Football – Division 1B (AFC Tubize – Westerlo)
Tubize 2
Westerlo 1
Les buts : 40 e Weymans ( 1-0), 53 e Osaguona ( 1-1), 68 e Stevance ( 2-1).
Tubize : Defourny, Nirisarike, Carlier, Laurent, Dudouit, Weymans, Ba, Garlito, Babic (79e Köse), Vidémont (67e Zenke), Stevance.
Westerlo : Van Hout, Dewaele, Corstjens, Rougkalas, Oto’o, Vangeel (46e Van Eenoo), Alessio, Rommens (46e Christensen), Annys (86e Peffer), De Ceulaer, Osaguona.
Arbitre : M. Dierick.
Cartes jaunes : Oto’o, De Ceulaer, Ba, Osaguona, Carlier, Garlito.
L’AFC Tubize le savait : sa première semaine de compétition en 2018 s’annonçait dantesque avec, en entrée, la réception de Westerlo, co-détenteur de la place de lanterne rouge. Face à des Campinois qui testaient un nouveau système de jeu (3-5-2), les Brabançons wallons avaient mesuré l’importance d’une telle rencontre, prenant le jeu à leur compte face à une formation amorphe et peu inspirée. Les statistiques à la pause étaient d’ailleurs sans appel : 73 % de possession de balle pour Tubize ainsi que 8 tirs à 0. Du jamais vu cette saison pour une formation locale qui menait logiquement à la marque suite au but de Weymans bien servi par Dudouit.
« Nous avons livré une très bonne première période au niveau de l’utilisation du ballon », glissait Christian Bracconi. « Le système commence à être intégré par chaque joueur et cela se voit sur la pelouse. » Et comme souvent cette saison, Defourny, auteur d’un nouvel arrêt sur penalty, et Stevance, bien servi par Zenke, offraient un succès Ô combien important aux Sang et Or. «
. »Nous n’allons pas faire la fine bouche : nous savourons ces trois points. C’était un match clé, sans doute le plus important de notre semaine. Cependant, le championnat est encore très long et nous ne pouvons pas lézarder en chemin