Seïd Khiter, en test à l’Union
M.FA.
Seïd Khiter (à dr.) sera peut-être le prochain renfort unioniste.
B.L.
Après quelques jours de repos, les Unionistes ont repris le chemin des entraînements samedi matin. Les hommes de Marc Grosjean ont également eu droit à une séance dimanche matin.
Parmi le groupe attendu, un nouveau joueur devait participer aux séances. Il était en effet prévu que Seïd Khiter, l’ancien joueur de l’Antwerp, au repos forcé depuis quelques mois, se joigne au noyau saint-gillois. Malheureusement pour le joueur français de 30 ans, cela n’a pas été possible en raison d’un début de grippe. Il devrait néanmoins pouvoir s’entraîner cette semaine et montrer ses qualités lors d’une des deux rencontres du week-end prochain (La Louvière samedi et le RWDM dimanche).
Si le coach saint-gillois est conscient de ses qualités, il attend de voir le médian à l’œuvre avant d’éventuellement entériner l’engagement du joueur. Pour rappel, Seïd Khiter compte également plus de 60 matches sous les couleurs de Mouscron-Péruwelz. Avant cela, c’est en France qu’il a construit l’essentiel de sa carrière avec des passages à Lens (où il a été formé), Ajaccio, Châteauroux, Valenciennes et Strasbourg notamment.
Pour le reste de la semaine, les Saint-Gillois remettront les bouchées doubles lundi, mardi et jeudi avec deux séances prévues pendant la journée. Mercredi et vendredi, il n’y aura qu’une séance au programme.
Enfin, notons que le club attend toujours les derniers documents de la Fédération guinéenne pour entériner le transfert de Sékou Amadou Camara, l’attaquant de 18 ans.
Les stades, même combat pour quatre clubs bruxellois
Le Machtens.
PC
Un jour, le Sporting d’Anderlecht évoluera dans le nouveau stade national. Le lendemain, cela n’est plus le cas. Le dossier a alimenté l’actualité tout au long de l’année 2015. Aujourd’hui, la question de ce nouveau stade national semble réglée. Toujours est-il qu’il faut que ce projet avance dans le bon sens en 2016. Cette nouvelle enceinte a tout pour permettre au club anderlechtois de continuer à grandir même si nombreux sont ceux qui critiquent le fait que le RSCA prenne ses quartiers dans un stade dit « national » et s’expatrie d’Anderlecht.
Au rayon des histoires de stades, le RWDM et le RWS Bruxelles ont écrit un long, très long chapitre en 2015. L’illustre club molenbeekois est revenu dans son « Temple » et de nombreuses tensions ont éclaté entre la commune, le RWDM et le RWSB. Portée en justice, cette affaire devrait encore faire grand bruit en 2016 avec, sans aucun doute, au moins une partie déçue. Jusqu’à présent, aucun des deux clubs n’a accepté le fait de faire des concessions importantes, rendant le dialogue impossible. Espérons que l’an neuf vide un peu les esprits pour permettre de trouver un terrain d’entente. L’espoir fait vivre dit-on.
En D2, l’Union Saint-Gilloise est également dans l’expectation puisque jusqu’à présent, le stade Marien n’est pas conforme avec les exigences de la licence accordée aux équipes du top 8 en fin de saison. Si jamais l’Union belge refuse que l’USG évolue au stade Marien, la piste du stade Roi Baudouin est actuellement privilégiée.
La D2, un marché qui brasse des millions
Pour jouer le top 8, les clubs de D2 ont construit des noyaux qui valent de 4 à 8 millions d’euros
MICKAËL FABRI
Les valeurs de Gertjan Martens (à gauche) et Megan Laurent (à droite) sont en hausse.
Devaux
Le mercato a officiellement ouvert ses portes hier. Les clubs sont donc en mesure de faire des emplettes pour renforcer éventuellement leur effectif. Mais qui dit achat dit aussi potentiellement vente. Avec les bons résultats lors du premier tour, certains suscitent la convoitise mais il faudra y mettre le prix.
Les rumeurs n’ont pas traîné à circuler. Avant même la fin du premier tour, agents et direction négociaient déjà à l’abri des regards. Aujourd’hui, le mercato est ouvert et chacun est sur la brèche. Cette saison est plus que jamais capitale et aucune formation encore en course pour le top 8 ne veut négliger le moindre détail. Certains n’hésiteront pas, une fois encore, à délier les cordons de la bourse pour se renforcer. Petit tour d’horizon des clubs et des valeurs estimées par TransferMarkt, l’un des sites références dans le domaine.
1
Le White Star, c’est un noyau qui vaut presque 5 millions d’euros
De ‘nos’ trois clubs en deuxième division, c’est le White Star qui dispose du noyau le plus cher. D’après le célèbre site allemand, il faudrait donc compter 350.000 euros pour s’attacher les services de Duplus ou de Fall ou encore 300.000 pour Vanhamel. Ensemble, les 28 joueurs du noyau A auraient une valeur qui atteindrait 4,9 millions d’euros.
2
Tubize dispose d’un onze
de base à 3,3 millions d’euros
La saison exceptionnelle de la formation brabançonne wallonne ne passe pas inaperçue et la valeur de certains joueurs est en train de monter en flèche. À titre d’exemple, la valeur de Megan Laurent est ainsi passée de 275.000 euros à 400.000 en l’espace de seulement quelques mois. Les joueurs d’expérience tels que Fabre (350.000) et Diallo (300.000) génèrent également une sacrée somme d’argent. Si la qualité du noyau tubizien n’est plus à démontrer, c’était la profondeur de l’effectif qui était pointée du doigt. Un chiffre l’illustre à merveille : le onze de base tubizien le plus cher est estimé à 3,3 millions d’euros alors qu’ensemble, les 22 joueurs du club, atteignent la somme de 4,2 millions.
3
Union : Rajsel est passé de 75.000 euros à 350.000 euros en quelques mois
Le premier tour réussi de l’Union attire la curiosité. Si l’Antwerp était prêt à mettre entre 100 et 200.000 euros pour Fauré (valeur estimée à 100.000 par TransferMarkt en raison très certainement de l’âge, 36 ans, de l’attaquant français), d’autres joueurs sont en train de voir leur valeur grimper. C’est le cas de Nicolas Rajsel. En D3 l’an dernier, l’ancien joueur du PSG avait une valeur estimée à 75.000 euros. Aujourd’hui, après avoir martyrisé quelques défenses de D2, celle-ci est passée à 350.000 euros. Tracy Mpati, lui aussi en vue depuis le mois d’août, a vu sa valeur doublée pour être évaluée à 300.000 euros aujourd’hui.
Ensemble, les joueurs de l’Union atteignent pratiquement les 4 millions d’euros (soit quasiment le double du budget sportif du club saint-gillois).
4
Eupen, puissance financière, suivi de près par l’Antwerp
À titre de comparaison, on notera qu’Eupen est l’équipe qui est évaluée la plus chère avec une valeur de 8 millions d’euros (dont le seul Jeffren vaudrait 1 million !), suivie de très près par l’Antwerp (7,98 millions). Le Cercle complète le podium avec 7,43 millions pour son noyau 2015-2016.
On le voit, les effectifs recèlent de qualités et d’atouts financiers. Si certains clubs veulent s’attacher les services de bons joueurs, il faudra y mettre le prix. En ces temps plus difficiles, les bonnes affaires sont sans doute à réaliser en bas de tableau, là où sportivement il n’y a plus d’enjeu pour certaines équipes et où certains joueurs ne demandent qu’à faire le bond.
QUATRE TUBIZIENS, QUATRE SAINT-GILLOIS ET TROIS ÉTOILÉS COMPOSENT NOTRE ÉQUIPE-TYPE DU PREMIER TOUR
Un 11 qui pourrait revendiquer la D1
SE.H. ET M.FA.
Après avoir analysé chacune de nos trois équipes au peigne fin grâce aux bulletins d’or, voici l’heure de dresser l’équipe-type de cette première partie de saison. Dans les rangs des Tubiziens, des Unionistes et des Étoilés, les satisfactions sont nombreuses puisque chacune des trois formations se trouve en très bonne posture au moment d’entamer le second tour.
Décisif dans de nombreuses rencontres, Mike Vanhamel a apporté une certaine assurance au RWS Bruxelles. Très vif sur sa ligne, il soulage également sa défense dans le jeu aérien tout en relançant rapidement vers l’avant.
Devant lui, l’ancien portier de Nimègue peut compter sur une défense de fer. Andreï Camargo, à droite, est parvenu à s’imposer comme un incontournable dans le onze tubizien. Présent tant défensivement qu’offensivement, l’ancien Montois est très solide sur l’homme. Dans l’axe, Clément Fabre et Noël Soumah sont deux robustes atouts. Le défenseur des Sang et Or s’est rapidement acclimaté à son nouvel environnement, profitant de son très bon placement pour annihiler les offensives adverses. L’arrière étoilé est quant à lui le plus présent dans le secteur aérien en division 2 et il a passé un cap cette année, alliant sa force physique à un calme certain. Enfin, sur le flanc gauche, Tracy Mpati, normalement aligné à droite, a sorti un début de saison de tonnerre. Défensivement impeccable, il a trois poumons et est l’un des meilleurs à son poste. Sa régularité a d’ailleurs frappé Hein Vanhaezbrouck qui est déjà venu le scouter.
Au milieu de terrain, on retrouve sans surprise Megan Laurent. L’ancien joueur de Mons s’est directement adapté à son nouvel environnement et ses prestations ont grandement contribué à l’état de forme de Tubize. Sa qualité de passe et son jeu ont régulièrement alimenté Diallo qui en a souvent profité pour faire mouche. À ses côtés, on retrouve Charles Morren. Véritable travailleur, l’Unioniste a trouvé le bon tempo à un niveau qu’il n’avait jamais connu auparavant. S’il doit encore progresser physiquement et techniquement, son volume de jeu est déjà très précieux.
Sur les côtés, Mamadou Fall et Nicolas Rajsel s’imposent d’eux-mêmes. Le premier cité a fait très mal aux défenses adverses par sa vitesse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Charleroi songe à le rapatrier en juin prochain. Quant à Rajsel, ses courses balle au pied et sa technique ont fait des ravages.
Devant, qui d’autres que Mamadou Diallo et Cédric Fauré pouvaient être sélectionnés ? Les deux buteurs en sont respectivement à 15 et 11 buts et contribuent largement aux points récoltés par leur équipe. Il y a fort à parier qu’ils seront tout aussi importants en 2016.
pour se détendre … une énième interview de Sadin 😉
DIRKUNION a déclaré
Sur le site de la Gazet van Antwerpen, ce jeudi 31/12/2015.
“DEURNE – Antwerp blijft op zoek naar extra versterking. En Cédric Fauré, de 36-jarige spits van Union, staat hoog op het verlanglijstje. Antwerp was rond met Union én de speler, tot de voorzitter van Union plots dwars lag.
In een opmerkelijk interview smeekt Fauré Union bijna letterlijk om hem te laten gaan. “Ik zou op de Bosuil graag de laatste echte uitdaging in mijn carrière aangaan. Ik wil zondag al mee op stage vertrekken met Antwerp. Ik hoop dat alles toch nog snel geregeld kan worden. Antwerp is het meest ambitieus, wil echt promoveren. Het is ook de beste ploeg in de reeks, dat heb ik zelf ondervonden.””
Que veut dire cela?
ça veut dire qu’il va partir puisqu’il va dimanche en stage à l’Antwerp qui est la meilleure et plus ambitieuse équipe et espère que son transfert sera vite réglé. sale affaire pour nous sauf pour le trésorier
Sur le site de la Gazet van Antwerpen, ce jeudi 31/12/2015.
“DEURNE – Antwerp blijft op zoek naar extra versterking. En Cédric Fauré, de 36-jarige spits van Union, staat hoog op het verlanglijstje. Antwerp was rond met Union én de speler, tot de voorzitter van Union plots dwars lag.
In een opmerkelijk interview smeekt Fauré Union bijna letterlijk om hem te laten gaan. “Ik zou op de Bosuil graag de laatste echte uitdaging in mijn carrière aangaan. Ik wil zondag al mee op stage vertrekken met Antwerp. Ik hoop dat alles toch nog snel geregeld kan worden. Antwerp is het meest ambitieus, wil echt promoveren. Het is ook de beste ploeg in de reeks, dat heb ik zelf ondervonden.””
Que veut dire cela?
scale a déclaré
Papy ce ne sont pas des rumeurs l’Antwerp veux Fauré et a fait une proposition, nous en sommes la pour l’instant. La direction communiquera dès qu’il y aura une nouvelle.
Pas de panique les amis , le mercato c’est avant tout 90% de rumeurs et 10% de vérité
Cela étant si Cédric VEUT son transfert ,autant le laisser tenter sa chance ailleurs et prendre une beau pactole pour débaucher à notre tour un super avant ailleurs.
Mais Cédric le veut il ? Rien n’est moins sûr car a mon avis il se plait bien chez nous et il y a autant de chance d’y faire de grandes choses qu’à l’Antwerp.
scale a déclaré
Papy ce ne sont pas des rumeurs l’Antwerp veux Fauré et a fait une proposition, nous en sommes la pour l’instant. La direction communiquera dès qu’il y aura une nouvelle.
Je viens d entendre d un supp d anvers a l entrainement que fauré aurait dit non debut dsaison contre anvers. A moins qu il veut retourner en d1. Autrement je le vois pas aller a anvers
lamain a déclaré
Mais bon sang, pourquoi faudrait-il communiquer déjà maintenant et pour dire quoi ? Cela fait partie de la phase du mercato et des négociations y afférents…Faites confiance au Président et son staff, grâce à leur travail et celui des joueurs ils sont toujours en excellente position pour le Top 8.
======
Communiquer, ne fusse que pour infirmer la rumeur. Ce n’est quand même pas mortel un communiqué sur le site RUSG et cela apaiserais tous les supporters. Je n’ai quand même pas dit que la confiance n’était plus là.
Depuis 1955, il n'y a qu'un seul club: l'UNION
lamain a déclaré
Mais bon sang, pourquoi faudrait-il communiquer déjà maintenant et pour dire quoi ? Cela fait partie de la phase du mercato et des négociations y afférents…Faites confiance au Président et son staff, grâce à leur travail et celui des joueurs ils sont toujours en excellente position pour le Top 8.
Voila! Antwerp heeft een (interessant maar ontoereikend) bod gedaan en Union heeft het afgewezen. Al de rest is gazettenpraat…
Mais bon sang, pourquoi faudrait-il communiquer déjà maintenant et pour dire quoi ? Cela fait partie de la phase du mercato et des négociations y afférents…Faites confiance au Président et son staff, grâce à leur travail et celui des joueurs ils sont toujours en excellente position pour le Top 8.
Les bulletins d’or de l’Union Saint-Gilloise
Affichant une belle cohésion, les Unionistes sont bien partis pour figurer dans le top 8 en fin de saison
UNE PAGE DE MICKAËL FABRI
L’Union Saint-Gilloise a bouclé 2015 en étant sur la troisième marche du podium.
Ronald Devaux
Promu de D3 en D2, le défi était de taille pour l’Union. Mais force est de constater, après la moitié de la compétition, que joueurs, staff et direction abattent un solide boulot pour nourrir l’ambition de rester dans le top 8 l’an prochain. À mi-parcours, la mission est en bonne voie. Il ne reste plus qu’à conclure…
>
La Division 2 propose, cette année plus que jamais, un scénario haletant et une lutte sans merci à laquelle se livre chacun des 17 clubs engagés dans la compétition. Dès le mercato estival, les cylindrées déliaient les cordons de la bourse et l’Union en a profité pour remodeler quasi complètement son effectif. Dès les signatures de Neels, Martens, Fauré et puis plus tard de Da Silva, Massengo et Kocabas, on avait compris que le matricule 10 serait ambitieux.
Pourtant, toutes les formations, ou presque, n’avaient qu’un objectif : figurer dans le top 8 et assurer un avenir professionnel à leur club. À mi-parcours, certains verdicts tombent. Et si certains clubs ont déjà fait une croix sur ce doux espoir, les Saint-Gillois sont plus que jamais en bonne position.
Jamais l’Union n’a subi plus de défaites consécutives affichant à chaque fois la réaction que l’on attendait après un petit coup sur la tête. Jamais l’Union n’a semblé complètement à la dérive face à un opposant. Ni à l’Antwerp, ni à Tubize, actuellement aux deux premières places devant l’Union, les Saint-Gillois n’ont semblé perdre pied malgré deux défaites.
La moitié du travail a donc été relevée avec distinction par l’ensemble du groupe mais à l’instar d’un étudiant sur les bancs de l’école, la session de janvier n’est qu’une première étape qu’il faut confirmer lors du second semestre. Parce que cette année plus que jamais, il n’y aura pas de session de rattrapage.
En coulisses, le club travaille aussi d’arrache-pied pour s’assurer que l’Union disposera de la licence, sésame indispensable, pour conserver le droit d’être en D2 l’an prochain.
LE T1 DE L’UNION EST CONFIANT APRÈS CE PREMIER TOUR
« C’est un premier pas pour le top 8 »
Marc Grosjean.
RD
Marc, comment avez-vous trouvé le premier tour de l’Union pour son retour en Division 2 ?
C’est une grosse satisfaction pour moi. Nous terminons l’année avec un beau bilan de 11 victoires, deux nuls et 5 défaites. Je tiens donc à féliciter tous les joueurs pour ces quelques mois, le staff et toutes les personnes qui gravitent autour de l’équipe ainsi que la direction pour tout le travail réalisé. C’est un premier bulletin satisfaisant mais certainement pas une finalité. Nous voulons absolument faire partie des 8 et nous avons bon espoir d’y être. Notre victoire à Dessel avant la trêve nous permet d’afficher 35 points au terme d’un parcours fantastique. Oui, nous avons franchi un premier pas pour le top 8. Maintenant, il faut le finaliser.
Qu’est-ce que vous allez attendre de vos joueurs pour le second tour ?
Il faudra encore aller au minimum chercher une vingtaine de points. Réitérer notre performance du premier au second tour serait fantastique. Mais ne soyons pas trop rêveurs et concentrons nous sur nos prochaines échéances. Nous méritons ce que nous avons et nous ne devons pas faire trop de projections.
N’avez-vous pas trop peur du mercato ? Certains de vos joueurs sont très courtisés…
Cela veut dire que notre travail porte ses fruits ! J’en suis content. Mais les décisions ne m’appartiennent pas. Je suis malgré tout content que la direction ait refusé l’offre pour Fauré. Financièrement, c’était très intéressant mais sportivement ça aurait été plus difficile. Pour le recrutement, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs mais je souhaiterais peut-être un médian offensif polyvalent pour apporter plus de solutions. Nous verrons bien.
MOYENNE DES JOUEURS COTÉS AU MOINS 9 FOIS
Tracy Mpati, un modèle de régularité
6,5 Mpati : Tracy est sans conteste l’une des bonnes surprises de la saison du côté de l’Union. L’arrière-droit n’a cessé d’afficher une régularité impressionnante tout au long des 18 matches du premier tour.
6,4 Rajsel : il a le dribble facile et il est capable à lui seul de faire pencher un match sur une action. Sa technique et sa vitesse ont rapporté gros à l’Union lors du premier tour. Pour passer une étape supplémentaire, il doit parvenir à varier encore davantage son jeu.
6,4 Fauré : un recrutement payant. Avec son expérience, Cédric a pesé sur les défenses adverses et il a aussi régulièrement alimenté son compteur-but personnel. Sans lui, l’Union n’aurait sans doute pas fait un aussi bon premier tour.
6,4 Da Silva : son arrivée dans l’équipe a fait beaucoup de bien. À l’instar de Rajsel, ses dribbles ont permis de débloquer quelques situations compliquées et d’apporter du mouvement.
6,3 Martens : une tour défensivement et un placement quasi irréprochable. Gertjan a soulagé à maintes reprises sa défense. Il a tenu la baraque derrière.
6,3 Cabeke G. : excellent sur son côté gauche de la défense, Geoffrey a affiché son énorme motivation lors de chaque sortie, contribuant autant défensivement qu’offensivement.
6,2 Sadin : certains le pensaient un peu court pour la D2 mais sur ses 18 matches, Anthony a répondu aux sceptiques de la plus belle des manières en se montrant régulier dans ses prestations.
6,2 Morren : Charles s’est parfaitement adapté à la D2 et son abattage au milieu était précieux.
6 Neels : capable de mettre le pied et d’éviter des situations compliquées grâce à son expérience, il a parfaitement rempli son rôle.
6 Massengo : placé longtemps à une position qui n’était pas la sienne dans l’axe de la défense, il aurait très certainement mérité une cote plus élevée au milieu, là où son impact physique fait un bien fou à l’Union.
5,7 Zitte : il peine à trouver de la constance dans ses prestations et on est en droit d’attendre davantage de lui.
5,8 Kocabas : il a besoin d’enchaîner les rencontres et ses prestations pour conclure 2015 étaient nettement meilleures.
5,5 Wallaert : il n’apporte pas encore suffisamment à l’Union dans sa position axiale.
NC : Kaminiaris (coté qu’à 7 reprises sur ses 14 apparitions), Vandiepenbeeck (1 match), Cabeke A. (5 apparitions), Onana (7 brèves apparitions), Cocchiere (5 apparitions), Guiro (une brève apparition).
Fauré, l’expérience et les buts
Cédric Fauré.
RD
Intraitable dans la surface de réparation, Cédric Fauré n’a pas eu besoin de temps d’adaptation à l’Union. L’attaquant français, fort de ses 36 ans et de son expérience en Belgique et en France, a tout de suite et régulièrement alimenté son compteur personnel. S’il affiche 11 roses à la fin de ce premier tour, il en aurait très certainement pu en ajouter d’autres (2 penalties ratés).
Mais bien plus que son rendement offensif, c’est son expérience qui a aidé grandement cette équipe de l’Union, mobilisée pour aller chercher une place dans le top 8. En refusant la proposition de l’Antwerp, l’Union a montré son souhait de le garder.
STATISTIQUES
LES RÉSULTATS
18 matches joués : 11 victoires, 2 partages, 5 défaites, soit 35 points sur 54 possibles (3 e au classement) et 32 buts marqués pour 18 encaissés.
Union SG – Eupen 0 – 1
Union SG – Dessel 4 – 0
Lierse – Union SG 1 – 2
Union SG – Patro Eisden 1 – 1
Seraing – Union SG 0 – 3
Union SG – Geel 2 – 1
Tubize – Union SG 2 – 1
Union SG – Lommel 1 – 0
Coxyde – Union SG 2 – 3
Union SG – Cercle Bruges 2 – 1
RWS Bruxelles – Union SG 1 – 0
Union SG – Virton 3 – 1
Heist – Union SG 1 – 3
Union SG – Roulers 1 – 3
Antwerp – Union SG 2 – 0
Eupen – Union SG 0 – 0
Union SG – Deinze 3 – 0
Dessel – Union SG 1 – 3
STATS JOUEURS (19 JOUEURS UTILISÉS) :
Sadin : 1620 minutes en 18 matches
Mpati : 1620 minutes en 18 matches
Martens : 1620 minutes en 18 matches
Fauré : 1620 minutes en 18 matches
Neels : 1619 minutes en 18 matches
Morren : 1486 minutes en 17 matches
Massengo : 1430 minutes en 16 matches
Cabeke G. : 1343 minutes en 17 matches
Rajsel : 1326 minutes en 17 matches
Wallaert : 1057 minutes en 14 matches
Zitte : 736 minutes en 15 matches
Da Silva : 733 minutes en 13 matches
Kocabas : 719 minutes en 9 matches
Kaminiaris : 585 minutes en 14 matches
Onana : 129 minutes en 7 matches
Vandiepenbeeck : 73 minutes en un match
Cabeke A. : 57 minutes en 4 matches
Cocchiere : 20 minutes en 4 matches
Guiro : 17 minutes en un match.
LES BUTS (32) :
Fauré (11), Rajsel (7), Da Silva (4), Zitte (3), Cabeke G., Martens (2), Massengo, Wallaert (1), CSC (1).
CARTES JAUNES (30) :
Kocabas, Massengo, Morren, Neels, Cabeke G., Fauré, Rajsel (3), Martens, Wallaert, Kaminiaris (2), Da Silva, Cabeke A., Mpati (1).
CARTE ROUGE (1) :
Massengo (1).
Ne pas relâcher les efforts
Les Sports Bruxelles,
Mar. 22 déc. 2015, Page 24
Une troisième place, à quatre longueurs de l’inattendu Tubize et de l’attendu Antwerp, mais devant Eupen, le Cercle, Lommel et le Lierse, notamment, tous des clubs expérimentés de la D2 et qui ont clairement affiché leurs ambitions, à quinze journées du terme du championnat, si ce n’est pas un exploit, c’est tout de même inespéré pour l’Union, tant la montée de D3 gagnée administrativement plutôt que sportivement avait placé les dirigeants bruxellois devant un énorme chantier : façonner une équipe, en très peu de temps, un groupe capable de se mêler à la course au fameux Top 8. Six mois plus tard, on peut affirmer que le matricule 10 est sur la bonne voie, qu’il s’est tracée lui-même grâce à un recrutement réfléchi.
Le premier excellent transfert fut celui d’un T1 aussi expérimenté que Marc Grosjean. Le Liégeois a réussi à former une équipe compétitive avec des jeunes talentueux et des joueurs… d’expérience dont le porte-drapeau est à coup sûr Cédric Fauré. Le Français arrivé tout droit du Sporting Charleroi,
malgré ses 36 ans, supporte le poids offensif des Unionistes, bien épaulé par un Nicolas Rajsel plus collectif que par le passé. Avec des Morren, G. Cabeke et Mpati aussi réguliers que brillants, les Saint-Gillois épatent. Reste à confirmer cela dès janvier car rien n’est acquis vu les positions serrées au classement.
Eric de Boer
Congé : du 20 décembre au 1er janvier inclus.
Reprise : le 2 janvier.
Amicaux : le 9 janvier à La Louvière, le 10 au RC Malines et contre le RWDM.
Cédric Fauré, l’atout offensif de brillants Unionistes… Tam.be
Réaction
Les Sports Bruxelles,
Mar. 22 déc. 2015, Page 24
Guy Brison Manager sportif
“Mieux que prévu”
“Avant la saison, je pensais que nous avions une équipe pour terminer dans le Top 10, mais que le Top 8 ne serait pas évident. Les joueurs ont fait mieux que prévu. Eux et le staff ont été exemplaires. La plupart des transferts sont des réussites. Nous avons dépensé aussi peu que possible pour les réaliser, mais avec la réforme, on a dû dépasser notre budget. Et si Wallaert et Kaminiaris ont peu joué, c’est parce que Morren et Geoffrey Cabeke disputent une excellente saison. Fauré a été un maître achat et c’est une bonne chose qu’il reste au lieu de partir à l’Antwerp. Merci à notre président d’avoir décliné l’offre anversoise. Pour la première fois depuis très longtemps, l’Union a des joueurs qui pourraient, à terme, lui rapporter de l’argent (Mpati, Rajsel, etc.), même si nous ne souhaitons rien chambouler lors du mercato hivernal. La priorité, c’est l’obtention de la licence.”
Jean-François Delisse
L’Union a sa boutique… européenne
Les Sports Bruxelles,
Mar. 22 déc. 2015, Page 24
FOREST Après une première tentative ratée à Saint-Gilles, dans un passé récent, l’Union relance l’idée d’une boutique à son effigie. Enfin, on dira plutôt qu’un de ses nombreux supporters, Olivier Ghys, en l’occurrence, propriétaire d’Euro City Press Shop, rue Montoyer 66 à 1000 Bruxelles, dans le quartier européen, consacrera un espace de sa boutique à son club de cœur. On pourra y acheter des billets pour des matches (ce sera l’amical contre le RWDM qui ouvrira le bal) et des produits à l’effigie du matricule 10. Des événements de promotion ou des activités liés aux supporters travaillant dans les institutions européennes y seront aussi organisés. “Nous comptons beaucoup de supporters des pays étrangers et grâce à ce partenariat, nous sommes plus proches d’eux”, explique le président, Jürgen Baatzsch. L’ouverture officielle de la boutique sera organisée le lundi 28 décembre, à 14h.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233
Actuellement en ligne :
34 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
4 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
petitjack: 1659
apache26: 1420
danichou6: 1402
Tolkien: 1005
Papy: 919
Dekat: 890
Pierre: 872
foulephil: 863
Greg: 831
r0410w: 809
Statistiques des membres :
Invités : 4
Membres : 5170
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 5
Sujets : 977
Messages :23067
Nouveaux membres :
solomoncounts45, I accepted the mushrooms in hte way Meanwhile we, erinfarnsworth, bufordmacgeorge, luzdinkins9472, alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61, gregoryradford, karinasantos6Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2