custom-header
Tracy Mpati, l’atout endurant de l’Union
Tracy Mpati, l’atout endurant de l’Union

Il dispose de qualités athlétiques exceptionnelles

MICKAËL FABRI
ENVOYÉ SPÉCIAL EN ALLEMAGNE
Alors que le stage en Allemagne touche doucement à sa fin, Tracy Mpati, arrière droit infatigable à l’Union, a encore fait preuve d’une incroyable endurance lors des sessions physiques.
« Tracy Mpati a beau courir, on n’a jamais l’impression qu’il se fatigue. »
Voilà un sentiment partagé par le staff. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrière droit de l’Union est doté d’une endurance quasiment hors norme. Lors des tests physiques la semaine dernière, il était déjà arrivé en tête. Aujourd’hui, en plein stage, cette impression s’est encore confirmée lors des différentes épreuves physiques. Alors que d’autres joueurs tirent la langue, Tracy, lui, paraît particulièrement à l’aise.
« Je pense que c’est inné et naturel », confie-t-il.
« En vacances, j’en ai profité pour me relâcher même si j’ai participé à quelques rencontres amicales avec des amis (ndlr. dont le match de gala organisé par Pelé Mboyo opposant Bruxelles à Verviers). Moi-même je ne sais pas d’où vient cette endurance naturelle. Je dirais que c’est un don. »
« JE N’AIME PAS COURIR »
Plus frustrant encore pour ses adversaires, Tracy n’a jamais travaillé cet aspect-là.
« Quand j’étais petit, je ne me suis par exemple jamais préparé ou entraîné en endurance avant de faire du foot. En fait, je n’aime pas courir sans but. Quand j’ai un objectif sur le terrain oui, mais courir pour le plaisir non ! J’ai deux frères et quand ils me proposent d’aller courir, je préfère rester à la maison. Sauf si c’est pour toucher le ballon », sourit-il.
En plus de son endurance, ce défenseur de 24 ans y ajoute vitesse et qualités footbalistiques. De quoi forcément attirer l’attention. Comme celle de Hein Vanhaezebrouck l’an dernier.
« Ce qui est exceptionnel, c’est qu’il est rare d’avoir endurance et rapidité. En général, quand on est endurant, on est plus lent. Moi j’ai cette capacité d’avoir les deux. L’intérêt d’autres clubs ? C’est toujours flatteur mais ça me motive surtout encore davantage. Je me dis que j’ai les capacités d’arriver plus haut et c’est à moi de travailler encore plus dur ! »
Arrivé à l’Union l’an dernier, Tracy Mpati est aujourd’hui un joueur épanoui.
« J’ai trouvé ici un club qui est en train d’écrire son histoire. L’Union venait de monter en D2 et c’était un challenge de maintenir le club dans les huit premiers. Y parvenir offre forcément une visibilité énorme. Oui, je pense que j’ai fait l’an dernier l’une de mes saisons les plus abouties. J’ai aussi trouvé un club stable ce qui me manquait après le RC Malines, et les problèmes financiers, le White Star, qui est passé tout proche de la faillite et Visé qui a disparu. »
Tracy ne demande désormais qu’à confirmer et contribuer à mettre l’Union à l’abri rapidement pour que le club se maintienne parmi les équipes professionnelles en Belgique.
L’Union disputera ce samedi à 15h son deuxième et dernier match amical en stage puisqu’ils affronteront le TSV Havelse, équipe de D4 allemande.
JURGEN BAATZSCH VOIT LA MANNSCHAFT BATTRE L’ITALIE 1-0

« L’Allemagne, c’est un groupe homogène »

M.FA.
Alors que l’Allemagne va jouer une finale avant la lettre, nous avons sondé Jurgen Baatzsch, le président allemand de l’Union Saint-Gilloise pour évaluer « sa » Mannschaft.
« L’Allemagne, c’est une sélection stable avec beaucoup de rigueur et sans forcément être toujours spectaculaire », explique-t-il avant de poursuivre « c’est une formation très régulière dans ses prestations et son groupe est surtout très homogène. Elle ne dépend pas d’un joueur. »
Et quand on lui parle d’individualités, le président saint-gillois se laisse tout de même tenter de pointer « Toni Kroos ! Il est exceptionnel. »
« L’ITALIE FAIT PEUR »
« Mais j’aime bien aussi Gomez qui est un super athlète. Özil aussi. Götze, lui, est un petit peu décevant pour l’instant. »
Forte de son succès à la Coupe du Monde 2014, l’Allemagne n’est pas très différente aujourd’hui. « Si ce n’est qu’avant, il y avait plus de leaders. Maintenant, c’est plus équilibré. »
Contre l’Italie, les Allemands s’attendent en tout cas à une rencontre particulièrement difficile.
« L’Italie est un adversaire qui nous fait peur », sourit Jurgen Baatzsch. « Même si nous les avons battus récemment en amical, ce sera serré. Et ça sera d’autant plus difficile si les Italiens marquent en premier. »
Le président saint-gillois reste tout de même optimiste et se prête au jeu du petit pronostic.
« On va les battre pour la première fois en match officiel. Je vais dire 1-0. »
L’avenir tout proche nous dira rapidement s’il avait vu juste !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur