custom-header
Yves Vanderhaeghe viré d’Ostende
Yves Vanderhaeghe viré d’Ostende

Avec 1/21, la situation était devenue intenable pour Yves Vanderhaeghe à la tête du KV Ostende. Marc Coucke, le big boss du club, a justifié avec ce constat le limogeage de son coach. Il s’agit du 4 e entraîneur remercié ou démissionnaire en D1A cette saison après Bartolomé Tintin Marquez (pour De Roeck à Saint-Trond), Runar Kristinsson (pour Maes à Lokeren) et René Weiler, qui a volontairement passé la main à Anderlecht.

Le coach n’a pas résisté au 1/21, Vercauteren et Daum cités, Custovic promu T1 

football – division 1 

Marc Coucke et son entourage direct,

Luc Devroe et Patrick Orlans ont précipité la séparation d’avec Yves Vanderhaeghe. Initialement, la permanence de l’ancien milieu défensif avait été liée au match de Coupe de Belgique de ce soir contre l’Union Saint-Gilloise. La direction avait même blindé son entraîneur jusqu’à la 10 e journée… Le triumvirat n’a donc même pas attendu l’échéance la plus rapprochée et viré son T1. Vanderhaeghe s’en doutait.

« Je sais que je ne peux pas continuer à perdre.» Sa direction aurait d’ailleurs déjà préparé le terrain en prenant contact avec Vercauteren, libre, et Daum, libéré par la fédération roumaine la semaine dernière. On imagine que Luc Devroe, le directeur sportif du KVO, a sauté sur son portable quand il a appris la mise à pied du technicien allemand. C’est que les deux hommes ont vécu une collaboration plutôt positive au FC Bruges, où Devroe occupait déjà le poste de DS, entre novembre 2011 et mai 2012. Daum avait hissé le Club à la 2e place et ne l’avait quitté que pour des raisons familiales… Cependant, Ostende a promis qu’il laisserait un certain temps

– jusqu’à la trêve internationale (du 2 au 12 octobre) – à Adnan Custovic le temps de placer son empreinte et de faire ses preuves. Et l’ancien joueur de l’Excel n’aura pas la partie facile avec deux déplacements, à Genk – où Stuivenberg n’aurait plus tout son vestiaire derrière lui – et à Courtrai. Après la pause internationale, le KVO recevra le FC Bruges !

Pour en revenir à Vanderhaeghe, on connaît évidemment la logique implacable du football. Son ingratitude aussi. Auteur de deux saisons historiques à la tête du KVO (Playoffs 1 d’abord, qualification pour les préliminaires d’Europa League ensuite), le coach aura fracassé un crédit bâti en deux ans en 7 matches. Le bilan de 1/21 s’est donc avéré un écueil fatal pour Vanderhaeghe. À fond de cale, et c’est la loi du genre, c’est l’entraîneur qui écope… Car ses dirigeants peuvent tout aussi bien mesurer les limites de leur politique de recrutement basée sur des joueurs aux qualités éprouvées certes, mais avec un physique qui l’est tout autant. « Malgré les départs de Dimata (Wolfsburg)

», s’est défendu Devroe. et de Marusic (Lazio), il y a suffisamment de qualité dans le groupe pour remonter le courant

l’écueil lombaerts

Mais il est difficile de penser que le cas Lombaerts, un flop jusqu’ici, n’explique pas en (bonne) partie cette fin abrupte de VDH.

« Avec 1/21, on ne pouvait agir autrement », a expliqué le propriétaire du club, Marc Coucke.

« C’est une situation désagréable, mais Yves admet qu’il n’existait pas d’autre issue. D’autant que nous n’avons constaté aucun signe d’amélioration. On avait d’autres plans, on aurait souhaité continuer encore longtemps avec Yves à la barre. On n’oublie qu’il a contribué à la plus belle page d’histoire de notre club. »

Il incombe désormais à Coucke et à son entourage de se remettre aussi en question pour comprendre les raisons de ce divorce.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur