custom-header
Articles de presse USG | Page 7 | Tribune | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Articles de presse USG
5 février 2016
0 12 16 0216
Avatar
Pierre
Member
Members
Nombre de messages du forum : 872
Membre depuis :
6 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
4 février 2016
11 11 07 0207
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
142sp_Permalink sp_Print

“J’avais besoin de ce goal”
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 04 fév. 2016, Page 20

FOREST Pour tenter d’enrayer les deux dernières défaites, Marc Grosjean avait décidé de débuter la rencontre avec deux attaquants de pointe, alignant Rajsel et Da Silva l’un à côté de l’autre. Changement payant puisque les deux attaquants ont inscrit deux jolis buts mercredi soir. “Après les deux défaites, nous avions besoin de gagner ce match et nous l’avons fait”, débute Augusto Alves Da Silva. “Nous avons débuté le match avec beaucoup d’envie et il y avait le résultat mais aussi la manière. On a joué comme une équipe.” Un dispositif à deux attaquants qui semble convenir à Da Silva. “C’est la première fois que je peux jouer devant de la sorte, je pense que c’est ma meilleure position. Je préfère jouer dans l’axe et avec Nico, on se trouve assez facilement. Je suis d’autant plus content d’avoir conclu mon match avec un but. J’avais besoin de ce goal.”

4 février 2016
11 11 07 0207
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
141sp_Permalink sp_Print

“Mes joueurs m’ont encore surpris”
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 04 fév. 2016, Page 20
football > PROXIMUS LEAGUE Forest

Battus il y a quinze jours sur la pelouse du Patro Maasmechelen, déjoués par leur ancien coach, Drazen Brncic, la semaine dernière, les joueurs devaient une revanche à leurs supporters lors de ce match d’alignement face au Lierse.

Au terme des 90 minutes, le sourire était de retour sur les visages des joueurs et de leur coach. Une victoire 3-0 face à un concurrent direct pour le Top 8 qui permet à l’Union de signer un premier succès en 2016 mais aussi de respirer. “Je suis très heureux du résultat, auquel nous avons ajouté la manière. Dès le début, nous avons exercé un pressing très haut afin d’empêcher le Lierse de jouer sur ses qualités”, débute Marc Grosjean.

Une tactique payante, avec trois buts à la clé. “Nous avons contenu notre adversaire, tout en proposant de belles choses sur le plan offensif.”

Ravi , Marc Grosjean était également surpris de la prestation de son équipe. “Je connais bien mon groupe, mais dans ce match, ils m’ont encore surpris, notamment dans leur comportement. Mes joueurs ont des qualités mais aussi un très bon état d’esprit. Ils ont osé prendre leurs responsabilités, je suis heureux et fier de ce succès qui leur appartient.”

Un succès précieux dans la course au Top 8. “Il fallait au moins maintenir l’écart avec cette équipe du Lierse. Un nul aurait déjà été un bon résultat, s’imposer nous permet de réaliser une superbe opération en accentuant notre avance sur une équipe qui sera dans le Top 8.”

Reste désormais à confirmer ce beau succès samedi soir sur la pelouse de Geel. “Il faudra bien récupérer car nous n’aurons pas le droit d’abandonner la moindre unité samedi. L’importance et la qualité de cette victoire passent par un succès à Geel.”

Par contre, la poisse continuer de poursuivre les Unionistes puisque le nouveau venu, Antoine-Curier, s’est blessé au genou contre Seraing (voir contre). Il se fera opérer ce jeudi et sera absent 4 à 6 semaines. “Cette malchance est à l’image de notre début d’année 2016. Mais savourons avant tout cette victoire.”

Sébastien Sterpigny

4 février 2016
11 11 05 0205
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
140sp_Permalink sp_Print

Un premier succès en 2016
Les Sports Brabant Wallon,
Jeu. 04 fév. 2016, Page 13

Défaits lors des deux premières rencontres en 2016, l’Union se devait de réagir, d’autant plus qu’hier soir, l’équipe dirigée par Marc Grosjean accueillait une formation lierroise qui n’a pas encore fait une croix sur le Top 8.

Du coup, pas étonnant de voir des Unionistes offensifs, proposant un jeu bien balancé sur les flancs. Cela aurait même pu payer dès la deuxième minute, mais la reprise de la tête de Morren rebondissait sur le haut de la barre transversale.

Régulièrement , l’Union mettait le feu sur corner et c’est fort logiquement que sur l’un d’eux, Vandiepenbeeck surgissait pour ouvrir la marque d’une reprise de la tête (1-0).

Sur du velours, face à une équipe du Lierse qui ne semblait pas capable de revenir au score, l’Union maîtrisait le second acte et se forgeait quelques occasions de doubler la mise, mais G. Cabeke et Rajsel galvaudaient.

La délivrance vint finalement des pieds de Rajsel qui pliait le match d’une belle frappe croisée avant que Da Silva ne brosse le cuir

dans la lucarne quelques instants plus tard. Une première victoire en 2016 qui va faire du bien à l’Union.

Sébastien Sterpigny

union sg: Sadin, Mpati, Kocabas, Martens, Vandiepenbeeck (62e Kaminiaris), Massengo, Morren, G. Cabeke, Wallaert (82e Cocchiere), Rajsel, Da Silva (90e A. Cabeke).

lierse: Brondeel, Bougrine, Diaby, Buysens, Poelmans, El Ansri (70e Elgenawy), Sabaouni (81e Kampamba), Diomande (60e Benson), Tahiri, Bruylandts, Velikonja.

arbitre: M. Smeets.

avertissements: Mpati, Tahiri.

les buts: 36e Vandiepenbeeck (1-0), 82e Rajsel (2-0), 86e Da Silva (3-0).

4 février 2016
10 10 59 0259
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
139sp_Permalink sp_Print

L’Union SG a puni le Lierse
Invité surprise du onze unioniste, Vandiepenbeeck a montré la voie

MICKAËL FABRI

Rentrée réussie pour Vandiepenbeeck.

Devaux

« Après deux défaites, nous devions faire un résultat », expliquait Augusto Da Silva à la sortie du terrain. « L’équipe a très bien joué et cela nous redonne de la confiance. »
Marc Grosjean, le coach saint-gillois, abondait dans le même sens. « Je suis très heureux du résultat. Je connais bien mon groupe mais aujourd’hui (lisez hier), ils m’ont encore surpris quant à leur potentiel. Il y a eu un état d’esprit exceptionnel pour arriver à ce résultat. Je les félicite. »
Marc Grosjean a quant à lui surpris plus d’un supporter hier soir en changeant son dispositif.
Pas de 4-5-1 mais place plutôt à un 4-4-2 avec le duo Rajsel-Da Silva à la pointe de l’attaque. Une première depuis le début de la saison et il n’est pas impensable d’imaginer un tel dispositif être réitéré dans un avenir proche. D’abord parce qu’il a été concluant hier grâce à une animation dynamique avec plusieurs occasions à la clé. Ensuite parce qu’avec les nouveaux renforts, le système s’y prête à merveille.
Forcé de se passer de ses nouvelles recrues (Aguemon, Antoine-Curier et Boumediene), le coach saint-gillois a donc titularisé, pour la première en championnat depuis la rencontre d’ouverture contre Eupen, son capitaine en la personne de Vincent Vandiepenbeeck. Mais le défenseur ne prenait pas place au sein de l’axe défensif comme il avait l’habitude de le faire mais bien à gauche de la défense. Un changement tactique qui permettait à Geoffrey Cabeke de monter d’un cran sur l’échiquier.
Un choix payant puisque Vincent Vandiepenbeeck a permis à l’Union de prendre les commandes avant de rejoindre les vestiaires en s’imposant dans le secteur aérien à la suite d’un corner.
Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé en chantant « Vincent !, Vincent !, Vincent ! » à plusieurs reprises. Il a évidemment reçu une petite ovation du public lorsqu’il a été remplacé à l’heure de jeu par Kaminiaris.
Face au Lierse, l’Union a donc fait preuve de beaucoup plus de consistance que face à Seraing dimanche et il faut bien reconnaître que les choix de Marc Grosjean auront été payants alors qu’un vrai défi s’imposait à lui avec plusieurs absences importantes.
« C’est un choix tactique que j’ai fait en fonction des joueurs à disposition et après avoir analysé le jeu du Lierse. Je suis convaincu que c’était la bonne option. Il était indispensable de jouer en 4-4-2 et je suis très heureux que les joueurs aient rapidement trouvé leurs repères et qu’on ait pu creuser l’écart sur notre adversaire au classement. »
Désormais, l’Union n’a que trois jours pour préparer au mieux le long déplacement à Geel. « Il faudra bien récupérer et ne pas galvauder la moindre unité là-bas après avoir vaincu le Lierse. »
Et le coach pourra compter sur ses renforts.

EXPRESS
Curier blessé

ANTOINE-CURIER.
Le nouvel attaquant s’est blessé au genou et pourrait être absent pour une durée estimée entre 4 et 6 semaines. Il sera opéré aujourd’hui.
NEELS.
Le médian saint-gillois purgeait son match de suspension pour avoir pris sa 5 e jaune dimanche passé.
MENACÉS.
Cabeke G., Massengo et Rajsel n’ont pas pris de 4 e jaune et pourront donc prendre part au match à Geel samedi prochain.
STAGE.
Les Unionistes partiront en stage du 19 au 29 juin prochain, en Allemagne, au même endroit que l’an dernier.

3 février 2016
12 12 48 0248
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
138sp_Permalink sp_Print

RetourAA✂ ▾☆ ▾
“Rien n’est mal fait”
Les Sports Brabant Wallon,
Mer. 03 fév. 2016, Page 20
Football > Proximus League Forest

“La reprise de la tête d’Ignazio (Cocchiere) qui rebondit sur la barre avant de retomber du mauvais côté de la ligne, c’est à tous les coups but au premier tour”, expliquait, dépité, Gertjan Martens. “Tout cela pour dire que, et il ne faut pas le cacher, nous traversons une période de moins bonne conjoncture, comme toute équipe en rencontre dans un championnat. On doit continuer à travailler pour atteindre notre objectif, finir dans le Top 8 en fin de championnat. il n’y a vraiment pas lieu de paniquer car nous venons de perdre deux matches d’affilée (NdlR : c’est la première fois de la saison). Je sais que nos supporters ne manqueront pas de commenter ces défaites, mais je le répète, il n’y a rien de mal fait. Continuons à travailler pour retrouver nos sensations et nos résultats du premier tour.”

Reste que la déception était bien palpable dimanche dans les rangs unionistes. Seraing est un concurrent direct dans la course au Top 8. “Toutes les équipes jusqu’à la dixième place

sont des concurrents directs. J’ai cru qu’avec mon but (NdlR : le troisième de sa saison) et l’appui du public, nous aurions pu renverser la vapeur, mais cela ne s’est pas fait.”

Michaël Antoine-Curier et Yanick Aguemon ont vécu leurs premières minutes sous leur nouvelle vareuse. Impression Gert-Jan ? “Comme moi, vous avez vu leurs qualités. Michaël est un joueur du même style que Fauré et Yanick a montré, en peu de temps, ses qualités balle au pied et sa vivacité sur le flanc. Il ne faut pas oublier Mehdi (Haddadou) qui est également un excellent joueur.”

Le lendemain du match contre Seraing, la direction n’a pourtant pas hésité à transférer encore deux autres éléments : Yaya Boumediene avait disputé la saison 2013-14 alors qu’Esteban Casagolda avait fait la pluie et le beau temps à la pointe de l’attaque avant de dire ses quatre vérités à Jacques Urbain et de prendre la porte. Anecdote : c’est Alain Vander Borgt, l’ex-président, qui l’a accueilli lundi alors que c’était lui aussi qui l’avait prié de faire ses bagages. Il n’y a pas de rancune dans le milieu du football…

Eric de Boer

3 février 2016
12 12 39 0239
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
137sp_Permalink sp_Print

Boumediene : « J’ai le niveau pour la Division 1 »
LAURENT MAES

Yaya a beaucoup appris de son passage à Mouscron.

PC

>

Le mercato s’est refermé ce lundi. Certains clubs en ont profité pour engager de nouvelles pépites (ou du moins espérées comme telles) ou libérer des éléments jugés excédentaires. C’est ainsi que Mouscron a cédé Yaya Boumediene (ex-Hamoir et Seraing) à l’Union jusqu’en juin. L’ancien attaquant des Rats n’aura donc fréquenté l’élite belge que durant 6 mois. La saison avait pourtant bien commencé puisque Yaya avait été aligné à 5 reprises au cours des 6 premiers matches. Malheureusement, les nombreux renforts arrivés à la fin du mercato estival ont envoyé le Liégeois dans des oubliettes qu’il n’a quitté que durant 23 minutes. « J’espérais jouer tout le temps et, vu les flancs, je pense que cela aurait pu être le cas », regrettait Yaya. « La situation a changé avec l’arrivée de la nouvelle direction. La politique du club, c’est désormais d’acheter des Serbes et de revendre. C’est un club business, avec des joueurs qui sont imposés à l’entraîneur. Du coup, c’était difficile pour moi, mais aussi pour Janevski. Les mauvais résultats, ce n’est pas de sa faute. La vraie concurrence, je l’accepte, mais pas quand elle est malsaine. »
Pour jouer, pas d’autre choix que de trouver un nouveau port d’attache. « Je suis un compétiteur, je ne pouvais pas rester sur le banc. On me menaçait même de me verser dans le noyau B. Je n’étais pas le seul dans le cas. Me revoici à l’Union, dans un chouette club où j’ai passé une belle saison. Les supporters sont très bien également. En plus, le coach, Marc Grosjean, m’a directement mis à l’aise. C’est vraiment l’idéal pour rebondir. »
LA D1 RESTE SON OBJECTIF
Car il n’a pas fait une croix sur la D1, même s’il n’ira pas au bout de son contrat avec le RMP qui court jusqu’en 2017. « Je sais comment Mouscron fonctionne. Après mon prêt, je partirai. C’est dommage car je m’entendais super bien avec le groupe, surtout avec les francophones. Et les supporters maintiennent ce côté familial. »
A l’heure du bilan, hors de question cependant de considérer son passage chez les Hurlus comme un échec. « J’ai beaucoup appris avec Janevski, tant au niveau tactique que défensif et j’ai pu découvrir la D1. Je n’ai pas marqué mais j’ai délivré deux assists. Même si je suis déçu, je suis sûr de pouvoir m’imposer en D1 belge. Je l’ai prouvé quand je jouais mais je n’ai rien pu faire contre l’extrasportif… »
Retour en D2 donc jusqu’à la fin du championnat. « Nous sommes septièmes avec deux matches de moins que nos rivaux et l’objectif est bien entendu de se maintenir dans le top 8. C’est plus que jouable malgré un calendrier difficile. Mais c’est mieux de disputer des gros matches. Au moins, nos adversaires joueront au foot. C’est plus agréable que de tomber contre des défenses hyper renforcées. Et ça convient mieux à mon jeu également. »

3 février 2016
12 12 29 0229
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
136sp_Permalink sp_Print

Une fin de mercato de folie à l’Union !
Yahya Boumediene a signé et les Saint-Gillois font le forcing pour Esteban Casagolda

CHRISTOPHER STELLA

L’Union est ravie d’accueillir Yahya Boumediene pour de six mois.

DR

Alors que l’Union va en découdre ce mercredi soir face au Lierse, le club a vécu une incroyable fin de mercato en enregistrant l’arrivée de Yahya Boumediene, un ancien de la maison unioniste, en provenance de Mouscron-Péruwelz. Le club espère aussi finaliser l’arrivée d’Esteban Casagolda, lui aussi déjà passé par le stade Marien. Mais face au Lierse, ils ne pourront de toute façon pas jouer. Comme Aguemon et Antoine-Curier, les autres renforts saint-gillois.

Il y a deux ans, lorsque Jürgen Baatzsch déposait ses valises au stade Marien avec la ferme intention de rejoindre la Division 2, Yahya Boumediene fut l’une de ses nouvelles recrues. Très rapidement, les deux hommes se sont bien entendus si bien que le Liégeois n’a pas hésité à revenir au Parc Duden après son expérience ratée au RMP.
« N’étant plus indispensable à Mouscron-Péruwelz, le club et moi-même avons décidé de casser le contrat qui me liait pourtant aux Hurlus pendant encore 1,5 an », lance-t-il. « Au départ, j’avais la confiance du coach et je jouais (ndlr. 8 matches et 2 assists) mais la nouvelle politique du club m’a placé sur une voie de garage. En tant que compétiteur, je ne pouvais pas accepter cette situation. J’ai besoin de jouer. C’est pourquoi, j’ai opté pour l’Union Saint-Gilloise », poursuit le gamin de Sclessin. « J’étais déçu que mon aventure en D.1 se termine comme ça, surtout que c’était injuste. La concurrence était malsaine et c’est la direction qui alignait le onze. Janevski n’avait rien à dire. C’est dommage ! »
À la recherche d’un nouveau challenge pour garder le rythme et ainsi espérer regoûter à la Division 1, Yahya Boumediene a donc conclu en accord de six mois avec une option pour la saison suivante avec le club saint-gillois.
« Jürgen Baatzsch me voulait absolument et comptait sur moi pour atteindre l’objectif du club. Je n’ai pas hésité longtemps d’autant plus que j’y avais passé une année incroyable. D’ailleurs, à l’époque, si je n’avais pas eu la possibilité de monter d’un échelon en rejoignant Seraing, je serais resté à Saint-Gilles », souligne-t-il. « C’est un club ambitieux où il fait bon vivre. J’ai vraiment envie d’aider ce club à terminer la saison dans le top 8. »
Pas qualifié pour le match de ce soir face au Lierse, Yahya Boumediene sera cependant opérationnel dès le déplacement à Lommel, le week-end prochain. Le début d’une nouvelle aventure qui, espérons-le, connaîtra une fin heureuse.
« Il me reste 10 rencontres pour rendre à l’Union toute la confiance qu’elle a placée en moi. J’espère les aider le maximum possible en délivrant au moins 5 assists et en inscrivant 4 buts », déclare-t-il. « Je connais encore certains joueurs du noyau mais j’ai hâte de faire la connaissance du groupe. J’ai discuté avec Marc Grosjean ce lundi soir et j’ai un bon pressentiment. »
Terminer la saison en D.2 n’est pas une tare pour l’ancien mouscronnois. Au contraire, il compte énormément sur sa pige à l’Union pour se relancer.
« Mon objectif principal est de retourner en D.1 le plus vite possible. Je sais que je possède les qualités pour y arriver et je l’ai déjà prouvé. Maintenant, je n’en fais pas une obsession. Je préfère me concentrer à 200 % sur l’Union Saint-Gilloise, sur le présent ainsi que le futur proche. Après, je verrai bien ce que l’avenir me réserve. »
En signant le virevoltant ailier liégeois, la direction bruxelloise a réalisé l’une des bonnes opérations de ce mercato hivernal. Ses qualités et sa récente expérience parmi l’élite ne peuvent être que des atouts.
« La D.1 m’a appris à jouer à un rythme plus élevé. J’ai aussi énormément progressé au niveau tactique. Je pense que je peux apporter un plus à l’équipe. En tout cas, je ferai tout ce qu’il faut pour l’aider. »

Casagolda est quasi Unioniste, il s’entraîne déjà avec le groupe
M.FA.

Casagolda à l’Union.

DR

Dans les dernières minutes du mercato, l’Union a aussi signé un contrat avec Esteban Casagolda, le buteur de Dender et ancien de la maison saint-gilloise. Problème, l’attaquant est toujours lié à Dender qui tergiversait à le libérer. Pourtant, l’Union était prête à payer la somme prévue dans la convention mais la direction s’active en coulisses pour résoudre au plus vite le problème. Du côté du matricule 10, on se dit confiant par rapport à la situation et le club a bon espoir de pouvoir entériner ce dernier renfort.
La preuve, c’est que le joueur s’est déjà entraîné hier soir avec ses nouvelles couleurs. Tout comme Yahya Boumediene d’ailleurs.
« Effectivement, ils vont prendre part à l’entraînement de ce mardi », confirmait le coach juste avant de dispenser la séance d’hier soir.
Avec ces deux nouveaux renforts, l’Union s’est taillée une équipe largement capable d’accrocher sa place dans le top 8. Il reste désormais à le prouver sur le terrain. Contre Geel, Boumediene devrait être qualifié. Pour Casagolda en revanche, il faudra sans doute attendre encore un peu.

ENTRETIEN
« Plus de solutions avec les renforts »

1
2
PreviousNext

Marc, quelle fin de mercato complètement folle à l’Union !
C’est l’une des caractéristiques de la fenêtre des transferts en janvier. L’arrivée de Yahya Boumediene était une surprise. Le dossier, qu’on avait déjà examiné puisqu’il était libre de quitter Mouscron, est arrivé sur le bureau du président lundi soir et il m’a demandé mon avis. Mon premier choix était d’avoir un attaquant supplémentaire mais j’ai tout de suite dit oui pour Boumediene. C’est un joueur qui a connu deux préparations avec un club de D1 et qui a joué quelques matches. Il a en plus laissé une bonne image de son premier passage. C’est un joueur de haut-niveau pour la D2. Quant à Casagolda, on s’est focalisé sur lui depuis un petit moment. On espère évidemment une conclusion heureuse dans ce dossier.
L’Union a bouclé l’arrivé de quatre renforts offensifs pour compenser le départ de Fauré.
Cela va sans doute nous permettre d’avoir un autre dispositif quand Casagolda sera là et d’avoir des débuts de match différent. On pourra aussi arrêter d’être tracassé si un joueur est absent.
Un mot sur le Lierse. C’est une équipe qui, comme Seraing, n’a plus droit à l’erreur.
Ils vont devoir gagner chez nous. Ils gardent la même équipe lors de chacune de leur sortie et ils peuvent compter sur Velikonja, un attaquant qui est capable de faire d’excellents appels.

EXPRESS
Sans les renforts

Antoine-Curier pas qualifié.

RD

LE NOYAU.
Sadin, Chalon, Mpati, Cabeke A., Martens, Kocabas, Vandiepenbeeck, Delsanne, Cabeke G., Kaminiaris, Massengo, Morren, Wallaert, Coutinho, Haddadou, Da Silva, Rajsel, Zitte.
SUSPENDU.
Neels (abus de cartes jaunes).
MENACÉS.
Massengo, Rajsel Cabeke G.
RENFORTS.
Les quatre derniers renforts (Antoine-Curier, Aguemon, Boumediene et Casagolda) ne pourront pas participer au match de ce mercredi puisqu’ils n’étaient pas qualifiés au moment de la remise du match (prévu le 16/01 dernier).

2 février 2016
10 10 35 0235
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
135sp_Permalink sp_Print

Antoine-Curier : une première encourageante
Dimanche, il a joué son premier match avec l’Union mais il ne pourra pas jouer face au Lierse mercredi

MICKAËL FABRI

Mickaël Antoine-Curier dispose des qualités athlétiques pour prendre la place de Fauré. Reste à savoir s’il a le même sens du but.

Devaux

La défaite enregistrée face à Seraing a du mal à passer du côté du stade Marien. Elle prive en tout cas les Saint-Gillois d’une bonne affaire en vue du top 8. Mickaël Antoine-Curier a, quant à lui, fait son baptême du feu dans notre championnat (mais aussi Yannick Aguemon, voire ci-dessous). Il espérait sans doute une meilleure entrée en matière…

Pour sa première apparition, à domicile qui plus est, Mickaël Antoine-Curier espérait sans doute de meilleurs débuts sous ses nouvelles couleurs. Dimanche après-midi, il s’est montré généreux dans l’effort et sa puissance physique laisse présager qu’il pourra être précieux d’ici la fin de la saison. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu contribuer à sauver l’Union du piège serésien. S’il est arrivé il y a quelques jours, Marc Grosjean n’a en tout cas pas hésité à le titulariser à la pointe de l’attaque durant nonante minutes, laissant Florent Zitte non pas sur le banc mais carrément hors de la feuille de match.
« Physiquement, ça va très bien. Bien sûr, j’aurais voulu marquer pour ma première apparition mais ça ne s’est pas fait. Ce n’est que partie remise », relativise le nouveau numéro 9 unioniste.
Mais c’est surtout l’échec collectif qui le contrarie le plus.
« Nous sommes tous déçus de ne pas avoir pu prendre les trois points face à Seraing. Maintenant, c’est à nous d’aller chercher les unités d’ici la fin de championnat. Nous devrons gagner même si notre jeu n’est pas toujours beau. »
Positionné dans le rôle du buteur, Antoine-Curier va devoir reprendre le rôle de Cédric Fauré. Et si possible ses stats. Avant de partir pour l’Antwerp, Fauré avait inscrit la bagatelle de 11 buts en championnat, contribuant largement au premier tour réussi de l’Union.
« Mon objectif est évidemment de marquer le plus de buts. Combien ? C’est personnel. Je le garde pour moi. »
Dimanche après-midi, il n’a pas réussi à déflorer la marque et il a essentiellement travaillé dans le rôle de pivot, remisant dès qu’il en avait l’occasion vers l’un de ses coéquipiers.
« Mickaël a le même profil que Cédric Fauré », explique Gertjan Martens, auteur de l’unique but saint-gillois. « Il va même plus vite. Mais il est arrivé il y a deux semaines. Il doit encore apprendre notre système. On voit qu’il avait encore un peu de mal mais ça va venir. »
Pour Marc Grosjean, la première apparition de son nouveau buteur est prometteuse.
« Dans l’ensemble, je suis satisfait de son match. Il a montré qu’il pouvait apporter, par sa stature, une certaine efficacité dans son rôle. Mais ce qui compte, c’est qu’il marque des buts. »
S’il n’a pas eu l’occasion de le faire, le principal intéressé reste serein et ambitionne surtout de contribuer à ce que l’Union reste bel et bien dans le top 8 d’ici la fin de saison. « Il faut qu’on se mette le plus rapidement possible à l’abri », intervient-il avec aplomb.
Pour rectifier l’accroc de ce dimanche, l’Union va devoir se jouer du Lierse mercredi soir. Et ce sans ses nouveaux transfuges, non-qualifiés pour une rencontre reportée le 16 janvier dernier en raison des conditions climatiques.

PREMIÈRE APPARITION AUSSI POUR L’AILIER DROIT
Aguemon va donner un peu de vitesse à droite

Mickaël Antoine-Curier n’était pas le seul à faire sa première apparition en championnat ce dimanche. À l’heure de jeu, Yannick Aguemon, venu en droite de ligne de Strasbourg, a revêtu sa vareuse jaune et bleue pour tenter d’inverser la tendance alors que le marquoir n’affichait toujours que 0-1.
Malheureusement pour lui et l’Union, ça n’a pas été le cas. Malgré ça, l’ailier saint-gillois a montré quelques facettes intéressantes.
D’abord dans sa conduite de balle. Ensuite par sa percussion. Enfin par sa vitesse, ce qui pouvait parfois faire défaut à droite. Il ne reste désormais plus qu’à se fondre dans le collectif pour que ces qualités puissent se conjuguer avec efficacité. Et donc trouver quelques indispensables automatismes.
Le principal intéressé passait quant à lui sa prestation au second plan, pointant surtout la déception collective de ne pas avoir empocher la totalité de l’enjeu. « Nous sommes vraiment déçus du résultat. Nous avions à coeur de bien figurer contre un concurrent direct. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. »

Des discussions jusque très tard hier soir à l’Union

La question qui trottait dans la tête de plus d’un supporter, c’était de savoir si l’Union allait enregistrer l’arrivée d’une nouvelle recrue après le 0 sur 6 enregistré en ce début d’année 2016 ? À l’heure de boucler cette édition, les discussions allaient encore bon train et aucune officialisation n’avait été annoncée. Le coach lui-même avait admis être « satisfait » avec le noyau à sa disposition et « confiant » quant à l’objectif de figurer dans le top 8 à l’issue de la saison.
Sous réserve d’un transfert en toute dernière minute, l’Union a donc recruté trois joueurs lors de ce mercato hivernal avec l’arrivée de l’attaquant Mickaël Antoine-Curier (qui a mis fin à son aventure écossaise à Dunfermline), l’ailier Yannick Aguemon (ex-RC Strasbourg) et le médian Medhi Haddadou, prêté par Saint-Trond jusqu’au terme de la saison.
On rappellera aussi que le club a perdu son buteur providentiel en la personne de Cédric Fauré parti à l’Antwerp en tout début de mercato.

1 février 2016
11 11 01 0201
Avatar
Greg
Member
Members
Nombre de messages du forum : 831
Membre depuis :
7 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
134sp_Permalink sp_Print

foulephil a déclaré

RetourAA✂ ▾☆ ▾
Des dents grincent…
Les Sports Brabant Wallon,
Lun. 01 fév. 2016, Page 32
Football > Proximus League Forest

Que l’année 2016 a mal commencé à l’Union, c’est un euphémisme. Après la rigolade dans le derby contre le RWDM (0-1), les revers au Patro et, ce dimanche, face à Seraing font mal, non pas (encore) au classement mais au moral des troupes. Les Jaune et Bleu ont en effet manqué deux belles occasions de se replacer en ordre utile dans la course au Top 8.

“Je suis déçu du résultat, bien sûr”, débutait Marc Grosjean, “et aussi parce que l’équipe, au vu de sa deuxième période de très bonne facture, ne méritait pas de perdre. Nous avons tout essayé. Malheureusement, il faut bien admettre que la roue ne tourne pas en ce moment pour nous. C’est comme ça. Il faut faire le gros dos et en sorte que la tendance s’inverse le plus rapidement possible. Une preuve ? La reprise de la tête d’Ignazio (Cocchiere) qui, au premier tour, aurait rebondi sur la transversale avant de finir sa course au fond. Aujourd’hui, le rebond nous est défavorable. Ensuite, nous prenons deux buts que je qualifierais de buts gags, mais

ils sont le propre d’une équipe en manque de réussite, comme nous le sommes actuellement.”

Reste que l’on sent les Unionistes en manque de confiance; qu’ils ne se trouvent plus sur le terrain comme au premier tour. “Le seul reproche que je pourrais faire ce soir à mes joueurs, c’est la mauvaise gestion des phases arrêtées. On doit faire plus sur ce genre de fait de match.”

Dans cette morosité ambiante, les apparitions de Michaël Antoine-Curier et de Yanick Aguemon peuvent être qualifiées d’encourageantes. “Exactement, Michaël, de par sa stature, peut nous apporter beaucoup offensivement. Il faut encore lui laisser le temps de s’imprégner de ses nouveaux équipiers et du jeu belge. Quant à Yanick, il a du football et sa percussion sur le flanc nous sera aussi fort précieuse. Pour le reste, je dirais que nous devons nous donner les chances d’y croire…”

Eric de Boer

Augusto Da Silva a été fort actif contre Seraing, mais ses actions n’ont pas toujours été heureuses..

La tête d’Ignazio aurait rebondit dans le filet au 1er tour?.
Je ne pense pas Grosjean.
Au 1er tour, il n’avait pas le niveau de D2 selon certains.
Allez cela me fait déjà plaisir qu’on reparle de lui après le match.
C’mon tous ensemble vers le top 8

1 février 2016
10 10 49 0249
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
133sp_Permalink sp_Print

RetourAA✂ ▾☆ ▾
Droit au but
Les Sports Brabant Wallon,
Lun. 01 fév. 2016, Page 32

À Forest

Espoirs Ils sont allés battre leurs homologues liégeois vendredi soir : 1-2.

Cartes Neels a écopé de son 5e bristol jaune contre Seraing : il sera suspendu contre le Lierse. Massengo et Rajsel ont rejoint, quant à eux, G. Cabeke, à quatre cartes. Le prochain leur sera fatal.

Lierse Ils joueront déjà ce mercredi soir (20h30), leur match d’alignement de la 21e journée : sans leurs renforts du mercato et sans Neesl, suspendu.

Exploit Drazen Brncic porte décidément la poisse à l’Union… son ancien employeur. Après être venu prendre une unité avec le Patro le 13 septembre 2015, le Croate a fait mieux ce dimanche avec les Métallos.

E. d.B.

1 février 2016
10 10 48 0248
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
132sp_Permalink sp_Print

RetourAA✂ ▾☆ ▾
Des dents grincent…
Les Sports Brabant Wallon,
Lun. 01 fév. 2016, Page 32
Football > Proximus League Forest

Que l’année 2016 a mal commencé à l’Union, c’est un euphémisme. Après la rigolade dans le derby contre le RWDM (0-1), les revers au Patro et, ce dimanche, face à Seraing font mal, non pas (encore) au classement mais au moral des troupes. Les Jaune et Bleu ont en effet manqué deux belles occasions de se replacer en ordre utile dans la course au Top 8.

“Je suis déçu du résultat, bien sûr”, débutait Marc Grosjean, “et aussi parce que l’équipe, au vu de sa deuxième période de très bonne facture, ne méritait pas de perdre. Nous avons tout essayé. Malheureusement, il faut bien admettre que la roue ne tourne pas en ce moment pour nous. C’est comme ça. Il faut faire le gros dos et en sorte que la tendance s’inverse le plus rapidement possible. Une preuve ? La reprise de la tête d’Ignazio (Cocchiere) qui, au premier tour, aurait rebondi sur la transversale avant de finir sa course au fond. Aujourd’hui, le rebond nous est défavorable. Ensuite, nous prenons deux buts que je qualifierais de buts gags, mais

ils sont le propre d’une équipe en manque de réussite, comme nous le sommes actuellement.”

Reste que l’on sent les Unionistes en manque de confiance; qu’ils ne se trouvent plus sur le terrain comme au premier tour. “Le seul reproche que je pourrais faire ce soir à mes joueurs, c’est la mauvaise gestion des phases arrêtées. On doit faire plus sur ce genre de fait de match.”

Dans cette morosité ambiante, les apparitions de Michaël Antoine-Curier et de Yanick Aguemon peuvent être qualifiées d’encourageantes. “Exactement, Michaël, de par sa stature, peut nous apporter beaucoup offensivement. Il faut encore lui laisser le temps de s’imprégner de ses nouveaux équipiers et du jeu belge. Quant à Yanick, il a du football et sa percussion sur le flanc nous sera aussi fort précieuse. Pour le reste, je dirais que nous devons nous donner les chances d’y croire…”

Eric de Boer

Augusto Da Silva a été fort actif contre Seraing, mais ses actions n’ont pas toujours été heureuses..

1 février 2016
10 10 43 0243
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
131sp_Permalink sp_Print

RetourAA✂ ▾☆ ▾
Les Métallos en profiteurs
Les Sports Brabant Wallon,
Lun. 01 fév. 2016, Page 18

Que l’Union traverse une période de moins bonnes conjonctures est indéniable et l’a encore prouvé ce dimanche face à une formation sérésienne de… Drazen Brncic qui était venue avec des desseins bien prudents et qui ne s’attendait certainement pas à vivre le scénario parfait quand une malencontreuse passe en retrait de Kocabas était renvoyée de manière malheureuse et incompréhensible par Sadin dans les pieds de Camara qui ne se faisait pas prier pour faire mouche (0-1).

Groggys, les Unionistes ne trouvèrent pas la parade avant la pause face à des Sérésiens bien regroupés autour de Mfa, alors qu’avec Antoine-Curier, ils disposaient d’un joueur pivot qui sera intéressant à exploiter dans les semaines à venir.

À la reprise , les Bruxellois appuyèrent cependant sur le champignon sans que cela n’atteigne non plus des sommets mais les Sérésiens faisaient le gros dos. Survint cette 67e minute où Neels perdit le ballon dans le camp sérésien, Momi centrait au

premier poteau où se trouvait Senakuku qui coupait la trajectoire du ballon pour offrir le numéro 2 aux siens (0-2).

Consternation dans le Parc Duden mais Martens, à peine deux minutes plus tard, surgissait dans le petit rectangle pour reprendre un corner de Da Silva et relancer ainsi l’intérêt (1-2). Les Saint-Gillois laissèrent enfin leurs états d’âme au vestiaire pour se ruer, le plus souvent de manière désordonnée, vers le but de Mfa. Les Jaune et Bleu faillirent réussir à la 88e, mais le superbe coup franc d’un Rajsel cependant fort effacé fut détourné à même la ligne par Mfa, avant que le portier ne voit Cocchiere, le chouchou du public bruxellois, reprendre un heading sur la transversale suivi du rebond devant la ligne fatidique. Voilà trois points inespérés pour Seraing et une mauvaise affaire pour les Saint-Gillois qui auront trois jours pour se reprendre et faire autre chose face au Lierse, lors du match d’alignement de la 21e journée…

Eric de Boer

Union SG : Sadin; Mpati, Martens, Kocabas, G. Cabeke; Neels (72e Cocchiere), Massengo (61e Aguemon), Morren, Da Silva (84e Wallaert), Rajsel; Antoine-Curier.

FC Seraing : Mfa; D’Onofrio, Dachelet, Preseaux, Bojovic (90e+2 Cascio), Bamba; Ferron, Adam, Camara (80e Bonemme), Momi; Bossekota (63e Senakuku).

arbitre : M. Van Driessche.

avertissements : Neels, Massengo, Rajsel, Adam, Bonemme.

les buts : 22e Camara (0-1), 67e Senakuku (0-2), 69e Martens (1-2).

Pour sa première, Mickaël Antoine-Curier a été confronté à la dure loi du foot belge en D2

1 février 2016
10 10 33 0233
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
130sp_Permalink sp_Print

L’Union piétine face à Seraing
Drazen Brncic a, à nouveau, joué un vilain tour à l’Union (1-2)

MICKAËL FABRI

Medhi Bayat est venu visionner Nicolas Rajsel.

Devaux

L’Union est sans conteste passée à côté d’une formidable opportunité en vue du top 8. En ne parvenant pas à prendre la mesure de Seraing, le matricule 10 se met en difficulté et enchaîne une seconde défaite consécutive après celle encourue à Maasmechelen il y a une semaine.

Hormis l’Antwerp qui semble inabordable et intouchable, l’écart entre les formations classées de la 2 e (Tubize, 40 points) à la 8 e place (Union, 35 points) a rarement été aussi petit. Derrière, seuls Seraing et le Lierse peuvent encore nourrir un espoir de top 8. C’est dire si l’Union avait tout intérêt à mettre son adversaire serésien de ce dimanche à bonne distance. Manqué…
« J’ai un sentiment de déception après ce match », admet Marc Grosjean. « Déçu à cause du résultat mais surtout beaucoup de frustration parce que l’équipe ne méritait pas d’être battue aujourd’hui », poursuit le coach saint-gillois.
Avec une première mi-temps sur un tempo mineur et très peu de danger, seule la formation serésienne de Drazen Brncic était parvenue à faire la différence. « Le premier but est un but gag. C’est propre à une équipe en manque de réussite », poursuit le coach.
Et l’après-midi n’a pas été en s’améliorant puisqu’en seconde période, Neels perdait inexplicablement le cuir au milieu de terrain avant de voir Momi orchestrer la contre-attaque fatale qui a permis à Senakuku de doubler la mise. « Jamais nous n’aurions pris ces buts lors du premier tour. La réalité est là et maintenant, même si nous ne sommes pas habitués à connaître deux défaites consécutives, nous allons devoir bien récupérer et se préparer pour le Lierse. »
Une rencontre à laquelle ni Augemon ni Antoine-Curier, les deux nouveaux renforts offensifs, ne pourront prendre part (ndlr. ils sont arrivés après la date initiale à laquelle devait avoir lieu la rencontre reportée pour cause d’intempéries). « À cela s’ajoute aussi la suspension de Neels (5 e jaune) et Massengo s’est plaint du mollet. Mais la vie continue et ce sera peut-être l’occasion pour certains d’avoir du temps de jeu », précise le coach unioniste.
Ce sera peut-être effectivement l’occasion de voir Florent Zitte, absent de la feuille de dimanche. « Il n’était pas repris aujourd’hui (lisez hier) », a expliqué Marc Grosjean en conférence d’après-match.
Son rendement avait été insuffisant une semaine plus tôt et il a sans doute d’emblée payé les arrivées d’Aguemon et Antoine-Curier. Il aura donc peut-être une belle carte à jouer mercredi.
Entre les deux se jouera une autre bataille importante, celle du mercato. Jusqu’à lundi minuit, les cylindrées de la D2 (et d’ailleurs) seront sur les dents. De quoi finaliser une dernière arrivée ? « Peut-être », se contente-t-on de dire en coulisses.
D’après nos informations, un joueur pourrait effectivement signer mais il viendrait renforcer le noyau et ne s’érigerait pas en titulaire potentiel. Il s’agirait du jeune croate Drozdek Domagoj (19 ans) déjà venu en test il y a quelques semaines. Marc Grosjean, quant à lui, se dit « satisfait » et « confiant » avec le noyau qu’il a à sa disposition.

30 janvier 2016
10 10 18 0118
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
129sp_Permalink sp_Print

RetourAA✂ ▾☆ ▾
Un rendez-vous sous pression
Les Sports Bruxelles,
Sam. 30 jan. 2016, Page 28
Football > Proximus League Forest

C’était un match de reprise. Ceci explique peut-être cela. Toujours est-il que l’Union n’a pas réalisé une affaire en or en revenant du Patro Eisden avec une défaite dans les bagages. “Mais vu les résultats de nos concurrents directs, nous n’avons pas fait non plus une mauvaise affaire”, précise Marc Grosjean. “On prétend aussi que j’étais déçu du comportement de mes joueurs; ce n’est pas vrai. J’étais surtout déçu du rythme du match. Les joueurs ont été confrontés à un marquage sur tout le terrain et cela les a considérablement gênés. Ils ont voulu régler le problème mais en oubliant nos caractéristiques de jeu. C’est à ne pas reproduire.”

En s’inclinant dans l’antre du quinzième classé, les Bruxellois ont donc trébuché comme à l’aller (1-1). “Le Patro du week-end dernier était nettement plus fort qu’au premier tour, avec des joueurs de meilleure qualité et plus concernés par les ambitions du club. Mais comme déjà dit, c’était un match de reprise

et cela ne remet pas en cause tout ce que nous avons réalisé jusqu’à présent.”

Reste qu’en accueillant Seraing ce dimanche, une certaine pression pèsera sur les épaules des Jaune et Bleu au moment de monter sur la pelouse, d’autant que les Métallos sont un concurrent direct. “Concurrent direct, pas vraiment quand on regarde le classement, mais je m’attends à un match typique de D2 avec beaucoup d’engagement qui sera influencé par l’état du terrain, lourd certainement vu les conditions de ces dernières semaines. Je m’attends à un bon match.”

Un match auquel devraient participer les nouvelles recrues que sont Mickaël Antoine-Curier et Yannick Aguemon. Des recrues que le T1 bruxellois a pu observer cette semaine. “Au niveau de l’intégration, je peux certifier qu’elle s’est passée harmonieusement dans un groupe où le mot convivialité a un sens. Pour le reste, nos deux Français ont commencé à faire connaissance sur le terrain. Nous espérons tous qu’ils pourront apporter leurs qualités au groupe pour que nous puissions atteindre notre objectif. Mickaël doit être le remplaçant de Fauré alors que Yannick doit apporter de la percussion, sur le flanc droit.”

On peut s’étonner que le recrutement ait été fait à l’étranger plutôt qu’en nos frontières, mais le coach à succès du matricule 10 a une explication. “Si nous avons finalisé nos transferts si tard, c’est tout simplement parce que nos solutions belges n’ont pu se conclure. Esteban Casagolda voulait absolument revenir

à l’Union mais Dender, son club, s’est fermement opposé à un transfert. Ensuite, tout était réglé avec OH Louvain pour Regales et même avec son agent, mais c’est le joueur qui a refusé de venir jouer dans un club francophone. Ce sont là deux exemples types auxquels nous avons été confrontés. C’est à présent de l’histoire ancienne.”

Eric de Boer

Au match aller, les Unionistes avaient sauté plus haut que les Sérésiens. Et ce dimanche ? Marquet

30 janvier 2016
10 10 03 0103
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
128sp_Permalink sp_Print

UNION SAINT-GILLOISE – SERAING, CE DIMANCHE À 15H

Yannick Aguemon est prêt à relever le défi saint-gillois
Son transfert avorté à Saint-Trond l’a amené à l’Union

MICKAËL FABRI

Yannick Aguemon (à gauche) va découvrir l’ambiance saint-gilloise ce dimanche.

DR

Yannick Aguemon était tout proche de signer à Saint-Trond. Finalement, l’affaire ne s’est pas faite pour le plus grand bonheur de l’Union. Le matricule 10 a trouvé les arguments pour enrôler l’ancien ailier de Strasbourg. Ce dimanche, il va faire la connaissance du stade Marien.
>

Alors que Yannick Aguemon a paraphé son contrat à l’Union il y a quatre jours à peine, l’ailier français devrait vivre sa première apparition, au moins sur le banc, ce dimanche à l’occasion de la réception de Seraing. C’est donc dans un tout nouvel environnement, mais aussi une autre culture, que l’ancien joueur de Strasbourg a mis les pieds.
« J’ai déjà pu remarquer que le groupe vit très bien et que cela se chambre assez bien. Cela facilite bien sûr mon intégration », explique-t-il. « L’Union est un bon club où on ressent aussi un côté familial. J’ai hâte de commencer », poursuit-il avec enthousiasme.
Mais avant de fouler pour la première fois la pelouse, Yannick Aguemon reste prudent et sait que l’équipe « est déjà très compétitive ». « Je me sens bien physiquement mais je sais aussi que je dois m’adapter au jeu de l’équipe, au jeu belge, à ce championnat, à ce football. À moi de le faire rapidement mais quoi qu’il en soit, je suis au service de l’équipe et du coach. On verra sa décision pour ce week-end. »
En arrivant en Belgique, le nouvel ailier unioniste doit aussi se familiariser avec un règlement particulièrement saugrenu. « Je dois bien avouer que je ne connaissais pas cette règle de ne retenir que les huit premières équipes. Mais ça ne me dérange pas. À la limite, ça en fait même un championnat plus excitant à jouer en sachant que seules les huit premières équipes classées resteront. Comme dit le coach, nous avons dès lors 13 finales à jouer. »
Et si l’Union version 2015-2016 se montre ambitieuse, cela convient parfaitement au tempérament de son nouveau joueur. Lui aussi nourrit de grandes ambitions et ce n’est pas son transfert avorté à Saint-Trond qui va changer quoique ce soit dans son esprit.
« Découvrir la D1 belge était l’un de mes objectifs mais le football peut être très aléatoire. Je ne m’occupe plus de Saint-Trond. Je suis à l’Union aujourd’hui et le club retient toute mon attention », explique-t-il avant d’embrayer « mes ambitions collent à celle du club. Nous devrons essayer de rester dans les 8 et de garder la tête bien sur les épaules. Rien n’est acquis et en ayant jeté un œil sur le classement, tout est encore très serré. »
Avec un parcours qui l’a emmené de Toulouse à Strasbourg en passant par Vannes, Yannick Aguemon dispose déjà d’une belle expérience du haut de ses 23 ans. « J’ai passé de bons moments à Strasbourg dernièrement et je ne regrette rien. J’ai passé un an et demi là-bas où j’ai pu apprendre et progresser en rencontrant des personnes fantastiques mais aujourd’hui, j’ai tourné la page. »
Véritable ailier droit, son profil vient en tout cas fournir un secteur de jeu qui paraissait un peu léger depuis le début de la saison. Entre Florent Zitte, Augusto Da Silva et Charles Morren, les dépannages ont été plus ou moins convaincants. À charge de Yannick Aguemon de se faire sa place.

MARC GROSJEAN SAIT QUE SON ÉQUIPE POURRAIT FAIRE UNE BELLE OPÉRATION FACE À SERAING EN CAS DE VICTOIRE
« Un match important pour le top 8 »
M.FA.

Marc Grosjean.

RD

Marc Grosjean va donc pouvoir compter sur un groupe au grand complet ce dimanche, avec les qualifications de ces deux nouveaux renforts, Mickaël Antoine-Curier et Yannick Aguemon.
« Nous devrons tout faire pour l’emporter et dans ces conditions, c’est effectivement bien de pouvoir disposer de cartouches offensives. Nous n’avons pas fait des transferts pour rien », explique le coach, laissant penser que ces deux nouvelles recrues seront bien présentes, au moins sur le banc.
Et si l’Union doit absolument s’imposer face à la formation serésienne dimanche, c’est surtout pour asseoir sa place dans le top 8 et distancer un concurrent direct.
« C’est effectivement un match très important pour le top 8. Les battre, ce serait pratiquement les éliminer des huit premières formations et nous pourrions prendre davantage nos distances. »
Pour y arriver, le coach saint-gillois sait que la tâche ne sera pas facile. « Je m’attends à une équipe extrêmement agressive et organisée qui va tout donner et tout faire pour repartir avec les trois points. Ils seront bien conscients que c’est quasiment le match de la dernière chance pour eux. Ce sera presque un combat athlétique et physique. Il y aura sans doute beaucoup de duels. »
Défaits face à Patro la semaine dernière, les Unionistes doivent aussi se racheter après leur faux départ en 2016. « Tout le monde a à cœur de gommer cette défaite », intervient Grosjean. « Nous devons remettre les pendules à l’heure. »

EXPRESS
Renforts qualifiés

LE NOYAU.
Sadin, Chalon, Cabeke A., Mpati, Martens, Kocabas, Vandiepenbeeck, Cabeke G., Kaminiaris, Massengo, Neels, Morren, Wallaert, Haddadou, Cocchiere, Da Silva, Aguenom, Antoine-Curier, Rajsel, Zitte.
QUALIFIÉS.
Marc Grosjean pourra compter sur ses deux nouveaux transferts : Antoine-Curier et Aguemon sont qualifiés.
ARBITRE.
M. Van Driessche.

28 janvier 2016
5 05 56 0156
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
127sp_Permalink sp_Print

Aguemon, de Strasbourg à l’Union
Son arrivée devrait boucler le mercato du matricule 10

MICKAËL FABRI

Guy Brison (à gauche) a travaillé d’arrache pied pour faire venir Yannick Aguemon.

DR

Nouveau renfort à l’Union. Le club saint-gillois a confirmé hier après-midi la venue de Yannick Aguemon. Cet ailier franco-béninois de 23 ans a paraphé un contrat d’un an et demi à l’Union. C’est la deuxième arrivée après celle de Mickaël Antoine-Curier.

Le groupe saint-gillois accueille désormais un nouveau visage en son sein. Yannick Aguemon vient en effet renforcer les rangs du matricule 10. Arrivé en provenance de Strasbourg, l’ailier franco-béninois s’est engagé pour 18 mois à l’Union et il tentera d’apporter ses qualités au collectif de Marc Grosjean.
« C’est un garçon puissant, techniquement à l’aise et qui est capable d’éliminer son adversaire », confiait Marc Grosjean au moment de commenter l’arrivée officielle de son nouveau joueur.
« Il vient de Strasbourg, en Nationale, et il a bénéficié d’une formation à Toulouse où il a joué trois matches avec l’équipe pro en Ligue 1. Il peut jouer aux trois postes offensifs : à droite, au centre et à gauche même si sa meilleure place est sur l’aile droite. »
S’il a été testé quelques jours à Saint-Trond, le club trudonnaire lui a préféré un autre joueur. Une aubaine pour l’Union.
« Il a déjà participé à deux entraînements chez nous et nous aurons l’occasion de le découvrir plus en détails dans les prochaines semaines. Physiquement, il est pratiquement en ordre et sera vite opérationnel », explique Marc Grosjean.
Son arrivée, la deuxième dans le secteur offensif après la signature de Mickaël Antoine-Curier, aura en tout cas le mérite d’apporter une concurrence accrue dans un secteur mis à mal après le départ de Cédric Fauré. Avec ces deux joueurs, le coach saint-gillois va disposer de deux belles cartes à jouer.
« Yannick et Mickaël vont apporter une concurrence supplémentaire, c’est indéniable », confirme Marc Grosjean. « Je suis content d’avoir pu finaliser ces dossiers. Ça a été plus long et plus difficile que prévu mais c’est fait. La bataille du top 8, c’est aussi la bataille du mercato », poursuit-il.
Cette seconde arrivée lors de ce mois de janvier devrait plus que probablement boucler le mercato du matricule 10. « Je dirais que c’est sûr à 90 % », précise Marc Grosjean.
Le club a compensé la perte de Fauré par deux nouveaux joueurs tandis que tous les départs des autres joueurs (en manque de temps de jeu) ont aussi été compensés par la montée dans le noyau de trois jeunes de la réserve (Neirinckx, Franquart et Tchoutang).
L’Union dispose donc de nouvelles armes pour lancer définitivement son deuxième tour et faire oublier l’accroc encouru au Patro samedi dernier. Dimanche, c’est une équipe de Seraing qui reste sur deux défaites qui débarquera au stade Marien.

Antoine-Curier qualifié face à Seraing

Après la défaite au Patro, les Saint-Gillois se sont retrouvés lundi et mardi dans les installations tubiziennes du centre Euro 2000 pour se préparer dans les meilleures conditions possibles. En congé ce mercredi, les hommes de Marc Grosjean ont désormais une séance prévue par jour jusqu’à samedi inclus, veille de match avant de recevoir Seraing dimanche.
Au niveau du noyau, tout le monde est opérationnel et Mickaël Antoine-Curier sera qualifié pour le match de ce week-end.

26 janvier 2016
9 09 33 0133
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
126sp_Permalink sp_Print

“Une première alerte”
Les Sports Bruxelles,
Mar. 26 jan. 2016, Page 16
football > proximus League forest

En s’inclinant au Patro, l’Union a manqué son entrée en matière dans cette année 2016 mais aussi une occasion en or de creuser l’écart avec ses concurrents au Top 8. “La déception a été encore plus grande lorsqu’on a entendu les résultats des autres équipes. On s’est dit qu’une victoire au Patro nous aurait permis d’accroître notre avance sur cette 8e place. C’est vraiment dommage”, regrette Anthony Sadin, gardien et capitaine de l’Union.

Cette défaite doit servir de leçon aux Unionistes. “J’espère que c’est une première alerte et que tout le monde va se reprendre car il a manqué beaucoup de choses sur le terrain samedi.”

Un manque d’envie ? “Je ne pense pas car tout le monde a réalisé une grosse préparation et après le match remis du Lierse, nous avions tous faim de football. Disons que nous avons été trop laxistes sur les phases arrêtées défensives et que nous avons manqué d’emprise en zone offensive. Nous avons été maîtres du jeu mais pas du match, car nous n’avons pas été assez dangereux.”

Le départ de Fauré s’est-il déjà fait sentir ? “Il faut arrêter d’en parler. C’est désormais aux joueurs amenés à le remplacer à tout faire pour remplir au mieux le travail qui était le sien. Bien entendu, toute l’équipe doit s’habituer à ce changement car lorsque nous ne trouvions pas la solution par un jeu court, il nous restait cette possibilité de jeu long sur Fauré. On doit désormais trouver d’autres solutions.”

Dimanche prochain, l’Union recevra Seraing. Les joueurs n’auront pas le droit à l’erreur, eux qui doivent une revanche à eux-mêmes. “Nous allons affronter un concurrent au Top 8 , un peu malade en ce moment. C’est l’occasion pour nous de le distancer définitivement. Mais attention, je suis certain que Drazen Brncic ne viendra pas à l’Union pour faire de la figuration. Il a sûrement déjà une idée en tête pour nous embêter.”

S. St.

26 janvier 2016
9 09 20 0120
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
125sp_Permalink sp_Print

FOOTBALL – DIVISION 2 (UNION SAINT-GILLOISE)
« S’habituer à l’absence de Fauré »
Charles Morren regrettait le manque d’efficacité

CHRISTOPHER STELLA

Charles Morren espère que le nouvel attaquant pourra remplacer Cédric Fauré.

Devaux

En s’inclinant sur la pelouse de Patro Eisden Maasmechelen, l’Union Saint-Gilloise a manqué l’occasion de rester dans le top 3. Des soucis offensifs et un manque de rythme flagrant qui seront bientôt comblés avec l’arrivée du nouvel attaquant.

La volonté et la combativité de Charles Morren n’auront pas suffi pour éviter la défaite de l’Union au Patro Eisden Maasmechelen. Deux buts concédés sur phases arrêtées et un manque criant d’efficacité offensive auront scellé le sort des Saint-Gillois.
« Étant donné que Cédric Fauré est parti, nous avons dû changer nos plans, surtout au niveau offensif. Nous avons donc dû nous adapter et nous habituer à jouer sans lui dès notre premier match de reprise », soulignait Charles Morren. « Avant son départ, notre jeu était assez stéréotypé. Nous nous reposions énormément sur lui donc ce n’est pas facile de créer de nouveaux automatismes en seulement quelques semaines. »
Orphelin de son attaquant fétiche, l’Union Saint-Gilloise a balbutié son football et n’a jamais été en mesure de prendre le dessus sur une formation limbourgeoise qui a tout sauf les caractéristiques d’un gros calibre du championnat. Et pourtant, il faut croire que les hommes de Marc Grosjean ont du mal avec le mauve car ils ont déjà perdu 5 unités précieuses pour la course au top 8 face à l’antépénultième.
« Nous prenons deux buts sur phases arrêtées ce qui confirme notre problème à ce niveau que ce soit défensivement ou offensivement. Malgré l’ouverture du score, nous avons su recoller au score mais, au lieu de passer au-dessus, nous avons laissé les Limbourgeois le faire. Nous n’avons pas été capables de trouver notre attaquant et de jouer dans les intervalles. »
Un problème qui sera peut-être réglé avec l’arrivée de Mickael Antoine-Curier.
« Il s’est entraîné deux fois avec nous la semaine passée et il nous a laissé une bonne impression. Il a prouvé qu’il était aussi un bon finisseur. J’espère qu’il apportera autant que Cédric Fauré le faisait mais je ne veux pas lui mettre la pression. »

DÉBAT
Christopher Stella
journaliste

NON

Da Silva pourrait être une solution à la pointe de l’attaque.

Devaux

1
2
3
4
PreviousNext
>

Voir l’Union Saint-Gilloise dans le top 3 à l’issue du premier tour m’a agréablement surpris. Mais je me demande si elle n’a pas évolué en surrégime et qu’elle paye aujourd’hui les pots cassés. De plus, j’ai peur que le noyau de Marc Grosjean ne soit pas assez étoffé pour tenir jusqu’à la fin de la saison. Les rotations sont rares et l’apport du banc n’est pas déterminant. Si on ajoute à cela le problème auquel l’Union Saint-Gilloise est confrontée au niveau de l’attaque depuis le départ de Cédric Fauré, on peut émettre des doutes sur la régularité de l’équipe sur le long terme. Certes Mickael Antoine-Curier va débarquer, mais son arrivée résoudra-t-elle les problèmes évoqués plus haut ? C’est moins sûr. J’espère me tromper pour l’Union.

25 janvier 2016
9 09 54 0154
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
124sp_Permalink sp_Print

« Pas un globetrotter »
Passé par 20 clubs, Mickael Antoine-Curier doit planter à l’USG

CHRISTOPHER STELLA

Avant de rejoindre l’Union, il était en D.3 écossaise.

Facebook

Depuis le départ de Cédric Fauré pour l’Antwerp, l’Union Saint-Gilloise était à la recherche de son remplaçant. La direction l’a finalement trouvé en la personne de Mickael Antoine-Curier.

Guadeloupéen de 32 ans, Mickael Antoine-Curier est la nouvelle recrue de l’Union Saint-Gilloise. Son principal objectif sera de remplacer Cédric Fauré à la pointe de l’attaque. Parce que samedi soir face au Patro Eisden Maasmechelen, ce n’était pas fameux. Heureusement pour l’Union et Marc Grosjean, Mickael sera apte à défendre ses nouvelles couleurs dès la semaine prochaine contre Seraing.
« Lors du mercato estival, j’avais l’opportunité de quitter Hamilton pour rejoindre Saint-Trond et Yannick Ferrera. Malheureusement, le transfert est tombé à l’eau. Comme je voulais absolument quitter mon club, j’ai préféré garder le rythme en D.3 écossaise avec l’espoir de trouver un nouveau challenge en janvier. Et c’est à ce moment que mes agents ont pris contact avec l’Union Saint-Gilloise », confie celui qui débarquera à Bruxelles mardi matin. « Le courant est tout de suite passé avec la direction et le groupe. D’ailleurs, je tiens à souligner que les joueurs m’ont accueilli chaleureusement lorsque je suis venu mercredi passé. J’ai donc vraiment hâte de les rejoindre et défendre mes nouvelles couleurs avec eux. »
Le Guadeloupéen a passé la majeure partie de sa carrière en Angleterre et en Écosse. Là-bas, il a pu gonfler son CV (ndlr. plus de 20 clubs) ainsi que son expérience.
« Quand j’ai commencé ma carrière, à l’âge de 17 ans, j’étais entre de mauvaises mains. Mon agent de l’époque m’a trimballé partout, c’est pourquoi tant de clubs différents figurent sur mon CV. Toutefois, j’ai à chaque fois rempli mon rôle. Et je tiens aussi à préciser que je ne suis pas un globetrotter. Je déteste qu’on dise ça de moi. J’étais jeune et naïf mais je ne suis plus ce gars-là. J’ai vraiment envie de m’impliquer dans le long terme et dans un projet sérieux et ambitieux. Et l’Union Saint-Gilloise m’offre cette opportunité. »
Contrairement à Florent Zitte, Mickael Antoine-Curier possède un gabarit similaire à celui de Cédric Fauré. 1,91m pour 76kg, l’attaquant guadeloupéen va apporter un peu plus de stabilité et de solution au secteur offensif.
« Je garde très bien le ballon et j’aime combiner avec mes coéquipiers. Évidemment, en tant qu’attaquant, mon rôle est de marquer le plus de buts mais je ne pourrai pas le faire tout seul. Le collectif y sera pour quelque chose même si j’aspire à devenir un attaquant complet », précise-t-il. « Je connais de nom Cédric Fauré, et tout le bien qu’il avait apporté à l’équipe, mais je ne vais pas le copier. J’ai ma propre personnalité et mon style de jeu. Je vais essayer en tout cas d’avoir les mêmes statistiques que lui, d’aider un maximum mes nouvelles couleurs à atteindre le top 8 en fin de saison et de découvrir ce public hors du commun. »
Avant d’atterrir à Bruxelles, Mickael Antoine-Curier tenait à remercier les personnes qui lui ont permis de signer à l’Union Saint-Gilloise.
« Je remercie Noam, Karim, Francis, Thierry, Laurent, Jean et mon préparateur physique Redouan pour leur soutien. À moi de faire le boulot et de rendre la confiance mise sur moi. »

LES SAINT-GILLOIS ONT ENCORE ÉTÉ SURPRIS FACE À PATRO EISDEN
« Notre pire rencontre de la saison »
<

Patro Eisden Maas. 2
Union SG 1
Les buts : 50 e Orye ( 1-0), 62 e Da Silva ( 1-1), 85 e Janssen ( 2-1).
Patro Eisden : Grootaers, Iboma, Janssen, Obin, Battista, Camara, Farin, Wala Zock, Lambin (79 e Degeling), Avci (62 e Yosuf), Orye (89 e Campagnari).
Union SG : Sadin, Mpati, Martens, Kocabas, Cabeke G., Neels, Massengo (83 e Kaminiaris), Morren, Da Silva, Rajsel, Zitte (58 e Cabeke A.)
Cartes jaunes : Lambin, Avci, Cabeke G.
Les hommes de Marc Grosjean disputaient leur premier match de 2016 du côté de Patro Eisden Maasmechelen. Désireux de repartir sur de bons rails, les Saint-Gillois n’ont rien montré qui allait dans ce sens.
« Nous avons réalisé notre plus mauvais match de la saison », pestait Marc Grosjean. « Il nous a tout manqué. Du rythme, des combinaisons, de l’efficacité, le dernier geste, bref, c’était vraiment mauvais. La remise de la semaine passée a peut-être joué en notre défaveur mais nous ne pouvons pas nous cacher derrière cette excuse. Nous prenons deux buts venus de nulle part et nous avons été trop frileux offensivement. C’est le football mais on devra corriger cela pour la semaine prochaine. »

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
10 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

petitjack: 1659

apache26: 1420

danichou6: 1402

Tolkien: 1005

Papy: 919

Dekat: 890

Pierre: 872

foulephil: 863

Greg: 831

r0410w: 809

Statistiques des membres :

Invités : 4

Membres : 5868

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 5

Sujets : 976

Messages :23066

Nouveaux membres :

xiomara80k, BetseyCed, brittkirsova, madelinefreeh, elvishoppe1010, chi23j659928553, joshkunkel8427, vincentgagai, refugiopino, zulmanava0581

Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur