custom-header
Union : un mercato axé sur le secteur offensif
Union : un mercato axé sur le secteur offensif

Le mercato d’hiver est toujours une période délicate : il faut pouvoir viser le joueur idéal, capable de s’intégrer rapidement et d’être efficace dès ses premières apparitions. Avec Jonathan Kindermans et Nathan Kabasele, la direction unioniste a frappé fort. Reste à savoir s’ils parviendront à aider l’Union à se sauver en Division 1B.

Trois recrues ont rejoint le groupe de Marc Grosjean cet hiver afin de sauver le club en Division 1B 

Football – Division 1B 

À l’issue du dernier match de 2017, sur la pelouse du Beerschot (NDLR : défaite 2-1 de l’Union), Marc Grosjean avait transmis un message sans équivoque à sa direction dans nos colonnes.

« J’espère que nous parviendrons à recruter rapidement un milieu polyvalent et un attaquant. Nous avons besoin de renforts pour atteindre nos objectifs. »

Un mois et demi plus tard, la période des transferts a refermé ses portes (NDLR : ce mercredi soir à 23h59) et les dirigeants unionistes ont exaucé le vœu de leur coach en engageant Jonathan Kindermans au milieu et Nathan Kabasele en pointe. Deux joueurs qui doivent, d’ici à la fin de la saison, permettre à l’Union d’arracher son maintien en Division 1B. Sans oublier la signature du jeune Colombien Carlos Uhia.

1. Kindermans, un atout supplémentaire… quand il sera intégré

En recrutant Jonathan Kindermans très rapidement cet hiver, l’Union s’est attaché les services d’un médian polyvalent, capable d’évoluer à tous les postes sur l’échiquier de Marc Grosjean. Un renfort qui, jusqu’à présent, n’a reçu que peu de temps de jeu.

« Je suis évidemment content qu’il soit chez nous », reconnaissait Marc Grosjean.

« Dans les conditions du club, trouver un joueur n’est pas simple. Nous n’avons pas la puissance économique des autres cylindrées, il est donc nécessaire d’être astucieux. Jonathan était une belle opportunité pour nous puisqu’il apportera de la concurrence au milieu. Le seul problème, c’est que ce n’est pas simple de le lancer dans le bain vu notre situation sportive. Il manque de rythme et il ne peut l’acquérir qu’avec des matches. Sauf que, actuellement, on doit avant tout prendre des points. Et puis, il est arrivé quand les milieux blessés sont revenus. Il y a deux mois, ma ligne médiane était solidement affaiblie. Aujourd’hui, tous mes joueurs sont présents

2. Kabasele doit soigner les maux offensifs unionistes

S’il y a bien un secteur où le bât blessait depuis l’entame de la saison, c’était le secteur offensif. Mamadou Diallo, qui aurait pu être le buteur numéro 1 de l’Union, a été écarté pour des pépins physiques. Ferber n’a, lui, jamais convaincu. Bertjens, lui aussi, fut poursuivi par des pépins physiques. L’arrivée de Nathan Kabasele, en provenance de la D2 turque, était donc une aubaine.

« J’ai été étonné qu’il tienne l’entièreté du match ce dimanche », pointait Grosjean.

« Mais il est affûté et il nous fera le plus grand bien. Le plus grand souci avec lui, c’est qu’il manque d’automatismes avec ses partenaires. Il va également découvrir ce championnat et, surtout, retrouver ses sensations qu’il a un peu perdues ces derniers mois. »

Qu’à cela ne tienne, c’est bel et bien lui qui va devoir régler les maux offensifs de l’Union.

« C’est un profil qui correspond à ce que nous recherchions. À la base, nous souhaitions un joueur un peu plus grand et un peu plus athlétique. Mais malgré sa taille moyenne, il est capable d’apporter de la puissance physique devant. On pose beaucoup d’espoir en lui. Son réalisme doit permettre à l’Union de se sauver. »

Le mentor liégeois des Bruxellois n’aurait d’ailleurs pas été contre l’arrivée d’un second attaquant.

« Mais depuis ce lundi, on a retrouvé Bertjens. J’espère que lui aussi va enfin pouvoir s’exprimer convenablement. Car un vrai neuf, c’est le chaînon manquant dans notre système. »

3. Carlos Uhia, un pari intéressant sur le moyen terme

En début de semaine, les Unionistes ont également confirmé la signature de Carlos Uhia, un jeune Colombien pour les trois prochaines années.

« C’est un investissement sur le moyen terme. Il dispose de qualités intrinsèques intéressantes. Nous ne disposons pas de ce genre de talent au sein de notre académie des jeunes. Sa situation a enfin pu être régularisée, ce qui va lui permettre de jouer, dans un premier temps, avec la seconde équipe. Je pense que c’est un gamin qui sera capable d’apporter un plus à l’USG dans le courant de la saison prochaine. »

4. Mercato bouclé ? Pas forcément…

La nuit du 31 janvier au 1 er février clôture définitivement le transfert des joueurs sous contrat. Cela ne signifie pourtant pas que les transferts de l’Union se finiront en cette fin janvier.

« Pour les joueurs libres, la période est encore plus longue », avance Marc Grosjean.

« Le 31 janvier est donc une fausse date butoir. Tout reste possible donc, même si, je le rappelle, nos conditions économiques ne nous permettent pas de réaliser des folies. »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur