custom-header
Articles de presse de nos adversaires . | Tribune | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Articles de presse de nos adversaires .
12 avril 2016
11 11 08 0408
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
398sp_Permalink sp_Print

Avec plaisir Papy LaughLaughLaugh

12 avril 2016
9 09 14 0414
Avatar
Papy
Céroux-Mousty
Member
Members
Nombre de messages du forum : 919
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
397sp_Permalink sp_Print

foulephil a déclaré

Bonjour les amis ,

Depuis ce matin , je mets les articles de presse en page d’acceuil…

Bonne journée à tous Laugh

Philippe

==
Merci beaucoup à toi pour toutes ces infos que tu nous donne. Très bonne journée aussi Kiss.

Depuis 1955, il n'y a qu'un seul club: l'UNION

12 avril 2016
8 08 12 0412
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
396sp_Permalink sp_Print

Bonjour les amis ,

Depuis ce matin , je mets les articles de presse en page d’acceuil…

Bonne journée à tous Laugh

Philippe

11 avril 2016
8 08 33 0433
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
395sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Valette, encore au top

Battus 2-1 à Eupen, les Virtonais évolueront officiellement en D1 amateurs la saison prochaine

STÉPHANE MARCHESANI

Il a arrêté son quatrième penalty sur les 12 sifflés cette saison.

D.R.

Samedi soir, Virton s’est logiquement incliné sur la pelouse du Kehrweg face à une équipe d’Eupen, certainement la plus impressionnante de la série. Toutefois, les circonstances de match furent difficiles, Virton a joué près d’une heure à dix. Les hommes de Frank Defays n’ont pas à rougir de cette défaite, 2-1. Si elle sonne définitivement le glas des rêves de top 8, les Gaumais sont sortis la tête haute du terrain à l’image d’un Baptiste Valette encore une fois impérial !
>
Durant les 45 premières minutes du match, les supporters virtonais ont certainement craint de voir leurs protégés repartir d’Eupen avec une valise. En effet, les Pandas ont multiplié les grosses occasions de but. « Rentrer au vestiaire à la mi-temps avec un score de 1-0, ça tient quasi du miracle », reconnaissait volontiers Frank Defays en conférence de presse. « Je trouve que mes joueurs étaient un peu trop spectateurs dans cette première période. Par contre, je suis très fier de ce que j’ai vu après la pause. » Et si les Virtonais ont eu du mal pendant les 45 premières minutes, ce n’est pas le cas de Baptiste Valette. Le keeper y est pour beaucoup dans le fait que les Gaumais n’ont encaissé qu’un but durant ce laps de temps. « Franchement, une équipe comme ça, c’est beau à voir », commentait après coup l’ancien portier de Saint-Étienne. « Je pense que ça doit être le match cette saison où j’ai été le plus sollicité avec celui à Deinze. » Autre similitude entre les deux matches, outre le score, Baptiste Valette a, une nouvelle fois stoppé un penalty. Taulemesse s’ajoute donc à la liste des victimes du Français qui a stoppé quatre pénos sur douze cette saison. « Et encore une fois, comme contre Deinze, l’Union ou le White Star, on perd. Je pense que l’arbitre a pris la bonne décision en sifflant le penalty. À la base, je pensais avoir le ballon et, c’est là mon erreur, il y a eu un petit temps de latence et l’adversaire (NDLR : Ocansey) touche légèrement le ballon juste avant moi. Après comme souvent, lorsque cela arrive dans notre rectangle, l’arbitre n’hésite absolument pas. Si vous me dites que c’est le 12e qu’on concède cette saison, je trouve ça tout simplement énorme. C’est la première fois dans ma carrière que mon équipe concède autant de penalties.» Malgré des circonstances défavorables, les Virtonais ont relevé la tête pour jouer leur rôle d’arbitre du championnat à merveille en faisant douter Eupen. Malheureusement, au final, ce sont les locaux qui s’imposent. « J’ai envie de dire que le scénario est habituel chez nous. Encore une fois, on encaisse le second but dans un moment où nous sommes très bien dans la rencontre. Nous devons apprendre à mieux gérer nos temps forts, à être plus vigilants. On a aussi manqué un peu d’expérience dans ce match. Lorsqu’on affronte des joueurs comme ça, il faut être capable de sortir la boîte à gifles. Il fallait leur rentrer un peu plus dedans dans les duels. »
Avec une nouvelle prestation quatre étoiles, Baptiste Valette risque bien d’attirer les regards de clubs pros pour la saison prochaine. « Je n’y pense pas pour le moment. Je veux finir la saison du mieux possible pour honorer convenablement ce club qui m’a fait confiance. Je me plais vraiment bien en Belgique, j’apprécie l’ambiance dans les stades et je trouve que le niveau de la D2 est vraiment bon. Bien entendu, je rêve de D1 comme beaucoup de joueurs mais mon option a été levée et je n’aurais aucun problème à rester un an de plus à Virton, même si c’est en D1 amateurs. »

La classe de Romey, la sacrée paire de Defays

Malgré la défaite des siens, le président Philippe Emond a apprécié ce qu’il a vu ce samedi au Kehrweg. « C’est un plaisir de voir les joueurs qui se donnent comme ça», sourit le président gaumais. « Je tiens aussi à saluer l’audace de Frank Defays ! Quand tu es à dix, à Eupen, la plus belle équipe de la série, il faut en avoir une sacrée paire pour oser jouer à trois défenseurs (rires). On ne repart pas du tout frustré de ce déplacement. Pour moi, Eupen est parti et personne ne sera capable d’aller les rechercher . » Le président virtonais tenait aussi à saluer l’attitude de Raphaël Romey. « Après sa dernière carte rouge (NDLR : face à l’Antwerp), il est venu vers Michel Georges, le secrétaire, pour lui demander de déduire l’amende infligée par l’Union belge de son salaire. C’est la première fois qu’un joueur fait une telle démarche. C’est tout simplement la classe ! »

EXPRESS
Blaise à Longlier

<
TRANSFERT.
Guy Blaise, le défenseur de Virton, évoluera à Longlier la saison prochaine. Le mythique capitaine gaumais a donné son accord verbal au futur club de D3 amateurs ce dimanche en début d’après-midi.

EMILIO EN ESPION.
L’entraîneur d’OHL, équipe reléguée en D 2, Emilio Ferrera, était présent ce samedi au Kehrweg.

RENAUD EMOND.
L’ancien Virtonais, Renaud Emond était présent pour soutenir ses anciennes couleurs ce samedi.

LES ESPOIRS DÉFAITS.
Vendredi soir, les hommes de Philippe Petit se sont inclinés face à leur homologue eupenois 1-2. Les jeunes virtonais ont reçu le renfort de Collin et Romey.

L’EXCLUSION D’AFIF.
À la 90e minute, Eupen a également été réduit à dix suite à la carte rouge reçue par Afif. « On se chamaille un peu », précise Jérôme Simon, impliqué dans la phase. « De mon côté, je le pousse un peu et lorsqu’il se relève il m’étrangle juste sous les yeux de l’arbitre. De mon côté, je suis resté calme car nous étions déjà à dix. Par contre, je m’attendais à ce que l’arbitre nous donne la rouge à tous les deux vu que je l’avais poussé. »

ALEXIS LAFON A PLANTÉ SON CINQUIÈME BUT DE LA SAISON
« Sans réfléchir, j’ai frappé »

S.M.

Principal danger pour la défense locale, Alexis Lafon a fait trembler le Kehrweg lorsqu’il a égalisé à la 54e minute.
Alexis, on a eu peur pour Virton en première période, pas vous ?
C’est Eupen, on savait que cette équipe était celle qui jouait le mieux au ballon en Division 2. Nous avions mis un schéma en place pour essayer de les gêner le plus possible et de notre côté pour opérer en contre. Cela a d’ailleurs très bien fonctionné sur notre but égalisateur.
Comment s’est passée cette action ?
Réduitsà dix, nous avons réussi à avoir une situation offensive de trois contre trois. Lorsque je contrôle le ballon, je jette un coup d’œil au centre et je vois que ce sera trop compliqué de faire une passe. Je n’ai donc pas trop réfléchi et j’ai tenté la frappe. Le gardien avait anticipé le centre et c’est passé.
Dans la foulée vous auriez même pu faire 1-2…
Là, je centre et Zout (Randriambololona) glisse très bien à Mayron (De Almeida) mais le keeper fait une excellente sortie.
Vous n’en voulez pas trop à Jakolis de s’être fait exclure et de vous avoir fameusement compliqué la tâche ?
Il a fait une grosse erreur de jeunesse en faisant une main flagrante alors qu’il avait déjà une carte jaune. Il est conscient de son erreur, on le lui a également fait comprendre mais il ne faut pas rester braquer là-dessus, il faut passer à autre chose.

11 avril 2016
8 08 26 0426
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
394sp_Permalink sp_Print

SERAING

La griffe Jeunechamps
Enfin conquérants et organisés, les Métallos ont montré qu’ils croyaient encore au top 8

J.-P. N.

Camara a clôturé la belle soirée sérésienne.

S. Smets

M ême si Geel termine la saison en roue libre, Seraing s’est montré sous son meilleur jour en joignant l’efficacité au résultat. Cette victoire indiscutable relance l’intérêt de la fin de la compétition, avant un déplacement à Lommel qui vaudra son pesant d’or…
>

RFC Seraing 4
ASV Geel 1
Les buts : 25 e Senakuku (1-0), 36 e Gueye (2-0), 49 e Bracke (2-1), 53 e D’Onofrio (3-1), 71 e Camara (4-1).
RFC Seraing : Mignon ; D’Onofrio (64 e Dachelet), Préseaux, Sahraoui, Bonemme ; Cascio, Pierrot, Camara, Senakuku ; Gueye (80 e Momi), Bossekota (68 e Said).
ASV Geel : Vromans ; Scheelen, Van den Ackerveken, Spies, Celen ; Van der Heyden, Christiaens (76 e Steurs), Augustijnen, Gielis, Farssi (46 e Reuten) ; Kolev (46 e Bracke).
Arbitre : M. Delacour.
Cartes jaunes : Bossekota, Van der Heyden, Senakuku.
À force de galvauder leurs chances tout au long d’un championnat vraiment étrange, les Rouge et Noir semblaient avoir perdu toute possibilité d’atteindre ce fameux top 8. Heureusement pour eux, ils ne sont pas les seuls à ressentir cette énorme pression imposée par la réforme. Comble d’ironie, c’est à présent Roulers, le club à l’origine de ce grand chambardement, qui marque considérablement le coup, permettant ainsi aux Métallos de reprendre espoir, dans l’attente des décisions quant aux licences de l’Antwerp et du White Star.
Samedi, face à des Campinois plutôt amorphes, les hommes de José Jeunechamps ont en tout cas démontré qu’ils avaient manifestement compris le message de leur nouveau coach. « Au White Star, nous avions uniquement défendu, sans proposer de jeu. Cette fois, j’ai vu de bonnes choses en possession de balle », se réjouissait Jeunechamps. « Tout n’est pas parfait encore, mais l’équilibre sur le terrain était bon et nous avons su être efficaces. »
Depuis son arrivée, l’ancien adjoint messin a amené de la discipline et de l’organisation à tous les étages. « J’étais confiant avant ce match, car la semaine s’était très bien déroulée. Tout le monde s’entraîne bien et cela tire le groupe vers le haut. Cette seconde victoire d’affilée à la maison est aussi intéressante pour nos supporters, même si le match aurait pu basculer à 2-1. Maintenant, dans cette série où on passe rapidement de l’enfer au paradis, restons calmes et continuons à travailler. Nous avons une belle ligne droite à accomplir jusqu’à la fin de la saison. » Grâce à des buts de Senakuku et Gueye, qui retrouvait ainsi le chemin des filets après sa très longue absence, Seraing était sur le velours à la mi-temps, avant de se faire surprendre dès le retour des vestiaires. Le doute sera de très courte durée, puisque D’Onofrio ôtait tout suspense en inscrivant un but superbe, d’une frappe lobée… du pied gauche. Les Métallos avaient le bon goût de poursuivre le travail et Camara clôturait les chiffres, d’une belle volée.
OPTION LEVÉE SUR 5 JOUEURS
« Cette fois, la manière était au rendez-vous », indiquait Théo Pierrot, qui profite de la blessure de Popoola pour reprendre ses marques. « Le coach avait insisté sur la fluidité de notre jeu et nous avons su appliquer ses consignes. L’emporter aussi largement, c’est bon pour notre confiance. À titre personnel, je retrouve du rythme et j’essaie de remplir au mieux mon rôle. Nous irons à Lommel pour nous battre avec nos armes. C’est un match que nous avions coché depuis longtemps sur le calendrier. »
Si Seraing a repris espoir, le club prépare déjà activement la saison prochaine : il a levé l’option qu’il possédait sur cinq joueurs, à savoir Camara, Mignon, Gueye, Bonemme et Lamort, alors que Cascio et Sambu Mansoni possèdent encore un contrat. Ce qui ne veut pas dire que la porte est fermée pour les autres…

Francesco D’Onofrio : « Il l’a vu de là-haut… »
J.-P. N.

Belga

Si tout le club a passé un très beau samedi, après les remarquables prestations des équipes de jeunes face à l’AS Eupen et la victoire de l’équipe A ensuite, Francesco D’Onofrio était peut-être le plus heureux des Sérésiens, même s’il a dû quitter ses partenaires suite à une gêne musculaire.
« J’ai inscrit le premier but de ma carrière chez les pros ! Et du pied gauche en plus… J’avoue que j’ai bénéficié d’un peu de réussite pour placer le ballon là, mais mon intention était bien de tenter cette frappe enroulée. Maintenant, après un but pareil, je peux arrêter le foot ! (rires) »
Quelques minutes après son petit bijou, le stade entamait son hommage traditionnel à son père, Dominique. « J’aurais vraiment voulu qu’il soit là pour me voir marquer. Mais je sais qu’il l’a vu de là-haut… », poursuivait le défenseur, dont la force de caractère a ému énormément de monde depuis le drame. « Je pense que toute l’équipe a affiché un autre état d’esprit. Nous avons réussi à oublier cette pression du classement et cela se voit sur la pelouse. C’est une belle victoire collective. Du début à la fin du match, nous avons empêché Geel de respirer et mon but est tombé au bon moment pour les assommer. »
Il reste à présent trois finales à bien négocier. « Nous devons continuer sur cette voie et confirmer à Lommel », ponctuait le back droit des Métallos. À voir la fête qui a suivi dans les vestiaires, il se pourrait bien que ce groupe n’ait pas encore dit son dernier mot.

11 avril 2016
8 08 25 0425
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
393sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

Le RWSB lève le voile

Les Bruxellois étaient bye ce week-end, ce qui n’a pas empêché que l’on parle énormément d’eux dans les médias.
Avec la résiliation de la convention pour le stade Machtens par la commune, le club se retrouve sans stade. Pour l’obtention de la licence, cela risque de poser un problème dans le dossier étoilé.
Cependant, si le club a pris ses dispositions avant de remettre son dossier à la commission des licences, il reste un espoir. Pour cela, il faudrait qu’un accord ait été trouvé avec un club ou avec le propriétaire d’un stade avant la remise du dossier.
La formation de John Bico dévoilera ces intentions pour le futur ce lundi matin. Si une nouvelle saison au stade Machtens reste une option, celle-ci paraît peu probable vu la relation glaciale entre la commune et le club.

11 avril 2016
8 08 19 0419
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
392sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

« Tubize n’est pas la meilleure équipe de D2 »
OLIVIER EGGERMONT

Cette fois, les carottes semblent cuites pour Tubize. Avec la défaite engrangée vendredi au Lierse, les Tubiziens se retrouvent à cinq points de l’Antwerp et à quatre d’Eupen. Il faudrait donc un sacré concours de circonstances pour que les hommes de Colbert Marlot puissent accrocher la première place. Pour Baptiste Ulens, ce n’est pas contre le Lierse que Tubize a perdu ses chances de titre.
« Sur le plan du jeu, le Lierse était plus fort », reconnaît le joueur prêté par Courtrai. « La défaite à Coxyde et le nul à Heist me restent plus en travers de la gorge. Bien sûr, on aurait pu mettre la pression sur l’Antwerp ce vendredi. Mais quand on est trop irrégulier comme nous ces dernières semaines, on ne peut pas parler de titre. Il faut reconnaître que nous ne sommes pas la meilleure équipe du championnat. Nous pouvons regretter ces points perdus face aux petites équipes alors que nous avons su faire la différence face aux grandes équipes du championnat. »
À son arrivée, Ulens a directement précisé qu’il voulait rester à Tubize après l’expiration de son prêt. Une volonté qu’il conserve même s’il précise ne pas être le seul à pouvoir décider de cela.
« Il faut voir ce que la direction envisage et quels seront les objectifs du club pour l’an prochain », continue-t-il. « Moi, je veux jouer le plus haut possible et en tant que compétiteur, je veux jouer pour gagner tous les matches. »
La rencontre de vendredi contre Eupen aura son influence dans la course au titre puisque dans le même temps, l’Antwerp rencontrera Coxyde.

10 avril 2016
10 10 28 0428
Avatar
Stefke
Member
Members
Nombre de messages du forum : 270
Membre depuis :
6 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
391sp_Permalink sp_Print

Exclusion par deux cartes jaunes de Provoost à Roulers ce qui veut dire qu’il sera suspendu la semaine prochaine contre nous. C’est un joueur important sur leur échiquier.

10 avril 2016
9 09 25 0425
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
390sp_Permalink sp_Print

division 2 …
Les Sports Dimanche,
Dim. 10 avr. 2016, Page 19

division 2

Dessel – Deinze 2-0

dessel  : Kustermans, Dreesen, Vosters, Breugelmans (81e T’Syen), Remen, Spaenhoven, Brulmans, Rommens, Jaeken (46e Huysegems), K. Janssens, Sols.

deinze  : Steelant, Cornelis, Delacourt, Ivens, Vergerolle (66e N. Heyvaert), Libbrecht (55e Buysse), De Wulf, De Neve, Wilmet, De Bouver (46e Vandamme), Mezine.

Arbitre : M. Mulder.

Les buts  : 32e Dreesen (1-0), 58e Huysegems (2-0).

Maasmechelen – Roulers 4-1

maasmechelen  : Grootaers, Aka, Orye, Ladriere (74e Thijskens), Battista, Brullot, Iboma, Lambin (59e Degeling), Farin, Wala Zock, Okitokandjo (86e Cosse).

roulers  : Malherbe, Kis, Damman, Raes, Ragolle, Seoudi, Provoost, Impens (57e De Rechter), Brouwers, Martin Suarez (76e Samijn), Owusu (57e Brouckaert).

Arbitre : M. Verboomen.

Avertissements : Damman, Seoudi, Ragolle.

Exclusion : 74e Provoost (2 j.).

Les buts : 1re Raes (0-1), 44e Orye (1-1), 77e Orye (2-1), 81e Okitokandjo (3-1), 84e Wala Zock (4-1).

10 avril 2016
9 09 24 0424
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
389sp_Permalink sp_Print

Seraing maître de son sujet
Les Sports Dimanche,
Dim. 10 avr. 2016, Page 18

Contraints au parcours parfait d’ici fin de saison, les Métallos se devaient de prendre le dessus sur une équipe de Geel démobilisée.

À défaut d’être brillants, les Rouge&Noir affichaient une grosse envie. Si Pierrot et Préseaux semaient les premiers dangers, Senakuku, au bout d’un mouvement rapide initié par Bossekota et relayé par Cascio, ouvrait méritoirement la marque (1-0). Bien dans le match, les protégés de José Jeunechamps poursuivaient et doublaient la mise par Gueye, après un premier essai de Bossekota repoussé par Vromans (2-0).

Le duel à peine recommencé qu’un long ballon était remisé par Augustynen, oublié, pour Bracke, tout aussi seul au petit rectangle (2-1). Heureusement, le doute n’a pas eu le temps de s’installer dans les rangs métallos. Ce, grâce à une superbe frappe pied gauche enroulée signée D’Onofrio (3-1). Histoire

de ne pas se créer de frayeur en fin de partie, une remise de Senakuku permettait à Camara de placer une volée victorieuse (4-1).

Voilà un succès tombant à pic avant le crucial déplacement à Lommel !

Emmanuel Thyssen

seraing: Mignon; D’Onofrio (64e Dachelet), Préseaux, Sahraoui, Bonemme; Camara, Pierrot; Cascio, Bossekota (69e Said), Senakuku; Gueye (81e Momi).

geel: Vromans; Scheelen, Spies, Van Der Ackerveken, Celen; Van Der Heyden, Augustynen, Christiaens (76e Steurs), Farssi (46e Bracke), Gielis; Kolev (46e Reuten).

arbitre: M. Delacour.

avertissements: Bossekota, Senakuku; Van Der Heyden.

les buts: 25e Bossekota (1-0), 36e Gueye (2-0), 49e Bracke (2-1), 53e D’Onofrio (3-1) , 71e Camara (4-1).

10 avril 2016
9 09 24 0424
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
388sp_Permalink sp_Print

La pression sur l’Antwerp !
Les Sports Dimanche,
Dim. 10 avr. 2016, Page 18

Après avoir reçu une bonne nouvelle la veille avec la défaite de Tubize au Lierse, Eupen pouvait en recevoir une seconde en s’imposant face à Virton, car il prendrait provisoirement la tête de la compétition.

D’emblée, les Pandas se créaient des opportunités par Cases et Dufour, puis suite à une combinaison avec Taulemesse, Afif fixait Valette en ouvrant le score (1-0). Le plus difficile semblait fait pour des visités n’étant pas rassasiés, avec de grosses occasions pour Taulemesse et Cases. A la 28e, suite à une belle ouverture de Cases, Ocansey était fauché dans le rectangle par le gardien visiteur mais Taulemesse manquait la conversion.

Pire pour Virton après un superbe envoie de Randriambololona dévié par Niasse, Jakolis poussait le ballon des deux mains et il recevait sa 2e carte jaune. Alors que plus personne n’aurait misé un cent sur les Gaumais, Di Almeida lançait Lafon en profondeur et il rétablissait l’égalisation (1-1).

Trois minutes plus tard, Di Almeida manquait même de donner l’avance à ses couleurs, puis Eupen se réveillait enfin par l’entremise de Taulemesse et Dufour. A la 69e, Cases isolait Ocansey pour rendre l’avance à l’Alliance (2-1), avant deux superbes frappes de Taulemesse sur la transversale.

Grâce à ce nouveau succès, Eupen continue sur sa bonne lancée avec un remarquable bilan de 21 points sur 21. Assurément, les hommes de Condon mettent une grosse pression sur les épaules des Anversois.

A. S.

eupen: Niasse; Kenne, Hackenberg, Timmermans, Al-Abdulrahman; Ocansey (76e Jeffren), Garcia, Dufour (90e Blondelle), Afif; Cases, Taulemesse (82e Bassey).

virton: Valette; Thiam (76e Knis), Dupuis (46e Romey), Harvey, Lesquoy ; De Almedia, Simon, Etienne, Lafon ; Randriambololona (59e Lazaar), Jakolis.

arbitre: M. Smet.

avertissements: Kenne, Lafon.

exclusions: 69e Jakolis (2 j.), 86e Afif.

les buts: 16e Afif (1-0), 54e Lafon (1-1), 69e Ocansey (2-1).

9 avril 2016
11 11 18 0418
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
387sp_Permalink sp_Print

EUPEN

« La Division 1 serait un cadeau »
Tels sont les propos du directeur général d’Eupen Christoph Henkel avant le duel contre Virton

ALAIN SIEMES

Christoph Henkel, le directeur général, fait le point sur la situation de l’AS Eupen.

Lambert

À quatre rencontres de la fin de saison en Proximus League, Eupen garde toutes ses chances de décrocher le titre avec trois points de retard sur l’Antwerp. Christoph Henkel répond à toutes nos questions…
>

Que dire sur la licence D1A et D1B obtenue sans le moindre problème ?
Nous sommes très heureux d’avoir décroché la licence dès la première tentative. Cela démontre que nos efforts pour fournir une base économiquement solide pour le club ont porté leurs fruits.
Eupen est-il prêt pour rejoindre la D1, en cas de résultats favorables lors des quatre dernières journées ?
Il est évident que la première division est un défi de grande envergure. Depuis trois ans, nous travaillons sur nos structures et nous pensons que nous sommes à présent bien préparés d’un point de vue sportif, organisationnel et financier pour réussir dans le futur. C’est notre objectif…
Pouvez-vous réconforter les supporters d’Eupen quant au fait que le club désire vraiment monter en D1 ?
Nous essayons toujours de donner de bonnes performances et un football attrayant à nos supporters. Ça n’a pas toujours, mais souvent été le cas cette saison et les précédentes. Nous remercions nos fidèles supporters qui nous ont également soutenus durant les périodes moins victorieuses. Après avoir atteint l’objectif de la D1B, il reste quatre matchs avant la fin de la compétition et un succès serait un cadeau pour nous tous.
Selon vous, quelles sont les chances de montée pour les Pandas ?
Notre meilleure chance serait de gagner contre Virton. Toujours nous focaliser uniquement sur le prochain match a porté ses fruits et ceci est notre chemin à suivre et notre chance.
Sur le plan sportif, quels ont été les principaux changements par rapport au début de l’année civile 2016 ?
Un changement décisif pour le développement du sportif au cours des dernières semaines, est à mon avis le fait que l’équipe est devenue une unité forte avec les entraîneurs. Ceci est basé sur un travail quotidien intensif, sur et en dehors du terrain. Nous avons eu un peu de chance contre Heist et ce succès tardif nous a mis sur le bon chemin. En plus de cela, nous avons pu atteindre une meilleure continuité et un meilleur focus sur les matchs sans avoir dû nous passer de nos joueurs, comme ce fut le cas lors du premier tour.
Croyez-vous au titre de champion ?
Je crois en notre équipe, les entraîneurs et notre club. Nous avons les conditions et la capacité de pouvoir tout atteindre en cette fin de saison. Cependant, je suis réaliste et je sais que les dernières rencontres seront difficiles et la pression croissante pour nos couleurs.
Jordi Condom et son staff seront-ils toujours en place lors de la compétition 2016-2017 ?
Nous pouvons être très satisfaits du développement et du travail fourni par nos entraîneurs. Ils ont fait un très bon travail. Nous avons donc convenu que nous nous concentrons maintenant sur la fin de la saison, et nous discuterons des contrats pour la future compétition dès la fin du championnat.
Un stage de fin de saison est-il à l’ordre du jour pour Eupen ?
Nous aurons encore deux semaines d’entraînement au terme de la saison. Cela se fera au Kehrweg car un camp d’entraînement n’est pas prévu.

BABACAR NIASSE EST TITULARISÉ DEPUIS NEUF MATCHS
« Jouer notre chance à fond »
AS

Le jeune gardien de but.

FH

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, et le gardien de but Babacar Niasse a su saisir sa chance à Eupen suite à la blessure d’Hendrik Van Crombrugge.
« Ça va bien pour moi et pour l’équipe, je suis donc très heureux pour le moment mais il faut que ça continue ! Depuis la blessure d’Hendrik et son opération en décembre, j’ai été titularisé à neuf reprises et je pense que mes prestations sont montées en puissance. Certes, il m’a fallu un peu de temps pour trouver mes marques car je n’avais pas encore joué un match officiel cette saison, mais grâce à l’aide de mes coéquipiers et la confiance du staff sportif, tout va mieux à l’heure actuelle avec trois « clean sheet » lors des trois dernières rencontres. » Le jeune Sénégalais croit au titre. « Oui, mais il ne faut pas se projeter dans l’avenir et continuer à prendre match par match. La pression n’est pas sur nos épaules mais sur les favoris de l’Antwerp. De notre côté, nous allons jouer notre chance à fond. »
Mis à part le froid, Babacar s’est bien adapté à Eupen, où ce supporter de la Juventus vit seul dans un appartement.

SIEBE BLONDELLE ATTEND SON TOUR
« Je comprends parfaitement la situation »
AS

Le défenseur central.

NL

Depuis sa blessure au genou en décembre, Siebe Blondelle n’a pas eu la chance de débuter un match de championnat dans la peau d’un titulaire. Pourtant, Sergio Rodriguez a été prié de faire ses valises, mais l’Allemand Peter Hackenberg a su saisir sa chance et surtout, l’équipe de Jordi Condom vient d’engranger six succès consécutifs.
« Je comprends parfaitement la situation car on ne change pas une équipe gagnante, mais il est clair que j’attends de recevoir ma chance avec impatience. Maintenant, il n’est jamais évident pour un compétiteur de rester sur la touche, quand il est revenu à 100 % de ses capacités physiques. » Le néerlandophone qui a disputé 1.103 minutes sous les couleurs d’Eupen cette saison, mais seulement 17 petites en 2016, ajoute sur les chances de décrocher le sacre : « Il reste quatre rencontres et quatre formations sont toujours concernées par le titre. De notre côté, nous devons rester calmes en continuant à se concentrer uniquement sur le duel de ce soir. En fait, il reste quatre finales à jouer mais nous n’avons pas la moindre pression, car nous sommes déjà revenus de loin et l’Antwerp reste le grand favori. »
Cependant, Siebe Blondelle sait qu’Eupen respire la confiance. « C’est exact, mais toutes les équipes connaissent des hauts et des bas lors d’une saison et nos adversaires directs peuvent retrouver la forme et nous connaître un creux. Je le répète, notre objectif est de gagner face à Virton. »

9 avril 2016
11 11 16 0416
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
386sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Le mea culpa de Romey
Le défenseur, suspendu 3 matches pour un coup, est de retour

STÉPHANE MARCHESANI

Il a déjà été exclu trois fois dans ce championnat.

JPL

Exclu le 20 février dernier à l’occasion de la réception de l’Antwerp suite à un coup de sang face à Joren Dom, Raphaël Romey (35 ans) a accepté et a purgé ses trois rencontres de suspension. Un mois et demi plus tard, il est de retour dans le groupe ce week-end avec une énorme envie.
>

Les supporters de Virton se souviennent tous de la réception de l’Antwerp, le leader de Proximus League, fin février. Durant cette rencontre, les Gaumais faisaient bonne figure et étaient même dominants… jusqu’à la 76e minute où survint le tournant du match. Sur un coup franc qui s’envolait dans les panneaux publicitaires, Raphaël Romey a donné un coup volontaire à Joren Dom. Si cette phase avait échappé à monsieur Lardot, l’arbitre de la rencontre, son premier assistant monsieur Godelaine, posté au milieu de terrain avait tout vu, provoquant l’exclusion du Virtonais et offrant ainsi un penalty aux Anversois. De son côté, Raphaël Romey était exclu pour la 3e fois de la saison. Dans la foulée, il écopait de trois matches de suspension. « C’est la première fois de ma carrière que je reçois trois cartes rouges dans la même saison », précise l’ancien joueur d’Ajaccio et Istres, entre autres. « C’est assez bizarre surtout que la dernière n’arrive pas dans le jeu et je tiens à faire mon mea culpa car c’est entièrement de ma faute. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je voulais sans doute trop bien faire, j’étais trop pris dans ce match et par l’enjeu. Et cela me fait d’autant plus râler que je fais basculer la rencontre du mauvais côté à cause de ce geste. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai accepté et assumé la punition qui a suivi. »
UNE BONNE DYNAMIQUE
Et comme le mois de mars a été assez spécial au niveau du calendrier, le joueur a dû ronger son frein pendant un peu plus d’un mois avant d’être de retour dans le noyau virtonais. « J’ai une grosse envie car les entraînements ne remplaceront jamais la compétition. Depuis quelques semaines, j’ai l’impression que le groupe est à nouveau dans une bonne dynamique et ce sera à nous de tout faire pour que cela continue. »
FACE AU 2E DE LA SÉRIE
Mais la tâche ne s’annonce pas aisée puisqu’en face, ce soir, on retrouvera Eupen, deuxième de classe à trois longueurs de l’Antwerp. Les Germanophones sont un peu les hommes en formes du moment en Division 2. En effet, leur dernier revers remonte au 6 février au White Star (4-2). Depuis lors, les protégés de l’académie Aspire ont aligné six succès de rang (17-3 de goal-average !). « Il faudra essayer de les empêcher de développer leur jeu. Ils ont une culture un peu espagnole au niveau de leur philosophie de jeu. C’est une équipe qui essaie toujours de reconstruire proprement. Cela ne sera pas simple mais on a vu au match aller, surtout en première période, que nous étions capables de rivaliser avec eux. En règle générale, nous avons toujours fait bonne figure dans les rencontres face aux grands noms de ce championnat. Il faut dire que lorsque vous jouez Bruges, l’Antwerp ou Eupen, il ne faut pas aller chercher bien loin la motivation. »
En attendant, pour entretenir un semblant d’espoir, les Virtonais doivent l’emporter au Kehrweg. En effet, un revers conjugué à une prise de point (partage ou succès) de Lommel à Coxyde ou de Roulers au Patro enverrait officiellement les Gaumais en D1 amateurs. « On sait que le top 8 s’éloigne de plus en plus mais nous devons continuer à nous arracher par respect pour le club et nos supporters. »

VIRTON N’A PAS LEVÉ SON OPTION, IL RECHERCHE DONC UN NOUVEAU CLUB POUR LA SAISON PROCHAINE
« Je m’attendais à cette décision »
S.M.

«Je ne suis pas du tout rancunier, c’est le foot», dit-il.

JPL

Fin mars, le président Emond a annoncé aux joueurs le verdict concernant les options. Raphaël Romey ne faisait pas partie de ceux dont l’option a été levée (tout comme Salem). Il sera donc libre en fin de saison. « Ce n’est pas une surprise pour moi, je m’y attendais », glisse le défenseur central arrivé l’été dernier en Gaume. « Je me plais vraiment bien à Virton, c’est un club familial avec un bon projet. Je ne suis pas du tout rancunier, c’est le foot. »
Du coup, l’ancien joueur des Kerala Blasters, en Inde, va devoir se chercher un nouveau challenge pour la saison 2016-2017. « J’en ai déjà un peu discuté avec mon agent et j’ai déjà pris des contacts avec des personnes que je connais. Je me sens encore capable de jouer au moins une ou deux saisons. L’envie de faire les sacrifices nécessaires pour le faire est encore présente. Tant que j’ai cette chance de faire durer le plaisir je continue, tout en espérant, touchons du bois, être épargné par les blessures. Maintenant, il est encore un peu tôt pour savoir où je poserai mes crampons en 2016-17. »
Après avoir joué en France, en Inde et en Belgique, le défenseur central est ouvert à tout. « J’ai déjà plusieurs pistes et elles sont lointaines comme plus proches. Je ne ferme pas de porte et je suis aussi conscient que mon âge (NDLR : 35 ans) peut faire fuir pas mal de clubs. Je ne dois plus faire la fine bouche mais je vais réfléchir à tout ça le moment venu. »

EXPRESS
Qui succédera à Fabien Antunes?

SOULIER VERT.
Les supporters vont être appelés aux urnes. En effet, le site lexcel.be va proposer, comme chaque année, d’élire le Virtonais de l’année. Comment voter? Les bulletins seront distribués dans les tribunes lors du match Virton – Dessel du week-end prochain. Les résultats seront dévoilés le 30 avril à l’occasion du dernier match face au Lierse. C’est ce jour-là qu’on connaîtra le successeur de Fabien Antunes.
DUPUIS MENACÉ.
Seul joueur de Virton a comptabiliser quatre cartes jaunes au compteur, Simon Dupuis continue d’évoluer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Le moindre bristol reçu d’ici la fin de saison sera synonyme de suspension.
DERNIER SUCCÈS EN 2008.
La dernière fois que l’Excel s’est imposé au Kehrweg c’était le 8 novembre 2008. Les hommes de Sébastien Grandjean avaient gagné 0-2 grâce à des buts de Koïta et Samb.

9 avril 2016
11 11 14 0414
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
385sp_Permalink sp_Print

SERAING

« Tout donner pour ne rien regretter »
Avant la venue de Geel, Axel Bossekota espère que Seraing va se libérer sans penser au classement

PHILIPPE GERDAY

Axel Bossekota attend beaucoup des quatre derniers matches de la saison.

S. Kip

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Seraing a 4 matches pour intégrer le top 8 avec 6 points de retard sur le 8e classé. Axel Bossekota retrouve samedi soir une équipe de Geel où il avait réussi de bonnes choses la saison passée. Face à cette équipe, l’erreur à commettre serait de trop penser au classement.

Une saison à Geel avait permis à Axel Bossekota d’attirer le regard du Cercle de Bruges. « Sur le plan des statistiques personnelles, il s’agissait d’une bonne saison », rappelle-t-il. « J’ai inscrit 11 buts malgré une première moitié de saison difficile sportivement. À l’issue du premier tour, Geel était avant-dernier mais était parvenu à remonter aux alentours de la 9e-10e place après la trêve. Cela reste un club familial avec beaucoup de joueurs qui se connaissent depuis 3-4 ans. Un adversaire à ne pas sous-estimer parce que plusieurs joueurs ont connu un parcours intéressant dans des centres de formation. Techniquement et tactiquement, c’est valable. Il faut se méfier d’éléments comme Allegria ou le flanc Van der Heyden, qui a marqué récemment. Mais je suis persuadé qu’on peut gérer ce rendez-vous à condition de bien respecter les consignes. Cela commence par marquer le but avant l’équipe adverse. Quand je regarde les buts que nous encaissons, c’est en fait nous qui les donnons aux autres… »
Seraing a une chance mathématique dans la course au top 8. « J’ai envie de dire qu’il ne faut pas regarder le classement. Nous sommes conscients qu’il va falloir un 12 sur 12. Allons-y match par match sans penser au classement. Il faut penser à tout donner sur ce match pour ne rien regretter et pouvoir relever nos derniers défis. »
Axel Bossekota est seulement là depuis le mercato d’hiver. « À cause de petites blessures, je n’ai pas encore pu apporter ce que je voulais. J’ai connu une saison compliquée. Mon but est de terminer en force de tout donner pour Seraing. Avec le nouvel entraîneur, tout évolue bien et c’est dommage qu’il n’est pas là depuis le début. Il apporte sa maturité, son expérience, son approche humaine. C’est sans doute ce dont le groupe avait le plus besoin. Il a remis le train sur les bons rails. »
Il ne lui déplairait pas de rester au Pairay mais il n’a pas toutes les cartes en mains. « J’ai encore un contrat d’un an au Cercle. J’ai déjà roulé ma bosse un peu partout en Belgique et dans le monde. À 27 ans, j’aspire à plus de stabilité. Je ne ferme aucune porte, je verrai les options qui s’offrent à moi. »
COMMISSION DES LITIGES.
Après de multiples reports, la séance devant la Commission des Litiges (pour le dossier « qualification annulée de Rentmeister » et 5 points mis en jeu) est fixée à ce mardi 12 avril (12h30).

JOSÉ JEUNECHAMPS VOIT UNE PROGRESSION EN SEMAINE
« Différent du White Star »
PH.G.

Administrativement, Seraing est sur les rails de la D1B. Il reste encore à réussir le miracle sportif. « Cette licence qui est déjà dans la poche démontre le sérieux du projet », souligne l’entraîneur José Jeunechamps. « Tout le club ne ménage pas ses efforts pour nous placer dans les conditions optimales. Même s’il n’en demeure pas moins que le RFC Seraing est un jeune club (des candidats au top 8 ont un passé récent en D1) qui doit apprendre de ses erreurs. »
Erreurs qui ont amené le club à devoir se battre jusqu’au bout pour espérer rester dans cette future D1B. Comme chaque semaine, Seraing est condamné à battre Geel. « Avec tout le respect qu’on doit, le contexte ne sera pas le même qu’au White Star. On commence à voir des choses intéressantes à l’entraînement, qui doivent nous permettre de prendre des points. »
SERAING :
Mignon et Mfa ; D’Onofrio, Dachelet, Bamba, Bonemme, Preseaux, Sahraoui, Camara, Pierrot, Cascio, Bossekota, Said, Reciputi, Gueye, Momi, Senakuku, Sambou.
>Bojovic, Lamort et Popoola sont indisponibles. Preseaux rentre de suspension et croise Nsor.
ARBITRE :
M. Delacour
MATCH :
ce soir à 20h.

9 avril 2016
11 11 13 0413
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
384sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

Tubize soufflé par le Lierse
Battus (2-1), les Tubiziens peuvent faire une croix sur le titre

OLIVIER EGGERMONT

Keïta s’est blessé très vite et Diallo n’a pas pu marquer.

Devaux

>

Le match démarrait doucement, les deux équipes se jaugeant pendant un petit quart d’heure avant d’entamer les hostilités. À la 16e, Buysens envoyait un avertissement aux Tubiziens de la tête avant de récidiver à la 22e mais la balle heurtait la barre avant d’atterrir juste devant la ligne de but. Les Sang et Or jouaient aussi de malchance puisqu’ils perdaient tour à tour Camargo et Keïta sur des blessures. Tubize était sous pression et n’arrivait à ressortir qu’en de rares occasions. Cependant, ce sont les Tubiziens qui allaient ouvrir la marque. Sur un corner de Liard, l’inévitable Fabre allait placer une tête rageuse. Les Brabançons wallons prenaient les commandes contre le cours du jeu. Mais ensuite, ils allaient essuyer un raz-de-marée jaune.Les Anversois se procuraient sept ou huit occasions franches avant la fin de la première période. C’est d’ailleurs un petit miracle si les hommes de Colbert Marlot rentraient dans les vestiaires sans aucun but encaissé. Les Lierrois ayant tirés pas moins de onze fois au but contre trois envois côté tubizien.
UN RETOUR MÉRITÉ
Mais Tubize devait se ressaisir sous peine de voir le Lierse revenir dans la partie. Les pensionnaires du stade Leburton remontaient d’ailleurs avec une bien meilleure organisation et calmaient bien les velléités offensives locales. Ils se procuraient même une belle occasion mais le tir de Fennouche fleurtait avec la transversale. Les Tubiziens voyaient alors leurs adversaires revenir via l’inévitable Velikonja, à la réception d’un centre de Masika. Et à quinze minutes du terme, les Lierrois prenaient même l’avantage sur un penalty concédé par Betsch. Les Tubiziens tentaient alors de revenir mais le Lierse était bien positionné.
« On est tombé sur une très bonne équipe qui a un profil qui nous ennuie », déplorait Colbert Marlot après le match. « Nous avons souffert face à leur vivacité avec nos grands gabarits. Bien sûr, le Lierse mérite sa victoire, c’est une belle équipe et elle a été récompensée. Mais j’ai tout de même un regret avec l’occasion de Medhi Fennouche à 1-0. C’était l’occasion de pouvoir faire le break. Un match, c’est fait de temps fort et il faut en profiter. Nous ne l’avons pas fait. »
Beau joueur, le coach français reconnaissait la supériorité lierroise sur Tubize lors de cette rencontre. Et ce même si les blessues rapides de Camargo et Keïta ont pénalisé les Brabançons wallons.
« Mais nous n’avons pas perdu à cause de cela », continue-t-il. « Nous n’avons pas eu le ballon et le Lierse a mérité ce succès. »
Pour le titre, Tubize vient sûrement de griller sa dernière cartouche. Dès lors, le coach veut se concentrer sur son objectif principal : le podium. « Nous sommes des compétiteurs et nous voulons toujours gagner », sourit le T1. « Pour espérer le titre, il ne fallait pas perdre, nous étions prévenus. Maintenant, nous voulons nous concentrer sur nos prochains matches. » Dont un choc face à Eupen qui attend les Sang et Or dès la semaine prochaine.

LES TOURNANTS

22 E :
Buysens reçoit un centre parfait dans la surface mais sa tête heurte la barre avant de rebondir juste devant la ligne.
28 E :
sur un corner de Liard, Fabre s’impose dans les airs et propulse le cuir au fond des filets (0-1).
32 E :
Bougrine enroule sa frappe à l’entrée de la surface et le cuir lèche le poteau de Beunardeau.
33 E :
sur un corner, la reprise d’un joueur lierrois heurte la main d’un Tubizien dans le rectangle mais l’arbitre fait signe qu’il n’y a rien.
35 E :
le tir de Buysens part juste au-dessus de la cage de Beunardeau.
37 E :
Velikonja rentre dans le rectangle mais son tir dévié passe à côté.
38 E :
Tubize part en contre-attaque mais le tir de Lefaix est repoussé par Brondeel.
45 E :
le tir d’Habarugira à l’entrée de la surface flirte avec la barre transversale.
58 E :
Shengelia donne à Fennouche mais le tir de l’attaquant français passe au-dessus de justesse
61 E :
Masika centre pour Velikonja qui a le temps de contrôler et de tromper Beunardeau (1-1).
69 E :
Masika déclenche un envoi puissant repoussé par Beunardeau et Weuts se fait contrer de justesse.
75 E :
Betsch concède un penalty flagrant sur Manuel, celui-ci est transformé par Velikonja (2-1).

LES BULLETINS
Fabre a tenu la baraque derrière avant de céder

6
Beunardeau : il s’est fait canarder en première période mais n’a pas eu à intervenir. Il ne peut rien sur les buts.
NC
Camargo : dix petites minutes pour lui avant de se blesser, dommage.
6,5
Fabre : il commence doucement à devenir le monsieur des grands matches à Tubize. Il a bien tenu la baraque mais le Lierse était trop fort.
5
Laurent Q. : il a eu beaucoup de mal à tenir les offensives lierroises et a souvent été dépassé.
5,5
Ulens : quelques déboulés mais il n’a pas eu l’occasion d’être présent offensivement.
5,5
Ba : noyé au milieu de terrain en première période, il a tenté de redresser la barre en seconde.
5
Di Stefano : après sa superbe prestation face au Cercle, il a été moins présent. Logique.
5,5
Betsch : il faisait un excellent match avant de concéder ce penalty bien cherché par l’attaquant.
NC
Keïta : une seule accélération avant de sortir sur blessure à cause d’un coup direct.
5
Fennouche : il a eu quelques belles possibilités en contre mais n’a pas su conclure. Beaucoup de courses.
6
Lefaix : très mobile, l’attaquant a proposé des solutions mais était souvent trop seul.
Remplaçants
5,5
Liard : son corner pour Fabre était parfait, il a tenté de réguler le milieu de terrain.
5,5
Shengelia : beaucoup de mouvements mais il n’a pas réussi à amener du concret.
5,5
Diallo : il a tenté quelques déviations mais la défense du Lierse était bien en place.

8 avril 2016
9 09 43 0443
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
383sp_Permalink sp_Print

TUBIZE

Fabre, décisif à l’arrière comme à l’avant
Les Sports Brabant Wallon,
Ven. 08 avr. 2016, Page 22
Football > Proximus League Tubize

On n’avait pas vu autant de qualités dans le noyau tubizien depuis pas mal d’années. Même si les matches contre Heist et Coxyde ont été de vrais désastres, il ne fallait pas non plus tout remettre en question. Certains cadres de l’effectif restent au-dessus du lot et du niveau moyen de la Proximus League. Ils pourraient même tenter leur chance en division 1. C’est le cas de Clément Fabre, auteur d’un excellent exercice derrière. Défensivement, c’est très fort et offensivement, l’homme de 26 ans s’affirme enfin. “Quand je suis arrivé ici, Philippe Thys me disait que je ne marquais pas assez. Mon objectif de cette année était alors de devenir plus décisif. Avant dans ma carrière, j’avais des occasions, mais je ne les mettais pas au fond. J’ai eu un déclic sur ce point-là cette saison. Ça me fait plaisir de marquer. Surtout quand c’est décisif.”

Résultat , le Sang et Or a scoré contre Lommel, l’Antwerp, Eupen et Bruges. Que des gros morceaux ! Et forcément quand on se montre, on fait parler de soi. Au milieu du premier tour, Philippe Saint-Jean disait le Français irait bien dans un club comme Charleroi. D’autres observateurs s’accordent aussi sur le fait qu’ils le verraient bien en Pro League. “Bien sûr, ça fait plaisir, mais j’essaie de ne pas y penser. Je me concentre sur ma saison. Il reste quatre matches. Je veux qu’on finisse bien. La trêve sera assez longue pour penser à autre chose. Je suis bien ici et si je fais un bon championnat, c’est grâce à tout le monde ici à Tubize. Par contre, en tant que compétiteur, la D1 est quelque chose que j’aimerais bien essayer, oui. Mais ce n’est pas d’actualité. Aujourd’hui, je cherche juste à être performant.”

Performant, il faudra l’être au soir Chaussée du Lisp face à des Lierrois en pleine bourre. Derrière comme devant, Fabre et ses camarades devront rendre une copie parfaite pour l’emporter. Plus personnellement, le Français devra suivre de près le meilleur buteur du championnat, Etien Velikonja. “Il faudra être très concentré et ne pas lui laisser d’espace. S’entraîner avec des joueurs comme Mamadou Diallo et Kevin Lefaix pendant la semaine aide beaucoup à préparer ce genre de duels avec des attaquants de qualité.”

Croisé: “Ça fait partie du jeu”
Les Sports Brabant Wallon,
Ven. 08 avr. 2016, Page 22

TUBIZE Difficile de savoir où sera Tubize l’an prochain. Soit en D1A, soit en D1B (la série amateurs sera définitivement évitée en cas de victoire). Quoi qu’il en soit, la saison 2016-2017 se prépare déjà aujourd’hui. Vu le niveau affiché par certains, sans doute que Josselin Croisé recevra des propositions de clubs plus prestigieux. “C’est le jeu”, explique le directeur général du club brabançon. “Nous avons toujours eu un discours clair avec les joueurs. Tubize est une étape dans leur cursus. Notre rôle est de trouver des éléments pour qu’ils performent. À nous aussi de trouver des accords pour qu’ils restent malgré les convoitises. Voilà pourquoi terminer le plus haut possible dans le classement sera bénéfique pour tout le monde.” D’après le DG Sang et Or, l’avenir des joueurs sera discuté après le dernier match de championnat, le 30 avril. Concernant le staff, Josselin Croisé n’a pas donné d’information. Enfin, l’homme de fort de l’AFC a déjà

le regard tourné vers juin, mois au cours duquel le club sera soumis à un contrôle intermédiaire concernant la licence obtenue en début de cette semaine.

V. Th.

8 avril 2016
9 09 35 0435
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
382sp_Permalink sp_Print

LIERSE-AFC TUBIZE, CE VENDREDI À 20H30

« Ce ne sera pas un duel Diallo-Velikonja »
Après plus d’un mois d’absence, Mamadou Diallo fait son grand retour face au Lierse

CHRISTOPHER STELLA

Mamadou Diallo est le deuxième meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations.

Devaux

Actuellement 4 e avec un match de moins que le RWS Bruxelles, l’AFC Tubize est dans le bon peloton. Et dans cette dernière ligne droite, les Sang et Or pourront à nouveau compter sur leur buteur maison, Mamadou Diallo, déjà auteur de 16 buts.

En arrivant à la conférence de presse d’avant-match, Mamadou Diallo était tout sourire. Et il y a de quoi. Un mois après les soins, les kinés, les gradins et les séances individuelles, Mamadou Diallo est enfin de retour dans la sélection.
« Je me sens très bien au niveau physique et je m’entraîne normalement. Les feux sont donc tous au vert pour le match de demain (ndlr. lisez ce soir). Je n’ai pas forcément douté car j’avais déjà connu de pareilles blessures par le passé mais, fatalement, ça ne m’a pas réjoui d’être sur la touche aussi longtemps. J’ai dû m’armer de patience pendant que je me soignais afin de revenir tranquillement », déclarait-il.
Une absence qui a bloqué son compteur but et qui a permis à son principal concurrent Velikonja, l’attaquant lierrois, de prendre les devants avec 21 roses. Toutefois, les statistiques lui importent peu par rapport aux résultats de l’équipe.
« Même si je ne marque pas, je veux aider un maximum l’équipe. Mes coéquipiers ont prouvé qu’ils pouvaient gagner sans moi mais si je peux apporter ma pierre à l’édifice, je serai satisfait », soulignait-il. « Pour ce qui concerne Velikonja, c’est un vrai buteur. C’est indéniable. Si tu parviens à inscrire 21 buts en D.2, c’est que tu as des qualités. Maintenant, demain (ndlr. ce soir), ce ne sera pas un duel Diallo-Velikonja mais Lierse-Tubize. C’est sur la rencontre qu’il faudra se concentrer. »
UN DUO LEFAIX-DIALLO ?
Justement, cette rencontre s’annonce difficile. Le Lierse est actuellement en pleine bourre et reste sur une victoire face à l’Antwerp, rien que ça.
« Nous devons rester concentrés jusqu’à la fin de la saison, et ça commence face au Lierse. Nous devrons nous montrer réalistes devant le but car nous n’aurons peut-être pas une tonne d’occasions. Nous avons aussi une revanche à prendre puisqu’à l’aller, les Flandriens avaient très bien joué et nous avaient surpris », se souvenait-il.
L’occasion de voir le duo Lefaix-Diallo à la pointe de l’attaque ?
« Je pense que nous sommes complémentaires mais cela se travaille et ça demande du temps pour créer des automatismes. Et nous n’en avons pas beaucoup eu puisque nous avons souvent été blessés. Maintenant, c’est le coach qui décide », confiait-il.
Colbert Marlot, lui, se réjouissait du retour de son attaquant même s’il était conscient que celui-ci n’était pas encore à niveau.
« Il manque cruellement de rythme et le seul moyen pour le retrouver, c’est de jouer. C’est pourquoi il n’est pas encore à 100 % mais je compte quand même sur lui car il est important pour le groupe. »

COLBERT MARLOT VEUT TERMINER LA SAISON EN BOULET DE CANON
« Nous avons une revanche à prendre »

En s’imposant face au Cercle de Bruges, Tubize s’est rassuré après deux contre-performances contre Heist et Coxyde. Ce soir, un autre gros morceau se dresse devant lui puisque le Lierse est actuellement en pleine bourre.
« Contre Heist et Coxyde, nous avons manqué d’humilité, de solidité et de valeurs collectives qui, habituellement, sont nos principales forces. Cette victoire face au Cercle nous a donc permis de revenir sur le droit chemin avant un déplacement compliqué », précisait le coach brabançon wallon. « Avec Eupen, le Lierse est l’équipe la plus performante de la phase retour. Elle est invaincue depuis cinq rencontres (ndlr. quatre victoires et un nul) et n’a concédé qu’un but. Autant dire qu’elle est sur la pente ascendante. Mais nous avons aussi notre carte à jouer, d’autant plus que nous avons une revanche à prendre. »
Battus à l’aller, les Sang et Or sont prêts à laver l’affront.
« Le Lierse est solide mais je ne me trompe pas en disant que mon groupe est prêt à en découdre. Maintenant que le top 8 est acté, nous visons une place sur le podium. Et pour y arriver, cela passe par un résultat face au Lierse. Je ne veux pas qu’on ait des regrets. À nous de faire le job », concluait-il.

EXPRESS
Liard de retour
<

NOYAU.
Beunardeau, Saussez, Ulens, Betsch, Camargo, Fabre, Laurent Q., Di Stefano, Bocognano, Diallo, Laurent M., Lefaix, Keita, Ba, Liard, Henri, Fennouche, Shengelia.
RÉSERVE.
Garcia et Garlito ont été mis à la disposition de la réserve.
BLESSÉS.
Grosperrin et Dijoux.
SUSPENSION.
Liard fait son grand retour.
ARBITRE.
Jan Boterberg, Jo De Weirdt et Vito Di Vicenzo composent le trio arbitral.

8 avril 2016
9 09 30 0430
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
381sp_Permalink sp_Print

WHITE STAR

Le White Star est-il voué à disparaître ?
La résiliation de la convention pour le stade met en péril l’obtention de la licence et l’avenir du club

OLIVIER EGGERMONT AVEC T.L.

John Bico est à la recherche d’une solution à cette crise.

Botella

Si le RWS Bruxelles a assuré son maintien en Division 1B de bien belle manière, son avenir est en péril. La convention qui liait le club à la commune pour le stade Machtens a été résiliée. Et sans stade, le club peut faire une croix sur sa licence.

Nous vous l’annoncions dans notre édition d’hier : la convention qui liait le RWS Bruxelles à la commune a été résiliée par cette dernière. Dès lors, deux options s’ouvrent au RWS Bruxelles : signer une nouvelle convention avec la commune ou changer de stade.
Si elle a été fortement envisagée à un moment avec des prises de contact pour le stade Roi Baudoin, la seconde option entraînerait le rejet de la demande de licence des Étoilés.
« Le dossier du White Star est en délibéré », nous confie Nils Van Brantegem, membre de la commission des licences. « Mais comme dans un jugement, le club ne peut pas ajouter de nouveaux éléments au dossier une fois la clôture des débats. »
Autrement dit, si le club n’avait pas déjà un accord pour occuper un autre stade lors de la remise de son dossier, celui-ci sera rejeté et les Bruxellois se retrouveront en D1 amateure au mieux.
Plusieurs options peuvent être envisagées dans le cas d’un déménagement du RWS Bruxelles.
1.
Le stade Roi Baudoin comme pour l’Union SG
C’est la première option creusée par les dirigeants du RWS Bruxelles. Cependant, vu l’accord obtenu par l’Union Saint-Gilloise pour l’occupation du stade Roi Baudoin, le White Star s’est heurté à un non catégorique de la part de la Ville de Bruxelles.
2.
Le Parc Astrid dans une collaboration avec Anderlecht
Pour rester dans Bruxelles, John Bico pourrait envisager un partage de stade avec Anderlecht. Une option qui paraît d’autant plus douteuse que le RSCA avait déjà refusé de partage son stade avec l’Union.
3.
Le stade Leburton et un partage avec le club de Tubize
Tubize étant le club de Division 2 le plus proche de Bruxelles avec Louvain, cette option a pu être envisagée. Mais pour Josselin Croisé, directeur général des Sang et Or, aucun contact n’a été fait dans ce sens. « Dans l’absolu, je ne vois pas de souci à une cohabitation entre deux clubs », nous confie-t-il. « Mais je ne suis pas sûr que le club de Tubize soit le plus approprié pour cela. Nous avons déjà du mal à jouer nos matches sur notre propre terrain. »
4.
Louvain, Malines, Mouscron, Saint-Trond, etc.
Ce ne sont pas les options qui manquent à ce niveau. Marc Faes, CEO de Malines, rejette pour sa part une cohabitation.
« C’est totalement impossible chez nous pour des raisons de sécurité », nous dit-il. Mais il reste encore plusieurs stades en Belgique qui pourraient faire l’affaire.
Si la résiliation de la convention a été votée par le collège des bourgmestre et échevins, ce vote n’a pas été unanime. Ahmed El Khanouss (cdH), échevin des sports de la commune, s’opposait en effet à ce que le club soit mis dehors.
« Je trouve cela dommage car dans ce conflit, les grands perdants seront les jeunes de la commune de Molenbeek », déplore ce dernier. « Il ne faut pas oublier que 600 jeunes font partie des équipes du club et que 300 sont en catégorie élite. Et ceux-ci ne pourront pas continuer. Cette décision a été prise malgré tous les problèmes que nous avons eus avec les supporters du RWDM. Je pense que c’est une erreur grave, d’autant que le White Star invitait à trouver une solution. En tant qu’échevin des sports, je suis déçu. D’autant que ce club ne représente pas la diversité de la commune et compte deux entraîneurs renvoyés du FC Brussels pour des faits de racismes. »
Françoise Schepmans, la bourgmestre de Molenbeek, a également tenu à remettre l’église au milieu du village.
« Nous avons constaté de nombreux manquements à la convention et à un moment, il faut pouvoir dire stop », lance-t-elle. « Par contre, je reste ouverte à la signature d’une nouvelle convention si le White Star change d’attitude. Mais le club a une attitude peu respectueuse dans la presse. »

Le RWS Bruxelles incendie la commune dans un communiqué

Photo News

Le club bruxellois n’a pas tardé à réagir à la résolution de la convention par la commune. Via un communiqué, les Étoilés prennent « acte de a décision de Françoise Schepmans de mettre un terme a la Convention d’Occupation et de Partenariat (sic) nous liant à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. »
Ils fustigent également la bourgmestre, coupable selon eux de « mettre en péril les finances de la commune » et estiment que « l’histoire retiendra le nom de ceux qui auront poussé au déclin du sport molenbeekois avec le risque que l’oisiveté provoque chez certains jeunes privés de football, des décisions regrettables. »
Le club annonce également une conférence de presse lundi prochain pour communiquer ses décisions pour l’avenir.

LE POINT DE VUE DU RWDM
« Nous voulions cohabiter »
<

Du côté du RWDM, on ne versait pas dans l’euphorie avec l’annonce de la résolution de la convention.
« Nous le crions haut et fort depuis des mois, nous n’avons jamais demandé que le White Star soit mis dehors », pointe Thierry Dailly, manager général du RWDM. « Aujourd’hui, la commune a fait une évaluation et s’ils rompent la convention, c’est qu’ils ont des arguments pour le faire. De notre côté, nous ne demandons qu’à jouer au foot en toute sérénité et à progresser avec notre club. »
Pour autant, le dirigeant molenbeekois estime que son club a les reins assez solides pour accueillir les jeunes du White Star si cela s’avère nécessaire. « Nous avons des entraîneurs avec 20 ou 30 ans d’expérience, ce ne sera donc pas un souci », avance-t-il. « Pour autant, nous avons toujours voulu une cohabitation avec M. Bico. On ne se permettrait pas de demander leur départ. Le problème vient de l’autre côté. On nous a traités d’imposteurs ou d’envahisseurs. »
Enfin, Thierry Dailly réfute les accusations de racisme proféré par Ahmed El Khanouss (voire ci-contre). « Il fait du communautarisme et il revient toujours avec la même chose. Aujourd’hui, nous avons des coaches de toutes les origines et aucun entraîneur qui a été concerné par des affaires de racisme. »

7 avril 2016
10 10 05 0405
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
380sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Virton : Raphaël Romey est de retour
Division 2 : le défenseur, qui a purgé ses 3 semaines de suspension, devrait être présent à Eupen

S.M.
Pour son déplacement de samedi à Eupen, l’équipe en forme du championnat, l’Excelsior Virton ne devrait récupérer qu’un seul joueur.
<

Sept éléments étaient indisponibles ce samedi pour la venue de l’Union Saint-Gilloise. Une semaine plus tard, pour le déplacement au Kehrweg, la donne ne devrait pas être fort différente. En effet, l’infirmerie est toujours aussi remplie et seul Raphaël Romey, qui a purgé ses trois rencontres de suspension, devrait rentrer dans le groupe.
Au niveau des blessés, Raoul Ngadrira est toujours au repos une semaine après son opération du ménisque. De son côté, Jean-François Mbuba a subi une infiltration la semaine passée et il faut voir comment sa situation va évoluer. Marin Jakolis, qui avait tourné au ralenti la semaine passée, s’est entraîné normalement tandis que Mehdi Lazaar a écourté sa séance de mardi. Guy Blaise (déchirure) a repris la course et pourrait reprendre tout doucement avec ballon tandis que Fred Salem intensifie son entraînement individuel.
LES ESPOIRS… RALENTIS
Enfin, Peter Franquart et Manuel Angiulli (entorse) ne sont pas encore disponibles. « Les concernant, on devrait les revoir la semaine prochaine où ils pourront tout doucement participer aux séances collectives », précise Frank Defays, l’entraîneur virtonais. Enfin, les Espoirs du club ont vécu une sacrée mésaventure ce lundi à l’heure d’aller défier l’Union Saint-Gilloise.
En effet, le blocus des camionneurs sur diverses routes du pays a fortement perturbé le déplacement des Gaumais qui ne sont arrivés sur place que… 5 minutes avant le coup d’envoi. Au final, ils ont ramené un point (2-2) de ce périple.

7 avril 2016
10 10 03 0403
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
379sp_Permalink sp_Print

VIRTON

Quatorze mille fois merci Guy !
marseillais du
faubourg

Tu manqueras à l’Excelsior Virton.

JPL

1
2
3
PreviousNext

Nul logique et plaisant face à l’Union Saint-Gilloise pour ce qui restera un bon petit match de fin de saison. Pas de but ! Nos attaquants auront trébuché sur une défense solide et les attaquants de la Butte auront… buté sur une Baptiste Valette des grands jours. S’il est coutumier de dire qu’un bon gardien rapporte des points à son équipe alors, je vous laisse conclure.
Au classement, l’atterrissage s’amorce tout doucement. Il est maintenant plus que vraisemblable que la première saison de la D1B s’écrira sans l’Excelsior Virton. Qu’à cela ne tienne et hardi les gars ! Nous découvrirons la D1 amateurs avec la ferme ambition de ne pas y moisir. Pour confirmation, l’obtention il y a peu de la licence pour la D1 amateurs bien évidemment mais également de la D1B, preuve s’il en est que l’ambition est toujours présente en bord de Ton.
Avec quelle équipe ? Bien difficile d’en tracer les contours exacts à l’heure actuelle. Il semblerait toutefois que le futur noyau virtonais puisse largement puiser dans le vivier de l’Académie des jeunes. A quelque chose malheur est bon ! Excellente nouvelle pour tous ces formateurs qui verraient leur travail mis en avant et pour tous ces jeunes joueurs qui, en travaillant d’arrache-crampons et en faisant preuve de patience pourraient suivre les traces de leurs illustres prédécesseurs régionaux.
À propos de prédécesseurs régionaux, comment ne pas parler aujourd’hui du plus représentatif d’entre eux. Guy Blaise et l’Excelsior Virton, c’est tout à la fois du fusionnel et du passionné. Ce grand gaillard faisait partie de nos meubles et ce n’est nullement péjoratif. Ce numéro quatorze, c’était du bois noble et massif d’une grande solidité. Il quitte l’Excelsior Virton après une carrière exemplaire et bien remplie. Nous aurions tous souhaité le voir partir titulaire et sur un top 8. Ce ne sera pas le cas. A 35 ans, et après avoir traversé les époques, un véritable ambassadeur de l’Excelsior Virton se lance un nouveau défi… ailleurs. Je ne sais pas si l’Excelsior te manquera Guy (je déconne !) mais tu manqueras à l’Excelsior Virton ! Comment ne pas non plus évoquer ton implication sans faille au service de nos équipes de jeune et ta présence toujours motivante lors de nos stages. Tu n’es pas encore parti que déjà, on espère un jour ton retour. En attendant, bon vent Guy et quatorze mille fois merci pour tout !

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233

Actuellement en ligne :
18 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
4 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

petitjack: 1659

apache26: 1420

danichou6: 1402

Tolkien: 1005

Papy: 919

Dekat: 890

Pierre: 872

foulephil: 863

Greg: 831

r0410w: 809

Statistiques des membres :

Invités : 4

Membres : 5170

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 5

Sujets : 977

Messages :23067

Nouveaux membres :

solomoncounts45, I accepted the mushrooms in hte way Meanwhile we, erinfarnsworth, bufordmacgeorge, luzdinkins9472, alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61, gregoryradford, karinasantos6

Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur