custom-header
Quel Tubize pour monter en D1A ?
Quel Tubize pour monter en D1A ?

Tubize aurait pu gagner un an sur son tableau de marche en montant en D1A dès le 1er mai 2016. Mais certains résultats décevants face à de petites formations de la série en ont décidé autrement. Car contre les gros, les Sang et Oront souvent imposé leur loi. Ce qui prouve à ceux qui en doutaient encore que l’effectif de Colbert Marlot était bourré de qualités. Les dirigeants et le staff brabançon ont donc une solide base de travail en vue du prochain championnat. Un championnat ô combien important car d’après la feuille de route présentée par Sportizen et les Français à leur arrivée, l’AFC devra accéder à la division 1A dans un an.

Ce sera sans doute avec la participation de quasi tous les éléments qui sont encore sous contrat au stade Leburton jusqu’en juin 2017 (personne n’est lié au-delà de cette date fatidique). Ainsi, des joueurs comme le capitaine Quentin Laurent, Yohan Betsch, Andreï Camargo, Mamadou Diallo, Clément

Fabre, Ibrahima Ba, Megan Laurent, Sega Keïta et Kévin Lefaix devraient composer le noyau dur du groupe sang et or. Chacun de ces éléments a prouvé, à de multiples reprises cette année, qu’ils sont les joueurs parfaits pour décrocher le titre en Proximus League. Ils ont également toujours eu la confiance du coach. Levan Shengelia, mi-figue mi-raisin pour sa première année en Belgique, restera sans doute aussi dans le Brabant wallon. Vu l’investissement consenti par Chankoo Shim, on imagine mal la perle géorgienne quitter le navire.

Enfin, le seul point d’interrogation parmi ces éléments liés jusqu’en 2017 s’appelle Jordan Henri. En 2015, le médian offensif n’a été titulaire que deux fois. Puis l’ancien Louviérois s’est blessé en novembre. Entre indisponibilité et choix du coach ces dernières semaines, il n’est plus apparu sur la pelouse jusqu’à ce vendredi soir et quelques minutes contre Eupen. Henri pourrait donc avoir des envies de temps de jeu et donc, d’ailleurs.

Valentin Thiéry

Tubize dispose déjà de bonnes bases pour envisager la prochaine compétition avec ambition. moisse

Josselin Croisé : “Des joueurs asiatiques la saison prochaine”

“Comme l’an passé, nous allons discuter avec tout le monde une fois le championnat terminé”, indique Josselin Croisé, le directeur général de l’AFC Tubize.“Concernant les prêts, nous serons à trois à réfléchir pour la suite : nous, le joueur et son club. Il faut donc attendre que leur employeur soit disposé à discuter. Et comme leur championnat finit plus tard, nous allons encore attendre. Ce qui est par contre certain, c’est que nous avons une base de travail très solide pour l’an prochain. Des joueurs d’expérience comme Clément, Mamadou, Ibrahima ou Kévin ont montré leurs qualités. Après, nous allons nous réunir avec le coach et Philippe Thys pour parler recrutement.” Et Josselin Croisé d’ajouter : “La semaine prochaine, le patron

(Chankoo Shim) sera là et nous en discuterons aussi. Concernant les coaches, ils ont un contrat jusqu’en 2017, donc la question ne se pose pas. Enfin, la présence de joueurs asiatiques sera une certitude et une nécessité. Cette saison était différente car il fallait gérer la réforme et être dans le Top 8. Nous ne pouvions dès lors pas nous permettre d’en faire venir un ou deux et ne pas les prendre en considération. L’an prochain, nous serons dans l’obligation d’en avoir un ou deux d’un bon niveau pour qu’ils soient dans le noyau et même dans le onze .”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur