custom-header
TUBIZE : “On veut jouer la tête”
TUBIZE : “On veut jouer la tête”

Il y a quelques jours, alors que tous les clubs de D1B se renforçaient tour à tour, on s’inquiétait de voir Tubize rester très calme sur le marché des transferts. Seuls Théo Defourny et Anthony Schuster avaient été engagés alors qu’une dizaine de joueurs ont quitté le navire.

La direction s’est finalement réveillée cette semaine, annonçant les signatures de Moussa Traore et d’Ewout Gouw. “Rassurez-vous, les nouveaux joueurs arrivent. Ils sont sur la route. Vous les verrez ici dans quelques jours. Un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant et un joueur de flanc arrivent”, lançait Sadio Demba après la première séance d’entraînement.

C’est finalement à 18 (avec Quentin Laurent mais sans Andreï Camargo)

que les Tubiziens ont repris le chemin des entraînements ce mardi. Une séance le matin et une autre l’après-midi : un régime instauré par Sadio Demba et qui devrait rester en place toute la saison. Un premier changement pour des Tubiziens plutôt habitués à une seule séance quotidienne. “Ce sont des professionnels. S’ils veulent réussir, ils doivent être au club de 8 h à 17 h.”

Car le nouvel entraîneur de l’AFC à un mot d’ordre : le groupe. “L’individualisme n’a pas sa place. La notion de solidarité est une priorité pour moi. On a un objectif à atteindre et c’est en groupe qu’on peut y arriver.”

Et l’ambition de l’entraîneur est élevée : “Notre objectif est très clair : ce qu’on veut, c’est jouer la tête. On ne le cache pas et on s’en donne les moyens. Les joueurs s’entraînent désormais deux fois par semaine, on a même installé des lits pour qu’ils puissent se reposer entre les séances. On ne fait pas tout cela pour rien.”

Un objectif qu’il a déjà atteint dans de nombreux clubs comme adjoint et

qu’il rêve désormais de reproduire dans la peau de l’entraîneur principal. “Je suis très flexible, très proche de mes joueurs, très disponible. Mais pour toucher le succès, il faut travailler. Et ça, les joueurs l’ont compris.”

Même si la concurrence sera rude, dans une D1B encore plus relevée que la saison dernière. “Cette série n’est plus la même que celle que j’ai connue avec le White Star. On l’a vu l’an dernier, toutes les équipes se valent, ce sera un championnat très disputé, d’un très haut niveau. Tout le monde s’est bien renforcé mais rassurez-vous, notre effectif sera complet et prêt pour la première journée de championnat.”

Dès la première séance d’entraînement, les Tubiziens ont affiché leur envie de bien faire.

moussa traore …

“Content de revenir en Belgique”

Moussa Traore, c’est l’attaquant d’expérience dont Tubize avait besoin. Passé par le Standard, il connaît bien cette D1B pour y avoir décroché le titre avec le White Star il y a deux ans. Après un passage en Iran, il revient plein d’envie en Belgique. “Je suis venu ici pour le projet. J’ai besoin d’un bon challenge, le genre de défi que j’ai déjà réalisé par le passé. L’arrivée de Sadio Demba comme coach m’a convaincu de venir. Il a réussi partout où il est passé, je sais qu’il peut le refaire”, confie un joueur ambitieux. “Je suis content de revenir en Belgique. Je reviens en D1B mais j’ai toujours l’ambition d’atteindre une D1A que j’aurais dû retrouver avec le White Star. Cette montée refusée a été difficile à accepter. C’est

pour ça que j’avais quitté la Belgique. Aujourd’hui, je reviens plus mature, prêt à aider le club à atteindre son objectif.”

Calme et posé, Moussa Traore veut briller à Tubize.

anthony schuster …

“J’aime aller de l’avant”

Ancien joueur du club Les Herbiers en Nationale, Anthony Schuster n’est pas connu en Belgique. Mais le milieu offensif veut prouver sa valeur à Tubize. “Après six années aux Herbiers, je voulais découvrir autre chose, avec un club plus structuré et avec d’autres ambitions. Emeric Dudouit, avec qui j’ai joué par le passé, m’avait parlé de Tubize. Ici, je vais pouvoir poursuivre ma progression. J’ai déjà pu constater que la structure est bien plus professionnelle que ce que j’ai connu par le passé”, affirme le joueur, que l’on attend de voir à l’œuvre. “J’ai découvert le poste de milieu offensif cette saison, mais j’ai une préférence pour les flancs. J’aime aller de l’avant, percuter,

répéter les efforts. Et puis j’aime autant délivrer des passes décisives que marquer des buts.”

Anthony Schuster veut franchir un nouveau cap avec l’AFC.

au leburton

Quentin Laurent prolonge

Après plusieurs semaines de négociations, le défenseur a finalement prolongé.

Programme des amicaux

Tubize disputera sept matchs amicaux durant le mois de juillet : le 4 face au PAOK Salonique (à Venlo), le 8 contre Metz (à Homecourt), le 14 contre La Gantoise B, le 19 face à Châtelet, le 22 ce sera Dender, le 25 contre le Sporting Charleroi et le 29 face à Virton.

Un stage en Alsace

Le stage aura lieu du 5 au 11 juillet à Molsheim en Alsace.

Camargo : le flou subsiste

La direction et Andreï

Camargo n’ont toujours pas d’accord sur une éventuelle prolongation. “On verra bien”, a simplement commenté Sadio Demba.

Abonnements

Ils seront en vente dès le 3 juillet, aux mêmes tarifs que cette saison : 50, 30 et 20 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur