VOICI L’ARTICLE :
Le départ provisoire de l’Union inquiète ses aficionados
La Dernière Heure Bruxelles,
Mer. 10 fév. 2016, Page 12
Commerce Forest
L’Union saint-gilloise va quitter son enceinte historique située dans le parc Duden, à Forest, pour disputer la saison 2016-2017 au stade Roi Baudouin. Une situation qui fait suite au fait que les Jaunes et Bleus, bien partis pour se maintenir dans le top 8 de Proximus-League (la Division 2), doivent dès lors être en possession de la licence de D1A (équivalent à l’élite du football professionnel) pour le 15 février au plus tard, avec un stade comprenant minimum 8.000 places. Des travaux de mise en conformité sont donc nécessaires, avec notamment la construction d’une tribune de 3.000 places assises, ce qui entraîne de facto le départ provisoire du club.
Cette situation est loin de faire les affaires des tenanciers du quartier, dont Nicos Stamelos, le patron du club-house de l’Union. “Le déménagement provisoire du club va engendrer une énorme perte financière pour mon établissement”
, fait valoir celui qui suit ce club mythique depuis 1975. “J’en veux surtout à la fédération belge car ils imposent une licence sans nous laisser suffisamment de délai pour mettre le stade aux normes. Au mois de juin, on nous a annoncé qu’on devait finalement avoir la licence pour février 2016. On a donc été pris de court.”
Mais l’espoir demeure toujours pour Nicos puisqu’une négociation est actuellement en cours pour associer son club-house au stade Roi Baudouin lors des jours de matchs.
Ce déménagement provisoire est également loin de faire l’unanimité au sein des supporters. “J’adore mon club mais soyons réalistes, nous n’avons pas l’envergure de jouer au stade Roi Baudouin vu le nombre de supporters et le coût de location du stade”, explique Jules.
Un avis partagé par Deejay, un des fidèles supporters : “Cela n’a aucun sens de demander aux fans d’aller jusqu’au stade du Heysel quand la plupart des supporters habitent à Saint-Gilles et Forest. Cela va coûter plus cher et les gens se déplaceront certainement moins pour supporter l’Union”.
D’autres supporters se rendent eux quasi uniquement à l’Union pour l’ambiance folklorique, dans un cadre verdoyant. “Ici, tout le monde a ses petites habitudes et se connaît. L’ambiance est très conviviale et je crains que cette dimension-là soit moins présente au stade Roi Baudouin”, explique Micheline, supportrice inconditionnelle des Apaches.
“De plus, j’ai des problèmes de mobilité et ce sera compliqué pour moi de rallier le stade Roi Baudouin.”
Des supporters plus réalistes voient, eux, à long terme et estiment qu’un déménagement provisoire est indispensable si le club veut retrouver sa notoriété d’antan, et atteindre l’élite du football belge. “Que ce soit au Roi Baudouin ou ailleurs, cela m’importe peu tant que le club retrouve son prestige d’antan”, clame Etienne, bien décidé à faire le déplacement au Nord de Bruxelles pour suivre son équipe fétiche.
A. F.
réaction
La Dernière Heure Bruxelles,
Mer. 10 fév. 2016, Page 12
Charles Picqué président d’honneur du club
“Un déménagement inévitable”
“Ce déménagement est inévitable dans le sens où nous sommes tenus à une mise en conformité dans un délai plus rapide que prévu. Il a donc fallu trouver une solution de rechange et nous avons eu un bon accueil de la Ville de Bruxelles qui a revu le prix de location du stade Roi Baudouin à la baisse. Les travaux pourraient durer moins d’un an car ils consistent surtout à construire la nouvelle tribune assise et faire passer l’éclairage de 420 à 800 lux.”
Papy a déclaré
Je viens de lire un article de la DH de ce jour dont voici le lien
http://www.dhnet.be/regions/br…..fc11082140ET voici ce que j’ai répondu dans la DH. Merci de me donner votre avis.
Pour les commerçants, je peut comprendre leur point de vue mais pour les supporters aucunes excuses car on veut être pro ou alors végéter dans les divisions inférieures avec 200 à 300 supporters maximum. Si c’est cela que certains supporters veulent alors à court terme c’est la mort de l’Union.
100% d’accord, lUnion doit redevenir un grand club
Je viens de lire un article de la DH de ce jour dont voici le lien
http://www.dhnet.be/regions/br…..fc11082140
ET voici ce que j’ai répondu dans la DH. Merci de me donner votre avis.
Pour les commerçants, je peut comprendre leur point de vue mais pour les supporters aucunes excuses car on veut être pro ou alors végéter dans les divisions inférieures avec 200 à 300 supporters maximum. Si c’est cela que certains supporters veulent alors à court terme c’est la mort de l’Union.
Depuis 1955, il n'y a qu'un seul club: l'UNION
VIRTON
Le Faubourg d’Arival aura ses 4.000 places
Les représentants de l’Union belge et du ministère de l’Intérieur sont passés à Virton ce mardi
STÉPHANE MARCHESANI
Le dossier de demande de la «grosse» licence D2 semble plutôt bien parti.
JPL
C’est ce mardi que des représentants de l’Union belge et du ministère de l’Intérieur sont descendus à Virton afin d’effectuer un recomptage du nombre de places disponibles au Faubourg d’Arival. Une étape importante pour la suite du développement du club.
>
« Tout s’est bien passé », glisse Michel Georges, le secrétaire et cq du club virtonais, qui a accompagné les représentants de l’Union belge et du ministère de l’Intérieur pour procéder au comptage du nombre de place au stade virtonais. « On a passé en revue les travaux à effectuer et les différents projets et on a procédé au recomptage des places. » Une étape très importante pour des Virtonais qui devront, s’ils veulent décrocher la « grosse » licence D2 et ainsi prétendre à une place dans le monde pro, disposer d’un stade de 4.000 places. « Nous arrivons à un total de plus ou moins 4.020 places à l’heure actuelle. Cela veut dire, que nous n’avons pas encore suffisamment de place pour obtenir la licence puisque l’installation de la future plateforme TV devrait amputer notre enceinte de quelques 58 places. »
Si le total escompté n’est pas (encore) atteint, le passage du préposé du ministère aura tout de même amené une bonne nouvelle à Virton puisque l’écart entre la place disponible et la place nécessaire pour obtenir la licence n’est que très mince. Du coup, les Gaumais ne devront pas construire dans la précipitation une nouvelle tribune. « À l’heure actuelle, deux solutions existent pour atteindre la barre des 4.000 places. Premièrement, il suffirait de construire une marche en béton de 20 centimètres de haut sur un mètre de large derrière le but côté marquoir. Deuxièmement, derrière l’autre goal, où se trouve la tribune A, il reste de la place de part et d’autre de cette tribune. On peut alors espérer grappiller de ce côté-là les places manquantes. Avec une dizaine de mètres, on peut mettre deux personnes par mètre, cela nous ferait deux fois 20 places en plus. Maintenant, nous devons discuter de tout ça avec les forces de l’ordre, les services de secours et la ville pour voir quelle serait la meilleure solution. »
Ces deux alternatives permettraient donc au club de gagner un peu de temps avant l’érection d’une nouvelle tribune de 500 places derrière le goal côté marquoir. « Si nous atteignons les 4.000 places, cela nous permettrait d’attendre la réfection complète du terrain prévue en fin de saison pour bâtir cette nouvelle tribune. Ce serait la meilleure solution puisque la loi foot nous oblige à répondre à certains critères au niveau des tribunes. Vous ne pouvez pas être plus bas que le niveau du terrain ou même trop haut par rapport à celui-ci. »
LA LICENCE, UNE FORMALITÉ
Du coup, le dossier de demande de la « grosse » licence D2 semble plutôt bien parti. Rappelons que, comme chaque année, les dossiers doivent être rentrés auprès de la commission des licences pour le 15 février, soit lundi prochain. « Avec Guy Hubert nous sommes occupés à récolter les informations nécessaires à la mise en place de notre dossier. Au niveau administratif et financier, il ne devrait pas y avoir de problème. Après, il faudra respecter les délais au niveau des travaux à réaliser, à savoir l’installation de la plateforme TV et le passage à 800 lux au niveau de notre éclairage. De ce côté-là, les appels d’offres ont été faites et tout suit son cours. Cela doit être fait pour fin mars et si les sociétés qui seront chargées de la réalisation des travaux ont du stock et de la disponibilité, on devrait tenir les délais. Une fois que ce sera fait, il suffira de contacter les responsables à Bruxelles pour qu’ils viennent contrôler les aménagements réalisés. »
Bref, à moins d’un gros pépin dans la réalisation des travaux, l’Excel devrait, comme chaque fois, obtenir sans trop de problème le précieux sésame. Il ne reste plus maintenant qu’à remonter au classement pour tenter de figurer dès la saison prochaine dans la future D1B.
lamain a déclaré
Le top 8 seul objectif , merci au staff à jmp, à jugent, notre président, qui est un homme de parole, homme d’affaires certes , heureusement d’ailleurs, il reste à nous supporters de suivre nos couleurs au stade roinbaudouin pendant le temps des travaux. Moi en tout cas, je suis mon club, et avec solidarité, je suis certain que des solutions pourront être trouvées pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Et pourquoi pas aussi faire en sorte que de nouveaux supporters nous rallient.
C’est en goûtant à l’ambiance de la Zwanze et les chants incessants des bhoys que je ne remercierai jamais assez… Que notre noyau de supporters peut s’agrandir. Ne dit-on pas unioniste un jour, unioniste toujours.
nous suivrons aussi. On va reveillé un nouveau quartier jaune et bleu pour avoir encore plus dmonde a notre retour au parc. Cela doit etre un challenge. Collaboration avec un bus dla stib du parc duden au rb serait vraiment une bonne idée. Bus nommé royale union st gilloise
Le top 8 seul objectif , merci au staff à jmp, à jugent, notre président, qui est un homme de parole, homme d’affaires certes , heureusement d’ailleurs, il reste à nous supporters de suivre nos couleurs au stade roinbaudouin pendant le temps des travaux. Moi en tout cas, je suis mon club, et avec solidarité, je suis certain que des solutions pourront être trouvées pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Et pourquoi pas aussi faire en sorte que de nouveaux supporters nous rallient.
C’est en goûtant à l’ambiance de la Zwanze et les chants incessants des bhoys que je ne remercierai jamais assez… Que notre noyau de supporters peut s’agrandir. Ne dit-on pas unioniste un jour, unioniste toujours.
Bonlour à tous
Un accord a été trouvé avec Les autorités de la Ville de Bruxelles pour l’occupation et l’exploitation du Stade Roi Baudouin.
La finalisation doit intervenir dans le prochains jours
Merci à tous ceux qui ont oeuvré constructivement à préserver les intérêts de la RUSG et qui permettent d’assurer l’avenir de l’Union
Greg a déclaré
Autre chose. Cela pourrait poser de problemes niveau sponsors dstade ou peut on remplacer par nos plaques lol. Il pourrait nous sponsorisé pour 18 000 eur par match, chacun a son tour. 16x 18000 est 288 000 euro. Sponsoring 400 000 euros je pensais. En plus qui dit qu on aura besoin dtoute une saison?
C’est exact … les sponsors ne vont pas s’y retrouver sauf si on refait des panneaux pour le roi Baudoin …
On aurait un très grand terrain -> 105 x 68 m … je pense le plus grand de la division ( pas trouvé les mesures actuelles du Duden )
Et il faudrait rester dans cette D1B en fin de saison prochaine ( si on y arrive cette saison ) sinon tous ses investissements
seront réalisés pour rien ….
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la Pro League impose des stades de 8000 places en D1B alors qu’il n’y a pas
plus de 2000 pers max dans les stades ( hors Antwerp qui va sans doute monter ) … Ce n’est pas Westerlo ou OHL qui pourrait
descendre qui exploserons les chiffres d’affluence !!! Que l’on impose ces normes pour la D1 OK … mais pour ce mini championnat
qui représentera l’anti-chambre de l’élite ? pfff
Jamais lu si bcp de réactions sur la page fb de sportwereld et proximus league à propos de notre matricule.
Le faite qu’on démenagera au stade Baudouin fait quand même le buzz vous savez.
On lit de tout. Des pro, des contra, des gens de Wolvertem qui viendront voir un match,
des gens de Geel qui vont chaleureusement nous acceuillir ce soir.
J’invite ceux qui comprennent le néerlandais à combatter le sujet ensemble
tout en restant poli bien sur
Greg a déclaré
Autre chose. Cela pourrait poser de problemes niveau sponsors dstade ou peut on remplacer par nos plaques lol. Il pourrait nous sponsorisé pour 18 000 eur par match, chacun a son tour. 16x 18000 est 288 000 euro. Sponsoring 400 000 euros je pensais. En plus qui dit qu on aura besoin dtoute une saison?
Autre chose. Cela pourrait poser de problemes niveau sponsors dstade ou peut on remplacer par nos plaques lol. Il pourrait nous sponsorisé pour 18 000 eur par match, chacun a son tour. 16x 18000 est 288 000 euro. Sponsoring 400 000 euros je pensais. En plus qui dit qu on aura besoin dtoute une saison?
Bonsoir
Selon moi toute cette agitation autour du Stade nait d’une mauvaise information quant au prix de location; le président aurait du éviter de réagir au quart de tour, mais bon c’est dans son caractère; je crois que c’est la seule solution réaliste et viable d’ici le 16 février (le stade doit être indiqué sur la demande de licence avec un accord ferme) et je suis convaincu que sur notre demande de licence ce sera le Heysel qui sera indiqué (avec accord du collège échevinal)
regor a déclaré
regor a déclaré
the walrus a déclaré
Regor, tu te trompe. Il s’agissait du Racing Jet qui est partis a Wavre suite a une faillite. Rien à voir avec le White Star….
je suis certain que le Racing Club de Bruxelles, couleur blanc et noir a joué au Heysel en étant en division 3. devant un public d’une centaine de personnes maximum
j’ai été voir sur wikipedia et voici ce qui s’est passéen1963: (fusion Rcing et Withe) ancêtres du RWDM
Un riche homme d’affaires bruxellois, Emile Michiels entre alors dans le giron du football. Il devient membre du conseil d’aministration du Racing Bruxelles et d’un autre petit club, le R. FC La Rhodienne (matricule 1274). Mais, par après, il rachète la majorité des parts du White Star et en devient donc propriétaire. Henri Mabille, administrateur du Racing, est très déçu du choix opéré par Michiels mais lance tout de même l’idée d’une fusion. Les dirigeants discutent âprement et un accord est finalement trouvé. La fusion va avoir lieu.
Le club qui a joué au Heysel est le Racing Jette, devenu Racing Jet, puis Raclng Jet Wavre et n’a rien a voir avec le Racing de Bruxelles…..
tifopat a déclaré
goaliath a déclaré
Je ne trouve pas de trace de ces déclarations… Ni sur la page officielle ,ni sur la page personnelle du président… Tu peux nous dire où tu as lu cela sur Facebook ?
Et pourtant c’est écrit …. à ce tarif là, c’est impossible …. essayons le stade de Tubize, celui le plus proche de Bruxelles ( 30 km )
Mais où?
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233
Actuellement en ligne :
17 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
petitjack: 1659
apache26: 1420
danichou6: 1402
Tolkien: 1005
Papy: 919
Dekat: 890
Pierre: 872
foulephil: 863
Greg: 831
r0410w: 809
Statistiques des membres :
Invités : 4
Membres : 5170
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 5
Sujets : 977
Messages :23067
Nouveaux membres :
solomoncounts45, I accepted the mushrooms in hte way Meanwhile we, erinfarnsworth, bufordmacgeorge, luzdinkins9472, alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61, gregoryradford, karinasantos6Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2