custom-header
Vincent Euvrard :   « La situation est   préoccupante »  
Vincent Euvrard :   « La situation est   préoccupante »  

Envoyé spécial à

Saalfelden (Autriche)

Belga

PreviousNext

Installé en Autriche, le temps d’une semaine pour son stage estival, le RWDM se prépare avec ce qu’il a sous lamain. Groupe et staff attendent les renforts mais Vincent Euvrard garde confiance. next

  •  
  •  
  •  

C’est au cœur des montagnes autrichiennes, pas très loin de la frontière avec l’Allemagne, que le RWDM a posé ses valises pour une semaine. À Saalfelden, Vincent Euvrard et son staff ont pour tâche de préparer au mieux le groupe à la reprise du championnat, prévue le samedi 29 juillet contre Genk. Et la grande question que beaucoup se posent, c’est de savoir avec quelle équipe le RWDM accueillera les Limbourgeois.

Si 24 joueurs ont été appelés pour ce stage en Autriche, on compte de nombreux jeunes dans le noyau et pas mal de joueurs qui ont eu très peu de temps de jeu l’an dernier. Avec la blessure de Kylian Hazard et l’absence de Zakaria El Ouahdi pour cause de CAN U23, c’est bien simple, ils ne sont que cinq titulaires de l’an dernier à être (encore) présents.

« On ne va pas tourner autour du pot, la situation est préoccupante », a exprimé Vincent Euvrard ce vendredi. Le coach des Coalisés n’a pas caché son inquiétude quant à la campagne de transfert de son club qui n’a, pour le moment, attiré que trois joueurs : Hubert, Dwomoh et Abner. « Je comprends les supporters qui s’inquiètent, je le suis aussi. On m’avait promis que le but était de construire une équipe capable de jouer en D1A et, pour le moment, c’est décevant », assène le T1.

D’autant que les trois arrivées ne concernent pas forcément des titulaires. Hubert, même s’il s’est bien intégré, devrait être la doublure de Defourny. Pour Dwomoh, Euvrard attend de lui qu’il grandisse : « Ce n’est plus un espoir, il doit réussir maintenant. C’est important qu’il comprenne qu’il doit se transformer pour réussir. Il va devoir travailler énormément et on verra dans quel délai ça va se faire. » Le coach est plus enthousiaste avec Abner : « Je suis très content de ce que j’ai vu aux entraînements mais aussi de l’homme qu’il est. »

Et si le recrutement n’est pas encore aux temps de passage espérés, Vincent Euvrard cherche quand même à (se) rassurer. « D’un autre côté, l’an dernier, on a aussi agi très tard sur le mercato. On n’était pas du tout dans l’état d’esprit ‘on va être champion’. Il y a eu des moments durs. Je garde confiance dans le futur parce que je sais ce que ce staff est capable de faire : il y a de la qualité, de la cohésion, une méthodologie et un processus en place depuis trois ans. Je garde confiance dans le futur parce que je sais ce qu’on peut faire », affirme-t-il.

Malgré tout, le groupe se donne à fond et le staff veille à maintenir un rythme et une intensité élevés. « On a passé un cap en montant de division, on ne peut pas se permettre d’avoir des moments de relâchement et le staff est très à cheval là-dessus », explique le capitaine, Théo Defourny. « On sait que ce sera difficile, on ne peut donc rien lâcher. »

Le gardien est très content de comment se passe le stage jusqu’à présent. « On a de bonnes conditions, l’hôtel est magnifique, la région super belle. C’est agréable pour bosser », sourit-il.

D’autant que le stage, s’il est là pour bosser la tactique et le physique, sert aussi à souder les liens du groupe, chose très importante pour vivre une belle saison. « Être ensemble du matin au soir, ça renforce les liens. C’est important. En tant que groupe, on passe un bon moment. On travaille mais on tisse des liens aussi. »

En Autriche, l’ombre de Hazard plane évidemment sur le groupe. Sa blessure aux ligaments du genou est assurément le gros point noir de la préparation du RWDM. Et Vincent Euvrard va devoir trouver comment le remplacer. « Ce ne sera jamais identique. Personne ne donnera la même chose. C’est un joueur qui nous manque. Il avait transformé son jeu l’an dernier, avait réussi à se montrer décisif. Et il continuait sur les mêmes bases. C’est une grosse perte mais il doit maintenant se focaliser sur son opération et sa revalidation pour retrouver un très bon niveau quand il reviendra », a confié le coach.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur