custom-header
UNION SAINT-GILLOISE – SPORTING CHARLEROI 2 – 0
UNION SAINT-GILLOISE – SPORTING CHARLEROI 2 – 0

Mombongo rejoint la liste des cibles de l’Union

L’attaquant congolais (ex-Antwerp et Eupen) a rapidement montré ses qualités face à Charleroi

MICKAËL FABRI
Face au Sporting Charleroi, les supporters ont eu l’occasion de voir deux nouveaux tests offensifs à l’œuvre. Et c’est surtout le premier, Freddy Mombongo, qui a tapé dans l’oeil. Il discute en ce moment d’un contrat avec la direction qui poursuit par ailleurs ses contacts avec d’autres renforts et ceux-ci sont en passe d’aboutir.
Cela fait maintenant des semaines que la direction discute, négocie et tente de finaliser l’arrivée de renforts offensifs. Jusqu’à présent, cela coince et cela commence tout doucement à inquiéter alors que le début du championnat est prévu dans un peu plus de deux semaines.
Mais tout pourrait prendre un sérieux coup d’accélérateur dans les prochaines heures.
D’abord parce que Jurgen Baatzsch, le président saint-gillois, est de retour après dix jours de vacances en Écosse. Ensuite, parce que le club semble avoir trouvé une piste intéressante en la personne de Freddy Mombongo, testé face à Charleroi mercredi soir. Enfin parce que la direction a poursuivi ses négociations avec les pistes en cours (Doumbouya ?, Kitambala?) et que deux d’entre elles sont en passe d’aboutir.
« À l’heure actuelle, on pourrait être amené à devoir choisir », s’étonne Marc Grosjean « alors que si cela avait été plus vite, nous n’en serions pas là », poursuit-il.
Mercredi soir, face à Charleroi, l’Union a procédé à deux nouveaux tests. S’il semblerait que Solomon Okoronkwo, nigérian de 29 ans venu d’Allemagne (FC Erzgebirge Aue), n’ait pas convaincu, Freddy Mombongo, joueur congolais de 30 ans et lui aussi venu d’Allemagne (Mannheim), a quant à lui été plus convaincant. Par le passé, il avait les beaux jours de l’Antwerp, d’Eupen et de Mons notamment. Un profil qui n’est pas sans déplaire à Marc Grosjean.
« L’an dernier, je l’avais déjà amené dans mon bureau pour discuter de sa venue mais il avait fait un autre choix. Je le connais depuis quelques années et je lui avais aussi demandé de nous accompagner en stage. C’est un joueur très intéressant. D’ailleurs, nous avons vu la différence quand nous jouons avec un pivot, capable de garder la balle le temps que les joueurs remontent », explique encore le coach.
CHARLEROI DESSUS ?
À l’issue de la rencontre, la direction et le coach se sont rapidement isolés pour discuter. D’après nos informations, les discussions se sont poursuivies ce jeudi matin. Dans ce dossier, l’intérêt est réciproque tant dans le chef du club que du joueur mais ce dernier a d’autres pistes et si l’Union veut sceller le deal, il faudra trouver les bons arguments. Et vite !
Scène assez cocasse, Medhi Bayat, administrateur-délégué du Sporting, est venu discuter avec… Freddy Mombongo juste après la rencontre. De là à imaginer des contacts avec Charleroi, il n’y a qu’un pas. En attendant, l’Union va devoir finaliser rapidement au moins deux des dossiers qu’elle suit actuellement sous peine de voir leurs proies leur filer encore entre les doigts.
EXPRESS

Salah va signer son contrat

SALAH.

Le jeune joueur issu des équipes d’âge de l’Union va très prochainement parapher officiellement son contrat à l’Union.

DA SILVA.

Sa revalidation suit son cours et le joueur brésilien espère pouvoir reprendre les entraînements début août.

BAHERLÉ.

Touché aux adducteurs à l’entraînement, Pierre-Baptiste Baherlé a suivi la rencontre face à Charleroi depuis les tribunes. Le staff n’a évidemment pas souhaité prendre le moindre risque avec lui.

PROGRAMME.

Les Saint-Gillois se sont encore entraînés hier à 10h tout comme ce vendredi, même heure. Samedi ils prendront la direction de l’Allemagne pour une nouvelle joute amicale face aux U23 de Dusseldorf. Dimanche, les joueurs pourront profiter d’un jour de repos.

LES SAINT-GILLOIS, BIEN EN PLACE, ONT MONTRÉ QU’ILS ÉTAIENT SUR LA BONNE VOIE AVANT LE DÉBUT DU CHAMPIONNAT

L’Union a complètement muselé Charleroi

Union Saint-Gilloise 2
Charleroi 0
Les buts : 45 e Mombongo ( 1-0), 47 eWallaert ( 2-0).
Union Saint-Gilloise : Sadin, Mpati, Martens, Vandiepenbeeck, Cabeke, Morren, Massengo, Wallaert, Rajsel (82 eSalah), Aguemon (82 e Fixelles) et Mombongo (46 e Okoronkwo).
Charleroi : Baume, Smars, Martos (69 eLeers), Dessoleil (75 e Willems), Boulenger (46 e Poulain), Bakar, Saglik (46 e Diandy, 79 e Vanhecke), Ninis (46 e Baby), Benavente, Ferber (55 e Stevance, 75 eFerber), Pollet (46 e Bedia).
Arbitre : Delferiere.
En accueillant le Sporting Charleroi, les Unionistes avaient l’occasion de s’évaluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le test est plutôt concluant. Les hommes de Marc Grosjean ont été rarement mis en défaut en se reposant sur leur organisation habituelle qui s’affine de sorties en sorties.
« C’est une prestation aboutie contre un adversaire de haut niveau », confiait Marc Grosjean à l’issue de la partie. « Même si je ne vais pas tirer de conclusions de ce match. Nous n’allons certainement pas tomber dans la bétise de l’euphorie », tempérait dans la foulée le coach saint-gillois.
Il n’empêche que les signaux sont encourageants et que la mécanique saint-gilloise semble déjà bien rôdée.
« Le contenu était très solide, l’animation aussi. Les joueurs ont été au bout et ils ont fait ce qu’il fallait. Ils étaient très appliqués. »
SC CHARLEROI

La tuile : Stevance rechute

Il a rejoué 20 minutes puis s’est… à nouveau blessé au genou

MAXIME STÉVENNE
Un peu plus de quatre mois après son opération au genou, Florent Stevance a enfin pu rejouer, mercredi soir, à l’Union SG. Mais le bonheur du Français a été de courte durée, lui qui est sorti en pleurs en se tenant le genou vingt minutes à peine après sa montée au jeu.
L’image était terrible, mercredi soir, à un quart d’heure de la fin du match amical opposant le Sporting à l’Union Saint-Gilloise. Florent Stevance, qui venait de disputer ses vingt premières minutes depuis son opération au genou en mars dernier, quittait le terrain, en pleurs, porté par le kiné et un autre membre du staff carolo. Quelques secondes auparavant, l’attaquant français était mal retombé lors d’un duel a priori anodin et n’avait pas su se relever, envoyant tout de suite des signaux négatifs vers son banc. « Lui et le défenseur adverse ont entendu que son genou craquait », déplore Felice Mazzù.
Si l’ampleur exacte de la blessure n’est toujours pas connue (le joueur passera une IRM ce vendredi matin), l’optimisme n’était pas de mise du côté de la direction carolo. « Le joueur craint que les ligaments soient touchés », avoue Pierre-Yves Hendrickx.
Mercredi soir, en quittant le stade de l’Union Saint-Gilloise, Felice Mazzù avait donc la tête des mauvais jours. Et pas parce que son équipe venait de perdre 2-0 face à la formation de Marc Grosjean (voir ci-dessous)… « C’est très difficile de perdre un joueur dans un match de préparation. Et ce cas-ci est forcément particulier. On avait pourtant attendu le dernier moment pour le faire rejouer. Lui se sentait prêt depuis près de trois semaines ! »
UN ATTAQUANT AU MERCATO ?
Cette nouvelle blessure est évidemment terrible pour le joueur mais aussi pour le club, qui, orphelin de Jérémy Perbet, aurait bien eu besoin de tous ses attaquants dès le début de saison. L’indisponibilité exacte du joueur n’étant toujours pas connue, il est évidemment trop tôt pour évoquer un possible renfort offensif avant la fin du mercato mais la direction ne ferme pas la porte à cette possibilité. « Tout dépendra du schéma tactique choisi par l’entraîneur », explique Mehdi Bayat. « S’il aligne deux attaquants comme ça a été le cas ce mercredi à l’Union, une longue absence de Stevance serait effectivement embêtante. Par contre, s’il opte pour un système semblable à celui de l’année dernière, un renfort ne serait pas forcément nécessaire. Il ne faut pas oublier que nous avons encore Pollet, Ferbet et Bedia de disponibles. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur