre Coxyde et Deinze contre qui un 6/6 est impératif, le Cercle doit affronter six équipes de l’actuel Top 8 et Virton qui va tout donner pour éviter la culbute. Pire. Les hommes de Frederik Vanderbiest doivent recevoir l’Antwerp avant d’aller à Tubize et au White Star, tout ça en trois semaines. Ce triptyque concernant les Brugeois pourrait bien être décisif pour l’issue finale du championnat. Une chose est certaine : ils devront être bien plus constants que tout au long de la saison s’ils veulent espérer quelque chose. Les Vert et Noir sont capables d’aller gagner à l’Antwerp, mais n’ont pris que 2/6 face à Geel. Dernier point important : le Cercle n’a engrangé que 12 points sur 24 face aux équipes du Top 8 du moment, dont seulement 4 face à l’Antwerp, à Tubize et au White Star.

18 février 2016
12 12 06 0206
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
299sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Samedi, onze guerriers ou dilettantes ?
le marseillais
du faubourg

l’Excel a écrit une des belles pages ridicules de son histoire.

D.R.

1
2
3
PreviousNext

Depuis ce dimanche, je ne suis de nouveau plus qu’un supporter de l’Excelsior, hagard du Nord, triste et désabusé. Pourtant, en ce week-end de Saint Valentin, je ne m’étais pas contenté de lui offrir deux tartines. Moi, j’avais sorti le grand jeu, déroulé le tapis rouge, réservé deux couverts cinq services chez Pizza Hut et gagné des points, avant de conclure d’un coup droit. Depuis ce dimanche, toutes les mouettes de la Côte rient encore d’une deuxième mi-temps gaumaise sans relief au plat pays. Sur le synthétique de Coxyde, l’Excelsior a écrit une des belles pages ridicules de son histoire. Les « Vert et Blanc » nous ont sorti le grand jeu pendant quarante-cinq minutes, avant de sortir les tartines de chèvre chères à Defays, de se prendre les pieds dans le tapis en galvaudant deux points, et de presque conclure d’un revers. Incompréhensible ! Plus facile, à la limite, de déchiffrer une chronique de Bernard-Henri Lévy que le déroulement vaudevillesque de cette rencontre. Peu importe les faits de jeu, mais perdre les pédales du cuistax alors qu’on possède trois buts d’avance chez le dernier de la classe, c’est comme ne pas arriver à rouler une pelle à une meuf consentante sur un slow de quinze minutes !
Franchement, j’en suis resté sur le Coxyde ! Si nous ne sommes pas capables de gagner un match avec une telle avance, autant pisser dans le violon des musiciens du bal des nazes et siffler la fin de la mascarade sur le champ. A ce tarif-là, on ne va jamais conclure ! Virton n’a pas rassuré avant la venue de l’Antwerp, c’est peu dire…Sept points nous séparent du « arrêtons d’en parler ». Perdre contre les Anversois équivaudrait sans doute à se retrouver à dix longueurs de ce même « arrêtons d’en parler ». A quelle équipe aurons-nous droit samedi ? Aux onze guerriers ou aux dilettantes ?
J’ose espérer, après le presque naufrage sur synthétique, qu’il y aura samedi soir de la revanche sur l’herbe ! Après les coups de gueule justifiés et ciblés de Simon Dupuis et Frank Defays, personne ne comprendrait l’absence de réaction sur le terrain. J’aime assez cette envie commune aux deux de revoir vite sur le terrain des jeunes gens issus de notre académie, eux qui manifestent de l’intérêt pour l’avenir du projet « Excelsior Virton ». Comme pour le top huit, arrêtons d’en parler. Le moment est sans doute venu de passer aux actes !

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
7 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
2 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

petitjack: 1659

apache26: 1420

danichou6: 1402

Tolkien: 1005

Papy: 919

Dekat: 890

Pierre: 872

foulephil: 863

Greg: 831

r0410w: 809

Statistiques des membres :

Invités : 4

Membres : 5865

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 5

Sujets : 976

Messages :23066

Nouveaux membres :

madelinefreeh, elvishoppe1010, chi23j659928553, joshkunkel8427, vincentgagai, refugiopino, zulmanava0581, garrymacfarlan, hortensecastella, juliusschnaars4

Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur