custom-header
/*
*/
Les stats complètement folles de la D1B !
Les stats complètement folles de la D1B !

Voici le bilan chiffré du premier quart du championnat

M.FA.
Le championnat de Division 1B a déjà livré ses premières tendances. Après 7 journées, soit le quart du championnat (divisé en deux avec à chaque fois un tour aller et un retour), le Lierse trône fièrement en tête du troupeau alors que l’Antwerp traîne anormalement la patte. L’Union Saint-Gilloise et Tubize ont connu des fortunes diverses mais les deux clubs sont actuellement dans le bon tempo !
On s’attendait à ce que le championnat de Division 1B soit spectaculaire et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’on n’est pas déçu. Alors que nous allons entamer le deuxième quart, et la fin de la première partie du championnat (ndlr. le second se jouera de décembre à février et les vainqueurs des deux parties s’affronteront pour le titre, à moins que le vainqueur soit identique, auquel cas il sera directement sacré), les chiffres sont éloquents : pas un seul match de Division 1B ne s’est soldé par un 0-0. Mieux encore, les différentes attaques de l’antichambre de l’élite ont sorti l’artillerie lourde en secouant les filets à 92 reprises. Le spectacle est donc assuré en Division 1B avec une moyenne pour le moins alléchante de 3,28 buts par match. Qui dit mieux ? Pas l’Angleterre où le ratio est à 2,9 buts par match à titre de comparaison.
3 E PLACE POUR L’USG
Face à cet élan offensif, ce sont naturellement les défenses qui trinquent mais le suspense en sort renforcé. Hormis le Lierse qui a pris une petite longueur d’avance sur ses adversaires, l’ensemble des formations se tiennent de très près. Le second, Roulers, ne compte que quatre points d’avance sur les lanternes rouges, OH Louvain et l’Antwerp. Autant dire que tous les scenarii sont encore ouverts. On imagine aisément que cela restera particulièrement serré jusqu’à l’issue du championnat et on ressent l’intérêt pour chacune des équipes d’éviter à tout prix les quatre dernières places synonymes de playdowns. On rappellera que les équipes classées de la 2 e à la 4 e place joueront les playoffs 2 avec les clubs de l’élite. Et donc potentiellement un ticket européen…
Du côté de l’Union Saint-Gilloise, seul représentant bruxellois en Division 1B, le début de saison est jugé satisfaisant par le staff et les joueurs. Le club tient surtout à assurer sa survie dans les divisions professionnelles et avec une troisième place après 7 matches, le matricule 10 est dans le bon tempo.
Pour Tubize, ces sept premières rencontres ont été tout sauf tranquille. En quasiment deux mois de compétition, le club a connu deux cinglants résultats (défaites 0-4 contre Lommel et 5-1 au Lierse), le départ de son ancien coach (Thierry Goudet), la venue de son successeur (Régis Brouard) et une qualification en Coupe de Belgique. L’effectif brabançon wallon aspire désormais à un deuxième tour plus tranquille.
Les chiffres
92 Soit le nombre total de buts inscrits depuis le début du championnat en Division 1B durant les 28 matches qui ont déjà eu lieu.
3,28 Soit la moyenne de buts par match depuis le début de la saison. Par comparaison, et alors qu’il y a déjà eu 64 matches en Division 1A, les équipes de l’élite ont inscrit 177 buts jusqu’à présent (en huit journées contrairement à la D1B qui est actuellement à 7 journées jouées), soit une moyenne de 2,76 buts par match.
8 Soit le nombre de buts inscrits par Nicolas Rajsel depuis le début de la saison. Un total qui permet à l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise de trôner en tête du classement des meilleurs buteurs.
2-2 Soit le score qui est apparu le plus souvent depuis le début de la saison en D1B. Ce résultat est intervenu à 7 reprises entre deux équipes de la D1B, soit un match sur quatre !
18 Soit le nombre de buts inscrits par le Lierse depuis le début de la saison. Un nombre qui fait de l’effectif lierrois le plus prolifique parmi les équipes de D1B.
8 Soit le nombre de buts concédés par le Lierse et l’Antwerp. Les deux équipes sont actuellement les deux meilleures défenses du championnat.
7 Soit le nombre de buts inscrits par l’Antwerp depuis le début, ce qui fait de la formation anversoise la moins bonne attaque actuelle.
18 Soit le nombre de buts concédés par Tubize, ce qui fait de l’équipe brabançonne wallonne la plus mauvaise défense du championnat. Les Tubiziens ont notamment enregistré deux cinglantes défaites (0-4 contre Lommel et 5-1 au Lierse) qui expliquent en partie ce nombre important.
0 Soit le nombre de défaite du Lierse depuis le début de la saison. C’est donc la seule équipe toujours invaincue. Toutes les autres formations ont d’ailleurs goûté à la défaite au moins à deux reprises.
5-1 Soit la victoire la plus large depuis le début de la saison. Elle est l’œuvre du Lierse qui a battu Tubize sur ce score lors de la 6e journée de championnat.
6 Soit le nombre de buts inscrits durant une même rencontre de D1B. Deux rencontres ont enregistré ce « record » : Cercle-OH Louvain le week-end dernier (2-4) et Lierse-Tubize la semaine précé- dente (5-1).
3 Soit le nombre de victoires consé- cutives enregistrées par le Lierse et Roulers lors des trois dernières journées. C’est d’ailleurs la série, toujours en cours, la plus longue de victoires.
22 Soit le nombre de cartes jaunes reçues par Tubize depuis le début de la saison. C’est le plus grand nombre d’avertissements reçus par une équipe de D1B jusqu’à présent. L’Antwerp est la formation qui a le moins de cartes jaunes avec un total de 10.
2 Soit le nombre de cartes rouges prises par quatre équipes (Cercle de Bruges, Tubize, Antwerp et OH Louvain) depuis le début de saison.
8 Soit le nombre de points pris par Roulers à domicile. L’équipe de Flandre-Occidentale est donc l’équipe qui a engrangé le plus d’unités dans ses installations.
8 Soit le nombre de points pris par le Lierse en déplacement. Les Lierrois sont ceux qui ont empoché le plus de points hors de leur base.
3822 Soit le nombre moyen de spectateurs dans les stades de Division 1B jusqu’à présent. Ce qui repré- sente environ 107 000 spectateurs depuis le début. On notera que l’affiche qui a attiré le plus de monde est Antwerp-Lierse avec 12.739 spectateurs.

Mpati, Neels et Sadin ont fait le plein

CE SONT LES TROIS SEULS UNIONISTES À AVOIR JOUÉ LA TOTALITÉ DES RENCONTRES

Voici quelques données propres à l’Union Saint-Gilloise :
630.

Soit le temps de jeu maximal depuis le début de la saison. À ce titre, seuls Anthony Sadin, Grégoire Neels et Tracy Mpati peuvent se targuer de l’avoir fait. On notera que Nicolas Rajsel et Charles Morren n’étaient pas loin avec respectivement 15 et 2 minutes de moins.

16.

Soit le nombre de cartes jaunes prises par les joueurs de l’Union Saint-Gilloise. Aucun d’entre eux n’a, pour le moment, pris une deuxième jaune dans le même match et l’Union ne comptabilise pas non plus de rouge directe.

4345.

C’est le nombre total de spectateurs présents au stade Roi Baudouin lors de la réception de l’Antwerp. On précisera également qu’il y avait 50.000 curieux devant les écrans de la RTBF qui retransmettait le match en direct sur La Une.

7.

Soit le nombre de buts concédés par l’Union en seconde période contre 3 en première.

Touré a vu jaune et rouge en septembre

IL A ÉTÉ AVERTI LORS DES QUATRE DERNIÈRES SORTIES DE SON ÉQUIPE

Voici quelques données statistiques propres à l’AFC Tubize :
630.

Soit le temps de jeu maximal depuis le début de la saison. Seuls Quentin Beunardeau, Clément Fabre, Yohan Betsch et Ibrahim Ba peuvent se targuer d’avoir joué l’ensemble des sept premières journées de championnat.

1782.

Soit le nombre de spectateurs qui s’étaient rendus au stade pour assister à la venue de l’Antwerp au stade Leburton. Il s’agit de la meilleure affluence depuis le début de la saison.

4.

Alassane Touré a au moins pris une jaune lors des quatre dernières sorties de Tubize en championnat. Le défenseur tubizien a même pris une double jaune lors de la réception de l’Antwerp, ce qui lui a valu de rejoindre prématurément les vestiaires. Emeric Dudouit a également pris quatre jaunes depuis le début de la saison mais trois lors des quatre dernières sorties.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur