Un sacré programme
attend l’Union. Le Crossing était le premier match amical
de la pré-saison. Il y en aura trois autres face
à des clubs de D1A d’ici fin juillet. L’ aventure de Felice
Mazzù avec l’Union
n’aura pas commencé de la
meilleure des manières. Battue 1-0 par le Crossing Schaerbeek (D3 ACFF), la formation
Saint-Gilloise a montré qu’elle
avait du pain sur la planche
dans les semaines à venir. “Je
ne suis pas mécontent de tout
car il y a eu du positif malgré la
défaite. Il est impossible de tirer
des conclusions d’autant que
tout le monde n’a pas joué à son
poste”, expliquait le T1 carolo.
Physiquement, les joueurs
étaient dans le dur. Normal,
dira-t-on, avec tout ce qu’il
s’est passé lors des derniers
mois. 136 jours après leur dernière apparition en compétition, les Unionistes ont montré à maintes reprises qu’ils
n’avaient pas encore le petit
coup de reins supplémentaire, qu’ils ne surclassaient
pas les joueurs du Crossing
dans les duels et, surtout,
qu’ils n’avaient pas la lucidité
nécessaire pour conclure les
occasions créées.
Il faudra bosser dur dans ce
début de préparation pour retrouver tous ces petits ingrédients qui feront la différence
plus tard. “On sort d’une semaine très compliquée avec
trois doubles entraînements. Ce
premier match était surtout
pour reprendre le rythme. On
doit acquérir ce rythme et travailler les automatismes pour
progresser”, avançait Anas
Hamzaoui.
Son pote Ismaël Kandouss,
qui a réalisé une bonne copie,
se voulait plus positif : “J’ai eu
de bonnes sensations, ça fait
plaisir. On a vu par moments
qu’on avait encore quelques
bons automatismes. On s’est
créé pas mal d’occasions mais
on devra encore travailler la finition, les courses et les appels”.
Le milieu de terrain, emmené par le duo Nielsen-Mehlem, a fait l’unanimité. La défense, elle aussi, a également
montré des signes de solidité.
Les attaquants, eux, doivent
encore s’accorder.
Pour s’aguerrir, les joueurs
devront répéter cela lors des
prochaines confrontations.
Cela tombe bien ! Le club ira
défier Genk ce mercredi, puis
Eupen (18/07) et Ostende
(25/07). Un sacré programme. Union saint-gilloise
Lapoussin joue une période,
Moris reste en tribune
Pour l’amical face au Crossing
Schaerbeek, Loïc Lapoussin et
Anthony Moris étaient bel et bien
présents avec le groupe saintgillois. Le médian offensif français
a pu bénéficier de 45 bonnes minutes, contrairement au gardien
luxembourgeois, qui, lui, n’était finalement pas sélectionné sur la
feuille de match. Seb. F.
Teuma touché au genou
Le milieu de terrain, monté pour la
seconde période de la rencontre, a
reçu un coup direct sur le genou.
Le Français, qui se tordait de douleur, a dû sortir sur blessure à quelques minutes du coup de sifflet final.
Avec Lapoussin
prev
Crossing Schaereek 1
Union SG 0
Le but : 78 e Loemba ( 1-0).
Crossing 1 re mi-temps : Nsingi M., Verdeyen, Nsingi B., Roge, Diakhite, Mbenti, Depret, Bandama, Lukebakio, Kambala, Gajanovic.
Union SG 1 re mi-temps : Kristiansen, Lynen, Kandouss, Van Der Heyden, Hamzaoui, Mehlem, Nielsen, Bah, Lubamba, Sigurdarson, Brown.
Crossing 2 e mi-temps : Van Den Eynde, Hammas, Roge (77 e Tairou), Nsingi B. (65 e Depret), Exauce, Diallo, Nejrabi, Van der Jeugt, Kamagate, Laloux, Loemba.
Union SG 2 e mi-temps : Herbots, Lynen (65 e Hamzaoui), Burgess, Bager, Laroussi, Teuma (90 e Lubamba), Lapoussin, Fixelles, Bah (65 e Sigurdarson), Sylla, Undav.
Cartes jaunes : Lynen, Fixelles.
EXPRESS
Deux buts annulés.
L’Union SG a planté deux buts ce samedi, un lors de chaque mi-temps. Deux buts refusés pour une position de hors-jeu, non-évidente, de Bah.
Teuma.
Capitaine en seconde période, Teddy Teuma est sorti peu avant la fin du match suite à un contact très rugueux (genou). Le clan unioniste a préféré ne prendre aucun risque.
Virton.
Anthony Moris et Loïc Lapoussin, qui s’entraînent avec l’Union SG, étaient présents à Auderghem ce week-end. Le portier n’a pas joué tandis que le milieu de terrain a disputé la seconde période.
Une montée en puissance attendue
Pour la première de Felice Mazzù, l’Union a trébuché face au Crossing Schaerbeek (1-0)
S.HE.
Défaits par le Crossing Schaerbeek lors de leur premier amical, les Saint-Gillois ont encore un bon mois pour emmagasiner les préceptes de Felice Mazzù, qui retrouvait le terrain après huit mois d’inactivité.
prevnext
Après un peu plus d’un mois de préparation, l’Union SG avait enfin l’occasion de retrouver les sensations d’un match de football. En affrontant le Crossing Schaerbeek, pensionnaire de D3 amateurs, l’occasion était belle de voir les premiers pas de Felice Mazzù en tant que coach à la tête des Saint-Gillois. Et s’il avait espéré un meilleur résultat (NDLR : défaite 1-0), le Carolo était, à l’image de son groupe, content de retrouver le terrain. « Quand on est à l’arrêt pendant huit mois en tant que coach, et que cela reste une passion, oui, cela fait du bien de pouvoir à nouveau porter ce costume », souriait-il. « J’espère, maintenant, que les résultats seront meilleurs à l’avenir. »
Des nouveaux intéressants
Et pour cause : l’Union SG n’a pas trouvé la faille face à une formation schaerbeekoise très accrocheuse et qui a fait fi de la différence de niveau présente sur le papier. « J’ai vu du positif et du négatif. Cela fait partie d’une préparation. Lorsque l’on fait jouer tout le monde, certains doivent évoluer hors position, n’ayant, dès lors, pas de points de repères. »
Une chose est déjà acquise : Felice Mazzù pourra se reposer sur son duo Mehlem-Nielsen qui a, déjà, paru très affûté, un nombre incalculable de ballons transitant par leurs pieds en première période. Le mentor des Bruxellois aura également pu voir à l’œuvre les transfuges estivaux. Lynen, aligné au back droit pendant 65 minutes, deviendra une solide doublure pour Vega (NDLR : blessé), tandis qu’Undav, qui a retrouvé le groupe il y a peu, sera un numéro 9 de choix. Solide dos au but, il lit d’ailleurs bien le jeu et est passé tout proche d’inscrire son premier but pour l’Union. Enfin, Burgess, apportera son expérience et sa taille au sein d’une défense qui est l’un des chantiers de Felice Mazzù. « Mais il est trop tôt pour porter des jugements. Nous avons notamment permis à certains jeunes de jouer afin qu’ils prennent de la bouteille, forçant certains à jouer à une position qui n’est pas la leur. Le jugement sur les performances, on le tirera bien plus tard. »
Des transversales de derrière
Dans son projet de jeu, Mazzù place en effet ses défenseurs dans un rôle clé, comme on a déjà pu le voir ce samedi. En première période, Van Der Heyden et Kandouss ont, à plusieurs reprises, tenté de casser les lignes à travers de longues transversales. « Le coach nous demande d’énormément jouer vers l’avant, tantôt de manière verticale, tantôt horizontalement », clamait d’ailleurs Ismaël Kandouss, le défenseur central unioniste. « Il veut du rythme dans le jeu et, à ce niveau-là, nous sommes les premiers relanceurs. Il souhaite que nous partions de l’arrière pour créer la différence. Il faut, donc, pouvoir voir les appels, notamment des ailiers, et distiller les ballons au bon moment. »
Une première touche apportée par Felice Mazzù qui dispose, encore, d’un bon mois pour transmettre les préceptes qu’il souhaite voir dans le jeu saint-gillois. « Nous allons devoir progresser sur notre concrétisation, parce que nous avons hérité de pas mal d’occasions », concluait d’ailleurs Kandouss.
FOOTBALL – MATCH AMICAL (UNION SAINT-GILLOISE – CROSSING SCHAERBEEK, SAMEDI À 15H30)
Enfin un match pour l’Union SG
Un premier amical un mois après la reprise des entraînements
VINCENT MILLER
Fixelles s’apprête à entamer sa 5e saison à l’Union.RUSG. Brussels
Ce samedi à 15h30 à Auderghem, l’Union disputera son premier match amical de sa préparation face au Crossing Schaerbeek, fraîchement promu en D3 ACFF. L’occasion sera belle de voir à l’œuvre, pour la première fois depuis bien longtemps, l’équipe saint-gilloise. Une équipe new-look mais qui pourra se baser sur quelques anciens comme Mathias Fixelles qui débute sa cinquième saison à l’Union.
next
Le 28 février dernier, l’Union s’imposait face à Westerlo lors du dernier match de la phase classique de D1B. Depuis lors, crise du coronavirus oblige, les Saint-Gillois n’ont plus disputé la moindre rencontre. Après plus de quatre mois, les Jaune et Bleu vont donc retrouver la sensation d’un match de football, eux qui ont tout de même déjà repris les entraînements depuis plus d’un mois. « On a eu une période, au mois de juin, de trois semaines où on a plutôt pris du plaisir à un peu retoucher le ballon », explique Mathias Fixelles, qui est désormais le joueur le plus ancien du noyau. « Mais on peut vraiment dire que, cette semaine, on est rentré dans le vif du sujet. On est parti le week-end passé en team-building, qui est un concept que le coach a voulu mettre en place en début de saison vu qu’on ne part pas en stage. Et cela a été une grande réussite. Cela a permis de resserrer les liens et de jeter de bonnes bases pour le reste de la saison. »
« Engranger un maximum de temps de jeu »
Des bases que les Saint-Gillois voudront consolider face au Crossing Schaerbeek ce samedi après-midi. « Pour les Bruxellois, c’est sympa d’avoir cette rencontre, même si malheureusement les supporters ne pourront pas venir (NDLR : le match se déroulera à huis clos) », poursuit Mathias Fixelles. « Mais, en amical, l’identité de l’adversaire importe peu. Ces rencontres doivent surtout nous permettre d’engranger un maximum de temps de jeu avant le championnat. Chacun doit se concentrer à construire son physique et des automatismes afin d’être fin prêt pour le premier match. Nous allons certes affronter de chouettes adversaires en amical mais, ce qui importe surtout, ce sera la manière dont nous évoluerons dans la préparation. »
Une préparation qui s’étalera jusqu’au samedi 22 août, date du premier match de championnat face à Waasland. À cette occasion, Mathias Fixelles espérera bien être titulaire, lui qui s’apprête à entamer sa cinquième saison avec la tunique unioniste. « Je suis désormais le plus ancien mais je dois dire que ces quatre saisons sont vraiment passées très vite. J’ai l’impression d’avoir, à chaque fois, connu des années différentes. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant tout ce temps et j’ai appris énormément avec chaque coach que j’ai eu. J’espère à nouveau pouvoir apporter le maximum et avoir la cerise sur le gâteau qui serait de monter en Division 1A. »
Une ambition qui passera, avant tout, par une bonne préparation.
Vincent Goemaere: “Une D1A à 20 équipes est la seule solution”
Florian Holsbeek – WALFOOT
09 juillet 2020 12:52
Le président du Cercle ne voit qu’une seule solution pour débuter le championnat rapidement et sans accumuler les procédures en justice ou devant le CBAS.
S’il y a bien un président qui prend position depuis quelques semaines, c’est Vincent Goemaere. Le patron du Cercle propose des solutions et la décision du CBAS de ce mercredi soir le fait ressortir du bois.
“Si nous ne partons pas sur une D1A avec 20 clubs, nous allons crouler sous les procédures”, a affirmé Goemaere dans Het Laastste Nieuws. “Je reste avec mon idée de 20 clubs en D1A, et les équipes espoirs en D1B. Une D1A avec 18 équipes serait compliqué vu les déclarations de Westerlo. Nous devons prendre une décision rapide pour pouvoir rejouer le plus vite possible. On ne peut pas se permettre d’attendre le mois d’octobre pour reprendre la compétition”.
Il reste maintenant à voir quelles décisions seront prises par la Pro League et l’Union Belge dans les prochaines heures.
petitjack a déclaré
Un tout grand merci ami Foulephil très sympa et en plus cela me conforte dans l’idée que je me faisais sur l’affaire Saussez et Perdu.
Je pense que les deux garçons ont dit leurs façon de pensée en fin de saison passée et hop;;butine
Leur étude sur le long terme et blablabla foutaise CEO et DS DEHORS
Et le plus vite possible
Un tout grand merci ami Foulephil très sympa et en plus cela me conforte dans l’idée que je me faisais sur l’affaire Saussez et Perdu.
Je pense que les deux garçons ont dit leurs façon de pensée en fin de saison passée et hop;;butine
Leur étude sur le long terme et blablabla foutaise CEO et DS DEHORS
Corrigez-moi si je me trompe, mais l’Autorité Belge de la Concurrence, cela équivaut à un tribunal civil, non ? Et il est bien stipulé qu’un club pro qui engage des poursuites via les tribunaux civils s’expose au risque d’être exclu de la Pro League ? Il suffit dès lors de placer Waasland devant le choix suivant : vous acceptez la décision ou vous êtes exclu, point barre ! Ils arrêteront vite d’emmerder le monde dans ce cas. Il est quand même incroyable qu’un club (un club de tricheurs en plus) tiennent tout le foot belge en otage depuis des mois. Pourquoi il n’y a toujours qu’en’ Belqique que l’on assiste à ce genre de cirque ?
Pour Petitjack et avec plaisir .
Voici ce que j’ai trouvé dans La Capitale . Si c’est dans un autre journal , dis le moi…
L’Union SG poursuit sa lessive
Saussez, Kis et Bouekou sont priés de se trouver un nouveau club
MAXIMILIEN WILGAUT ET V.M.
Adrien Saussez est arrivé à l’Union en 2016.Photo News
De nouveaux départs marquants sont à prévoir à l’Union Saint-Gilloise après, notamment, ceux de Pietro Perdichizzi, parti à Westerlo, et Roman Ferber, qui s’est engagé aux Francs Borains. Le club ouvre en effet désormais la porte de sortie à Adrien Saussez, Kevin Kis et Nils Bouekou.
prevnext
Si le -probable- futur départ de Bouekou (son prêt ne sera pas renouvellé) n’est pas une surprise en tant que telle puisqu’il n’avait bénéficié que de très peu de temps de jeu cette saison, ceux de Saussez et Kis sont plus surprenants. Surtout dans le chef du gardien. Du jour au lendemain, ou presque, le statut d’Adrien Saussez a en effet changé du tout au tout à l’Union où il sort pourtant de plusieurs saisons positives. Si le contrat du portier montois porte jusqu’en juin 2022, il a reçu son bon de sortie et l’interdiction de reprendre les entraînements.
Son aventure du côté de la Butte touche donc plus que probablement à sa fin. C’est en tout cas la volonté du club, qui a gentiment fait comprendre à son gardien qu’il ne comptait plus sur lui pour la saison à venir. Quelques jours avant la reprise des entraînements, fixée au mardi 9 juin dernier, le joueur a reçu un courrier lui interdisant de se joindre au groupe. « Nous avons dressé un bilan sportif des derniers mois et envisagé les perspectives d’avenir, à long terme », souffle Philippe Bormans, le CEO de l’Union. « En accord avec le staff, nous avons jugé qu’il serait préférable qu’Adrien Saussez trouve un autre projet et relève un nouveau défi ailleurs. Nous avons été tout à fait transparents et honnêtes en le lui annonçant avant la reprise des entraînements collectifs, lui laissant ainsi le temps de se retourner et de trouver la meilleure solution pour lui. »
« C’est un choix purement sportif »
Plusieurs joueurs furent priés de faire la même chose dont Roman Ferber, qui s’est depuis lié aux Francs Borains, promus en Nationale 1. « Notre souhait était également de réduire l’effectif. De notre liste de joueurs excédentaires, seuls Kévin Kis, Nils Bouekou et Adrien Saussez, donc, n’ont pas encore trouvé un nouveau port d’attache. » L’ancien portier de l’Albert et son agent ont pris acte, sans pour autant comprendre la décision. Pour l’heure, personne ne veut ou ne peut s’exprimer, sous peine de prendre le risque d’envenimer une situation déjà compliquée. « Nous n’avons absolument rien contre le garçon », précise le dirigeant de l’Union. « C’est un choix purement sportif, rien de plus. Adrien est un excellent gardien et je ne me fais aucun souci pour son avenir, mais nous avons décidé de repartir avec un autre joueur à cette position où nous avons également attiré Tibo Herbots (NDLR : l’Union pourra aussi compter sur Anders Kristiansen). »
À l’inverse, l’Union pourrait annoncer prochainement des arrivées. En effet, Antoine Collin, un milieu de terrain droitier de 18 ans, arriverait en provenance de Gand. Et le défenseur central de 28 ans de Portsmouth, Christian Burgess, aurait également signé. Des arrivées que le club saint-gillois n’a, pour l’heure, pas encore officialisées.
Le RWDM place ses premières bases
Les Molenbeekois ont affiché de bonnes choses ce mercredi face à Malines
S.HE.
Une semaine après avoir entamé sa préparation à la nouvelle saison, le RWDM disputait sa première joute amicale face à un adversaire de choix, le KaVé Malines.
prevnext
Malines 1
RWDM 1
Les buts : 23 e csc ( 0-1), 51 e Togui ( 1-1).
RWDM 1 re mi-temps : Sadin, Mpati, Libert, Ruyssen, Abderrhamane, Rommens, Mbu, Walbrecq, Dequevy, Guillaume, Bari.
RWDM 2 e mi-temps : Sadin, Meddour, Fabre, Ruyssen (75 e Libert), Boujouh, Garlito, Mbu (80 e Ndosimau-Masisa), Lavie, Bari (85 e Guillaume), Ly, Bangoura.
Sur la pelouse en herbe du RCS Brainois -le terrain neutre choisit par les Malinois en plein stage à Tubize –, les Molenbeekois avaient l’occasion de se tester et, surtout, de retrouver le rythme d’un match de football. « Ce qui est l’objectif premier », avait d’ailleurs prévenu Laurent Demol, le coach molenbeekois, en prélude de la rencontre.
Et fort logiquement, une grande revue de l’effectif a eu lieu, 19 joueurs ayant bénéficié d’un temps de jeu plus ou moins égal. Le RWDM a ainsi profité de ce premier amical pour tester deux joueurs. L’élément offensif Bilal Bari (formé à Lens), aligné en pointe en première période et en soutien d’attaque en seconde, et Reginald Mbu (libre et formé au LOSC), placé en milieu défensif.
« Le RWDM ne se laissera pas faire »
Si en première période c’est Malines qui dictait le rythme, l’inusable De Camargo poussant Sadin à plusieurs belles parades, ce sont les Molenbeekois qui ouvraient la marque, Thibaut Peyre, l’ancien défenseur de l’Union, déviant un centre de Walbrecq dans ses propres filets. Au retour des vestiaires, une erreur de Ruyssen -très solide dans les duels en première période- permettait au KaVé d’égaliser. Une superbe retournée de Boujouh (75 e ) obligeait Bouzian à se détendre, ne changeant cependant pas le score de la rencontre. « Sur le plan collectif, nous avons pu plancher sur les bases défensives que nous souhaitons mettre en place. Au niveau du bloc équipe, j’ai vu des choses très intéressantes ! Nous n’avons pas hésité à mettre le pied, et c’était nécessaire », jugeait Laurent Demol. « En D1B, on ne nous laissera pas jouer tranquillement et nous devrons nous battre sur chaque ballon. Ce qui est certain, c’est que le RWDM ne sera pas une équipe qui se laissera faire. »
Au-delà du résultat (1-1), c’est avant tout la performance des transfuges qui était passée au crible. En première période, aligné au back droit, Tracy Mpati a bien tenu son rang face à un Storm très remuant, tandis que Nicolas Rommens s’est montré très à l’aise devant la défense, n’hésitant pas à faire parler son physique. Quant à Houssen Abderrhamane, qui a évolué 45 minutes au back gauche, il s’est montré intransigeant et n’a jamais hésité à apporter le surnombre offensivement sur son flanc. « Après trois mois d’inactivité, on ne peut pas juger des joueurs sur 45 minutes », pointait Laurent Demol à l’issue du match. « Il n’y aura aucun jugement définitif. Le but était avant tout de voir le contenu et la débauche d’énergie qu’on était capable de mettre face à une équipe de D1A. »
Au retour des vestiaires, ce sont Corenthyn Lavie, aligné en tant qu’ailier droit, et Yadi Bangoura, en pointe, qui recevaient leur chance, sans grand éclat.
« C’est une D1A à 16 avec Waasland-Beveren… ou à 18 »
PHILIPPE GERDAY
prev
Dans l’attente du verdict de la CBAS, Waasland-Beveren avait proposé un report de l’AG de mardi et la présentation du calendrier le lendemain mais s’était heurté à une fin de non-recevoir. La prudence aurait été meilleure conseillère… « Nous n’avons jamais perdu espoir, la persévérance a payé », s’est réjoui le porte-parole du club Martijn De Jonghe. « Mais nous ne savons pas quelles vont être les suites. »
La CBAS a donc annulé les décisions prises lors de l’AG du 15 mai dernier : dans sa motivation, elle ne revient pas sur la décision d’arrêter prématurément le championnat mais elle constate la différence de traitement entre les clubs de D1B (finale retour maintenue pour désigner le montant) et Waasland-Beveren qui n’a pas la possibilité de se maintenir sur le terrain. « Cette décision n’est pas raisonnable et est donc annulée », nous explique l’avocat du club Tom Rombouts. « La Pro League doit maintenant se prononcer mais elle ne peut plus prendre la même décision : ce sera soit une D1A à 16 avec Waasland-Beveren… ou à 18 ! La CA extraordinaire de ce jeudi a-t-il la possibilité de convoquer une nouvelle Assemblée générale ? Oui mais elle ne peut pas se tenir avant le 24 juillet en fonction du délai à respecter… »
Jouer tout de même la 30 e journée redevient-elle une option ? « Devant l’Autorité Belge de la Concurrence, la Pro League et la Fédération avaient dit que ce n’était plus très opportun… »
Inutile de dire que le Beerschot et OHL (et sans doute Westerlo) suivent cette affaire de près…
Il est tout beau, le calendrier que nous vous présentons en pages suivantes. Mais sous réserve car il sera peut-être bientôt jeté à la poubelle. Ou pas. en tout cas Waasland-Beveren a gagné une bataille importante. Mais pas encore la guerre…
next
1. La CBAS invalide
les décisions prises le 15 mai
Ça ne pouvait pas tomber plus mal pour la Pro League, toute fière d’avoir présenté son calendrier en début d’après-midi. Dans la soirée, la CBAS invalidait les décisions de l’AG du 15 mai. Ça ne signifie pas formellement qu’elle estime que Waasland-Beveren ne doit pas descendre. Simplement, elle dit, sur la forme, que l’AG n’a pas été organisée réglementairement (car convoquée trop tardivement, avec un ordre du jour encore modifié en dernière minute), et que l’on a laissé une chance à un club de monter (le Beerschot ou l’OHL) et pas à un autre de ne pas descendre (Waasland-Beveren, qui aurait pu se sauver, lors de la 30 e journée, à la double condition qu’il batte La Gantoise et qu’Ostende s’incline au CS Bruges). Bref, tous les votes du 15 mai sont annulés. Et donc, actuellement, le FC Bruges n’est pas champion, Waasland-Beveren ne descend pas et les autres décisions (faire jouer la finale retour de D1B, les diverses compensations financières) sont gelées. Même la distribution des tickets européens pourrait être remise en question…
2. La Pro League
se réunit en urgence
La CBAS a donc provoqué le chaos alors que le Collège de l’Autorité Belge de la Concurrence venait, lui, de valider la relégation de Waasland-Beveren, même si, le 24 juin, son Auditorat avait prôné une D1A à 18 clubs ! L’imbroglio est total et le nouveau Conseil d’Administration de la Pro League va se réunir en urgence ce jeudi à 14h. « Nous prenons note de la décision et aucun commentaire ne sera fait avant le CA », a déclaré la Pro League, dans un communiqué, pendant que ses avocats planchaient déjà sur le sujet. En coulisses, une source proche du dossier s’étonnait : « Sur le fond, on ne peut pas comparer la décision de maintenir la finale retour de D1B, où tout doit se jouer, avec la D1A où 29 journées sur 30 ont été jouées, soit 96 % des matches, ont eu lieu. »
3. Que peuvent décider
le CA et l’AG ?
Le CA de la Pro League peut tenter d’avancer dans ce dossier pour le moins épineux, mais, pour prendre une vraie décision, il faudra une nouvelle AG qui, selon l’avocat de Waasland-Beveren, ne pourrait pas avoir lieu, légalement, avant le 24 juillet. Soit à 15 jours du coup d’envoi du championnat ! Cette AG pourrait décider de faire jouer la 30 e journée. Mais les joueurs déjà partis ne pourraient évidemment pas la disputer, et les nouveaux ne seraient pas qualifiés. Et les enjeux seraient énormes, la 2 e , la 3 e et la 4 e places pouvant changer de titulaire entre La Gantoise, le SC Charleroi et l’Antwerp ! Et puis, si cette solution avait été un moment envisagée, le monde convenait que ce n’était pas raisonnable. Le plus probable est que l’on revote… de la même manière que le 15 mai, mais en respectant mieux la forme et le fond, en motivant mieux les décisions. Mais attention, rien ne dit que le vote ne pencherait pas, cette fois, vers une D1A à 18 clubs. Et, dans ce cas, le calendrier serait prêt, ainsi que Nils Van Brantegem nous le disait dans nos éditions de mercredi. Mais qui de la D1B, qui se retrouverait avec 6 clubs, seul un septième (le Lierse) possédant la licence nécessaire pour monter de Nationale 1 ?
4. Les exemples français
et hollandais
Même si on ne se hasardera à aucun pronostic, l’issue la plus probable paraît bien être celle d’un vote confirmant une D1A à 16, mais mieux ficelé. Comme c’est arrivé en France où le Conseil d’État, la plus haute juridiction du pays, avait conseillé à la Ligue de revoir sa position sur les relégations de Toulouse et Amiens. Elle avait revoté de la même façon (en prolongeant une convention stipulant que le championnat devait se jouer à 20 et non à 22) et c’était passé comme une lettre à la poste, alors qu’on n’avait joué que 28 journées sur 38. Et aux Pays-Bas, où il a été décidé d’une saison blanche (ni montants ni descendants), le Tribunal avait débouté Cambuur et De Graafschap, privés de montée, estimant que « La fédération avait le droit de prendre cette décision. » Et chez nous ? On n’ose plus jurer de rien…
Le président de la CBAS qui juge “déraisonnable” la décision de reléguer Waasland-Beveren…
est le même qui a blanchi Malines l’an dernier !
© BELGA
Division 1A
M.J et K.S
Publié le 08-07-20 à 21h13 – Mis à jour le 08-07-20 à 22h02
Bienvenue en Absurdie. En jugeant déraisonnable la décision de l’AG du 15 mai de reléguer Waasland-Beveren, la CBAS et son président Marc Boes ont, à nouveau, semé le chaos dans monde du football belge. Pourtant, l’Autorité Belge de la Concurrence avait, elle, estimé que la relégation de Waeslandiens avait bien eu lieu dans les règles.
Un revirement de situation assez incompréhensible et surtout inattendu pour la Pro League qui, sûre de son fait, a organisé son AG de fin de saison ce mardi et a dévoilé le calendrier de la nouvelle saison ce mercredi. Selon nos informations, un élément troublant existe au sein du dossier : le président de la CBAS (choisi par les trois arbitres), Marc Boes, n’est pas un inconnu. Il s’agit du même président qui avait blanchi Malines en juillet 2019, alors que les Malinois avaient été rétrogradé par la Commission des Litiges de l’Union Belge.
En un an, le président de la CBAS pourrait donc sauver les deux clubs qui avaient été impliqués dans le scandale de corruption qui a secoué la Pro League en 2018.
Le cirque continue : la CBAS donne raison à Waasland-Beveren et annule la décision de l’AG du 15 mai !
Florent Malice – WALFOOT
Aujourd’hui 19:36
Le cirque continue : la CBAS donne raison à Waasland-Beveren et annule la décision de l’AG du 15 mai !
La décision de la CBAS consécutive à la plainte de Waasland-Beveren est tombée, et c’est une mauvaise nouvelle pour la Pro League.
Un véritable chaos, voilà ce que risque de provoquer la décision de la CBAS suite à la plainte de Waasland-Beveren : d’après la Cour Belge d’Arbitrage du Sport, la plainte du club waeslandien, dernier et relégué alors que la 30e journée de D1A n’avait pu se jouer, est fondée. La décision de l’Assemblée Générale du 15 mai, qui avait confirmé la D1A à 16 équipes et la relégation de Waasland-Beveren, est donc jugée nulle et non-avenue, rapporte Het Nieuwsblad.
Théoriquement, cette décision enlève également à Bruges son titre de champion de Belgique, la décision de couronner les Blauw & Zwart ayant été prise à cette date. Tout est à refaire pour la Pro League, avec deux options : jouer la 30e journée de championnat (et ce alors que tous les clubs ont un programme déjà mis en place jusqu’à la reprise le week-end du 8 août), ou modifier le format de compétition (D1A à 18, montées d’OHL et du Beerschot, clubs sauvés en D1B … ?) …
La Pro League réagira en temps voulu
La Pro League a annoncé “prendre connaissance” de la décision de la CBAS, mais ne réagira qu’après le Conseil d’Administration prévu ce jeudi après-midi. Plus de détails, notamment sur les procédures entreprises, seront alors révélés.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233
Actuellement en ligne :
10 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
petitjack: 1659
apache26: 1420
danichou6: 1402
Tolkien: 1005
Papy: 919
Dekat: 890
Pierre: 872
foulephil: 863
Greg: 831
r0410w: 809
Statistiques des membres :
Invités : 4
Membres : 5165
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 5
Sujets : 977
Messages :23067
Nouveaux membres :
alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61, gregoryradford, karinasantos6, robinsteere, jeffrylonon425, pereezdStymn, veraallen569, sybillawrenson6Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2