custom-header
Articles de presse de nos adversaires . | Page 16 | Tribune | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Articles de presse de nos adversaires .
16 décembre 2015
10 10 02 1202
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

EUPEN

«Nous sommes très confiants»
L’AS Eupen reçoit l’Antwerp de Steve Colpaert ce mercredi soir

OLIVIER DELFINO

1
2
PreviousNext
Place au match au sommet ce mercredi soir (20h30) entre l’AS Eupen et l’Antwerp. Initialement programmée le vendredi 27 novembre et reportée pour des raisons de sécurité, l’affiche est très attendue. Steve Colpaert, le capitaine de l’Antwerp, préface ce duel entre les 2 e et 4 e classés et ne cache pas les ambitions des Anversois, qui affichent une solidité défensive impressionnante mais éprouvent quelques difficultés à scorer.
<

« C’est un top-match pour Eupen comme pour nous et il est à gagner absolument ; c’est aussi simple que cela, surtout que nos ambitions sont très élevées », signale d’entrée de jeu Steve Colpaert, le capitaine de l’Antwerp, avant le choc au sommet de la D2 prévu ce mercredi soir à l’AS Eupen. Soit le 2 e face au 4 e …
L’ancien joueur de Zulte-Waregem et du Brussels sait à quoi s’attendre ce mercredi soir. « Il y a beaucoup de joueurs de qualité et d’expérience à Eupen. Ils ont déjà montré quelque chose les années précédentes et dans les championnats étrangers, comme en Espagne. On a analysé tout ça et on sait que c’est une très bonne équipe. En tout cas, nous n’avons pas peur d’Eupen. Nous sommes très confiants pour ce match et nous allons là pour gagner. On va tout donner ce mercredi. »
Pour venir à bout de l’AS Eupen, le Matricule 1 peut compter sur une défense en béton. Après 16 matchs de championnat, elle n’a encore encaissé que 5 buts ! « C’est un travail de toute l’équipe : nos attaquants sont les premiers défenseurs. On est une équipe qui attaque et défend ensemble. C’est bien qu’on puisse garder le 0 derrière : on n’a dès lors pas besoin de grand-chose pour marquer. Ceci dit, on ne score pas assez pour gagner les matchs. Parmi les formations du top 8, on est celle qui a inscrit le moins de buts. C’est un point à travailler », reprend le défenseur bruxellois.
Eupen et l’Antwerp ont en commun d’avoir tous les deux galvaudé deux unités le week-end passé : les germanophones sur le terrain de Deinze, les Anversois face à Dessel. « Avec nos ambitions, ce n’est pas bien et c’est à nous de prendre six points sur six lors des deux matchs qui restent à jouer en 2015. C’est l’objectif si on veut rester dans le top 3. Cette saison, le Cercle perd des points, Eupen et Tubize peuvent en perdre aussi. La D2 est assez compliquée à jouer. Ce soir, ce sera une confrontation entre deux équipes qui peuvent jouer pour la montée en D1. »
Comme lors de chacune de ses sorties, le Matricule 1, très ambitieux dans son recrutement estival, sera attendu et la pression sera de mise. Pas de quoi déstabiliser Steve Colpaert, qui possède une grosse expérience du plus haut niveau. « Chaque match est important et chaque match, on doit le gagner. On a l’habitude. On était d’ailleurs content d’évoluer en Coupe de Belgique pour pouvoir jouer plus relax, mais c’est fini », sourit le capitaine de l’Antwerp, qui a signé un contrat de cinq ans cet été après sept saisons à Zulte-Waregem. « C’est une petite surprise que je sois allé là, mais je m’y sens bien et on verra en fin de saison si c’était le meilleur choix. En tout cas, je m’amuse, on a une bonne équipe et on fait des résultats. »
Ce sera sa deuxième venue au Kehrweg après celle de février 2011 avec Zulte-Waregem lors de l’unique saison des Eupenois en D1. « Il faisait très froid et c’était le premier match après la trêve. Ce mercredi, les circonstances vont être tout à fait différentes : on annonce 15º. J’espère qu’on livrera un bon match. »
C’est en tout cas une sacrée armada qui se produira ce soir à Eupen, avec une série impressionnante de joueurs ayant connu la D1 belge. Dans l’effectif anversois, on retrouve aussi deux anciennes connaissances du Kehrweg : Djaïd Kasri et Kevin Debaty (2 e gardien).

Condom : « La possibilité d’être premier ce mercredi »
O.D.

Le coach eupenois.

Belga

Après la contre-performance de samedi soir à Deinze (1-1), l’AS Eupen reçoit une chance de se relancer directement en accueillant ce mercredi l’Antwerp pour ce qui s’apparente à un vrai match au sommet.
« Le match à Deinze est passé. À l’analyse, on a trouvé beaucoup de choses positives, mais on a aussi fait les corrections nécessaires et on a préparé ce match contre l’Antwerp. Il y a une bonne opération à faire ce mercredi. Pour le moment, aucune équipe ne gagne tout et on doit être régulier », commente Jordi Condom, le coach eupenois, qui va à nouveau procéder à quelques changements dans son équipe de base avec les retours de Luis Garcia, Sergio Rodriguez et Eric Ocansey et le départ des joueurs qataris en sélection (lire ci-contre). « On a la possibilité d’être premier ce mercredi et ce sera encore le cas samedi contre Coxyde. Ce sera un match difficile ce mercredi et je sais que tout le monde sera à 200 %. On va essayer de jouer au football et je pense que ce sera aussi le cas de notre adversaire. Pour moi, ce sera un match tactique. »
Une rencontre entre deux des grands favoris de la série qui pourrait, sans être décisive à ce stade du championnat, constituer un vrai tournant… Eupen parviendra-t-il enfin à l’emporter face à un gros calibre cette saison ?

16 décembre 2015
10 10 00 1200
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

VIRTON

Virton : les travaux du stade doivent être finis pour avril
Le club a vu un représentant de la commune

STÉPHANE MARCHESANI

«Les travaux pour l’éclairage devraient se faire fin février, début mars», assure le président Emond.

JPL

Quinze jours après l’accord de la commune pour octroyer des subsides à l’Excelsior Virton, Philippe Emond a rencontré un représentant de la commune pour discuter de la nouvelle convention proposée par la ville à son club phare. Le président fait le point avec nous.

1
Le club veut adapter certains points de la convention
La nouvelle convention proposée quant aux subsides octroyés par la ville à l’Excelsior n’a pas totalement satisfait le club virtonais.
Réuni ce samedi matin, le conseil d’administration du club s’est penché sur ce dossier. « Nous avons donc rencontré un représentant de la commune ce lundi soir pour en discuter », précise Philippe Emond, le président virtonais. « Nous avons été écoutés et maintenant, le collège va devoir se pencher sur nos propositions d’adaptations. Il y a quelques points que nous souhaitions éclaircir comme celui des investissements futurs, la durée du bail qui est de 25 ans et le futur partage des installations. En tant que locataire, nous ne sommes pas contre le fait de partager les installations tant qu’il n’y a pas de conflit avec nos rencontres. »
2
Un délai plus grand pour les travaux du Stade Yvan Georges
Si la commune a voté des subsides pour le club à hauteur de 375.000€, l’Excelsior était assez pris par le temps pour réaliser les travaux.
Pour rappel, il fallait que pour le 15 février, date à laquelle les clubs de D2 doivent rentrer leurs dossiers de demande de licence, le stade compte 4.000 places, une plate-forme TV et un éclairage de 800 lux.
Etant déjà à la mi-décembre, les délais sont assez courts. Heureusement, le club a eu une bonne nouvelle ce lundi. « La commission nationale d’étude nous a annoncé que les travaux ne devraient pas être bouclés pour la date de remise du dossier de licence en février mais bien pour le courant du mois d’avril, période à laquelle la commission des licences rend son verdict. Ce petit délai fait que nous sommes un peu moins dans l’urgence. »
3
Le club demande à recalculer le nombre de places
Même si le club a eu un mois et demi de « rab » pour faire ses travaux, Philippe Emond ne compte pas traîner. « On a eu l’accord signé de la commune pour les subsides et notre dossier est déposé à Infrasports et attend la signature du ministre », glisse-t-il.
Concrètement, ce qui pose le moins de problème, c’est la mise en place d’une plate-forme TV. « Les plans sont déjà en notre possession et cela se fera dans la grande tribune (NDLR : la F). Ce sont des travaux assez rapides et qui ne tiennent pas compte des intempéries. Du côté pratique, cela nous fera perdre 56 places. »
Dès lors, le club sera-il obligé d’ériger une nouvelle tribune pour atteindre les 4.000 places ? Pas sûr. Il va falloir tout recompter ! « On va demander au ministère de l’Intérieur de venir recompter le nombre de places et on espère bien atteindre la barre des 4.000 sans devoir construire de nouvelle tribune. Si on y arrive, on pourra donc attendre l’intersaison pour bâtir une nouvelle tribune et faire ça en même temps que la réfection du terrain. »
Reste donc le problème de l’éclairage. « Là, c’est simple, il faut tout refaire. Le câblage est apparent et a plus de 35 ans, c’est donc un peu vieillot. De plus, sur nos quatre pylônes, il n’y en a plus qu’un seul qui répond aux normes de sécurité. Les autres sont vétustes. Il faudra donc tous les remplacer d’autant plus que nous devons gagner un peu en hauteur pour avoir une meilleure répartition des 800 lux sur toute la surface du terrain. Pour cette partie des travaux il faut attendre la signature du ministre et faire un appel d’offre. Les travaux devraient donc se faire fin février, début mars. »

Michel Drucker rend hommage à Johann Culianez (ex-Virton)

Facebook

<

Au début du mois de décembre, Johann Culianez, l’ancien joueur de Virton aujourd’hui tétraplégique suite à une mauvaise chute dans une piscine à Charleville-Mézières le 16 août dernier, a rencontré Michel Drucker, célèbre animateur télé sur France 2.
Celui qui présente l’émission culte « Vivement dimanche » est allé à la rencontre de l’ancien Virtonais à Kerpape, en Bretagne, là où il poursuit sa revalidation. Car depuis son terrible drame, Johann Culianez n’a jamais baissé les bras. Lorsque nous l’avions à l’hôpital de Charleville, Johann Culianez remarchait déjà à l’aide de béquilles au plus grand étonnement des médecins et des kinés.
Ce combat, Michel Drucker a décidé d’y consacrer une émission. Celle-ci s’appellera « Une nuit avec les héros de la santé ». En attendant la diffusion, prévue dans le courant du mois de janvier, Michel Drucker a décidé de lui rendre un petit hommage personnel lors de son émission « Vivement dimanche ». « J’ai rencontré cette semaine des gens admirables qui sont dans un centre de rééducation à Kerpape, près de Lorient, qui est un centre de rééducation fonctionnelle. Et parmi eux, ils y a un ancien joueur de football professionnel de Sedan (…). Je lui ai promis qu’on le saluerait ce soir. Johann Culianez a un moral d’acier. »
Une rencontre qui a particulièrement marqué l’ancien Virtonais, qui a écrit sur sa page Facebook : « Quelle magnifique soirée ! », accompagnée de la photo en compagnie de sa femme et de l’animateur télé.

16 décembre 2015
9 09 57 1257
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

SERAING

Van Wijk, le choix nº1
Le nouveau coach de Seraing ne tardera pas, les négociations sont en cours… en attendant Tubize

J.V.

Dennis van Wijk maîtrise parfaitement la D2.

Photo News

La direction sérésienne négocie avec Dennis van Wijk pour le poste de T1. Cependant c’est à nouveau Stéphane Guidi qui officiera au poste de T1 ce vendredi au Pairay lors du choc face au leader de la série, Tubize.

Seraing se cherche toujours un entraîneur depuis qu’il s’est séparé d’Henri Depireux. La direction possède plusieurs pistes. L’une d’elles mène à Dennis van Wijk et il apparaît même que le Néerlandais figure tout en haut de la liste. Limogé de son poste à Deinze il y a quelques semaines, l’entraîneur est libre de contrat et possède un CV des plus intéressants. Il connaît par exemple parfaitement la Division 2, atout impératif aux yeux du président sérésien, Mario Franchi.
Dennis van Wijk peut être l’homme de la situation. Il maîtrise la série à la perfection, ne badine pas avec la discipline et a connu beaucoup de succès par le passé. Il est parvenu à faire monter pas moins de cinq équipes en Division 1 (Ostende, Charleroi, Westerlo, Roulers et Mons). Le coach peut également se targuer d’avoir entraîné l’Antwerp, le Cercle de Bruges, Saint-Trond… Pas de doute, il a de la bouteille.
Mais s’il devait être nommé, il ne devrait pas l’être avant la trêve. Les deux parties négocient mais tout pourrait être retardé car le coach doit faire face à des soucis d’ordre personnel ces jours-ci. Il n’en demeure pas moins que la direction explore également d’autres pistes… qui mènent à Jacky Mathijssen et à Drazen Brncic. Ce dernier est en poste à Maasmechelen mais pourrait quitter le Patro à la trêve.
AVEC CAMARA FACE AU LEADER
Autant d’incertitudes qui ne doivent cependant pas perturber le groupe avant un important match contre Tubize, ce vendredi au Pairay. Un match que disputera Pape Camara puisqu’il est qualifié et apte. Le club ne désespère pas non plus de pouvoir aligner Jeffrey Rentmeister. La direction fait tout auprès de l’Union belge pour qu’elle le réaffilie dans les plus brefs délais. Deux « renforts » qui bonifieraient assurément le onze de Stéphane Guidi, qui sera plus que probablement à nouveau sur le banc dans le rôle de T1. Par contre, il devra se passer des services de Saliu Popoola, toujours blessé aux adducteurs.

PETAR BOJOVIC
« Dennis van Wijk, le profil qu’il nous faut »
J.V.

Le capitaine.

Sophie Kip

<

Seraing l’a emporté à Coxyde malgré une nouvelle semaine difficile dans les coulisses. Pour la deuxième fois de la saison, la direction a décidé de se séparer de son entraîneur. Les joueurs n’ont pourtant pas été déstabilisés pour la cause. « On commence à avoir l’habitude », sourit Alessio Cascio, qui a aussi connu son lot de changements d’entraîneur avec le CS Visé, par le passé. « Stéphane Guidi a su bien nous préparer. »
Le capitaine, Petar Bojovic, avoue tout de même que cette situation n’est pas des plus confortables. « Changer de coach est toujours déstabilisant », explique celui qui est sorti peu après la pause suite à des douleurs au dos et qui ne s’est toujours pas entraîné depuis. « Mais personnellement, je n’ai pas vraiment connu Henri Depireux puisque j’étais blessé lors de la totalité de la durée de son mandat. J’espère cette fois que son successeur restera jusqu’en fin de saison… Cela pourrait être Dennis van Wijk visiblement, un coach que je connais pour l’avoir souvent affronté. Il est rigoureux, fait preuve de caractère et a déjà fait monter pas mal d’équipes. Il possède le profil qu’il faut selon moi. »
Ce dimanche 20 décembre à 14h, Seraing disputera une rencontre amicale à Aywaille. L’entrée est gratuite.

Alessio Cascio sera suspendu pour la venue de Tubize
J.V.

Dimanche, à Coxyde, si Seraing s’est imposé, il le doit en grande partie à Alessio Cascio qui est parvenu à mettre ses couleurs sur orbite, à les délivrer suite à son beau but d’ouverture. L’ailier droit y est allé d’un beau débordement tant de rentrer dans le jeu et de décocher une frappe sèche, croisée, du pied gauche. « Je tente ce geste de plus en plus et cette fois, cela a fonctionné », se réjouit le joueur qui sera cependant suspendu pour la venue de Tubize au Pairay ce vendredi. « Nous n’avons pas réalisé un gros match, mais j’ai beaucoup travaillé, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis retrouvé en difficulté en fin de rencontre. »

16 décembre 2015
9 09 54 1254
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

RWS BRUXELLES – COXYDE CE MERCREDI À 20H

Vers la passe de onze
Le RWS Bruxelles affronte Coxyde ce soir pour conforter sa place dans le top 8

OLIVIER EGGERMONT

Les Étoilés sur la bonne voie vers le top 8.

Devaux

Le RWS Bruxelles voudra enchaîner un onzième match sans défaite ce mercredi face à Coxyde. Dans un match qui avait été remis, les hommes de John Bico peuvent faire la bonne affaire.

Cela fait donc dix. Dix rencontres sans défaite du côté du RWS Bruxelles. Le dernier revers des Étoilés remonte au 26 septembre à Eupen. La suite, c’est six victoires et quatre matches nuls. Une série impressionnante alors que les Bruxellois ont tout de même affronté des concurrents directs au top 8 comme Seraing, Virton, le Cercle, l’Union ou Tubize. Les ouailles de John Bico sont donc en confiance au moment de recevoir Coxyde pour un match remis de la 16 e journée. D’autant qu’ils peuvent faire une excellente opération au classement. En cas de victoire, le White Star remonterait à la quatrième place. À égalité avec l’Antwerp et le Cercle et devant l’Union.
« Nous abordons ce match avec beaucoup de sérénité et de confiance », assure Sadio Demba, le T2 de John Bico. « Si nous sommes arrivés à enchaîner dix matches sans défaite, c’est qu’il y a un gros travail derrière. Nous devons rester calme et continuer sur notre lancée. Nous suivons notre route mais le chemin est encore très long. Mais nous abordons les rencontres comme elles viennent. On ne calcule pas. »
Mais si le RWS Bruxelles reste sur une série de dix matches sans défaite, ils restent aussi sur un but encaissé dans les arrêts de jeu. Face à Tubize, ils avaient finalement cédé à la 95e minute pour concéder le nul. Une situation qui peut donner lieu à une baisse de confiance. D’autant que ce n’est pas la première fois que l’équipe n’arrive pas à gérer un résultat.
Pour cela, Sadio Demba relativise en insistant sur le fait que le RWS Bruxelles « jouait face au premier du championnat. Ils sont revenus et cela doit nous préparer pour la prochaine fois. Les garçons n’ont pas reçu de choc psychologique suite à ce match nul concédé. Dans l’avenir, nous mènerons peut-être 6-0 dans un match avant de se faire remonter. »
Cette équipe de Coxyde fait tout de même partie des plus faibles formations de ce championnat. En effet, les Côtiers n’ont encore engrangé aucune victoire cette saison. Ils ne visent d’ailleurs pas le top 8 et ne s’en sont pas caché en début de saison. Mais méfiance tout de même face à cette équipe qui avait accroché le Lierse lors de la première journée de championnat et qui avait bien failli créer la surprise en coupe de Belgique face au Standard.
« Mais il n’y a pas de petites équipes », confirme l’adjoint de John Bico. « Si Coxyde n’a pas gagné de matches cette saison, c’est qu’il y a une raison. Mais nous espérons qu’ils ne vont pas se réveiller face à nous. Cependant, les joueurs sont conscient que tous nos matches seront difficile car toutes les équipes se valent dans notre championnat. »
Reste qu’une défaite serait très mal vue du côté du stade Machtens. Coxyde, qui possède la moins bonne attaque de D2, est prévenu : le White Star montera sur le terrain pour la gagne.

Une seule défaite à domicile pour le RWSB

Tous les voyants semblent au vert pour le RWS Bruxelles qui reste sur une série impressionnante. D’autant qu’à domicile, les Étoilés se montrent intraitables.
En effet, cette année, une seule équipe est venu gagner dans l’antre du stade Machtens. C’était Tubize lors de la seconde journée de championnat. Les Sang et Or l’avaient alors emporté 0-2 grâce à Megan Laurent et Mamadou Diallo.
Depuis, le White Star a enchaîné pas moins de sept victoires sur ses terres. Coupe de Belgique comprise. Ils ont disposé du Lierse deux fois, de Roulers, Deinze, Heist, l’Union et Virton.
Plus que ces succès, c’est le goal average du White Star à domicile qui impressionne. En effet, Tubize,le Lierse et Heist sont les trois seules équipes à avoir inscrit un but aux hommes de John Bico au stade Machtens.
À domicile, ils ont encaissé cinq buts en huit rencontres pour 16 buts inscrits. Soit une moyenne de deux réalisations par match. Les joueurs de Coxyde sont prévenus.

EXPRESS
Noyau inchangé
<

LE NOYAU.
Vanhamel, Soumah, Traoré, Kone, Somé, Duplus, Mater, Hughebaert, Fall, Fabris, Al Masude, Belin, Bailly, Grisez, Fleurival, Diallo, Daf, Aerts.
ARBITRE.
C’est Kevin Van Damme qui sera en charge d’arbitrer la rencontre du RWS Bruxelles. Il sera assisté par Danny Huens et Nick Senecaut dans cette tâche.

15 décembre 2015
14 02 02 1202
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

VIRTON

Angiulli monte en puissance
3 e titularisation et premier but pour le Liégeois

STÉPHANE MARCHESANI
Titulaire pour la 3 e fois cette saison, la 2 e de rang, Manuel Angiulli a ouvert son compteur-but face au Patro Eisden (2-2). Auteur de la 1 re égalisation, le Liégeois est content de pouvoir enchaîner les rencontres. Après un début de saison miné par les blessures, l’ancien joueur d’Aix-la-Chapelle se sent de mieux en mieux.

Manuel, quel était votre sentiment samedi soir au coup de sifflet final ?
Il était mitigé. J’étais partagé entre la joie d’avoir marqué mon premier but, car c’est bien entendu un grand plaisir, et la déception d’avoir laisser filer deux nouveaux points à domicile. J’aurais largement préféré ne pas marquer et décrocher les trois points au final car c’est le collectif qui doit primer.
Après avoir inscrit ce but, vous avez foncé taper dans la main de votre coach et des personnes sur le banc, pourquoi ?
Lorsque j’ai eu quelques pépins physiques en début de saison, j’ai toujours eu le soutien de mes équipiers et j’ai voulu saluer tout le monde pour ça. À la base, je cherchais Raoul (Ngadrira) mais il était parti s’échauffer. Je voulais aussi saluer le coach car s’il n’était pas sur le banc avec nous à cause de sa suspension, je voulais lui montrer mon soutien. Depuis le début de saison, il ne nous lâche pas et je voulais lui montrer que si lui était toujours là pour nous, l’inverse était vrai aussi. Même si nous ne sommes pas dans une situation idéale, le groupe est soudé et on ne baissera pas les bras.
Ce but vous a permis de repartir rapidement du bon pied…
C’était le scénario idéal pour nous. Le coach voulait qu’on montre un autre visage après le repos et je pense que ça a été le cas. Je pensais d’ailleurs que mon but allait nous permettre de prendre le dessus sur notre adversaire. Après un but on sait que les minutes les plus importantes sont les dix qui suivent. Malheureusement, on prend ce bête but sur corner suite à une nouvelle erreur de concentration. Heureusement, cela ne nous a pas coupé les jambes et on a su montrer que nous avions du caractère. Après l’égalisation, on a encore poussé pour tenter de s’imposer car le point du partage ne nous suffisait pas. Si nous n’avons pas réussi, il faut retenir le positif de ce match.
Sur un plan personnel, vous venez d’enchaîner une 2e titularisation de rang, on imagine que cela vous fait du bien ?
Tout à fait. Je suis évidemment très content d’avoir pu commencer un match et surtout d’enchaîner lors du suivant. Maintenant, il reste un match avant la trêve et je vais tout donner à l’entraînement pour encore avoir l’occasion d’être dans le onze de base à Heist.
Que pensez-vous de vos prestations au White Star et contre le Patro ?
À Bruxelles, je pense que ce n’était pas trop mal, j’ai respecté les consignes données par le coach. Ce samedi je trouve que cela a été aussi. J’ai tout donné et je suis content d’avoir pu être décisif pour l’équipe. À côté de ça, on le sait le plus important pour un joueur c’est le rythme. Enchaîner plusieurs rencontres me permet donc de le trouver et de m’améliorer. Je me sens de mieux en mieux.
N’avez-vous pas peur d’être coupé dans votre élan par la trêve ?
Pas vraiment. Je ne compte pas m’arrêter de travailler pendant les fêtes. Mon début de saison a été compliqué à cause de petits pépins physiques. Maintenant que j’en suis débarrassé je vais travailler pour être prêt pour la reprise.
Vous avez notamment été freiné par une entorse…
Cela m’a tenu écarté des terrains pendant cinq semaines. C’est tombé au mauvais moment en début de saison car je sais que le coach comptait me faire débuter la rencontre du week-end. Et, bêtement, le mardi, je me suis tordu la cheville tout seul. Mentalement cela n’a pas été évident pour moi mais j’ai eu le soutien de mes équipiers et du club, cela m’a fait du bien.

« L’arbitrage n’excuse pas tout ce samedi »
S.M.

Ngadrira a fait 2-2.

JPL

Une nouvelle fois, l’arbitrage de Davy Scroyen n’a pas été irréprochable lors d’une rencontre de Virton. Pourtant, le médian liégeois ne veut pas se servir de cela comme d’une excuse pour expliquer la contre-performance de ce samedi contre le Patro. « Ce penalty concédé alors qu’Alex (Harvey) prend la balle dans le visage ne nous aide pas, c’est certain », commence Manu Angiulli. « Maintenant, on ne doit pas revenir à chaque fois avec ça sur le tapis. Il a sifflé, c’est ça décision et c’est comme ça. Depuis le début de saison nous n’avons pas trop les arbitres pour nous mais on le sait avant chaque match et il faut faire avec. Quand on voit notre première mi-temps, le fait que le Patro ouvre la marque n’est pas scandaleux. Plus que l’arbitrage c’est notre prestation durant ces 45 premières minutes qui nous met dedans. Rentrer au vestiaire avec un score de 0-1 c’est tout simplement inacceptable ! » D’ailleurs, si on a beaucoup tapé sur l’homme en noir après sa prestation à l’Union Saint-Gilloise ou celle de ce samedi, il faut dire qu’il n’a pas non plus tout sifflé contre Virton. « Mettre tout sur son dos c’est un peu la solution de facilité. D’ailleurs, la phase qui amène le péno qui nous permet d’égaliser à la 86e minute est un peu litigieuse aussi. Sur le moment on était d’ailleurs bien content qu’il le siffle pour nous permettre d’égaliser. »

EXPRESS
Thibaut Lesquoy est déjà en congé

5e carte pour le Virtonais.

JPL

ABUS DE CARTES JAUNES.
Averti en seconde période suite à une prise de bec avec un joueur adverse, Thibaut Lesquoy a récolté son 5e avertissement de la saison. Du coup, le natif de Thibessart sera suspendu et ne fera donc pas le voyage à Heist samedi soir. Pour lui la trêve commence une semaine plus tôt que les autres.
EN BUS À HEIST.
Pour le dernier match officiel de l’Excel en 2015, le kop vert et blanc organise le déplacement à Heist en car. Le prix de l’excursion est de 15 € par personne (entrée au stade non comprise) et les boissons sont à 1 € durant le trajet. Informations et réservations auprès d’Alain Demande (0496/76.75.09) et David Froidcourt (0474/39.78.98).
JOURNÉE D’ALIGNEMENT.
Ce mercredi sont programmées les deux dernières rencontres remises pour des raisons de sécurité dans le courant du mois de novembre. À 20h, le White Star reçoit Coxyde tandis que le choc de haut de tableau entre Eupen et l’Antwerp débutera sur le coup de 20h30. Dans cette rencontre, en cas de succès, les Pandas peuvent s’emparer de la première place tandis que le Great Old pourrait rejoindre Tubize sur la première marche du podium en comptant encore une rencontre de moins.

14 décembre 2015
8 08 50 1250
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

EUPEN

Eupen rate le coche
Des Pandas sans inspiration manquent l’occasion de revenir sur Tubize et la 1 re place

JULIEN DENOËL

Jordi Condom n’était pas content de son équipe mais se satisfaisait du point.

FH

Après le partage de Tubize vendredi soir, Eupen avait la possibilité de rejoindre les Brabançons en cas de victoire. Jordi Condom avait prévenu qu’il s’agirait d’un match difficile. Il avait raison.

Deinze 1
Eupen 1
Buts : 69e, Rodrigo de Oliveira ( 1-0) et 72e, Taulemesse, sur penalty ( 1-1)
Deinze : Vandenberghe, Buysse, Aarab, Cornelis, Rodrigo de Oliveira (85e, Mezine), Wilmet (67e, Vandamme), Vermeulen, Debouver (45e, De Neve), De Wulf, Skhodra, Vergerolle.
Eupen : Van Crombrugge, Fahad, Diagne, Kenne Raoul, Curto Ortiz (58e, Taulemesse), Jeffren, Dufour, George Jamabo, Afif, Cases Hernandez (58e, Onyekuru), Timmermans.
Cartes jaunes : Cornelis (42e), Jeffren (43e)
Arbitres : M. Van Damme
C’est la montre en or que les Pandas ont laissé filer samedi soir du côté de Deinze. Un statu quo qui va pouvoir nourrir les regrets des joueurs même si ceux-ci n’ont franchement rien fait pour l’emporter.
« Je ne suis pas content de la prestation de mes joueurs », pestait Jordi Condom à l’issue du match. « Si on veut être champion, on se doit d’être bon dans tous les matchs. »
Et c’est vrai qu’entre Deinze et Eupen, on n’a pas vraiment assisté à une rencontre emballante. Aucune vraie occasion en première période, et Eupen qui décoche son premier tir cadré après 33 minutes… On a connu mieux. « La première mi-temps était très serrée, il y a eu peu d’occasion », analysait Jordi Condom à l’issue de la rencontre avant de mettre le doigt sur les carences de son groupe. « On a manqué de percussion, de mouvements en attaque. Les trois avants n’ont pas assez vu le ballon parce qu’ils n’ont pas assez décroché pour donner la possibilité de jouer en profondeur. »
En seconde période, la montée au jeu de Taulemesse a fait du bien sans être transcendante. Après l’ouverture du score de Deinze (69e, 1-0), c’est lui qui égalisera sur penalty qui alimentera les discussions (72e, 1-1). « Y avait-il penalty ? Je ne saurais pas dire. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas eu d’occasion nette », avançait le coach espagnol. « Finalement, c’est un bon point car on n’était pas du tout dans le match », concluait-il.

LENT
Diawandou Diagne : « Pas du tout à la hauteur »
J. D.

C’est un Diawandou Diagne très déçu qu’on retrouvait à la sortie du terrain. « On aurait pu faire mieux qu’un partage », lançait-il. Pourtant, à la vue du match, on se dit qu’Eupen s’en sort finalement bien tant le jeu proposé était faible. « On n’a pas respecté les consignes du coach », expliquait le Sénégalais. « On jouait à 2km/h. On n’a pas d’excuse. On n’a pas du tout été à la hauteur de ce qu’on attendait de nous. »
Empruntés, les Eupenois n’ont jamais réussi à prendre en main la rencontre face à une équipe qui avait pourtant joué en milieu de semaine face à l’Union Saint-Gilloise. « On a manqué de tout. Il n’y avait aucune circulation du ballon et c’était comme si c’était nous qui avions joué 2 matchs cette semaine, l’équipe était fatiguée », avançait Diagne.
Le défenseur se rendait bien compte que ses coéquipiers et lui avaient manqué une très belle occasion de reprendre la tête du championnat. « Il y avait vraiment moyen de revenir au top du tableau. Mais parfois, il y a des matchs comme ça, où ça ne tourne pas. Deinze ne nous a pas vraiment gênés, au contraire du terrain, mais ce n’est pas une excuse. Eupen n’était pas bon, point », soufflait-il pendant que les autres joueurs regagnaient le vestiaire la tête basse.
Mercredi, il faudra montrer un tout autre visage face à l’Antwerp pour espérer quelque chose. « On va préparer ça pour gagner à domicile. Après nos deux partages, on doit montrer beaucoup plus. »

Nicolas Timmermans : « C’est frustrant »
J.D.

De tous les Pandas présents sur la pelouse, il est certainement le seul à avoir assumé pleinement son statut. Nicolas Timmermans n’affichait pourtant pas une mine réjouie.
« On manque les trois points de peu, c’est frustrant », jugeait-il avant de mettre en évidence ce qui n’a pas fonctionné dans le plan de bataille. « On n’a rien fait de ce que le coach avait demandé. Il voulait qu’on soit patient mais on a été trop relax. Ça manquait de mouvement devant, résultat, on était obligé de jouer latéralement ou en retrait voire avec des longs ballons. »
Ce qui n’a pas du tout fonctionné. « Quand ça ne va pas, il faut savoir changer d’attitude pour trouver une solution. Ici, on aurait dû jouer plus physique, mais on ne l’a pas fait, hélas… »

14 décembre 2015
8 08 49 1249
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

VIRTON

Defays : « Vous voulez que je dessine Snoopy ? »
Le coach était déçu mais il promet de ne pas baisser les bras

STÉPHANE MARCHESANI

Ses joueurs étaient spectateurs en 1re période.

JPL/DR

Une semaine après la défaite au White Star (1-0), un concurrent direct, l’Excelsior Virton avait l’opportunité de se racheter contre le Patro Eisden, formation de bas de tableau. Manque de bol, les Virtonais ont encore été accrochés et voient le top 8 s’éloigner à huit longueurs.

Installé en tribune suite à son exclusion de la semaine passée, Frank Defays était bien évidemment déçu de ce qu’il a vu samedi soir et de l’issue de la rencontre. « C’est simple, en première période, j’avais une équipe qui était venue pour voir un match de football, pas pour le jouer », glissait l’entraîneur virtonais à la sortie des vestiaires. « J’ai aussi vu des garçons déçus à cause du penalty de la fin de mi-temps. Mais pour moi, c’était un faux débat. Si on avait joué au lieu d’observer, on serait rentré aux vestiaires avec un score de 3-1 malgré la décision de l’arbitre. Le Patro voulait plus la victoire que nous et le but est tombé du bon côté. A la pause, je leur ai d’ailleurs demandé s’ils voulaient que je dessine un Snoopy (NDLR : le symbole de la paresse pour dire que ses joueurs étaient pour le moins amorphes) sur le tableau. »
Encore une fois, on en revient toujours aux mêmes problèmes : la concentration d’une part et la mentalité d’autre part. « On a travaillé la semaine pour préparer ce match, il y avait des consignes et sur la première phase arrêtée, j’ai vu des joueurs qui se plaçaient n’importe comment. C’est embêtant car cela veut dire que j’ai des joueurs qui manquent de concentration ou d’implication. Et c’est frustrant car sur le plan des qualités intrinsèques, je n’ai pas vu beaucoup d’équipes supérieures à la nôtre. Par contre, au niveau du comportement, nous sommes trop irréguliers. Après cinq minutes de match, je me demandais si les joueurs sur la pelouse étaient les mêmes que je voyais pendant toute la semaine. »
Résultat des courses, ce nouvel accroc repousse les Virtonais à huit longueurs de Lommel, le 8e de classe. S’il reste encore 42 points à prendre, il est sérieusement temps de se secouer au risque de vivre une fin de saison longue et pénible. « Aujourd’hui, je suis conscient que beaucoup de gens ne croient plus en nous. Beaucoup de monde se dit, Virton ne sera pas dans le top 8. De mon côté, je ne lâcherai pas, je crois en ce groupe. Ils ont ce qu’il faut pour y arriver et il faut tirer de la motivation de cette situation. Il faut avoir l’envie de se dépasser pour faire mentir les sceptiques. Mais pour ça, il faut que les garçons soient de vrais compétiteurs. Ils doivent se booster entre eux. Ils doivent comprendre qu’il faut mettre ses ambitions personnelles de côté et penser à l’équipe. Ce n’est que si le groupe est performant que les individualités pourront ressortir. »
Les joueurs ont une semaine pour méditer cela et sortir une prestation convaincante pour ramener trois points impératifs du dernier déplacement de 2015 à Heist.

L’ARBITRE A ENCORE FAIT PARLER DE LUI
Scroyen n’est pas l’ami des Virtonais
S.M.

C’est la deuxième fois qu’il sifflait les Virtonais cette saison.

JPL

Pour la deuxième fois de la saison, une rencontre de l’Excelsior Virton était dirigée par Davy Scroyen. Et pour la seconde fois, ses interprétations n’ont pas vraiment fait plaisir aux Virtonais. Pour rappel, la première fois que l’Excel avait croisé la route de cet homme en noir c’était à l’Union.
Une rencontre où il avait accordé deux penaltys aux Bruxellois. Le premier pour une faute incontestable de Day… mais qui avait eu lieu hors de la surface fatidique. Et le second après que Rajsel se soit essuyé le pied dans le visage de Valette, lui entaillant le nez et la lèvre au passage. Ce samedi, il a récidivé en sifflant donc un 3e péno contre l’Excel. « Je me prends pourtant le centre en plein visage », peste Alexandre Harvey, le malheureux joueur sanctionné pour une soi-disant faute de main. « Je ne comprends pas comment il ne l’a pas vu, il était pourtant placé à deux mètres de moi. »
Du coup, s’il est amateur de camping, le ref’ ferait mieux de réserver des vacances en Ardenne car en Gaume il ne sera pas le bienvenu. « Cette décision nous a fait mal. D’accord on ne jouait pas bien du tout. Mais rentrer au vestiaire avec 0-0 ou 0-1, cela change beaucoup de choses. On a encore pris un coup sur la tête. Même si nous ne sommes pas aidés par des faits de jeu, on croit encore à ce top 8. »
Quant au but annulé pour Mbuba, le défenseur virtonais donne raison à l’arbitre. « Je suis juste derrière Jeff sur cette action et il la met clairement dedans de la main. Il n’y a pas discussion possible. »

14 décembre 2015
8 08 47 1247
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

COXYDE – SERAING 0 – 3

Seraing retrouve le sourire
Cascio, Senakuku et Saïd ont frappé

J.V.

Stéphane Guidi a parfaitement rempli sa mission.

S. Kip

Une nouvelle fois, Stéphane Guidi a su mener ses troupes à la victoire, alors qu’il assure l’intérim au poste de coach après une nouvelle semaine perturbée au Pairay. Les Sérésiens ont décroché un succès qui ne souffre d’aucune discussion, hier, sur le terrain de Coxyde.

Coxyde 0
Seraing 3
Les buts : 34e Cascio, 39e Senakuku, 87e Saïd sur pen.
Coxyde : Dutoit, Vandendriessche, Bailleul (84e Mahau), Loeters, Mestdagh, Tamsin, Voskanian (63e Coppin), Dekuyper (57e Clynke), Millimono, Hillewaere, Ternier.
Seraing : Mfa, Udol, Bojovic (67e Bonemme), Sahraoui, Bamba, Doumbia, Pierrot, Cascio, Nsor (81e Lud. Ferron), Senakuku, Vion (65e Saïd).
Cartes jaunes : Cascio (11e), Sahraoui (19e), Doumbia (36e)
Arbitre : M. Boterberg.
Seraing est très mal rentré dans la partie. Visiblement stressés, les Sérésiens se précipitaient, ne parvenaient pas à poser le jeu et abusaient des longs ballons. Coxyde, lui, parvenait à combiner cependant sans inquiéter Anthony Mfa. Si Kwame Nsor était le premier à solliciter Soren Dutoit, c’est bien Alessio Cascio qui trouvait l’ouverture. Il déboulait sur le flanc droit pour rentrer dans le jeu et frapper du gauche et mettre ses couleurs aux commandes. L’instant suivant, Thibaut Vion décochait un tir des 25 mètres. Envoi détourné, le gardien tardait à sortir et Erwin Senakuku en profitait pour libérer les Sérésiens. Car ce n’est seulement qu’à ce moment que les hommes de Stéphane Guidi ont développé un jeu digne de ce nom et prenaient largement le dessus sur leurs adversaires jusqu’à la pause. Coxyde remontait sur le terrain plus déterminé et semait la panique dans l’arrière-garde sérésienne. Mais celle-ci ne cédait pas malgré la pression et Seraing alourdissait même la marque sur un penalty botté par Hicham Saïd. « Nous ne sommes pas bien rentrés dans le match », analysait Petar Bojovic qui effectuait son retour après 3 mois d’absence. « J’ose même dire que nous n’avons pas fait un gros match. Nous étions notamment sous pression en seconde période. Coxyde alignait un attaquant supplémentaire qui partait souvent dans la profondeur et cela nous a causé des soucis en défense. Mais l’essentiel est la victoire et nous sommes tout de même parvenus à conserver le zéro et à inscrire trois buts. ce qui n’est pas mal. »
Seraing décrochait une nouvelle victoire avec Stéphane Guidi à sa tête, une de plus. En attendant un nouveau coach qui devrait être désigné ce lundi. Des entretiens sont en effet prévus durant la journée. Et hier, les deux favoris pour le poste étaient présents à Coxyde : Jacky Mathijssen et Dennis van Wijk.

10 points sur 12 pour Stéphane Guidi à la tête de Seraing !
J.V.

Le pompier de service, à Seraing, se nomme Stéphane Guidi. C’était la troisième fois que le Sérésien assurait l’intérim suite au licenciement du T1. Et son bilan est des plus honorables puisqu’en quatre rencontres, il a signé un partage et trois succès. Le dernier en date, hier, à Coxyde. Ses hommes furent mis sous pression quasiment tout le match, mais ils n’ont rien lâché. La défense s’en sort avec une clean sheet et l’attaque avec trois buts. Que demander de plus ? « J’avais demandé à mes joueurs de faire preuve de discipline et de solidarité » explique le coach. « Cette dernière fut de tous les instants. Ils se sont battu les uns pour les autres. On l’a notamment vu en seconde période lorsqu’ils se jetaient sur les frappes adverses pour les contrer. Je savais que nous souffririons mais Coxyde s’est montré maladroit devant le but. Je suis aussi content du retour de Petar Bojovic. J’en avais discuté avec Henri Depireux, qui comptait aussi le relancer lors de ce déplacement. »

14 décembre 2015
8 08 45 1245
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

WHITE STAR – TUBIZE 2 – 2

« Nous n’apprenons pas de nos erreurs »
Samuel Fabris était plutôt amer à la sortie du match à Tubize où son équipe a concédé le nul

OLIVIER EGGERMONT

Pourtant, Somé avait montré la voie à suivre à ses coéquipiers.

Devaux

Le RWS Bruxelles peut nourrir des regrets suite à son match de vendredi. Les Bruxellois menaient pourtant 0-2 à Tubize avant de voir les leaders de la compétition revenir au score.

Tous les voyants étaient pourtant au vert pour le RWS Bruxelles. Somé avait ouvert le score avant que Megan Laurent ne mette un but contre son camp. Avec deux buts d’avance, les hommes de John Bico étaient confortablement en tête. Mais deux relâchements ont permis aux Sang et Or de revenir dans le match pour finalement arracher le match nul.
« On a déjà eu le cas à Geel. Apparemment, on n’apprend pas de nos erreurs », pestait Samuel Fabris à l’issue des 90 minutes. « Pour nous, ce match sonne comme une défaite. Nous avions le match en mains et nous gagnions 2-0. Pour nous, le match était joué. Mais comme à Geel, nous faisons des erreurs de gamin. Au lieu de garder le ballon dans le coin pour gagner du temps, on essaye de marquer le troisième. On a été puni. »
Déjà à Geel, les Bruxellois avaient vu leurs adversaires réduire le score avant d’égaliser dans les derniers instants. À Eupen, c’est aussi à cinq minutes du terme que les Germanophones avaient émergé dans le match pour l’emporter. Pourtant, ces derniers matches, le RWS Bruxelles dégageait une impression de maîtrise. Les Bruxellois semblaient avoir gagné en maturité et arrivaient à mieux gérer les temps forts et temps faibles d’un match. La rencontre à Tubize démontre que tout n’est pas encore parfait.
Et pourtant, les Étoilés ont eu les occasions pour planter un troisième but. Mais ils n’ont parfois pas fait preuve d’intelligence dans le dernier geste ou dans la gestion de certains moments. Si Samuel Fabris reconnaît que « Tubize aussi a eu des occasions », il précise que « cette situation ne peut jamais arriver. Nous sommes vraiment très déçus. Pour moi, ce match nul n’est pas mérité. Nous aurions mérité de gagner. Nous étions bien en place et nous avons eu les occasions pour faire le trou. Fall rate une grosse occasion aussi. Je pense que nous avons montré un meilleur jeu que Tubize et nous avons été plus costauds dans les duels ».
Mais cette rencontre à Tubize n’aura pas livré que des points négatifs, au contraire. Le RWS Bruxelles reste invaincu depuis dix matches. La dernière défaite des Bruxellois date du 26 septembre et un déplacement à Eupen.
« C’est le point positif », admet Fabris. « Mais aujourd’hui (ndlr : lisez vendredi), nous aurions dû gagner. »
Mercredi, les Bruxellois devront l’emporter lors de leur match en retard face à Coxyde. Dans le cas contraire, ils verraient leur poursuivants revenir dans la course à la huitième place. Dans ce cadre, la rencontre que les pensionnaires du stade Machtens disputeront dimanche face à Lommel, qui reste sur deux victoires convaincantes, sera aussi très importante.

CAMARGO A FAIT SON RETOUR À TUBIZE CE VENDREDI ET A DÉLIVRÉ L’ASSIST À KEÏTA POUR LE BUT ÉGALISATEUR
« On sait qu’on embête les gens en étant en tête »
OLIVIER EGGERMONT

Camargo a manqué.

Devaux

Tubize a stoppé l’hémorragie ce vendredi en arrachant le match nul contre le RWS Bruxelles. Après deux défaites de suite, les hommes de Colbert Marlot prennent donc une bouffée d’air bienvenue. Un résultat qui réjouit Andreï Camargo, de retour après deux semaines d’absence.
« C’est sûr que pour le moment, l’équipe vit des moments difficiles », reconnaît ce dernier. « C’est notamment dû à notre noyau qui est un peu petit. Certains cherchent leur second souffle mais l’objectif principal a été rempli vendredi : couper notre spirale négative. Ce point arraché à la dernière minute a un goût de victoire. À nous maintenant de confirmer à Seraing . »
Mené 0-2, Tubize a éprouvé beaucoup de difficultés à émerger face aux hommes de John Bico. Pourtant, l’entame de match était en faveur des locaux qui n’ont pas su concrétiser leurs occasions.
« Quand je vois les 25 premières minutes, le RWS Bruxelles n’a rien à dire si nous mettons nos deux occasions », estime l’arrière droit Sang et Or. « Nous avons vu que cette équipe joue très fort sur ses individualités avec des longs ballons. Leur but arrive ensuite sur une demi-occasion et il nous coupe les jambes. Mais nous ne pouvons pas dire que le White Star a dominé. Nous avons joué contre une équipe qui restait sur neuf matches sans défaite et nous les avons embêtés alors qu’ils n’ont rien proposé. » L’absence de Camargo a sans doute joué dans la mauvaise passe du leader de la Proximus League. Sa grinta et son apport offensif ont manqué lors des déplacements à Dessel et à Geel.
« UN GROUPE PAS DÉMOTIVÉ »
Mais l’ancien joueur de Mons relativise cela et précise que « à Dessel, il n’y a pas que moi qui étais absent puisque Quentin Laurent était le seul survivant de la défense. Ce n’est donc pas seulement mon absence qui a fait que l’on a perdu ces rencontres. On sait aussi qu’on embête les gens en étant en tête et que certains sont contents de notre passe difficile. On parle plus de nous quand on perd maintenant. » Après deux semaines d’absence, le défenseur tubizien n’a pas remarqué une différence d’ambiance fondamentale dans le groupe. Malgré la mauvaise passe, il précise que tout le noyau était serein et calme à son retour. « J’ai eu une discussion avec le coach à mon retour avant de revoir le groupe », précise-t-il. « Mais j’ai senti que le groupe n’était pas démotivé. On vit des moments difficiles mais on en connaît la raison. Le noyau est un peu court et la fatigue se fait sentir. Mais ce but à la dernière minute va booster notre mental pour vendredi. » À Seraing, les Sang et Or auront l’occasion de prendre un peu plus le large sur la neuvième place. Mais Seraing reste sur une victoire convaincante à Coxyde et vendra chèrement sa peau.

12 décembre 2015
10 10 54 1254
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

EUPEN

« Une classe d’écart »
Benjamin Delacourt (ex-Mouscron) préface le déplacement de l’AS Eupen à Deinze

OLIVIER DELFINO
@OLIDELFINO

Delacourt, ici avec Mouscron face au Standard la saison passée, évolue à Deinze.

Archives Photonews

Cet été, Benjamin Delacourt a quitté Mouscron pour rejoindre Deinze avec l’objectif de terminer le championnat dans le top 8. À mi-compétition, la mission s’annonce compliquée, d’autant que la formation néerlandophone n’a plus gagné depuis le 27 septembre. Ce samedi soir, c’est là que l’AS Eupen se déplace.

Deinze n’est pas l’adversaire le plus connu d’Eupen cette saison. Pourtant, à bien y regarder, l’effectif flandrien recèle de nombreux anciens joueurs de D1 : Jean-Christophe Vergerolle, Naïm Aarab, Hans Cornelis, Jonathan Wilmet, Jorn Vermeulen, Jamaïque Vandamme ou encore Benjamin Delacourt. Ce dernier, qui évoluait à Mouscron ces dernières saisons, a mis le cap sur Deinze cet été avec l’ambition de terminer dans le top 8. Alors que le cap de la mi-championnat vient d’être dépassé, force est de constater que Deinze est loin du compte. Treizième avec 14 points, le club coaché depuis peu par Geoffrey Claeys (ancien international belge) n’a plus gagné depuis… le 27 septembre, face à Virton.
« On continue à avancer en essayant de corriger ce qui ne va pas. On avance avec les moyens qu’on a, match après match. Le projet, c’était le top 8 et c’est pour ça aussi que j’ai signé, mai aujourd’hui, cela paraît compliqué. On va essayer de prendre le maximum de points », confie Benjamin Delacourt, qui poursuit son raisonnement. « On enchaîne les matchs face aux grosses cylindrées et c’est assez compliqué. Ce samedi, c’est encore un gros calibre qui va jouer la montée. Je connais Eupen de mon passage à Mouscron. Chaque fois, c’était un concurrent direct des Hurlus. À Deinze, on est sur une série de mauvais résultats et le but est de sortir la tête de l’eau rapidement et de reprendre confiance, même en décrochant un point. L’idéal serait de garder le 0 derrière. Ce samedi, Eupen part favori. Au match aller, on a eu droit à une démonstration de la part d’une équipe qui a de grosses ambitions. On était encore dans une phase d’apprentissage et on s’en est pris 5. Il y a une classe d’écart entre Deinze et Eupen, qui est au-dessus du lot. »
Et l’ancien défenseur mouscronnois de nous donner son avis concernant la lutte pour le titre. « Je suis aussi très étonné de Tubize. Avec Eupen, ce sont deux très bonnes équipes, qui ont du foot. Il y a aussi le Lierse, mais je ne sais pas jusqu’où ira sa remontée. Les deux équipes les plus solides, c’est Eupen et Tubize. Ce samedi, on fera ce qu’on pourra. Il faudra qu’on soit armé défensivement car Eupen profitera de la moindre occasion pour marquer. »

Eupen : qui pour remplacer Rodriguez et Garcia ?
O.D.
<

Pour aller à Deinze, Jordi Condom devra composer sans Luis Garcia et Sergio Rodriguez (suspendus), deux titulaires incontournables. Eric Ocansey sera également absent (lire ci-contre). Pour remplacer le deuxième nommé, le coach ne pourra pas non plus compter sur Siebe Blondelle (blessé). Diawandou Diagne ou Odeni George pourrait prendre place en défense centrale, tandis que le poste de Luis Garcia pourrait être repris par Ahmad Moein Doozandeh ou Guy Dufour. « Avec notre noyau, on peut composer deux équipes de la même puissance », avance Jordi Condom. « Avec 28 joueurs, c’est difficile de choisir un 11 de départ, mais c’est très positif car on a assez de joueurs pour chaque position, avec la garantie d’aligner un très bon 11 à chaque fois. Chez nous, le fait d’avoir deux suspendus ou trois blessés ne sera jamais une excuse. »
Le dispositif tactique devrait une nouvelle fois être modifié, mais là encore, ce n’est pas un problème. « On a joué les cinq derniers matchs avec trois dispositifs différents : on a marqué 9 buts et on en a encaissé 2. C’est très bon de connaître différents systèmes de jeu. En moyenne, il y a deux à trois changements de joueur par semaine dans le 11 de départ », reprend le coach eupenois, qui s’attend à un match très difficile ce samedi à Deinze. « Dans cette équipe, il y a 4-5 joueurs qui ont évolué en D1 ; c’est plus que chez nous. C’est incompréhensible qu’ils ne soient pas dans le top 8. Ils sont dans une mauvaise passe et on doit en profiter. Pour moi, c’est le match le plus important avant la fin de l’année. Cette équipe va créer des surprises et j’espère que ce ne sera pas contre nous », termine Jordi Condom, qui ne veut pas encore penser à la réception de l’Antwerp mercredi.

12 décembre 2015
10 10 52 1252
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

VIRTON

En visite chez Lafon
Virton – Patro Eisden : le joueur nous a reçus chez lui pour évoquer la saison de l’Excel

STÉPHANE MARCHESANI

Le Français de 29 ans, ici avec son manager Christian Gérard, rêve toujours de la D1.

S.M.

Après avoir repris des couleurs face à Seraing (2-1) et au Lierse (1-1), l’Excel a connu un nouvel accroc dimanche dernier sur la pelouse du White Star (1-0). Avec maintenant six unités de retard sur le top 8, les Gaumais sont obligés de sortir un 6/6 contre le Patro et Heist avant la trêve. Alexis Lafon en est bien conscient et c’est chez lui, dans son appartement à Herserange (France) qu’il nous a reçus pour préfacer la rencontre de samedi.

Alexis, vous n’êtes pas inquiet par les résultats en dents de scie de Virton ?
Pas vraiment car j’ai la sensation depuis 2 ou 3 semaines que quelque chose se crée, un « truc » prend forme dans le groupe. Malgré la défaite, le match au White Star nous donne des motifs d’espoir car nous étions bien en place et bien disciplinés par rapport à ce que le coach demandait.
De votre côté, vous ne traversez pas la meilleure période de votre aventure virtonaise…
Je ne vais pas le cacher, je suis dans le dur pour le moment. Maintenant, dimanche dernier, par rapport aux dernières sorties, je me suis senti mieux physiquement au niveau de ma capacité à éliminer un homme ou faire la différence.
Comment expliquez-vous ce coup de mou ?
J’ai peut-être eu plus de mal à digérer mon opération du genou ainsi que la blessure à la cuisse puis au bras que ce que j’avais espéré. On m’a un peu reproché de ne plus être aussi souriant qu’avant mais comme physiquement je n’étais plus capable d’apporter plus, je me suis un peu refermé sur moi-même.
Contrairement à la saison dernière, la commune de Virton affiche son soutien au club, cela va changer quelque chose ?
L’an dernier, notre saison était pour ainsi dire terminée en février quand la commune a dit qu’elle ne voulait pas nous suivre. Personnellement, de ce que j’entendais, j’étais assez sceptique avant la réunion de la commune qui a débouché sur un « oui ». Cela veut dire qu’ils nous donnent la possibilité d’y arriver. On a tout en main pour le faire, cela ne dépend que de nous.
Le fait que l’avenir du club pèse sur vos épaules, ça ne fait pas peur ?
Non. Toute personne qui a entamé la saison ici à Virton était consciente des enjeux. On sait que de ne pas figurer dans le top 8 serait catastrophique pour le club. Virton a investi du temps et de l’argent depuis des années pour créer quelque chose de bien au niveau de la formation des jeunes et tout pourrait s’écrouler si on ne reste pas en D2. C’est une pression mais si tu n’es pas capable de faire avec alors reste chez toi.
Le club n’est pas le seul qui met son avenir en jeu. Pour les joueurs aussi il est important de rester en D2 car si Virton bascule dans le monde amateur, il y en a quelques-uns qui risquent de ne pas être prolongés…
C’est clair. Avec la diminution du nombre d’équipes à huit, les places seront très chères l’an prochain dans le monde pro. Il va y avoir un paquet de joueurs qui vont rester sur le carreau. Et tout joueur qui a l’ambition de jouer le plus haut possible doit bien se dire que si tu n’es pas capable de placer Virton dans le top 8, il y a peu de chance qu’un club de D1 ou de D2 vienne frapper à ta porte. De plus, comme je le dis toujours lorsque j’arrive dans un club, l’objectif minimum, la moindre des choses, c’est que le jour où tu pars, tu laisses le club dans la division dans laquelle tu l’as trouvé en arrivant.
De votre côté, la D1 vous y pensez encore malgré vos 29 ans ?
Bien sûr. Plus les années passent et plus je me dis que c’est l’année ou jamais (rires). Mais je ne songe absolument pas à ça pour le moment. Avec les enjeux de cette saison, il y a bien plus important à penser.
Finalement, vu les résultats de cette année et de la précédente, on se dit que la réforme arrive un an trop tard, non ?
C’est clair que si ça s’était fait l’an dernier, on aurait eu beaucoup moins de stress.

EXPRESS
Il égratigne un peu l’arbitrage

PLUS UN BLOC.
« La saison dernière, chacun se donnait à 100 % pour l’autre. Je trouve que cette année, on ne forme pas encore un bloc comme cela a été le cas l’an dernier. Tout n’est pas aussi fluide », avoue Alexis Lafon.
CHRISTIAN GÉRARD.
Le manager d’Alexis Lafon, qui fêtait ses 51 ans mercredi, était également présent chez Alexis Lafon ce jeudi.
« PAS DES CALIMÉRO, MAIS… ».
Après sa récente suspension, Frank Defays, l’entraîneur de Virton, commence à se demander si Virton n’est pas visé par certains arbitres. « Je ne veux pas jouer les Caliméro mais force est de constater que les arbitres hésitent beaucoup moins lorsqu’il faut siffler quelque chose contre nous », précise Alexis Lafon. « On dit généralement que tout cela s’équilibre sur une saison mais quand on voit comment la balance penche en notre défaveur, je me dis que si c’est vrai on va avoir un paquet de décision en notre faveur sur la 2e partie de la saison. »
L’ACCIDENT DE NICOLAS DAY.
« On a tous été secoués par ce qui lui est arrivé », glisse le médian. « Jamais on ne s’était imaginé que cela pouvait être aussi grave, ça fait réfléchir. Nico, c’est un dur au mal. Heureusement que Simon (Dupuis) était blessé et devait aller chez Marc (NDLR : Van de Woestyne, le kiné) et qu’il l’a accompagné. Et qu’ensuite Marc l’a envoyé aux urgences. Sans quoi… »

« Toujours en contact avec Fabien et Théo »

Bienvenue chez lui!

SM

Cet été, Fabien Antunes (Ostende), Mathieu Cornet (Ostende), Théo Defourny (Mouscron) et Dorian Dessoleil (Charleroi) ont quitté la Gaume pour tenter l’aventure en D1. « J’ai été évidemment très heureux pour eux », précise Alexis Lafon. « C’est vrai que cela fait envie quand tu vois des coéquipiers partir en D1 mais à aucun moment je ne les ai jalousés. Aujourd’hui, je suis attentif aux résultats de leurs clubs respectifs et je suis toujours en contacts réguliers avec Fabien et Théo. »
Deux joueurs qui connaissent un peu des fortunes diverses. « Théo est dans une situation compliquée puisqu’il n’est pas considéré comme Belge par la fédération. C’est bizarre comme truc car il a la double nationalité et a défendu les couleurs de la Belgique en sélection. Ça doit faire mal le cul (sic) d’avoir défendu les intérêts d’un pays qui ne te reconnaît même pas. Ça lui fait mal au cœur mais Théo c’est un bosseur il ne lâchera rien. »
Quant à Fabien Antunes, il a fait quelques montées au jeu avec Ostende avant d’être un peu blessé. « Il s’attendait à jouer plus mais en même temps il a la concurrence d’un mec à son poste qui est international avec l’équipe classée numéro un au classement FIFA (NDLR : Jordan Lukaku). Cela doit aider à te rendre compte de pourquoi tu ne joues pas. Mais Fabien est quelqu’un d’intelligent, il se rode au fonctionnement d’un club pro et il travaille pour briguer ce poste de numéro un l’an prochain. Mathieu et Dorian jouent peu eux aussi mais ils sont aussi conscients que le travail finit toujours par payer. »

LE SUCCESSEUR DE FABIEN ANTUNES !
Ngadrira, le nouveau chouchou de Defays
S.M.

La saison passée, lorsqu’on lui avait rendu visite dans son appartement à Mont-Saint-Martin, Fabien Antunes nous avait révélé que ses partenaires virtonais le chambraient en lui disant qu’il était le chouchou du coach.
Maintenant qu’il a migré vers la Côte, quel joueur a repris son rôle ? « L’entraîneur aime bien Raoul (Ngadrira) », sourit Alexis Lafon. « On peut dire qu’il est monté en grade depuis le départ de Fabien (rires). Il faut reconnaître que c’est un très bon joueur. Il revient d’une lourde blessure (NDLR : les croisés) et je sais ce que ça fait. On en parle de temps en temps ensemble. Ce genre de blessure t’oblige à être plus à l’écoute de ton corps, à mieux le connaître. »
« UN JOUEUR PRÉCIEUX »
Et pour le flanc gauche, comme pour beaucoup de monde, sans ce coup du sort, l’attaquant ne serait peut-être plus en Gaume. « C’était un joueur très précieux pour nous l’an dernier, il a une certaine aisance technique, de la vitesse et de la puissance. Je pense que sans cette blessure, s’il avait continué sur sa lancée du 1er tour, il aurait été le 5e joueur à nous quitter pour la D1. »

12 décembre 2015
10 10 49 1249
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

SERAING

« Coxyde ne lâche rien »
Seraing doit oublier le piètre classement des Côtiers

PHILIPPE GERDAY

Troisième intérim en 6 mois pour Stéphane Guidi.

S. Kip

Après les nombreux soubresauts sportivo-administratifs de la semaine, le jeu reprend ses droits du côté de Seraing. S’il veut garder le contact avec le top 8, les « Rouge et Noir » ont intérêt à ne pas prendre à la légère l’escapade à la côte belge. Coxyde est un oiseau pour le chat… sur papier uniquement.

À l’inverse des Sérésiens, Coxyde n’ambitionne pas de rester dans le foot rémunéré mais l’absence de victoires en une demi-saison n’empêche pas les Côtiers de se battre comme si leur survie en dépendait. Cette impression a été confirmée lors du récent scouting. « Dans cette équipe, je décèle des qualités de jeu et de vitesse qui ne se traduisent pas dans les résultats », résume Stéphane Guidi, coach ad interim pour la troisième fois en moins de 6 mois. « Même s’ils n’ont que 6 points au classement, ils n’abandonnent pas, ils ne lâchent rien. Même menée 3-0 contre Roulers, cette équipe a continué à tout donner. »
Jouer à Coxyde est une expérience particulière puisque les Côtiers jouent sur terrain synthétique. « C’est pourquoi nous nous sommes entraînés mercredi, jeudi et vendredi sur la pelouse artificielle de Seraing Athlétique. Il faudra prendre en compte l’étroitesse du terrain. »
En guise d’avertissement, les « Rouge et Noir » peuvent se souvenir des pires difficultés connues par le Standard (certes alors moins fringants que maintenant) fin septembre pour se sortir du piège côtier dans le cadre des 16es de finale de la Coupe.
Dans une période de « vacance du pouvoir », ce n’est jamais facile pour un adjoint de prendre la casquette de T1. « C’est mon 3e intérim. Dans cette situation, je donne le maximum pour préparer au mieux l’équipe en vue du match. Ce sont de toute façon les joueurs qui ont les clés et je ne vais évidemment pas tout révolutionner… Nous devrons veilleur à rester appliqués et concentrés jusqu’au bout. Ce manque d’efficacité nous a fait trop souvent mal cette saison. »
Les joueurs sérésiens sont bien conscients qu’ils ne peuvent s’abriter derrière ces perturbations pour rater le rendez-vous de dimanche. « Nous joueurs, nous sommes des professionnels. Nous sommes là pour travailler et pour donner le maximum. Un autre entraîneur va arriver avec sa vision, cela prendra un peu de temps pour l’assimiler », résumait Kwame Nsor, remis en confiance par un replacement derrière l’attaquant de pointe.
Jusqu’ici, les intérims de Stéphane Guidi se sont toujours bien terminés pour Seraing : victoires contre le RC Malines et à Dessel pour finir la saison passée, nul contre le White Star entre le départ de Czerniatynski et l’arrivée de Depireux. Croisons les doigts pour lui ce dimanche.

Nouveau T1 : la direction peut patienter jusque lundi matin
PH.G.

Belga

<

Annoncée comme possible, la nomination d’un nouveau T1 n’est pas intervenue hier au Pairay où on s’affaire depuis mercredi pour mettre le stade en conformité aux conditions de la licence D1.
Il se confirme par contre que Jackie Mathijssen et Dennis van Wijk sont les deux noms retenus par la direction sérésienne, avec une certaine préférence pour le profil du Néerlandais. Deux coaches qui ont croisé plus ou moins récemment la route des « Rouge et Noir ». La conclusion du dossier est imminente mais la direction s’est fixée comme limite ce lundi matin pour conclure. Il n’est donc pas impossible d’apercevoir le futur T1 sérésien dans les tribunes de Coxyde ce dimanche.

12 décembre 2015
10 10 39 1239
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

TUBIZE – WHITE STAR 2 – 2

Tubize s’arrache pour chercher le point
Les Tubiziens ont été menés 2-0 face au RWS Bruxelles mais ont émergé au caractère pour finalement décrocher un match nul (2-2) à la 95 e minute

OLIVIER EGGERMONT

Keïta a sauvé les siens en fin de match.

Devaux

Les hommes de Colbert Marlot ont bien commencé le match avant de se faire surprendre par le RWS Bruxelles. Finalement, Keïta a sauvé un point à la dernière minute de jeu.

Après les deux défaites de suite à Dessel et à Geel, Tubize devait se reprendre à domicile face au RWS Bruxelles
Les Tubiziens commençaient la rencontre pied au plancher et se créaient déjà une superbe opportunité dès la 10e minute. Mais le petit lob de Keïta était sauvé sur la ligne par Duplus juste avant que Fennouche ne puisse pousser le ballon au fond. Le Même Duplus s’interposait de justesse devant Megan Laurent moins de dix minutes plus tard. Sur un débordement de Camargo, le Brésilien centrait en retrait et Laurent voyait son envoi repoussé de justesse. Après des débuts en fanfare, les Tubiziens rentraient quelque peu dans le rang. Les visiteurs en profitaient pour mettre le nez à la fenêtre. Et ce qui devait arriver arriva, Tubize était puni de son manque d’efficacité à la 36e minute. Sur un centre de Fabris, Somé était à la bonne place pour ajuster Beunardeau et mettre ses couleurs aux commandes. Les Étoilés continuaient sur leur lancée et Fabris alertait Beunardeau sur un coup-franc lointain.
La seconde mi-temps débutait comme la première, avec un gros pressing des Sang et Or. Mais celui-ci ne débouchait sur rien de concret.
ÉGALISATION À LA 95 E
Les Tubiziens tentaient de se montrer dangereux mais le RWS Bruxelles était bien regroupé. Et sur un corner, à la suite d’un cafouillage, les hommes de John Bico doublaient même la mise via un auto-but de Megan Laurent. L’infortuné milieu de terrain n’arrivait pas à stopper une tête et poussait lui-même le cuir au fond. Par la suite, Tubize ne se montrait pas assez concret pour revendiquer quoi que ce soit. Jusqu’à la 74e minute où les Sang et Ors montraient enfin réalistes. Sur une superbe passe de Shengelia, Megan Laurent se rachetait et réduisait l’écart peu après la 70 e minute. Les hommes de Colbert Marlot poussaient ensuite pour revenir au score mais sans être précis. Ce n’est qu’à la 95e minute que Keïta arrivait à tromper Vanhamel et à arracher un match nul somme toute logique.
Les pensionnaires du stade Leburton stoppent donc l’hémorragie après deux défaites de suite et décrochent un match nul inespéré. Si le contenu a été bon par moments, la trêve fera sans doute un bien fou aux forces vives de Tubize. Maintenant, il s’agira de bien terminer le premier tour vendredi à Seraing.

COLBERT MARLOT SE MONTRAIT SOULAGÉ À L’ISSUE DE LA RENCONTRE
« Félicitations aux joueurs, ils y ont cru »
O.E.

Devaux

C’est un Colbert Marlot soulagé qui s’est présenté à nous à l’issue des 90 minutes. Ce partage avait un goût de victoire pour lui.
« Quand vous êtes menés 2-0 et que vous revenez à 2-2, c’est un point qui vaut une victoire », admettait Colbert Marlot. « C’est tout à l’honneur des joueurs. Personne à part eux ne croyaient à un retour à 2-0. Félicitations à eux. Tout a été loin d’être parfait ce soir. Je ne cherche pas d’excuses par rapport au terrain mais il est compliqué. Je pense qu’il nous a plus handicapés nous que nos adversaires car nous essayons de jouer. Mais nous avons cassé notre spirale négative et c’était important. Ce point va nous faire énormément de bien sur le plan mental. »
Après les déplacements difficiles à Dessel et à Geel, Tubize reprend donc sa marche en avant. Mais il était clair pendant la rencontre que certains joueurs dans l’effectif de Tubize ont besoin de repos. Des joueurs tels que Diallo, Ba ou Fennouche n’ont pas un rendement optimal en ce moment.
« J’ai dit à la mi-temps que si nous n’étions pas capables d’élever notre niveau sur le plan mental et de mettre un peu de folie dans notre jeu, nous n’y arriverions pas », reconnaissait le coach. « Les joueurs se sont lâchés et ont mis plus de folie dans leur jeu. Nous avons pris des risques et nous avons apporté plus de poids offensivement. Ça a fait du bien et nous avons été récompensés. »
Après un premier tour fantastique, Tubize a donc montré certaines limites lors des dernières rencontres. Mais pour le technicien français, ce match nul arraché à la dernière minute peut relancer la machine Sang et Or pour le dernier match.
« Ce point est énorme. C’est eux qui ont été le chercher. Ils ont montré qu’ils voulaient inverser la tendance. Quand la tête suit, les jambes suivent. »
Le coach appellera en tout cas sûrement de ses voeux certains renforts pendant le mercato hivernal. Dans le cas contraire, le noyau de Tubize pourrait souffrir lors du second tour.

JOHN BICO ÉTAIT SATISFAIT DE LA MANIÈRE
« Un partage contre le leader c’est solide »
SE.H.

Devaux

Le RWS Bruxelles a donc aligné une dixième rencontre de rang sans concéder de défaite. Une belle série qui aurait pu encore être plus belle
« Un partage face au premier reste une prestation solide », glissait tout de même John Bico à l’issue du match. »
« Il n’y a pas une trop grande déception, même si nous aurions dû tuer le match à plusieurs reprises. Et c’est cela qui est le plus rageant. »
D’autant plus qu’à part le début du match poussif, les Étoilés ont dominé l’intégralité de la rencontre. La différence physique a d’ailleurs été telle que Tubize ne parvenait pas à trouver de solution.
« Nous avions la mainmise sur cette rencontre et on aurait dû marquer ce troisième but. Au niveau physique, nous étions au-dessus, surtout au milieu de terrain. »
Malgré la légère pointe de déception, arracher le point du partage chez le leader de la série reste une belle prestation.
« Notre but était de poursuivre notre belle série. Alors oui, nous voulions gagner ce match, mais venir prendre un point ici, ce n’est pas si mal. Surtout que, dans le contenu, je pense que prendre un point, c’est une bonne chose. »
John Bico reconnaissait également qu’il appréciait énormément cette équipe de Tubize, et le club dans son ensemble.
« J’ai beaucoup de respect et une profonde admiration pour les Tubiziens qui ont créé un club très stable ces derniers mois. Parvenir à dominer une telle équipe, chez elle, c’est une belle satisfaction. Je ne m’arrête pas à ce but encaissé tardivement par mes joueurs. »

LES TOURNANTS
<

10 E :
Keïta déboule sur le flanc et prend tout le monde de vitesse. Il glisse le ballon sous Vanhamel et Duplus intervient à même la ligne pour empêcher Fennouche d’ouvrir le score.
19 E :
sur un centre tendu de Camargo, Laurent M. est contré in extremis par Duplus, encore lui.
25 E :
sur corner, le RWS Bruxelles se montre pour la première fois dangereux. La reprise de la tête de Duplus passe à côté.
30 E :
Some ne parvient pas à cadrer une reprise de la tête sur un centre de Fall.
36 E :
après un dégagement approximatif de la défense tubizienne sur un coup franc étoilé, Fabris reçoit le cuir et adresse une passe précise à Some qui ne se fait pas prier (0-1).
37 E :
coup franc enroulé de Fabris repoussé par Beunardeau.
62 E :
à la suite d’un cafouillage et d’une erreur de Beunardeau, le ballon finit sa course au fond des filets après avoir été déviée par le pauvre Megan Laurent (0-2).
74 e : Shengelia temporise parfaitement et offre un caviar à Megan Laurent qui ne se fait pas prier (1-2).
88 e : Ba commet une erreur et Fall à l’occasion de tuer le match mais frappe sur Beunardeau.
90 E + 5 :
sur la dernière possibilité, Keïta, bien servi par Camargo, rétablit l’égalité (2-2).

11 décembre 2015
12 12 57 1257
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

SERAING

Mathijssen ou Van Wijk
3 e T1 : Seraing attend des réponses ce vendredi

PHILIPPE GERDAY

Mathjissen ou Van Wijk: décision probable ce vendredi.

Belga et PN

1
2
PreviousNext
La succession d’Henri Depireux pourrait être assurée plus rapidement qu’initialement attendu. La direction serésienne a ciblé son choix sur des profils avec un critère prioritaire : la connaissance de la D2. Les favoris sont Dennis van Wijk, viré récemment par Deinze, et Jackie Mathijssen, relevé de ses fonctions à OH Louvain. La fumée blanche pourrait déjà intervenir ce vendredi.

Alors que nous pensions que Seraing prendrait le temps de la réflexion avec deux matches encore au programme en 2015, l’intérim de Stéphane Guidi devrait être réduit à sa plus simple expression. Puisqu’il a préparé l’équipe durant toute la semaine, la majeure partie de la responsabilité du coaching dimanche à Coxyde devrait reposer sur ses épaules. Son nouveau boss pourrait tout de même déjà s’asseoir à ses côtés sur le banc ou, au pire, prendre place en tribune pour mieux observer sa nouvelle équipe.
Selon nos informations, Seraing suit deux pistes pour devenir le 3e T1 en une demi-saison au Pairay. Le Néerlandais a eu un contact avec la direction et il se chuchote qu’il doit donner sa réponse ce vendredi. L’ancien footballeur de Bruges et de l’Ajax (53 ans le 16 décembre prochain) est un habitué de l’antichambre puisqu’il est parvenu à faire monter ses équipes à 5 reprises (le titre avec Ostende, Charleroi et Westerlo, le tour final avec Roulers et Mons). Avec ses expériences à Charleroi et à Mons, il parle français. Sa dernière expérience a tourné court à Deinze (où Seraing avait fait match nul 2-2) où il a été démis de ses fonctions le 10 novembre dernier.
L’autre candidat est Jackie Mathijssen (52 ans). Lancée sur les rails à Saint-Trond, puis à Charleroi, son étoile a tout de même pâli progressivement à partir de son épopée brugeoise. Il est revenu la saison passée au-devant de la scène en faisant remonter OH Louvain via le tour final. Son départ du stade Den Dreef a été acté le 24 novembre dernier.
S’ils ont connu la montée de D2 en D1, Seraing ne leur en demandera pas tant : la priorité est de maintenir le club sportivement dans le top 8 alors que les travaux ont commencé au Pairay pour mettre le stade en conformité en vue du 15 février. Que ce soit avec Van Wijk ou avec Mathijssen à la tête du noyau sérésien, ce sera une sacrée rupture de style après Alex Czerniatynski et Henri Depireux.

LA FIFA A SUSPENDU PROVISOIREMENT L’INTERDICTION DE TRANSFERT EN ATTENDANT LE VERDICT DU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE
Avec Rentmeister et Camara à Coxyde ?
PH.G.

Rentmeister et Camara continuent à s’entraîner.

S. Smets

Seraing et la FIFA, ça devient un feuilleton à rebondissements depuis l’épisode-pilote du 17 septembre dernier. Pour rappel, les instances internationales s’étaient fendues ce jour-là d’un communiqué sanctionnant « le club belge du FC Seraing d’une interdiction de transfert pour avoir enfreint les règles relatives à la propriété des droits économiques des joueurs par des tiers (TPO) et à l’influence de tiers. L’interdiction de transfert empêchera le club d’enregistrer des joueurs, au niveau national comme international, pour quatre périodes de transferts consécutives. »
La notification de cette décision, prise en raison de liens avec le fonds d’investissement Doyen Sports, n’a été envoyée qu’un peu plus tard au club du Pairay, même si les dirigeants sérésiens avaient annoncé qu’ils iraient en appel. Se situant en dehors d’une période de mercato, le club avait engagé Jeffrey Rentmeister et Pape Camara, alors libre de toute affiliation. Dans un premier temps, l’Union belge (après s’être renseignée auprès de la FIFA) avait qualifié le défenseur belge… avant de revenir sur sa décision lors d’une première séance en référé devant le tribunal de première instance de Liège le 10 novembre. Entre-temps, la FIFA avait refusé de donner son aval à la qualification de Camara, invoquant l’application immédiate de l’interdiction… également pour Rentmeister ! La communication complète du dossier avec les motivations d’une décision arrêtée par la Commission de Discipline le… 4 septembre, n’a été envoyée que le 27 novembre !
29 DÉCEMBRE
Sa participation à 3 matches de D2 dans ce laps de temps (synonymes de 5 unités dans l’escarcelle sérésienne) a poussé quatre clubs à poser réclamation auprès de l’Union Belge et la Commission des Litiges est appelée à statuer sur cette affaire le 15 janvier prochain.
Sur le fond, FIFA et Seraing ont rendez-vous le 29 décembre prochain avec un nouvel élément : la suspension provisoire de la sanction (sans effet rétroactif) a été communiquée au club mercredi en début de soirée ! Seraing met tout en œuvre pour qualifier Camara et Rentmeister avant le match à Coxyde. Au niveau de l’Union belge, il s’agit d’une simple formalité pour Rentmeister. Pour Camara, tout dépend de la rapidité de la France à délivrer le certificat international.

11 décembre 2015
12 12 55 1255
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

TUBIZE

« On connaît un coup de mou »
Colbert Marlot veut se reprendre face aux Étoilés

CHRISTOPHER STELLA

Le match aller avait tourné en faveur des Sang et Or.

Devaux

Il y a à peine deux mois, l’AFC Tubize était sur son petit nuage tandis que le RWS Bruxelles peinait à trouver son rythme. Aujourd’hui, les Sang et Or connaissent un coup de mou tandis que les Étoilés filent à toute vitesse. Le choc de ce soir s’annonce donc intéressant.
>

Le 12 août dernier, les Brabançons wallons confirmaient leur bonne entame de saison en s’imposant sur la pelouse du RWS Bruxelles pas encore en pleine possession de ses moyens (0-2). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les Sangs et Or ont accumulé les résultats positifs si bien qu’ils trônent désormais en tête du classement général. Les Étoilés, eux, ont connu un début de saison chaotique, tous les transferts estivaux n’étant pas qualifiés, mais ont rapidement trouvé leur rythme de croisière au fil des semaines. Un bond de géant dans la hiérarchie puisqu’ils occupent la 7 e place avec 28 unités et un match en retard. Mais le plus intéressant est que les hommes de John Bico ont aligné neuf rencontres sans connaître la défaite (Ndlr. 6 victoires et trois nuls). Autant dire que c’est l’équipe en forme du moment. Et Colbert Marlot en est conscient, lui qui reste sur deux défaites consécutives. Le choc de ce soir risque donc de valoir son pesant d’or.
« Nous ne pouvons pas être surpris par notre futur adversaire puisque nous connaissons leurs qualités. Ils n’ont pas aligné neuf matches sans défaite pour rien », souligne l’entraîneur tubizien. « Toutefois, cela n’enlève rien à notre but. Nous restons sur deux défaites consécutives, donc nous avons à cœur de prendre les trois points dans nos installations. »
Un récent 0 sur 6 qui traduit tout de même une certaine fatigue de la part du groupe ainsi qu’une difficulté à gérer un statut de favori. Cependant, Colbert Marlot ne se soucie pas de l’avenir.
« Ce bilan est évidemment embêtant car c’est la première fois de la saison que nous vivons cela mais nous étions prévenus qu’une telle période pouvait arriver », confie-t-il. « Nous connaissons actuellement un petit coup de mou, c’est évident, mais la fatigue n’est pas la seule raison. Les absences se sont accumulées et la réussite n’était plus au rendez-vous. Mais ce qui me rassure, c’est que même si nous avons perdu, nous avons montré que nous étions capables de l’emporter. Cela s’est souvent joué sur des détails. »
En attendant, si les Sang et Or ne veulent pas terminer la première partie de saison en eau de boudin, ils devront réagir dès ce soir.
« Mon noyau est assez étriqué et je n’ai pas réalisé beaucoup de rotations, donc cette fatigue est compréhensible mais je vous assure que l’état d’esprit du groupe est intact. Face au RWS Bruxelles, nous allons récupérer certaines de nos armes donc c’est positif mais après, une vérité n’est pas l’autre. Nous allons toutefois continuer de développer notre football en essayant, cette fois, de gérer au mieux notre position de leader même si on ne pense pas à cette première place. »
Après quoi, il restera plus qu’une journée avant la trêve.
« Elle arrive à point nommé. Cela nous permettra de recharger les batteries et de trouver de nouveaux éléments durant le mercato. »

EXPRESS
Andreï de retour

NOYAU.
Beunardeau, Figys, Fabre, Laurent Q., Camargo, Dijoux, Deher, Garlito, Ba, Grosperrin, Liard, Keïta, Garcia, Diallo, Laurent M., Shengelia, Fennouche.
RÉSERVE.
Dijoux et Garcia ont été mis à la disposition de la réserve qui jouait hier soir.
BLESSÉS.
Henri, Betsch et Di Stefano sont toujours blessés.
DI STEFANO.
Son indisponibilité pourrait être prolongée jusqu’à mars dû à une complication.
CAMARGO.
Le Brésilien a fait son grand retour avec le groupe dimanche dernier.
ARBITRE.
Michel Etienne dirigera la rencontre.

11 décembre 2015
12 12 54 1254
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

WHITE STAR

Le RWSB pour un 10 e match sans défaite
M.FA. AVEC SE.H.

Le RWSB a muselé Virton.

RD

Forts de leur neuvième match sans défaite le week-end passé, le RWS Bruxelles entend bien poursuivre sa série ce week-end dans le cadre de la 19 e journée de championnat. Pour y parvenir, les hommes de John Bico devront à tout le moins réussir à cadenasser la formation tubizienne qui trône encore en tête de la division 2.
Le manager du RWS Bruxelles n’entend en tout cas pas sous-estimer Tubize malgré les deux défaites consécutives enregistrées par le club brabançon wallon. « Dire que leur première place n’est pas méritée, cela n’a pas de sens. S’ils sont premiers, c’est qu’ils le méritent. Sur les 17 matches joués, Tubize est la meilleure équipe. Tous leurs adversaires sont donc motivés à l’idée de les affronter. Nous le serons également », prévient John Bico.
Le club étoilé s’attend aussi à croiser le fer avec une équipe de Tubize motivée comme jamais à se racheter auprès de ses supporters après les revers à Dessel et à Geel. « Ils voudront montrer que ces deux défaites sont des accidents. Mais en étant premiers, tous leurs adversaires sont surmotivés. Nous aussi, nous le serons. Être en tête du championnat n’est pas une position facile. »
Pour venir à bout de cette équipe, John Bico sait aussi que le danger peut venir de partout. Pas seulement de Mamadou Diallo, le serial buteur tubizien. « Nous ne ferons pas l’erreur de nous focaliser sur lui. Derrière lui, qui est pour moi le meilleur attaquant du championnat, il y a trois bons joueurs offensifs et deux médians récupérateurs expérimentés. Bref, il ne faut pas résumer Tubize à Diallo. Ça aurait été bien qu’il n’y ait que lui à museler. Mais ce n’est pas le cas… »
Le RWS Bruxelles fera donc les quelques kilomètres qui le séparent du stade Leburton pour venir titiller le leader. Une victoire étoilée sèmerait encore davantage le doute dans les têtes tubiziennes et cela décuplerait encore davantage l’excellente série en cours.

10 décembre 2015
9 09 45 1245
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

VIRTON

Virton : Frank Defays suspendu 2 matches
L’arbitre du match contre le White Star accuse l’entraîneur gaumais d’avoir insinué qu’il était vendu

S.M., J-M.G., B.S, A.B.
Découvrez toutes les nouvelles des noyaux en D2 et en Promotion avant les matches de ce week-end.

1
Virton (D2) : Nicolas Day est rentré chez lui
Bonne nouvelle pour le médian virtonais Day. Il a quitté l’hôpital d’Arlon en début de semaine pour rentrer chez lui. Il est évidemment encore beaucoup trop tôt pour envisager un retour sur les terrains. Tracassé par un pépin physique, Simon était laissé au repos ce mardi, il devait reprendre le collier hier soir. De son côté, Dupuis (adducteurs) s’est entraîné ce mardi. « Et ça ne s’est pas trop bien passé », déplore Frank Defays. « Il devra rapidement voir le docteur Mergeai et devra peut-être aller faire une écho. » De son côté, Ngadrira s’est entraîné normalement sans ressentir de douleur ce mardi. Enfin, Romey et Frank Defays passaient devant la commission des litiges de l’Union belge suite à leur exclusion au White Star dimanche. Le défenseur a écopé de deux matches de suspension comme son entraîneur. « Pour Romey on a accepté la décision. De mon côté, je me suis déplacé pour me défendre vu qu’à la base on parlait d’un match plus un avec sursis. J’ai exposé ma façon de voir les choses car l’arbitre disait dans son rapport que j’avais fait un geste de la main vers ma poche pour insinuer qu’il avait été payé. Or je n’ai pas fait ça. Mais comme d’habitude, c’est un grand cirque, on ne tient jamais compte de ce que vous dites. »

« J’espère que tu vas bien Nico ! »
le marseillais du
faubourg

Nicolas Day.

JPL

1
2
3
PreviousNext

Les langues se délient à La Jupiler Pro League , là où les hommes savent pour qui ! Comme dirait Pascal Vrebos, voilà la question qu’on n’ose pas poser mais qu’on pose quand même : « A quoi sert le championnat cette saison ? » Vous obtenez la bonne réponse si vous dites: « A justifier par l’aspect sportif une décision qui ne sera qu’extra-sportive ! »
Comme à chaque fois avec les grands penseurs du foot professionnel, les naïfs devaient avoir fait bac plus huit pour comprendre le sens de la réforme. Schéma classique : nous avons débuté le championnat dans un flou artistique, avec quelques éléments plus tordus et contradictoires les uns que les autres mais qui laissaient transparaitre, pour les moins naïfs, une auto protection des clubs nantis contre ceux qui le sont moins ou pas du tout.
En effet, plus le championnat avance, plus les clubs pressentis au départ sont sur la bonne voie et plus la vérité voit le jour. A la limite, la sentence pourrait déjà tomber aujourd’hui. Si vous voulez des noms, je vous les donne. Les clubs ayant joué en D1 sont déjà classés en ordre utile. Les autres sont derrière en espérant se partager quelques miettes du gâteau. Plus d’éclaircissements ? Ok !
Huit places sont à prendre puisque. Au descendant de l’élite, vous ajoutez maintenant les ayant déjà connus la D1, qu’on va nommer les ayant-droits, je cite : Antwerp, Lierse, Tubize, Eupen, CS Bruges, Roulers, Lommel. Sept plus 1… 8 !!! Huit places étant déjà prises, faut se trouver…. des appuis solides. Voilà, c’est ce qu’on appelle « quelques miettes du gâteau », en espérant qu’un petit copain de notre groupe ne décroche pas par hasard sa licence D1A. Mais non, je déconne, c’est de la fiction !
Conclusion ,« Bonjour l’éthique sportive ! » Si cela devait mal finir, ce n’est pas la première fois que L’Excelsior ferait les frais d’une réorganisation de notre paysage footballistique. Je ne vois qu’une solution, c’est de réformer la réforme ! Tous comptes faits, mieux vaut se préoccuper de la rate de Nico que du cœur du problème. Aujourd’hui, une seule question me taraude donc : « Comment ça va Nico ? »

10 décembre 2015
9 09 41 1241
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

SERAING

« Je préfère en rire »
Henri Depireux n’a pas vu venir son C4 un mois après son entrée en fonction à Seraing

PHILIPPE GERDAY

Henri Depireux devant le banc du Pairay: déjà une image d’archives.

S. Kip

Si on ne tient pas compte des intérims de Stéphane Guidi, Seraing connaîtra prochainement son 4 e coach en moins d’un an. La direction sérésienne s’est brièvement) exprimée mardi soir sur sa décision, Henri Depireux livre à son tour son sentiment même s’il ne veut pas polémiquer en vain.

La chronique de cette saison à Seraing retiendra qu’Alex Czerniatynski et Henri Depireux sont partis de la même manière : ils ont donné normalement l’entraînement avant d’être appelé par la direction pour mettre un terme à leur collaboration. L’ancien attaquant du Standard s’en est allé après un nul chez l’avant-dernier, l’ancien médian du Standard et de Liège a payé la défaite contre Roulers, rival dans cette fameuse course au top 8.
Pour l’un comme pour l’autre, la sentence est venue à un moment où ne l’attendait pas. « Je suis surpris par cette décision », nous a-t-il confié hier en début d’après-midi. « Contrairement à ce que j’ai lu, je pense que les résultats obtenus étaient probants. Franchement, je ne l’ai pas vu venir. Je ressens comme un manque de respect envers ma carrière mais je n’ai pas envie de polémiquer plus en avant. Ils ont pris leur décision, je ne la comprends pas mais je dois la respecter. Je préfère en rire qu’en pleurer. »
Son règne au Pairay aura donc duré à peine plus d’un mois. « Avec le recul tout le monde se demande ce que je suis venu faire à Seraing. J’ai pris du plaisir à travailler au Pairay. Je me suis prouvé à moi-même que j’avais encore la pêche pour travailler avec de jeunes assistants. On m’avait engagé sur la base de mon expérience, j’ai pu apporter quand même des choses intéressantes. Lors du dernier entraînement, j’avais 28 joueurs. C’est une joie de ne pas avoir de blessés ou de suspendus. Je me disais que j’allais devoir faire du mal à l’un ou l’autre joueur en le reversant dans le noyau B. Malgré la défaite, l’ambiance était bonne, on se serait cru dans une discothèque. J’ai juste fait une remarque sur le bordel laissé dans le vestiaire. Je leur ai dit qu’il fallait penser aux bénévoles qui nettoient leur désordre. « Respectez l’autre et vous serez respecté ». Évidemment, je ne pouvais me douter de ce qui m’attendait un quart d’heure plus tard. J’ai vraiment l’impression qu’on m’a pris pour un con. J’ai repris l’équipe en cours, je n’avais pas des vedettes ou des champions du monde. J’avais remis pas mal de discipline dans le groupe… Un mois, ce n’est pas laisser travailler les gens. On me prend pour un con. »
Il revient brièvement sur les résultats obtenus sous sa direction. « Je relève deux défaites, par 2-1 et pas sur un grand écart : à Virton, on réalise nos 25 meilleures premières minutes. Contre Roulers, l’arbitrage nous a joué des tours. Sinon, on a tout gagné dont ce match contre une bonne équipe de Lommel. Même les deux matches pour relancer les joueurs en manque de temps de jeu on les a gagnés : 1-8 à Waremme et 3-5 à Hamoir. Popoola a marqué ses premiers buts en 18 mois, Nsor a remarqué, Vion était sur la bonne voie. La perte de Rentmeister en l’absence de Bojovic a été un coup dur. Je me disais qu’il fallait s’accrocher jusqu’en janvier pour avoir Jeffrey et Camara, en plus du retour de Gueye. Je ne désespérais pas mettre Seraing dans le top 8. Ma tactique était dépassée contre Roulers ? Ils ne l’ont pas comprise ! J’ai toujours fait en fonction des qualités à disposition. J’avais laissé tout le flanc droit ouvert pour permettre à D’Onofrio de déborder. Cela nous a valu un 2e but annulé par le juge de ligne, cela aurait été 2-1… »
Il se chuchotait qu’il avait pensé à déjà remettre sa démission. « Non. J’avais dit à un journaliste que je trouvais que ça manquait un peu de chaleur humaine dans les relations parce qu’il y a tellement de choses à améliorer au club. On se sentait un peu isolé par rapport à la direction. J’ai appris en arrivant que Seraing était ma 24e mission comme coach. Et bien, c’est la première fois que je suis limogé. Les autres fois, c’est moi qui décidais d’arrêter les frais. »

STÉPHANE GUIDI COACHERA À COXYDE ET CONTRE TUBIZE
Un troisième coach pour treize matches
PH.G.

Quel T1 pour Seraing?

Smets

<

Sauf grosse surprise, le T2 Stéphane Guidi se retrouve propulsé à la tête du noyau sérésien pour finir 2015 : ce dimanche à Coxyde et le vendredi 18 décembre contre Tubize. Sa mission sera à la fois simple et compliquée : ramener un maximum de points pour essayer de finir l’année dans le top 8. Ensuite, un autre homme providentiel devra prendre le relais pour les 13 derniers matches de championnat, sachant que le verdict dans l’appel contre la FIFA et l’avis de la Commission des Litiges dans le dossier Rentmeister (5 points sont en jeu) pourraient doper ou plomber les ambitions sérésiennes.
Par rapport à il y a un mois, certains noms peuvent être biffés de la liste des candidats potentiels : Emilio Ferrera a signé à OHL, Thierry Pister l’a remplacé à Dender, Michel Renquin a repris Rochefort. Puisque la solution de proximité n’a pas marché, va-t-on reparler de Guy Hellers, Dennis van Wijk (libéré par Deinze, il a déjà travaillé en Wallonie), Sébastien Grandjean ? Ou bien confirmer Stéphane Guidi ? À moins que Dominique D’Onofrio ne reprenne du service…

9 décembre 2015
10 10 46 1246
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

SERAING

Depireux (déjà) viré de Seraing
Au suivant ! Mario Franchi ne pourra plus, cette fois, se tromper

DIDIER SCHYNS

Henri Depireux à Seraing, c’était une erreur de casting.

Sophie Kip

Un peu plus d’un mois après son arrivée au Pairay, Henri Depireux a été remercié hier par la direction sérésienne. C’est Stéphane Guidi qui assurera l’intérim, en attendant la désignation d’un… 3 e entraîneur, alors qu’on n’est pas encore à mi-parcours.

Le RFC Seraing vit une saison décidément très difficile. Après le licenciement d’Alex Czerniatynski, survenu dans la foulée d’un partage concédé au Patro Maasmechelen, c’est son successeur, Henri Depireux, qui hier en début de soirée a été démis de ses fonctions, un peu plus d’un mois seulement après son arrivée au Pairay. « La direction du RFC Seraing a pris ce jour la décision de ne pas poursuivre l’aventure avec Henri Depireux » , a fait savoir laconiquement la direction du club sérésien, sans s’épancher sur les raisons d’un divorce qui n’aura, à l’arrivée, surpris personne.
Après un début d’aventure plutôt positif, marqué par deux victoires consécutives, à Geel puis contre Lommel, la situation était rapidement devenue tendue entre Henri Depireux et sa direction, au point que l’ancien international belge avait voulu remettre lui-même, il y a peu, sa démission. Qui, au soir de son engagement-surprise, le 4 décembre, aurait pu dire avec assurance que la mayonnaise prendrait ? Personne, tant Depireux n’avait pas hésité à avouer, lors de son intronisation, qu’il ne connaissait rien à la division 2, qu’il n’avait pas encore vu un seul match de Seraing cette saison et qu’il avait appris la veille qu’il fallait terminer dans le top 8 pour pouvoir conserver la saison prochaine le statut professionnel. Avouons-le, la mission était impossible.
Erreur de casting ? Très clairement. Si, au cours de son court séjour au stade du Pairay, Henri Depireux a beaucoup misé sur le dialogue et remis en confiance des éléments comme Thibaut Vion et Kwame Nsor, un énorme décalage est vite apparu entre ses approches, un peu dépassées, et la réalité du terrain. Et la défaite concédée samedi face à Roulers a incité Mario Franchi et son équipe, incrédules face aux choix tactiques posés par Depireux, qui avait modifié ses plans de jeu alors que son équipe restait sur un probant succès obtenu face à Heist (5-2), à actionner le couperet.
L’expérience aura donc tourné court pour un homme qui avait accepté de relever un dernier défi comme coach, et pour un club qui avait dit privilégier un entraîneur liégeois doublé d’un homme d’expérience. Raté, complètement raté ! Reste qu’il faudra désormais effectuer le juste choix et ne plus se tromper, sous peine de rater le bon wagon. Si Mario Franchi avait, il y a un mois, trouvé le profil de Guy Hellers intéressant, tout porte à croire qu’il sera tenté de se rabattre sur un coach qui connaît la série, comme Dennis Van Wijk ou Thierry Pister.

MARIO FRANCHI, LE PRÉSIDENT SÉRÉSIEN
« Très gentil mais… »
JULIEN DENOËL

« C’est difficile à expliquer, mais c’est comme ça », a réagi Mario Franchi, le président sérésien, à l’issue d’une réunion en début de soirée qui a vu les deux parties cesser leur collaboration. « Henri Depireux est quelqu’un de très gentil, mais à un moment donné, quand cela ne va plus, il faut agir. Notre collaboration n’était plus à l’ordre du jour. Nous nous séparons d’un commun accord, comme on dit », enchaînait ensuite Franchi, soucieux de ne pas l’accabler. Si on s’était demandé à la base ce que l’ancien entraîneur du Congo ou du FC Metz venait faire là, reste que, maintenant, les Métallos vont devoir trouver la personne qui sera, déjà, le troisième coach de la saison ! « Nous allons nous mettre rapidement à la recherche d’un nouvel entraîneur, mais, en attendant, c’est Stéphane Guidi qui reprend l’équipe ». Un rôle de pompier de service qu’il devra probablement tenir jusqu’à la trêve puisque « aucun nom n’est encore dans les petits papiers de la direction ».

8 décembre 2015
9 09 09 1209
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

EUPEN

Sentence clémente pour Garcia
Un match de suspension à Deinze et un autre avec sursis

ALAIN SIEMES

Suspendu, Luis Garcia ne jouera pas samedi à Deinze.

NL

À la surprise générale, pour son coup de boule sur Neels à la 44e minute contre l’Union, l’Eupenois Luis Garcia a seulement écopé de deux matchs de suspension dont un avec sursis jusqu’au 8 décembre 2016…

Au coup de sifflet final du duel entre Eupen et l’Union, tout le monde se posait la question de savoir combien de journées de suspension allait écoper Luis Garcia, suite à son coup de boule à la Zidane sur Grégoire Neels. Hier, en recevant les propositions de transactions du parquet de l’Union belge, la surprise fut grande en lisant que le capitaine des Pandas écopait de deux matchs de suspension à partir du 9 décembre 2015, dont un avec sursis jusqu’au 8 décembre 2016, plus une amende de 200 euros. Bien entendu, Eupen a directement accepté directement cette sentence clémente, car les prédictions allaient de 3 à 6 journées. « La KAS Eupen a accepté la proposition de transaction. Dès lors, Luis Garcia sera suspendu pour le match de la KAS Eupen samedi prochain à Deinze. »
De notre côté et comme écrit dans nos éditions de samedi et lundi, nous pensons que l’arbitre, Monsieur Vertenten, a commis une erreur en ne consultant pas son juge de ligne avant de distribuer une carte jaune aux deux joueurs, puis revenir sur sa décision par la suite. Tant mieux pour Eupen et Luis Garcia, dont le compteur cartes jaunes reste bloqué à quatre…

JOSEP COLOMER SUR LA SAISON DES EUPENOIS
« Continuer à travailler sereinement »
AS

Colomer reste calme.

Belga

Au terme du partage d’Eupen contre l’Union Saint-Gilloise (0-0), les dirigeants Andreas Bleicher et Josep Colomer sont restés de longues minutes dans le vestiaire en compagnie du staff sportif et des joueurs. Lors de leur sortie, le directeur sportif des Pandas a accepté de répondre à nos questions. « Il y a eu trois matchs différents lors de ce duel ! Nous avons rencontré des difficultés à contrôler les 20 premières minutes disputées par nos adversaires, car elles étaient au-delà de la normale au niveau physique. Ensuite, il y a eu l’exclusion logique de Luis Garcia avec cette réaction malheureuse, mais il avait été agressé de nombreuses fois par son opposant auparavant. Notre capitaine s’est excusé pour ce premier geste délicat dans sa longue carrière. Enfin en seconde période, l’Union a payé cash sa grosse débauche d’énergie et malgré son infériorité numérique, Eupen a développé son football offensif en se créant des opportunités pour obtenir un point logique. »
Comme à son habitude, Josep Colomer restait calme en évoquant le bilan et le futur des germanophones. « On va continuer à travailler sereinement, car la saison est encore très longue et il y a des surprises toutes les semaines dans cette compétition particulièrement partagée. Il faut être calme et se focaliser uniquement sur notre prochaine rencontre, comme c’est le cas depuis l’arrivée d’Aspire en Belgique. Afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour la seconde partie de la saison, nous partirons en stage au Qatar pour préparer au mieux la deuxième phase de la saison. »
Au contraire des dernières saisons, Eupen n’aura pas une seconde chance en cas d’échec pour la montée, car il n’y aura pas de tour final en division 2.

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233

Actuellement en ligne :
5 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
3 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

petitjack: 1659

apache26: 1420

danichou6: 1402

Tolkien: 1005

Papy: 919

Dekat: 890

Pierre: 872

foulephil: 863

Greg: 831

r0410w: 809

Statistiques des membres :

Invités : 4

Membres : 5095

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 5

Sujets : 977

Messages :23067

Nouveaux membres :

Charlesaffix, monroebarta021, robertawannemake, renatoj63595, tangelacourtois, caridadsolano1, roscoelong, madelineburd327, germanpoling, domenicchiodo18

Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur