custom-header
Ils tirent l’Union vers le haut
Ils tirent l’Union vers le haut

L’Union Saint-Gilloise, qui n’a rien à gagner dans ces Playoffs 2, se fait plaisir et plusieurs de ses joueurs se révèlent actuellement aux yeux du grand public. C’est le cas notamment de Tracy Mpati, Jordan Massengo et Nicolas Rajsel. Trois profils de joueurs très différents qui intéressent, ou qui sont amenés à intéresser, les clubs de l’élite.

Tracy Mpati, Jordan Massengo et Nicolas Rajsel se révèlent cette saison 

Playoffs 2 – Standard – Union Saint-Gilloise (ce soir, 20h30) 

À quelques heures de fouler la pelouse de Sclessin pour

une nouvelle belle affiche, les Saint-Gillois sont bien décidés à crever l’écran et à surfer sur leur vague positive lancée depuis le début de l’année 2017. Depuis janvier, tout, ou presque, leur sourit. Ces Playoffs 2 sont d’ailleurs une belle façon pour les hommes de Marc Grosjean de s’illustrer aux yeux du grand public. Une situation évidemment idéale pour certains joueurs qui souhaitent en tirer profit en vue de la suite de leur carrière.

1 Tracy Mpati,

un arrière droit

moderne et infatigable

Cela fait maintenant plusieurs mois que le nom de Tracy Mpati circule à gauche et à droite auprès des clubs de l’élite. En début de saison, La Gantoise avait dépêché un recruteur pour analyser ses performances. Le Standard, aussi, a déjà scouté l’arrière droit de l’Union. Et si ce n’est pas le plus médiatique des Saint-Gillois,

il jouit d’une belle cote de popularité qu’il doit, en partie, à une condition physique hors norme. Mpati est capable d’enchaîner les montées incessantes sur son flanc droit à un rythme et à une fréquence tout bonnement incroyables. Alors que ses coéquipiers tirent la langue en fin de partie, il sort de la pelouse à peine émoussé… Des aptitudes qui ont aussi bien estomaqué son préparateur physique, Frédéric De Meyer, que ses coéquipiers lors des tests d’avant-saison il y a deux ans à son arrivée au club.

Mais si Tracy Mpati veut franchir un nouveau palier, il devra améliorer son rendement offensif, lui qui éprouve actuellement plus de difficultés à trouver ses coéquipiers dans la surface avec ses centres.

À l’heure actuelle, il n’a pas réussi à adresser un seul assist et ne compte qu’un but cette année.

2 Jordan Massengo,

pierre angulaire

du jeu saint-gillois

L’ancien médian montois, et sélectionné avec le Congo-Brazzaville, retrouve son meilleur niveau cette saison à l’Union, surtout depuis le mois de janvier. Ce n’est pas un hasard si le matricule 10 n’a connu que deux défaites depuis la trêve et si l’organisation saint-gilloise est aussi bien rodée. Positionné devant la défense, aux côtés de Charles Morren, son capitaine et qui évoluait il y a encore moins de 4 ans en… deuxième provinciale, il assure une stabilité et une perméabilité impressionnantes. Ses qualités athlétiques (1m87) sont aussi très précieuses dans une formation qui, hormis sa charnière centrale défensive, est dépourvue de grands gabarits.

Son coach, Marc Grosjean, n’hésitait d’ailleurs pas à déclarer récemment que Jordan Massengo était l’un des pions essentiels de son dispositif. S’il poursuit sur sa lancée, on ne serait pas étonné de voir

quelques cylindrées désireuses de densifier leur milieu de terrain s’intéresser à lui.

3 Nicolas Rajsel, une formation au PSG et un transfert en D1A en tête

Dernier de cette liste mais premier à être sous le feu des projecteurs : Nicolas Rajsel. L’ailier franco-slovène, formé au PSG, est arrivé gratuitement en 2014 à l’Union. Depuis, il a gravi un à un les différents échelons, en même temps que son club d’ailleurs, pour exploser cette saison, inscrivant 12 buts en 27 matches et adressant au passage 6 assists. L’an dernier déjà, son profil suscitait de l’intérêt mais sans que cela puisse se concrétiser. Aujourd’hui, le principal intéressé a déjà reconnu qu’il avait « le sentiment d’avoir accompli ce qu’il pouvait à l’Union » et que « le moment était sans doute venu de franchir un palier supplémentaire ».

Charleroi suit son dossier de près mais c’est bien Ostende qui tiendrait la corde. Les deux parties se sont

déjà vues et d’autres réunions seraient prévues prochainement. Si un accord devait rapidement intervenir, alors qu’aucune offre concrète n’a pour l’instant été transmise aux Saint-Gillois, il faudrait encore que le club de Marc Coucke trouve un accord avec l’Union à qui le joueur appartient pour au moins un an.

Quoi qu’il en soit, le staff saint-gillois a déjà fait le deuil de sa pépite qui espère profiter des derniers matches de ces Playoffs 2 pour convaincre les derniers sceptiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur