custom-header
USG : “S’abonner, c’est soutenir le club de son cœur”
USG : “S’abonner, c’est soutenir le club de son cœur”

Les supporters de l’Union saint-gilloise jouissent d’une excellente réputation, c’est indéniable.

“Nous tenons grandement au respect de l’adversaire”, signale d’emblée Fabrizio Basano dont la fidélité en tant qu’abonné au matricule 10 s’estime à 25 années. “Chez nous, nous tentons à chaque fois d’être les plus accueillants possibles. Accueil, convivialité et respect sont nos maîtres mots.”

Au fil des matches, les joueurs saint-gillois ne cessent d’insister sur le rôle des supporters lorsqu’ils évoluent hors de leurs bases. Bien souvent, avec leurs soutiens inconditionnels,

les joueurs se sentent… chez eux. Derrière des formations comme le Lierse ou l’Antwerp, les Bruxellois sont, de loin, les plus présents en déplacement. Pourtant, quand on observe les chiffres des abonnements, ils ne volent pas haut. “Une particularité cultivée par l’Union : c’est un club qui a beaucoup de sympathisants et, en proportion, peu d’abonnés; c’est un fait historique : le dimanche, on va à l’Union. Beaucoup de sympathisants – qui ne sont pas nécessairement des amateurs de football – viennent aux matches pour trouver cette convivialité et la bonne ambiance auxquelles nous tenons.”

C’est quoi alors un abonné à l’Union ? “On ne s’abonne pas à un club de football comme à une chaîne de grands magasins ou à un club de consommateurs… Le foot est avant tout une histoire de passion, la passion d’une vie; s’abonner, c’est participer, soutenir le club de son cœur même dans les moments difficiles et même si l’on est critique envers le club.”

Avec le déménagement au stade Roi-Baudouin, obligatoire pour la mise en conformité du stade Marien, il est malaisé de faire des comparaisons des chiffres, mais l’on dénombre 461 abonnés cette saison, alors qu’ils étaient 587 en 2015-2016.

Certaines mauvaises langues diront que les supporters sont aussi vieux que les titres du matricule 10, mais rien n’est plus faux.

“Au cours des 15 dernières années, le public s’est rajeuni”, répond Fabrizio Basano, qui n’a jamais ménagé sa peine en tant que bénévole, pour participer à la vie du club de son cœur (exposition des 110 ans, livre des 100 ans, rédaction de la Butte). “L’on doit remercier la direction qui essaie de garder des prix d’abonnement les plus raisonnables possibles, mais il faudrait tout de même une politique des prix plus attractive à destination des familles et surtout des jeunes, avec la gratuité pour les moins de 16 ans, en vue, toujours, de renouveler le public.”

Eric de Boer

Les gradins du stade Marien sont toujours bien garnis, mais plus de sympathisants que d’abonnés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur