custom-header
Articles de presse de nos adversaires . | Page 13 | Tribune | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Articles de presse de nos adversaires .
12 janvier 2016
11 11 40 0140
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
158sp_Permalink sp_Print

SERAING

Seraing va aligner Bossekota au Standard (19h)
PH.G.

Il peut quitter le Cercle.

Botella

Avant le match de reprise ce dimanche au Cercle, Seraing version Drazen Brncic dispute son 4e et dernier match amical ce soir (19h) à l’Académie face à une équipe mixte du Standard.
Si le nouveau coach sérésien a beaucoup fait tourner à Ciney et à Richelle, la sortie à Maastricht était déjà une première tentative de définir un onze dans l’optique de ce dimanche. S’il est plutôt un adepte du 3-5-2, Drazen Brncic n’excluait pas de revenir à une tactique intermédiaire, plus simple à appliquer dans l’immédiat.
À l’occasion de la rencontre de ce soir, on devrait retrouver Axel Bossekota qui était déjà à l’entraînement hier. Le Bruxellois a disputé la première moitié de la saison avec le Cercle mais le prochain adversaire des « Rouge et Noir » lui a délivré son bon de sortie. « En soi, ce n’est pas un test », intervient le directeur technique Vincent Ciccarella. « Axel peut jouer à tous les postes offensivement, sur le flanc ou dans l’axe. Le but est de le voir dans une situation de match pour voir s’il ne fait pas double emploi avec ce qu’on a déjà. »
L’entraîneur sérésien le connaît déjà un peu puisque Bossekota s’était entraîné quelques jours au CS Verviers quand le Belgo-croate y était entraîneur.
Dans les prochains jours, il n’est pas impossible de voir le noyau actuel amputé de l’un ou l’autre élément. « Nous devons voir certains joueurs à ce sujet mais rien n’a été arrêté », confie-t-il de manière sibylline.
Pour rappel, ce dimanche, Niankoro Doumbia purgera le premier de ses 4 matches de suspension infligé par le Parquet Fédéral suite à sa carte rouge fin décembre contre Tubize.
MOMI AU WHITE STAR ?
Dans le dossier Hilaire Momi, Seraing n’a pas encore renoncé mais il est loin d’avoir les meilleurs papiers. Alors que l’Union offre un contrat de 18 mois, le White Star (à condition d’avoir trouvé une solution à l’interdiction de transférer décrétée par la Commission des Licences) est venu avec une proposition de 2,5 ans qui agrée totalement le joueur. Affaire à suivre…

11 janvier 2016
10 10 08 0108
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
157sp_Permalink sp_Print

EUPEN A JOUÉ HIER
FACE À LA GÉNÉRATION 1998 DE L’ASPIRE ACADEMY
L’AS Eupen a affronté hier la génération 1998 de l’Aspire Academy en match amical. Score final : 4-1. Le club germanophone sera de retour en Belgique ce lundi en début d’après-midi après une semaine de stage au Qatar, où il a côtoyé les stars du Bayern Munich depuis mercredi. Dès samedi, le championnat reprend ses droits avec la venue de Dessel.

11 janvier 2016
10 10 02 0102
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
156sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

Amical mardi pour Tubize face à la RAAL de Brogno
<

Samedi soir, les Sang et Or affrontaient les Étoilés de John Bico en match amical. Une rencontre qui s’est soldée par un score nul et vierge mais qui valait tout de même son pesant d’or. Même si peu d’occasions étaient à se mettre sous la dent, notamment en raison de la rigueur des deux défenses, le rythme était assez élevé et l’engagement était au rendez-vous.
Cette joute amicale fut aussi très intéressante pour les deux formations qui ont pu se jauger avant le retour à la compétition mais aussi idéale, surtout pour les Tubiziens, qui ont pu voir à l’œuvre leurs deux nouvelles recrues, Baptiste Ulens et Kevin Lefaix. Le troisième renfort, Adrien Saussez, n’a pas joué mais devrait se trouver dans les cages ce mardi soir.
En effet, les Brabançons wallons disputeront à nouveau un match amical mais, cette fois-ci, face à La Louvière de Dante Brogno qui évolue un échelon plus bas. Cette joute se déroulera dans les installations de l’Union du Centre à Haine Saint-Pierre aux alentours de 19h30.
Après quoi, les choses sérieuses commenceront avec la préparation pour la première journée de championnat de 2016.

11 janvier 2016
10 10 00 0100
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
155sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

Momi file au RWSB, Kheyari à Bruxelles
M.FA.

Kheyari aperçu à Bruxelles

DR

Le feuilleton Hilaire Momi n’en finit plus. Alors que l’on pensait voir l’attaquant trudonnaire débarquer à l’Union ce week-end, le joueur centrafricain prendrait désormais la direction du… RWS Bruxelles de John Bico.
D’après des sources proches du joueur, le club étoilé lui aurait proposé un contrat de deux ans et demi, ce qui serait bien plus séduisant à ces yeux que ce que l’Union lui proposait initialement (location ?). Barré à Saint-Trond, Hilaire Momi veut à tout prix partir et les candidats affluent. Lommel a également soumis une offre au joueur mais elle a été aussitôt rejetée. Un club autrichien s’est aussi manifesté avant de devoir faire face au même refus.
Son futur s’écrira donc très certainement au RWS Bruxelles, à moins que l’Union ne trouve de nouveaux arguments pour le convaincre…
Toujours concernant l’Union, Seïd Khiter a encore été testé face au RWDM et il devrait donc désormais être rapidement fixé sur son sort à l’Union.
KHEYARI, VISITEUR ATTENTIF
Lors du derby bruxellois entre l’Union et le RWDM, la présence de Sofian Kheyari, l’ancien tubizien, n’est pas passée inaperçue. Accompagné de Philippe Liard, toujours sous contrat à Tubize, on l’a aperçu discuté avec Thierry Dailly et même Guy Brison après la rencontre. Revenu d’Algérie, Kheyari cherche sans doute à se recaser. Et si son profil pourrait intéresser l’Union, ce serait plutôt vers le RWDM qu’il pourrait se diriger. On se doute aisément qu’embaucher un tel joueur ne se fera pas sur un coup de tête et que si la direction molenbeekoise veut aboutir, il faudra trouver les arguments chocs pour boucler le dossier. On n’est pas encore là mais son passage dans la capitale n’est certainement pas anodin.

9 janvier 2016
12 12 20 0120
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
154sp_Permalink sp_Print

SERAING

Toujours un manque de poids offensif
Seraing a aussi payé cash une erreur défensive

PH. GERDAY

Drazen Brncic commence à y voir plus clair.

News

Sur l’ensemble du match, Seraing a fait jeu égal avec Maastricht et ne méritait pas cette courte défaite. Drazen Brncic commence à y voir plus clair avec son noyau à une semaine de la reprise au Cercle.

MVV 1
Seraing 0
Le but : 65e Rajcomar (1-0)
Seraing : Mfa (75e Mignon) ; Sahraoui (46e Bonemme), Bojovic (46e Dachelet), Preseaux, D’Onofrio (46e Lamort), Bamba (46e Udol), Pierrot (60e Said), Camara (75e Ludo Ferron), Popoola (75e Doumbia), Cascio (60e Nsor), Senakuku (60e Vion).
Drazen Brncic avait emmené un noyau de 21 joueurs sans Rentmeister et Gueye, laissés à Seraing par mesure de prudence. Certes, tous ont obtenu du temps de jeu mais pas de manière égale. Comme mercredi contre Richelle, le T1 sérésien a joué en 3-5-2. « En un jour, j’ai expliqué ma tactique aux joueurs. Je voulais tester ma défense de manière plus sérieuse », précisait Drazen Brncic.
Face à une équipe locale habituée à jouer sur synthétique, Seraing a connu un début de match compliqué avant de faire jeu égal durant tout le match. Là où MVV a fait preuve d’efficacité en exploitant une erreur défensive à la 65e, Seraing n’a pas bien exploité ses opportunités, notamment avec Senakuku seul face au gardien peu avant la demi-heure. On regrettera juste l’attitude de quelques supporters locaux qui ont traité les joueurs de « barakis » et d’autre chose qu’on entend d’ordinaire dans les stades flamands…
« Je préfère ce genre de défaite maintenant que dans quelques semaines », résumait le coach. « C’est un match qui m’a donné beaucoup d’enseignements. On a continué à travailler le système même si je vais devoir trouver dans l’immédiat quelque chose de plus facile. Petit à petit, je dois trouver mon meilleur 11 avec des gars qui vont progresser tactiquement. Il est évident aussi qu’on cherche un attaquant qui peut pousser un ballon au fond quand ça tourne moins bien pour nous. »
CONCURRENCE POUR MOMI
En ce qui concerne Hilaire Momi, les chances de le voir avec la vareuse « Rouge et Noir » diminuent. Le joueur désire rester en Belgique et n’est donc pas intéressé par Valenciennes et le Maroc. Outre Seraing et l’Union, Lommel et le White Star se sont mis sur les rangs. Une décision devrait tomber assez vite mais l’Union semble avoir un peu d’avance dans ce dossier puisqu’il y a déjà un accord avec Saint-Trond (en plus de négocier pour Baherlé). Le joueur souhaiterait un contrat d’un an et demi alors que l’Union parle pour l’instant d’un contrat de 6 mois.

9 janvier 2016
12 12 19 0119
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
153sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

« Lefaix est un bon finisseur »
Diallo nous livre son avis sur les nouveaux et sur la reprise

OLIVIER EGGERMONT

Diallo veut reprendre l’année d’un bon pied.

Devaux

Tubize va effectuer son premier galop d’échauffement ce samedi face au White Star. L’occasion pour Colbert Marlot de pouvoir tester les nouvelles recrues en match officiel.

Après une année 2015 exceptionnelle, Tubize reprend le chemin des terrains. Et le groupe a quelque peu changé puisque trois nouvelles têtes sont venues s’ajouter à l’effectif Sang et Or. Dans les buts, Adrien Saussez a été engagé pour être la doublure de Beunardeau. L’ancien montois va pouvoir apporter son expérience de la D2 et n’aura aucun mal à s’intégrer dans un effectif où il connaît déjà Andrei Camargo et Megan Laurent. En défense, c’est l’arrivée en prêt de Baptiste Ulens qui vient renforcer le secteur. Le joueur courtraisien est un habitué de la D2 mais aussi de la D1 et son arrivée est un très bon coup réalisé par Tubize. Enfin, en attaque, c’est Kevin Lefaix qui a débarqué au stade Leburton pour apporter de la concurrence dans le secteur. Avec le retour aux affaires de Jordan Henri, l’AFC paraît paré pour attaquer 2016.
La première rencontre amicale de l’année, cet après-midi face au White Star, servira de premier baromètre de la forme des Tubiziens. De plus, ceux-ci pourront disputer un match face à une très bonne équipe de D2.
« C’est une bonne chose d’avoir un match dans les pieds avant de reprendre le championnat », admet Mamadou Diallo. « Et puis, c’est une excellente chose pour mettre les nouveaux dans le bain. Ils vont mieux pouvoir s’intégrer à l’équipe grâce à cette rencontre. Tous les trois sont de très bons éléments, il n’y pas de doutes là-dessus. Ils vont pouvoir nous apporter beaucoup lors du second tour. »
En professionnel accompli, Diallo n’a pas peur de la concurrence que Lefaix va lui apporter en pointe de l’attaque. Au contraire, celle-ci pourrait lui permettre de parfois souffler. Lui qui a terminé 2015 quelque peu fatigué.
« Ce sera au coach de décider qui va jouer. Mais la concurrence est une excellente chose. Il en faut à tous les postes tant que c’est pour le bien de l’équipe. Nous sommes des compétiteurs et nous sommes habitués à cela », confirme l’ancien nantais. « Il fallait se renforcer en profondeur car l’effectif était un peu juste pour continuer la saison. Nous avons maintenant de bons joueurs à tous les postes et j’espère qu’ils tireront l’équipe vers le haut. »
De plus, Kevin Lefaix propose un profil différent de celui de Diallo. Ce qui pourrait permettre à Colbert Marlot de disposer de plus d’options en attaque, voire d’aligner les deux en même temps.
« C’est un très bon joueur », analyse Diallo. « Il se déplace bien et c’est un bon finisseur. Il va pouvoir nous apporter son expérience et son efficacité. Un profil à la Cédric Fauré ? Je ne trouve pas. Ils n’ont pas les mêmes qualités. Kevin se déplace beaucoup sur le terrain tandis que Cédric est un point d’ancrage . »
Ensuite, les Tubiziens vivront un mois de janvier décisif avec des déplacements à Virton et Lommel, deux candidats au top 8, ainsi qu’un match à domicile face à Roulers. En gérant bien ce début d’année, le club pourrait être quasi assuré de sa place dans le top 8.

9 janvier 2016
12 12 17 0117
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
152sp_Permalink sp_Print

Le RWS Bruxelles prépare la suite de la saison intensivement
Amical entre Tubize et le RWSB cet après-midi

SE.H.
À peine revenu de son stage aux Pays-Bas, le RWS Bruxelles poursuit sa préparation pour la seconde partie de saison cet après-midi. Au programme, une joute amicale face au leader tubizien. Et les objectifs sont nombreux.

Dans sa conquête du fameux top 8, le RWS Bruxelles se devra de débuter la nouvelle année sur les chapeaux de roue. Invaincus depuis douze matches, les Étoilés étaient en pleine confiance avant la trêve et devront retrouver cette même envie dès le week-end prochain.
« Nous voulons tous continuer le plus longtemps possible c ette belle série de matches sans défaite, », souligne Samuel Fabris.
« Nous savons également qu’elle prendra fin un jour. Mais chaque point pris maintenant n’est plus à prendre. »
Afin de retrouver le rythme le plus rapidement possible, le RWS Bruxelles croisera le fer avec l’AFC Tubize cet après-midi. L’occasion de répéter les gammes face au leader de la série.
« Les matches de préparation servent à retrouver notre football. Nous le jouerons à fond même si, dans nos têtes, c’est la rencontre face à Roulers qui importe le plus. »
D’autant plus important que le mois de janvier et le début du mois de février seront très importants pour les Bruxellois.
« Il sera primordial de bien démarrer cette deuxième partie de saison car nos cinq premiers matches seront cruciaux. Ils détermineront la suite de notre saison. »
Avec, au programme, des rencontres face à Roulers, l’Antwerp, Deinze, Eupen et au Lierse. Autant dire un retour à la compétition par la grande porte.
« Le groupe se sent bien et avance dans le bon sens. Nous sommes prêts à défendre notre place et à continuer notre marche en avant. »
Tous les voyants sont d’ailleurs au vert pour les Bruxellois qui sont fraîchement revenus d’un stage intense aux Pays-Bas.
« Ce stage de préparation s’est très bien passé. Le groupe a travaillé comme il le fallait. Et même si ce fut court, les entraînements étaient intensifs, très spécifiques et physiques. Dès lors, chaque joueur est prêt au moment de retrouver la compétition. »
D’ici le déplacement à Roulers samedi prochain, le RWS Bruxelles ne dispose cependant plus que d’une petite semaine pour rectifier les derniers détails. La joute face à Tubize fera de ce fait un pas supplémentaire.
« Nous continuons à travailler sur notre possession de balle afin d’avoir pleine confiance en nous dans une semaine. »

8 janvier 2016
10 10 27 0127
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
151sp_Permalink sp_Print

SERAING

Seraing sur la piste de Momi (STVV)
PH.G.

News

<

A la recherche d’un attaquant efficace devant le but, Seraing se renseigne sur le Centraficain Hilaire Momi, qui est sur une voie de garage à Saint-Trond. Auteur de 13 buts la saison passée au Stayen, contribuant ainsi à la montée des Canaris, il a vécu une situation plus délicate, à cause d’un problème de visa qui avait retardé son retour en Belgique jusque fin août. L’Union, qui vient de perdre Fauré, est aussi sur le coup et a déjà un accord avec St-Trond.
MAASTRICHT CE SOIR (19H30).
Pour rappel, les « Rouge et Noir » disputent un 3e match amical ce soir (19h30).

8 janvier 2016
10 10 24 0124
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
150sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

« À Tubize pour durer »
Ulens a de l’ambition avec les Sang et Or et veut s’inscrire dans le club pour plusieurs années

OLIVIER EGGERMONT

Ulens a signé un contrat pour un prêt de six mois à Tubize.

Devaux

Tubize tient son troisième renfort du mercato hivernal. Après Lefaix et Saussez, c’est au tour de Baptiste Ulens de débarquer au stade Leburton.

Baptiste Ulens a donc découvert le groupe tubizien ce jeudi matin. Le défenseur de Courtrai est prêté pour six mois au stade Leburton. Le temps de se refaire une santé. Mais ce dernier ne considère pas son prêt comme une opération à court terme.
« Je n’ai fait qu’un seul entraînement ici mais j’ai fait une belle analyse de clubs avant de signer ici », nous confie le joueur. « Je sais que je ne débarque pas n’importe où et j’envisage un futur ici à Tubize. Ce n’est pas juste un one shot de six mois. Je voulais venir à Tubize car je connais les objectifs du club. De plus, j’ai appelé plusieurs personnes du milieu qui connaissent Tubize ou qui sont à l’intérieur du club afin de savoir quelle était l’ambiance ici. Mon objectif avec les Sang et Or est de monter en D1. Si ce n’est pas dans six mois, j’espère que cela pourra se faire l’an prochain. Je me vois ici pour quelques années. »
Après des passages à Mons, à Charleroi, Liège ou à l’Olympic, Baptiste Ulens retrouve donc la Division 2. Et le joueur se dit déjà impressionné par les infrastructures mises à disposition des joueurs.
« Tout est mis en œuvre pour que les joueurs se sentent bien et tout est très professionnel », se réjouit l’ancien élément du White Star. « De plus, l’accueil du groupe a été très positif ! On voit qu’il y règne une bonne ambiance et une excellente mentalité . »
« MAZZU DÉCISIF »
De plus, Baptiste Ulens possède l’atout de connaître le championnat de Division 2. Il y a joué avec le White Star et en garde un très bon souvenir. Et surtout de Felice Mazzu, un coach qui a beaucoup compté pour lui.
« Il a été décisif dans ma carrière », admet l’arrière gauche. « Tous mes coachs m’ont apporté quelque chose mais lui encore davantage. Au White Star, nous étions dans une bonne atmosphère et nous enchaînions les victoires. Nous étions un très bon groupe et le coach était là pour réaliser quelque chose. »
Malgré tout, Baptiste Ulens n’a pas pu faire son trou dans l’effectif de Courtrai. Une expérience qu’il ne regrette pas, au contraire.
« Au niveau sportif et humain, quand on monte en Division 1, tout est plus impersonnel, plus égoïste et moins humain. Cela plaît ou cela ne plaît pas mais il faut le savoir. Mais je retiens de très bons souvenirs de Courtrai, notamment mon but face à Genk (ndlr : un superbe centre-tir). D’un point de vue sportif, le jeu est différent, plus calme sauf dans les 25, 30 derniers mètres. En D2, le jeu est plus physique et engagé. »
Après un seul entraînement, le natif de Boussu n’a bien entendu pas encore pu se faire un avis sur ses nouveaux coéquipiers. Mais la concurrence et l’expérience qu’il va amener au groupe ne peuvent permettre à Tubize que d’évoluer encore davantage.

Marlot : « Nous avions besoin d’un renfort à ce poste-là »

Un coach satisfait.

Botella

Colbert Marlot était bien évidemment ravi de l’arrivée d’un nouvel élément dans son effectif. Baptiste Ulens lui avait été proposé et il n’a pas mis longtemps avant de se décider à l’engager. En effet, le joueur s’inscrit pleinement dans le projet du club et de l’entraîneur français.
« C’est un vrai joueur de foot et c’est la première chose qui m’a attirée chez lui », confie le technicien tubizien. « Il a un très bon pied gauche et il est capable de participer au jeu. Mais en tant qu’arrière gauche, on ne peut pas toujours jouer. Il y a des moments pour participer au jeu et d’autres pour défendre et rester concentré. Mais je ne me fais pas d’inquiétude pour Baptise, il est à l’écoute et est intelligent. »
Depuis cet été, Tubize engage également ses joueurs en fonction de leur mentalité. Sur ce créneau, Ulens remplissait également les critères de choix du coach.
« C’est un garçon qui a une bonne éducation », se félicite Colbert Marlot. « S’il était parfait, il ne serait pas chez nous bien sûr. Mais nous allons essayer de le modeler pour qu’il gagne en efficacité. »
Pourtant, le club possède déjà deux arrières gauches. « Mais avec la blessure de Vincent (Di Stefano), j’avais le sentiment que nous avions besoin d’un élément de ce côté-là. Pour le reste, ce sera de la concurrence. »
Reste qu’avec ce troisième renfort, Tubize complète son effectif en profondeur et pourrait vite consolider sa place au top de la D2. Même si le T1 prévient que « rien n’est assuré. Nous essayons d’améliorer l’équipe par petites touches pour les derniers matches qu’il nous reste mais rien n’est sûr. Aux nouveaux de montrer maintenant qu’ils sont capables de relever le challenge. »

8 janvier 2016
10 10 21 0121
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
149sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

Le RWSB a partagé face à Virton (1-1)

Ils sont rentrés.

RWSB

<

Partis depuis dimanche aux Pays-Bas, à Hoenderloo près d’Arnehm, les Étoilés sont rentrés hier soir de leur stage en faisant une petite halte à Jambes pour défier Virton en amical. Les hommes de John Bico ont partagé l’enjeu (1-1). Du côté du RWSB, c’est Niankou, à la suite d’un corner qui a inscrit le but. Dans le clan bruxellois, on se disait satisfait de ces quelques jours de préparation où le staff a pu intensifier la charge des entraînements tout en permettant aussi au groupe de solidifier sa cohésion.
En congé ce jeudi, les joueurs du White Star reprendront dès aujourd’hui l’entraînement. Ce samedi, ils défieront Tubize pour un nouveau match amical.

7 janvier 2016
9 09 18 0118
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
148sp_Permalink sp_Print

SERAING

La revue des troupes est finie
Première victoire pour Seraing en 2016

PHILIPPE GERDAY

Retour encourageant pour Moussa Gueye.

Archives S. Smets

Après Ciney (D3B) , Seraing avait choisi de rencontrer une bonne équipe de Promotion.

Richelle 0
Seraing 4
Les buts : 44e Gueye (0-1) ; 61e Bojovic (0-2) ; 81e Vion (0-3) ; 86e Camara sur pen. (0-4).
Richelle : Gérard ; Lambrechts (46e Possen), Deghaye (75e Cocx), Wangermez, Lecluse, Spano (61e Hoho), Thys (75e Alegre), Bisconti (46e Lemaire), Calisgan (61e Troch), Hansen, Velegan.
Seraing : Mignon (46e Mfa) ; Dachelet (46e Rentmeister), Sahraoui, Bonemme (46e Bojovic), Lamort (46e D’Onofrio), Ludovic Ferron (46e Popoola), Udol (46e Bamba), Doumbia (46e Pierrot), Said (46e Camara), Cascio (46e Vion), Nsor (28e Gueye, 46e Senakuku).
Arbitre : M. Vinche.
Comme Ciney la veille, le coach de Richelle Christophe Burnet alignait une équipe en fonction de la reprise du championnat, dimanche à Tamines. Outre les blessés Massau, Van Mol et Lejeune, les suspendus Castela et Mignon n’étaient pas alignés. De son côté, Drazen Brncic avait prévu d’aligner deux équipes différentes par mi-temps, avec les probables titulaires durant les 45 dernières minutes. À l’inverse du match nul sur le synthétique namurois, le T1 sérésien avait opté pour une autre variante tactique en 3-5-2, aussi bien avant le repos qu’après.
Avant le repos, Richelle parvenait plus ou moins à faire jeu égal. Le fait le plus important pour Seraing était l’entrée au jeu de Moussa Gueye. Blessé au dos en octobre 2014, l’ancien buteur de Charleroi avait dû être opéré au dos avant d’entamer une longue revalidation. Il n’a rejoué qu’un gros quart d’heure en remplacement de Nsor mais il n’a rien perdu de son sens du but. la saison passée, il avait marqué deux buts en quelques matches. Ici, il s’est offert une rose sur un service de Lamort par une belle talonnade au petit rectangle. Si le Sénégalais peut retrouver ses sensations, il pourrait être un joker plus qu’intéressant dans cette seconde moitié de saison.
La seconde mi-temps (et surtout la fin de rencontre) était plus compliquée pour les Promotionnaires, surtout après les changements également opérés par le coach richellois. Après avoir doublé le score par Bojovic, Seraing faisait parler sa différence de rythme avec des buts de Vion et un penalty en fin de match transformé au 2e essai (M. Vinche a fait retirer alors que Gérard avait arrêté l’envoi) par Camara.

Drazen Brncic : « Voir au jour le jour avec Gueye »
PH.G.

Après une rentrée au vestiaire un peu agitée entre joueurs sérésiens pour des broutilles, Drazen Brncic s’est livré à une analyse sereine des deux premiers matches amicaux. « On a essayé deux systèmes de jeu différents, même si une tactique ne s’apprend pas en un jour ou en une semaine. Je dois tester des variantes pour exploiter au mieux les qualités présentes dans le groupe. certaines choses m’ont plu, d’autres sont à améliorer. Vendredi contre Maastricht, le noyau ne sera peut-être pas encore réduit mais le temps de jeu ne sera peut-être pas le même pour tout le monde… »
Le T1 sérésien se réjouit de ce qu’à déjà pu montrer Moussa Gueye. « J’ai pris le risque de l’aligner. Vous savez mieux que moi depuis combien de temps il n’avait plus joué. Il a le don d’être au bon endroit devant le but et c’est ce qui nous manque. Qui sait si cela ne peut être un bon renfort. On va voir au jour le jour avec lui. »
Côté Richellois, Christophe Burnet ne se formalisait pas trop du 0-4. « C’est un peu forcé et j’ai introduit 4 jeunes Hoho, Troch, Alegre et Cocx. J’ai essayé aussi un milieu inédit avec Spano, Thys et Hansen. Un match plus que correct où on a remontré une assise défensive. cela me donne confiance avant Tamines. »

7 janvier 2016
9 09 16 0116
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
147sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

« Je veux venir à Tubize pour monter en D1 »
O.E.

Ulens vers Tubize.

Photo News

Baptiste Ulens est sur le point de s’engager avec Tubize. Le latéral gauche de Courtrai est en contact avec la direction Sang et Or et souhaite venir au stade Leburton pour se relancer. « Pour le moment, nous sommes en contacts avancés mais rien n’est signé », nuance le joueur. « Ce sera soit un prêt, soit un transfert mais pour moi, le plus important est de retrouver le terrain. Je veux remonter en Division 1 avec Tubize et faire une belle seconde partie de saison. J’ai dit à mon agent que je voulais aller chez les Sang et Or et ils ont alors pris contact avec le club. Autant eux que moi, nous étions intéressés. »
Alors que le groupe tubizien manque de profondeur, Ulens pourrait apporter plus de choix et de qualités dans le onze de base. De plus, il connaît le football belge et la Division 2. « Je veux apporter à Tubize l’expérience que j’ai acquise en Division 1 tout comme mon professionnalisme et ma mentalité », souligne le défenseur courtraisien. « Je connais déjà Megan Laurent et Adrien Saussez dans le noyau même si je n’ai jamais joué avec eux. Tout comme Camargo et Liard que j’ai affronté en Division 2. » Du côté de la direction tubizienne, on se borne à dire que les contacts sont présents mais qu’ils se sont limités pour le moment à un coup de téléphone. Le joueur et le club sont intéressés et le deal pourrait se conclure rapidement. Ulens serait certainement une bonne affaire pour Tubize qui gagnerait là un joueur grâce auquel il pourrait un peu lus viser la D1.

6 janvier 2016
9 09 54 0154
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
146sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Okita, le joueur du Standard, fait faux bond à Virton
STÉPHANE MARCHESANI

Le joueur de 20 ans.

OE

Comme nous vous l’avions déjà annoncé lors de la signature de Moulaye N’Diaye, l’Excelsior Virton va encore faire signer deux joueurs supplémentaires avant d’attaquer la deuxième partie de la saison. Devraient arriver un attaquant français et un ailier droit. Pour ce dernier poste, les Gaumais étaient à deux doigts de faire venir en prêt Jonathan Okita (20 ans) qui évolue dans le noyau espoir du Standard. « Nous avons l’accord du joueur et de son manager, il ne manque plus que la signature », glissait Philippe Emond ce mardi en début de matinée.
DEUX FOIS OUI PUIS NON
Malheureusement, dans le football actuel la parole n’a plus beaucoup de valeur. Et ça, les Virtonais l’ont appris à leurs dépens dans ce dossier. « J’avais eu deux fois Axel Lawarée au téléphone qui me confirmait que la transaction allait se faire mais la troisième fois, il m’a rappelé pour me dire que cela n’irait pas. C’est le football, nous revoilà donc au point de départ dans ce dossier. On va donc se remettre à la recherche d’un joueur pouvant occuper le couloir droit. »
Concernant la qualification de Moulaye N’Diaye, cela ne devrait pas tarder à arriver. « Nous n’attendons plus qu’un papier qui doit arriver en provenance de son dernier club Vila Real (Portugal). Mais on a eu les contacts et tout devrait arriver très vite. »

LES ENTRAÎNEMENTS DE REPRISE SE PASSENT BIEN
L’Excel affronte le White Star ce soir

Day sur le retour.

JPL

<

UN MATCH AMICAL CONTRE LE WHITE STAR À JAMBES CE MERCREDI À 20H30
Ce mercredi, les Virtonais vont disputer une rencontre amicale face au White Star, pensionnaire de Division 2. Comme les Bruxellois ne souhaitaient pas se déplacer jusqu’en Gaume, la rencontre va se dérouler dans la région namuroise. « La rencontre est prévue à 20h30 dans les installations de l’ADEPS à Jambes », glisse Frank Defays. Un terrain qui n’est pas inconnu aux Virtonais puisqu’ils y ont affronté Sprimont cet été et l’UR Namur l’été précédent.
En plus de ce match, le coach virtonais cherche encore un second adversaire. « On aimerait trouver un opposant pour jouer lundi soir voire même samedi matin mais ce n’est pas simple. »
NICOLAS DAY SUR LE RETOUR, MAYRON DE ALMEIDA MÉNAGÉ
Les premiers entraînements de 2016 se sont déroulés sans trop de souci. « Mayron (De Almeida) est à l’arrêt depuis deux jours à cause d’une douleur dans la région du pubis », précise Frank Defays. « Nous sommes très prudents avec lui car on craint peut-être un début de pubalgie. »
Seul véritable absent à la reprise, Nicolas Day a passé un scanner ce lundi et a été voir son médecin mardi après-midi. « J’ai reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement individuel », glisse le médian virtonais. « Par contre, je n’ai pas droit aux contacts avant le 1er février. »

6 janvier 2016
9 09 47 0147
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
145sp_Permalink sp_Print

SERAING

Mercato OK, au suivant !
Seraing optimiste avant la Commission des Litiges

PHILIPPE GERDAY

Rentmeister (à g.) au centre des prochains débats.

S. Kip

Avec l’ordonnance rendue lundi soir par le juge du tribunal de première instance de Liège, Seraing a la garantie de pouvoir défendre pleinement ses chances d’atteindre le top 8. Le club peut recruter cet hiver. Il reste à obtenir un verdict favorable devant la Commission des Litiges le 15 janvier prochain pour conserver les 5 points mis en danger par la plainte de 4 clubs.

Dans le match qui oppose Seraing à la FIFA, le score intermédiaire est de 2-1. Après la sanction imposée en septembre (aucun transfert pendant 4 périodes consécutives de mercato)… entrée en vigueur immédiatement et non en janvier 2016 et la levée provisoire début décembre de cette sanction… par la FIFA en attendant l’appel devant la Commission de recours, le club sérésien a donc obtenu devant le tribunal de Liège (voir « Last Minute » dans nos éditions de mardi) la suspension des procédures disciplinaires tant que la problématique de la tierce propriété (légalité ou non de l’interdiction décidée par la FIFA à partir de mai 2015) n’est pas tranchée auprès d’autres instances. Pour rappel, ce sont les accords signés entre le fonds d’investissement Doyen Sports et Seraing qui ont valu au club les foudres de la FIFA.
Pour forcer les portes du top 8 (un point de retard sur Lommel), Seraing devait obtenir la sécurité de pouvoir transférer durant ce mercato d’hiver : il l’a désormais et le voilà tranquille jusqu’à l’été prochain… au minimum. Cette sanction de la FIFA pouvait également avoir une implication sur l’école des jeunes puisqu’elle interdisait d’affilier tout joueur de plus de 16 ans…
RENDEZ-VOUS LE 15 JANVIER
Seraing entrevoit avec un certain optimisme un autre volet de la bataille sur tapis vert le 15 janvier prochain devant la Commission des Litiges. Pour avoir aligné Jeffrey Rentmeister (désormais définitivement qualifié tout comme Pape Camara) pendant 3 matches avant de voir une première qualification annulée, 5 points pris par Seraing sont contestés par 4 clubs. La semaine passée, l’avocat de l’Union belge avait invoqué une panne informatique pour expliquer cette affiliation « introduite par Seraing alors qu’il savait que cela poserait problème ». Les avocats du club avaient répliqué en rappelant que la Fédération doit avaliser les demandes d’affiliation, notant au passage qu’il a fallu 3 semaines et un rappel à l’ordre de la FIFA pour annuler la qualification…
Entre les lignes de la décision du tribunal de Liège, on peut comprendre aussi que l’interdiction n’aurait pas dû entrer en vigueur, a fortiori alors qu’on n’était pas encore en période de mercato…
À VISÉ CONTRE RICHELLE
Seraing disputait hier son 1er match amical en 2016 à Ciney. Accablé par un virus grippal, Drazen Brncic était quand même présent et alignait deux équipes différentes par mi-temps en 4-4-2. Revenu lundi, Popoola a joué une mi-temps. Seuls Bamba, Doumbia, Teixeira, Lucas Ferron, Gueye et Sambou n’ont pas joué. Un bon match d’entraînement (Ciney a joué avec sa meilleure équipe pendant 1 heure) sur synthétique qui s’est soldé sur un 3-3 (0-1 par Cascio, 2-2 par Senakuku et 3-3 par Said). Seraing rejoue déjà ce soir (19h30) à Visé contre Richelle.

5 janvier 2016
11 11 19 0119
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
144sp_Permalink sp_Print

FOOTBALL – DIVISION 2 : AS EUPEN
Niasse : « Je me sens prêt »
Le jeune Sénégalais va relayer Van Crombrugge

OLIVIER DELFINO

Babacar Niasse et Mor Mbaye sont les deux gardiens qui prennent part au stage au Qatar.

FH

La blessure d’Hendrik Van Crombrugge redistribue les cartes pour le poste de gardien de but à l’AS Eupen. Logiquement, c’est Babacar Niasse qui entamera la deuxième partie de saison entre les perches, avec Mor Mbaye comme doublure. Le tout, en attendant le retour de Yousof Hassan Ali, parti avec l’équipe nationale qatarie en vue du Championnat d’Asie U23.
<

Depuis l’entame de la saison, Hendrik Van Crombrugge n’a pas manqué la moindre minute en championnat. Il a d’ailleurs terminé l’année civile avec une fracture au scaphoïde, qui a nécessité une intervention chirurgicale juste avant le Nouvel An. « L’opération s’est très bien passée et je suis plâtré jusqu’à ce mardi. On me mettra ensuite une attelle et puis on verra l’évolution. J’espère être de retour sur le terrain fin février-début mars », confie-t-il. « Les deux dernières semaines, la douleur était devenue plus importante. Il était temps de faire de bons examens car ce n’était pas normal que ça fasse si mal. En fait, je m’étais blessé à l’entraînement il y a six semaines, mais je n’ai pas cru que c’était cassé et j’ai continué. »
Son indisponibilité redistribue en tout cas les cartes pour le poste de gardien de but. Une place qui devrait revenir à Babacar Niasse. « Normalement, il aura sa chance, mais personne n’a sa place garantie », explique Jordi Condom, le coach.
« C’est la vie d’un keeper : à tout moment, tout peut arriver. Malheureusement, Hendrik a subi une opération ; à moi de poursuivre le travail », explique le Sénégalais, qui a eu 19 ans le 20 décembre et est arrivé à Eupen en janvier 2015 en provenance de l’Aspire Academy. « Il y aura de la pression sur mes épaules, car ce sera la première fois que je jouerai en championnat, mais c’est de la pression positive et je me sens prêt. Au niveau des automatismes, ça va. Je suis habitué à jouer avec mes équipiers. »
IL RETROUVE MOR MBAYE
Le jeune gardien de but a joué en Coupe de Belgique face à Cappellen cette saison et a aussi disputé la finale de la Coupe de Belgique avec les U21 en fin de saison passée. Dimanche, il a pris la direction du Qatar avec ses équipiers pour son premier stage hivernal. « J’étais arrivé après le stage la saison passée », reprend Babacar, qui est rentré chez lui, au Sénégal, durant la trêve.
Le deuxième gardien qui prend part au stage, c’est Mor Mbaye, que Babacar Niasse connaît bien. « On a passé cinq ans ensemble à l’Académie au Sénégal et je suis content de le retrouver », poursuit notre interlocuteur.
La trajectoire de Mor Mbaye est un peu particulière. Arrivé à Eupen en juillet 2014 en provenance de l’Aspire Academy, il a été prêté en juillet 2015 au club norvégien de Kristiansund (D1). « Le championnat norvégien étant fini, il est revenu à Eupen la semaine avant Noël et, avec la blessure d’Hendrik Van Crombrugge, on a convenu qu’il reste avec nous. En Norvège, il était deuxième gardien et il a joué avec la réserve », signale Jordi Condom.
Lui aussi sénégalais, Mor Mbaye, qui vient d’avoir 20 ans dimanche, était à l’entraînement samedi et est parti en stage avec l’équipe. Il devient le numéro 2, en attendant le retour de Yousof Hassan Ali, le jeune portier qatari de 19 ans, actuellement repris avec l’équipe nationale olympique afin de disputer le Championnat d’Asie U23. Celui-ci est qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques et débute mardi prochain (le 12). Il a lieu au Qatar et la finale est programmée le 30 janvier. En fonction du parcours réalisé par le Qatar, les sept joueurs d’Eupen rentreront plus ou moins tard en Belgique. Et on y verra alors plus clair quant à la hiérarchie des gardiens, en attendant le retour d’Hendrik Van Crombrugge, numéro 1 incontournable…

5 janvier 2016
11 11 17 0117
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
143sp_Permalink sp_Print

SERAING

FOOTBALL – DIVISION 2
Brncic : « Une semaine pour travailler »
Avec 4 matches amicaux au programme avant le Cercle, le nouveau T1 de Seraing va juger son noyau

PHILIPPE GERDAY
Treize matches pour atteindre l’objectif du top 8 : appelé à réussir là où Alex Czerniatynski et Henri Depireux ont échoué aux yeux de la direction, Drazen Brncic n’a pas de temps à perdre pour découvrir ses nouvelles troupes en compagnie de Bernard Smeets, le préparateur physique détaché par Metz. Les Sérésiens pourront seulement souffler une première fois dimanche prochain…

À contrecœur, Drazen Brncic a seulement croisé en vitesse son noyau ce lundi pour la seconde journée de travail de 2016. En cause : un vilain virus intestinal qui l’a vidé de ses forces la nuit précédente. Dans un planning idéal, c’est le genre de grain de sable qu’il déteste par excellence. « Cela m’ennuie parce que je veux faire comprendre aux joueurs où je veux aller tactiquement et physiquement », précise le nouveau T1 de Seraing. « Bien sûr, je connais Seraing pour l’avoir visionné à de nombreuses reprises quand je scoutais mes matches pour le Patro Eisden. Je dois encore découvrir ce noyau, voir comment il va réagir à ce que je demande… et faire des choix. J’ai 28, 29 joueurs, cela va être impossible de prendre tout le monde. »
Dans ce même planning idéal, il a une semaine pour offrir un condensé de préparation à son groupe alors que la semaine prochaine sera plus classique dans l’approche du déplacement au Cercle de Bruges. « Même le jour des matches amicaux, j’ai prévu un entraînement le matin qui ne sera pas un décrassage. »
Depuis dimanche, jour de la reprise, Drazen Brncic peut également compter sur les services à temps plein de Bernard Smeets. « Avec le changement d’entraîneur à Metz, un autre préparateur physique a été choisi. Pour les 6 derniers mois de mon contrat, on m’a proposé de venir à Seraing. Je suis là au quotidien pour renforcer le staff technique. »
Il n’est pas là pour effectuer un travail spécifique avec les Messins du noyau des « Rouge et Noir ». « Comme préparateur physique, c’est la première fois que j’arrive en cours de saison. Comme coach (NDLR : il passe sa licence pro), j’avais connu ça au White Star et à Blegny. Ma mission est relativement classique : aider le coach et veiller à ce que tout le monde soit au meilleur de sa forme. Les pesées à la reprise : tout le monde a respecté le programme donné avant les fêtes et même au-delà. La base d’endurance a été donnée durant l’été, on ne peut pas refaire un travail avec une trêve aussi courte en Belgique. »
Sa présence quotidienne permettra aussi des séances plus individualisées pour certains joueurs si le besoin se fait sentir. « Par exemple, Doumbia qu’il faudra maintenir dans le rythme pendant sa suspension de 4 matches. Il faut aussi remettre progressivement dans le bain Sambou et Gueye. »
Avec Bernard Smeets en renfort de Boris Jidovtseff, Drazen Brncic va travailler en totale osmose. « Au CS Verviers, à l’Union et au Patro, je devais m’occuper seul de la préparation physique », précise le Belgo-croate. « On se connaît depuis longtemps, je prenais des conseils auprès de lui. Jamais mes équipes n’ont fini sur les rotules : c’est ma fierté. Physiquement et tactiquement, mes joueurs savent où ils doivent aller. J’ai une certaine idée du foot que je veux pratiquer et j’ai une semaine devant moi. Bien sûr, je suis conscient qu’on n’aura pas encore la vraie image de Seraing lors des matches amicaux. Mais ça m’embête d’être malade… »

MATCHES AMICAUX
Première sortie à Ciney (19h30)
PH.G.

Par rapport à la reprise de dimanche, le groupe sérésien se complète petit à petit. Jeffrey Rentmeister et le Portugais Pedro ont pu participer aux tests physiques hier matin. Seul Saliu Popoola était encore attendu hier après-midi. « Je suis curieux de voir quelle va être sa forme puisqu’il avait dû interrompre les entraînements avant la fin d’année », note Drazen Brncic quand nous lui faisons remarquer qu’il n’a pas trop de problème dans son noyau. « Et la suspension de Doumbia nuance également le bilan. »
Petit à petit, il pourra aussi compter sur Moussa Gueye et Sambou Junior. « Moussa a déjà presté à un certain niveau. Quand on pourra le récupérer, ce sera un plus pour le groupe. »
Trois matches amicaux sont au programme cette semaine : ce mardi à Ciney (19h30), mercredi à Visé contre Richelle à Visé et vendredi à Maastricht (19h30). « Mardi et mercredi, tous les joueurs ne joueront pas plus de 45 minutes », précise Drazen Brncic. « Vendredi, le groupe sera sans doute déjà plus réduit. »
Mardi prochain, il y aura encore une sortie à l’Académie face au Standard (équipe mixte).

Mercato : un retour de Yaya Boumediene est possible
PH.G.
<

Tout le monde est sur la même longueur d’ondes au Pairay : tout renfort devra être un plus pour le groupe. « Il devra tirer le groupe vers le haut », résume Drazen Brncic. Dans cette optique, le profil de l’attaquant Kabangu Dark testé contre Liège n’est pas le profil recherché… dans l’immédiat.
Cette semaine, Seraing espère bien obtenir du tribunal de première instance de Liège l’assurance de pouvoir continuer à transférer (même si une ordonnance défavorable au club n’empêcherait pas tout mercato ce mois-ci). Pour faire la différence dans la lutte pour le top 8, le club cherche un attaquant spécifique et un joueur de flanc. Pour ce dernier, le profil de Yaya Boumediene, parti cet été à Mouscron-Péruwelz, est intéressant pour le club. du côté du RMP, on est ouvert à un retour. Par contre, aucune venue de Metz (Kehli par exemple) n’est attendue.

5 janvier 2016
10 10 46 0146
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
142sp_Permalink sp_Print

FOOTBALL – DIVISION 2 (AFC TUBIZE)
De nouvelles têtes à la reprise de Tubize

Henri est de retour.

Devaux

<

Le groupe tubizien a repris le chemin des entraînements ce samedi avec trois nouveaux éléments par rapport à la fin d’année 2015. Les deux nouveaux transferts faisaient leur apparition sur la pelouse du stade Leburton tout comme Jordan Henri. Remis de sa blessure, l’ancien ailier de La Louvière pourra apporter son explosivité pour la seconde partie de saison.
Quant aux deux petits nouveaux, ils se sont déjà bien intégrés à l’effectif. Kévin Lefaix connaît plusieurs joueurs du noyau pour les avoir affrontés en France et Adrien Saussez a joué avec Camargo et Megan Laurent à Mons. Par ailleurs, Yohan Betsch continue sa revalidation et s’entraîne à la salle de fitness.

5 janvier 2016
10 10 43 0143
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
141sp_Permalink sp_Print

FOOTBALL – DIVISION 2 (RWS BRUXELLES)
Les Étoilés poursuivent leur stage de reprise

Samuel Fabris.

Dev.

Les hommes de John Bico sont toujours en stage de reprise du côté d’Hoenderloo, aux Pays-Bas, à quelques kilomètres d’Arnhem. Arrivés dimanche, les Étoilés n’ont pas tardé à mettre leur bleu de travail afin de préparer la deuxième partie de saison qui s’annonce très disputée pour une place dans le top 8. Le RWS Bruxelles, une des équipes en forme de la fin d’année 2015, espère garder sa bonne spirale jusqu’au 16 janvier, date du premier duel de l’année sur la pelouse de Roulers. Hier, les Étoilés ont eu deux séances d’entraînement, une au matin et l’autre l’après-midi. Aujourd’hui, ils poursuivront le travail avant de rentrer sur Bruxelles mercredi.

4 janvier 2016
11 11 48 0148
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
140sp_Permalink sp_Print

Eupen : 24 joueurs pour le stage au Qatar
OLIVIER DELFINO

Fatih Karatas et Allal Messaoudi sont avec l’équipe A.

FH

Les Eupenois ont décollé ce dimanche après-midi de Bruxelles en direction de Doha (Qatar), où ils sont arrivés sur le coup de 23 heures (heure belge). Sur place, ils vont prendre part à un stage d’une semaine dans les splendides installations de l’Aspire Academy. Avant cela, ils ont été conviés à une séance de reprise d’un peu plus d’une heure samedi après-midi au Kehrweg. Au total, 18 joueurs de champ et 2 gardiens de but étaient présents. Ces 20 joueurs sont du voyage au Qatar. Parmi eux, deux jeunes joueurs issus de l’équipe Espoirs : Fatih Karatas et Allal Messaoudi. Le premier, né en 1998 et originaire de Fléron, est un médian récupérateur qui a déjà effectué une partie de la préparation estivale avec l’équipe A l’été passé. Le second, un Liégeois né en 1997, est un joueur offensif qui a déjà pris part à plusieurs entraînements de l’équipe première cette saison. Tous deux sont titulaires chez les Espoirs. « Ils progressent bien avec la réserve et ils viennent tous les deux au Qatar », confie Jordi Condom, le coach eupenois.
Mor Mbaye figure aussi parmi les joueurs qui ont décollé ce dimanche. Le portier, qui avait été prêté pour une demi-saison au KB Kristiansund (D1 norvégienne) l’été dernier, est de retour à Eupen. Il entrera en concurrence avec Babacar Niasse pour remplacer Hendrik Van Crombrugge (fracture du scaphoïde) entre les perches. Babacar Niasse part toutefois avec une longueur d’avance. « Normalement, c’est lui qui recevra sa chance de jouer, mais personne n’a sa place garantie. »
BLONDELLE TOUJOURS BLESSÉ
Quid des quatre joueurs restants, qui étaient absents samedi pour la reprise ? Jordi Condom nous en dit plus. « C’est un peu difficile de tout organiser avec des joueurs qui sont repartis à l’étranger, notamment au niveau des horaires des avions. Ainsi, il était impossible pour Abdoulaye Sanogo de revenir à Eupen samedi. De son côté, Odeni George (virus) est resté deux-trois jours de plus au Nigeria et il nous rejoindra directement au Qatar. Siebe Blondelle (déjà blessé lors des trois derniers matchs de l’année 2015, ndlr) vient avec nous et on verra sur place l’évolution de sa blessure au genou. Il sera vu par les médecins sur place. »
Quant à Ibrahima Diedhiou, qui doit repasser une échographie cette semaine (élongation ou déchirure) pour voir s’il peut reprendre avec le groupe, il n’était pas présent samedi non plus. Il figure toutefois parmi les joueurs qui sont partis en stage.
Concernant Jonathan D’Ostilio, en accord avec l’AS Eupen, il ne prendra pas part au stage et va se chercher un club pour un prêt cet hiver. « On a convenu avec lui que c’était mieux de rester en Belgique. Il s’entraînera avec la réserve les prochains jours », termine Jordi Condom.

CELA VA DEVOIR SE DISCUTER SUR PLACE
Un match amical face au Bayern ?
O.D.

Face à Ribery et Cie?

FH

Au Qatar, les Eupenois auront une à deux séances d’entraînement par jour. Le staff sportif, emmené par Jordi Condom, aimerait aussi finaliser une rencontre amicale, mais à l’heure d’écrire ces lignes, rien n’était encore décidé. « On a essayé de trouver, mais beaucoup d’équipes qataries sont en congé. Ce sera une semaine d’entraînement intensive, mais on va tenter d’avoir un amical, peut-être contre le Bayern. Je connais Pep Guardiola (entraîneur du Bayern) pour avoir travaillé avec lui à Barcelone, ainsi que son T2 et son T3. Le directeur sportif Josep Colomer connaît aussi Pep Guardiola », explique le coach eupenois.
De son côté, Christoph Henkel, le directeur général, attend beaucoup de ce stage au Qatar. « Notre position en tête du championnat a pris du plomb dans l’aile suite aux résultats décevants de notre équipe au cours de ses dernières rencontres. Nous devons absolument retrouver notre volonté de vaincre afin de justifier notre ambition et de concrétiser notre objectif de promotion en D1. Le stage à Doha réunit toutes les conditions pour y parvenir. Les joueurs pourront y requinquer leur force mentale et s’y forger un esprit d’équipe conquérant avant d’aborder la dernière ligne droite. »

AS EUPEN – EXPRESS
Mercato calme
O.D.

QATARIS.
Les joueurs qataris d’Eupen sont repris avec leur sélection olympique afin de préparer le championnat d’Asie U23, qualificatif pour les JO de Rio.
BASSEY.
Absent samedi, Anthony rentrait ce dimanche à Eupen.
MERCATO.
Il ne devrait rien se passer à Eupen.
BELGES.
Les clubs de D2 ont l’obligation de mettre six joueurs belges ou assimilés sur la feuille de match. Avec le futur départ de D’Ostilio et les blessures de Blondelle et Van Crombrugge, cela en fait trois de moins. Heureusement, Ibrahima Diedhiou et Anthony Bassey vont être assimilés dès ce mois de janvier après trois ans de présence en Belgique. C’est déjà le cas pour Raoul Kenne et Samba Ndiaye.

4 janvier 2016
11 11 46 0146
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
139sp_Permalink sp_Print

Virton a repris le collier
Moulaye N’Diaye, la nouvelle recrue, a effectué ses premiers pas en vert et blanc

STÉPHANE MARCHESANI

Le jeune médian parisien était capitaine des Espoirs à Crystal Palace.

JPL

Engagé par l’Excel au lendemain de la déroute à Heist (4-1), Moulaye N’Diaye (22 ans) était présent ce samedi au Congo pour découvrir son nouvel environnement. Médian infiltreur passé par le PSG, Rouen ou encore Crystal palace, il s’est entraîné la première partie de saison avec le FC Bruges. Il portera le numéro 24, l’ancien maillot de Mathieu Cornet.

Moulaye, comment avez-vous débarqué à Virton ?
J’ai passé la première partie de saison à m’entraîner avec le Club de Bruges. L’expérience a été assez positive mais avant d’éventuellement me proposer un contrat, le Club voulait me voir à l’œuvre. Ils m’ont donc conseiller de trouver un club pour me donner du temps de jeu.
Pourquoi Virton ?
Mon agent, Franco Iovino, a de très bonnes relations avec Virton et il m’a dit que ce serait un bon club pour moi. Comme je ne connaissais pas du tout, j’ai demandé son avis à Thomas Meunier qui m’a confirmé que Virton serait un bon club pour m’épanouir et me montrer.
Comment se sont passés vos premiers pas en Gaume ?
Très bien. J’ai été bien accueilli et le groupe me semble de qualité.
Pouvez-vous nous expliquer un peu votre parcours ?
Je suis originaire de la région parisienne et j’ai commencé à jouer au foot au PSG jusqu’à mes 14 ans. Après, je suis passé par Nanterre, le Racing Club de France, Boulogne-Billancourt avant de faire mes débuts en équipe première à Rouen en CFA2.
C’est de là que vous êtes parti en Angleterre ?
Oui. J’ai été repéré par un agent qui bossait pour Crystal Palace. Je faisais partie du noyau espoir, dont j’ai été le capitaine, mais je m’entraînais avec les pros. Malheureusement, la concurrence est très forte là-bas, la preuve avec l’arrivée cet été de Cabaye (NDLR : ex Lille, Newcastle et PSG) et je ne voulais pas rester en U21. Je suis donc parti à Nîmes avant de faire un bref passage au Portugal (NDLR : en D3 à Vila Real) mais cela ne me convenait pas. Cet été j’avais des touches avec Brescia en Italie mais c’est là que Franco (Iovino) m’a parlé de Bruges.
Vous avez signé pour six mois plus une année en option à Virton mais Bruges vous garde-t-il toujours à l’œil ?
Ils m’ont dit que si je faisais de bonnes prestations, il était possible que je revienne chez eux.
C’est donc une motivation en plus pour vous ?
Tout à fait. Mais, à la base, le challenge proposé par Virton est déjà assez motivant. Le président m’a dit que le club voulait intégrer le top 8 et de mon côté, je vais tout faire pour les aider.
Comment vous décririez-vous ?
Je suis quelqu’un d’assez à l’aise techniquement et qui aime se projeter vers l’avant. On me donne souvent le surnom de deuxième Pogba mais cela ne me met nullement la pression. Mais quand on voit où il est, il y a encore de la marge (rires). C’est à moi de travailler dur pour essayer de faire comme lui. Avec mon mètre 92, je suis aussi quelqu’un de très fort dans le jeu aérien, en général, je prends tout de la tête.

L’ENTRAÎNEUR VIRTONAIS EST SATISFAIT DE LA REPRISE
Defays : « Le groupe est motivé »

Une séance de 2h15.

JPL

Après avoir profité d’une petite dizaine de jours de repos, tous les Virtonais ont retrouvé le chemin des terrains ce samedi. Pour l’occasion, Frank Defays avait concocté une séance pas trop intensive mais assez longue. « Ils ont eu droit à 2h15 de travail », précise l’entraîneur virtonais. « Je suis satisfait de ce premier galop collectif. J’ai vu un groupe appliqué et concentré. »
Mais ce qui inquiète le plus les entraîneurs à l’heure de la reprise après la trêve hivernale, c’est de voir dans quel état les joueurs sont sortis de deux réveillons. Du côté de Virton, tout semble s’être bien passé. « J’ai vu un groupe qui est déjà dans un bon état de forme, cela laisse penser que le programme individuel a bien été respecté par chacun. Ils sont même mieux que ce que j’attendais, c’est une satisfaction, la preuve que tout le monde est impliqué. »
Et c’est clairement une nécessité pour un groupe qui devra en 13 rencontres gommer un retard de huit points sur la 8e place. Avec une reprise qui réserve les venues de Tubize (1er) et Lommel (8e) avant un voyage à Roulers (6e), les Virton ais devront être immédiatement opérationnels. « Janvier sera un mois crucial, il n’y a de toute façon pas 36 solutions dans notre situation. On doit tout faire pour atteindre notre objectif. Si on n’y arrive pas il faudra tirer les conclusions qui s’imposent mais si on a tous donné le meilleur de nous-même, il n’y aura pas de place pour les regrets. »

EXPRESS
En amical face au White Star ce mercredi

HEATHCLIFF COLLIN.
Le 3e gardien virtonais était spectateur ce samedi lors de la reprise des entraînements. Victime d’un coup à la cheville lors de la dernière séance de 2015, il souffre encore.
UN SEUL ABSENT.
Si Day et Collin ne se sont pas entraînés, ils sont quand même passés au Congo saluer leurs équipiers. Par contre, Peter Franquart ne faisait son retour que ce dimanche.
PROGRAMME.
Après avoir suivi deux entraînements ce week-end, un samedi et un dimanche, la semaine s’annonce chargée pour les Virtonais. « On s’entraîne lundi, deux fois mardi, une ou deux fois jeudi, vendredi samedi et je leur laisse le dimanche de repos. » Deux amicaux devraient être au programme. « On cherche un adversaire pour lundi prochain et on va affronter le White Star ce mercredi. Cela se fera donc dans la région namuroise, le lieu et l’heure sont encore à confirmer. »

Nicolas Day est passé dire bonjour à ses équipiers

Un scanner lundi.

JPL

Sérieusement touché à la rate début décembre, Nicolas Day n’était pas présent sur le synthétique du Congo ce samedi pour reprendre le collier avec ses équipiers. Il a dû se contenter d’un petit passage en spectateur. « Je serai rapidement fixé sur mon sort », glisse le médian gaumais. « Je dois passer un scanner ce lundi et mardi j’ai rendez-vous avec mon médecin pour, j’espère, recevoir enfin le feu vert m’autorisant à reprendre la course voire la muscu. »
Sur la touche depuis plus d’un mois, le Virtonais commence à trouver le temps long. « Après mon opération, j’étais très faible mais maintenant, ça va un peu mieux. Je vais faire de la marche tous les jours mais à part ça, je ne peux faire aucune activité physique et je reconnais que le ballon commence à me manquer. Je suis allé voir mes équipiers et les jeunes au Sljivo et je dois dire que ça me fait envie. »
S’il est autorisé à reprendre l’entraînement mardi par son médecin, l’ancien Panis sait très bien que son retour ne se fera pas immédiatement. « Une chose est certaine, je n’ai pas droit aux contacts jusqu’au 31 janvier. Lorsque je pourrai reprendre, cela ne sera donc qu’avec Nicolas De Matos. Et encore, il faudra y aller progressivement car à l’heure actuelle, je ne suis pas encore capable de courir 30 minutes d’affilée. Il faudra donc y aller mollo. »

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233

Actuellement en ligne :
8 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
3 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

petitjack: 1659

apache26: 1420

danichou6: 1402

Tolkien: 1005

Papy: 919

Dekat: 890

Pierre: 872

foulephil: 863

Greg: 831

r0410w: 809

Statistiques des membres :

Invités : 4

Membres : 5171

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 5

Sujets : 977

Messages :23067

Nouveaux membres :

lashondamaio, lorraineeqm, solomoncounts45, I accepted the mushrooms in hte way Meanwhile we, erinfarnsworth, bufordmacgeorge, luzdinkins9472, alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61

Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur