Suspendu contre le Beerschot et sur le banc face à Roulers, Charles Morren, le capitaine emblématique de l’Union Saint-Gilloise, n’a pas vraiment pris part aux deux dernières victoires des siens. Qu’à cela ne tienne, l’avenir du matricule 10 reste le plus important pour lui à deux journées de la fin de la phase classique.
Charles Morren se prépare pour les playdowns
Football – Division 1B (Union SG-Cercle de Bruges, ce samedi à 17h)
Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, Charles Morren a sans doute vécu les deux semaines les plus frustrantes de sa carrière. Suspendu contre le Beerschot et sur le banc face à Roulers, Charles n’était pas sur la pelouse lors des deux dernières victoires de son équipe. De quoi se poser des questions.
« Je suis très content pour le groupe et le club mais j’avoue que, personnellement, c’est assez frustrant. Je dispute toutes les journées jusque-là puis je suis suspendu un match. Je sors un petit peu de l’équipe, car je comprends que le coach ne souhaite pas changer son onze, et mes coéquipiers vont chercher cette deuxième victoire consécutive, ce qui n’était jamais arrivé cette saison. On se pose forcément des questions mais j’espère croire que si j’avais
été sur le terrain, cela aurait été le même scénario », se rassure-t-il. « Je sais que l’entraîneur compte encore sur moi. Je reste le capitaine et, dans le vestiaire, j’ai toujours mon petit mot à dire. Je suis loin d’être exclu du groupe. Je ne fais donc pas de souci pour la suite. »
Contrairement à la saison précédente, l’Union Saint-Gilloise devra se battre pour son maintien via les playdowns. C’est pourquoi ces deux derniers succès sont très importants.
« Tous les points sont bons à prendre étant donné qu’ils seront divisés par deux pour les playdowns. Nous venons de battre le Beerschot et un concurrent direct, c’est donc de bon augure pour la suite », confie le capitaine saint-gillois. « Nous avons le vent en poupe, on joue bien et on se bat mieux. Les retours de blessure apportent aussi une concurrence saine au sein du noyau
» et nous avons remarqué un déclic au niveau de la mentalité sur le terrain. Chacun réalise son travail défensif, se bat pour son coéquipier et puis on marque.
Ce week-end, Charles Morren et les siens accueillent le Cercle de Bruges, actuel leader de la deuxième tranche, dans le but de continuer à creuser l’écart avec Tubize, la lanterne rouge qu’ils affronteront la semaine suivante.
« Dans la forme actuelle, nous pouvons battre tout le monde, même le Cercle qui, selon moi, est l’équipe la plus forte de la série », concède le milieu de terrain. « Le niveau a fortement changé par rapport à l’an dernier. 34 points ont suffi pour participer aux playoffs 2. Ici, nous pourrions compter 36 unités et tout de même disputer les playdowns. Cela prouve que le niveau est bien plus élevé. »
Les Brugeois ne se montrent pas toujours intraitables cette saison malgré leur effectif
Fort d’un second succès de rang la semaine dernière après avoir brillamment pris la mesure de Roulers, l’Union Saint-Gilloise aborde la venue du Cercle avec une certaine sérénité.
« On a bien sûr envie de goûter à un troisième succès consécutif », lance Marc Grosjean avec le sourire. « La confiance s’acquiert avec les victoires
» et les résultats et d’autant plus quand cela est intervenu face à un concurrent direct, avec la manière qui plus est. Cela nous met dans de bonnes conditions au moment de recevoir l’ogre de la série.
D’ogre, il n’en est pas toujours question tant la formation brugeoise alterne le très bon et le nettement moins bon comme à domicile face à Tubize la semaine dernière.
« Avec un peu de réussite, les Tubiziens auraient pu s’imposer », note le coach saint-gillois. « Cela doit nous conforter dans l’idée de croire en notre chance. Le Cercle est une équipe bourrée de talents et dispose d’un noyau avec plusieurs solutions mais ils n’arrivent pas toujours à marcher sur les autres clubs comme la direction l’espérait. Au vu de leur effectif, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils fassent un cavalier seul en tête mais ce n’est pas le cas. »
Ce nouvel élan devra bien sûr se confirmer dans les prochaines sorties puisqu’après la venue du Cercle, les Unionistes termineront la phase régulière par un affrontement face à Tubize, autre adversaire direct dans la course au maintien et futur opposant dans les playdowns.
Le noyau. Saussez, Kudimbana, Mboko, El Banouhi, Peyre, Perdichizzi, Neels, Kis, Hamzaoui, Morren, Massengo, Houdret, Vercauteren, Da Silva, Luvumbu, Fixelles, Kabasele, Kindermans.
Blessés. Diallo, Ferber, Martens, Bertjens. Ce dernier ne s’est pas entraîné de la semaine en raison d’une blessure au pied. Alors qu’on suspecte une fracture, plusieurs examens complémentaires sont prévus pour lever le voile sur sa blessure.
Tabekou. Il est retourné au Cameroun en raison d’un décès dans sa famille