custom-header
Un record avant le titre pour l’Union
Un record avant le titre pour l’Union

Dixième victoire de rang pour l’USG qui se rapproche un peu plus du sacre 

En battant le Lierse ce vendredi soir, l’Union s’est offert une dixième victoire de rang, ce qui constitue un record depuis que la Division 1B existe. Mais ce ne fut pas simple du tout pour les troupes de Felice Mazzù qui retiendront surtout la victoire. Elles vont désormais sortir les calculettes pour savoir quand exactement elles pourront célébrer ce titre. Un titre qui ne fait plus aucun doute depuis longtemps.  next

En attendant, donc, de pouvoir soulever les lauriers nationaux, l’Union a déjà fait tomber un record : celui du nombre de victoires consécutives qui était détenu par Malines, qui avait aligné neuf succès de rang lors de la saison 2018-2019, l’année de sa remontée en D1A. Mais dans les faits, ce fut loin d’être une sinécure pour les Bruxellois qui auront éprouvé de grosses difficultés à développer leur jeu en première période. D’ailleurs, ils se faisaient surprendre après huit minutes de jeu seulement sur une frappe lointaine d’Allach. Une fois de plus, pour la sixième fois cette saison, l’Union encaissait un but dans les douze premières minutes de la rencontre. « C’est vraiment difficile de donner une explication à ce phénomène », réagissait Sandro Salomone, l’analyste vidéo de l’Union (Felice Mazzù n’a pas souhaité s’exprimer après la rencontre). « Ce que je peux dire, c’est qu’aujourd’hui, on a manqué d’impact dans les duels et qu’on a été dominé sur les deuxièmes ballons, concédant forcément alors des occasions. »Mais juste avant la pause, le sauveur Vanzeir était à nouveau là. Il reprenait de la tête une balle sur un corner botté par Teuma. De quoi booster les Saint-Gillois en vue de la seconde période. « Effectivement, cela a donné une belle motivation pour la suite de la rencontre », acquiescait Sandro Salamone. Durant la pause, Felice Mazzù et Teddy Teuma prenaient en outre la parole dans les vestiaires. Et leur discours faisait mouche puisque les Unionistes revenaient avec de bien meilleures intentions sur la pelouse. Vanzeir, encore lui, provoquait un penalty à la 52 e et, beau joueur, il laissait Undav le convertir. Un petit sacrifice de sa part quand on sait qu’il lorgne le titre de meilleur buteur de la série (il en est à 19 buts contre 18 pour le Sérésien Mikautadze). Les Saint-Gillois bénéficiaient ensuite de plusieurs belles possibilités et touchaient les montants à deux reprises. Mais ils devaient finalement attendre la toute dernière minute pour se rassurer grâce à un penalty obtenu, et converti, par Labeau. « C’était très compliqué face à une équipe bien organisée », analysait encore Sandro Salamone. « Le Lierse nous a mis beaucoup de pression. Et quand tu prends un but après moins de dix minutes de jeu, ce n’est jamais évident. On s’attendait forcément à une rencontre disputée. Car à part lors du premier match face aux Lierrois, on avait à chaque fois eu des difficultés. »L’Union retiendra donc surtout les trois points ce vendredi soir, et attend désormais de connaître le résultat du match qui opposera ce dimanche Seraing à Westerlo. En cas de victoire des Sérésiens, les Saint-Gillois ne pourront pas célébrer leur titre contre le RWDM samedi prochain mais devront encore attendre. Ils pourraient par contre être champions le lendemain, le dimanche 14. Il faudrait alors que Seraing ne l’emporte pas contre le Club NXT. Les paris sont ouverts…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur