custom-header
Seraing – Virton: Heathcliff Collin va faire ses grands débuts en D2
Seraing – Virton: Heathcliff Collin va faire ses grands débuts en D2

À 18 ans, le portier va jouer ses premières minutes avec Virton

STÉPHANE MARCHESANI
Originaire de Messancy, Heathcliff Collin vit actuellement sa 9e saison en vert et blanc. Ce dimanche, à l’occasion de la 31e journée de championnat, le keeper de 18 ans va effectuer ses grands débuts avec l’équipe première de Virton en Division 2. Dernier rempart talentueux, il a intégré le noyau à 16 ans avant de connaître deux sérieuses blessures (les croisés deux fois) qui ont freiné sa carrière.
Heathcliff, pas trop stressé avant de découvrir la D2 ?
C’est certain que dans un coin de ma tête il y a un peu de stress. Mais je ne veux pas y penser car je sais que si je me mets trop de pression je vais passer au travers. Je veux profiter un max des 180 minutes de jeu que je vais avoir.
Quel sera votre objectif ?
Avant toute chose, je veux prendre du plaisir. Après, j’ai la chance de recevoir l’opportunité de jouer et je veux prouver au staff qu’ils ont eu raison de me faire confiance. J’ai deux matches pour faire mes preuves. Je veux aussi sortir un bon match pour remercier le club du soutien qu’il m’a témoigné durant mes blessures. Peu de clubs auraient conservé leur confiance en un jeune portier qui a subi deux graves blessures.
Justement, comment avez-vous vécu ces deux déchirures des ligaments croisés ?
Au début, c’était très difficile. Je n’avais que 16 ans lorsque je me suis blessé une première fois en match avec les U17. C’est arrivé au pire moment. Tout semblait rouler pour moi, je venais de monter dans le noyau A, j’étais international chez les jeunes et tout s’est effondré. J’en ai beaucoup pleuré.
Et vous n’étiez pas au bout de vos peines…
Non, au premier entraînement lorsque je suis revenu, ça a encore lâché. Là, j’entendais beaucoup de monde autour de moi dire que j’étais fini, que je ne retrouverais jamais mon niveau. Cela m’a motivé, je voulais leur prouver qu’ils avaient tort. Cette double épreuve m’a permis de grandir au niveau mental, d’être plus fort que les autres qui ont joué et progressé pendant mon absence.
Et votre niveau, vous l’avez retrouvé facilement ?
Non. Au début, j’avais vraiment très peur sur les centres et je retirais le pied quand il y avait un contact. En plus, mon positionnement était mauvais tout comme ma prise de balle. J’avais tout perdu. J’ai donc travaillé 2-3 fois plus que les autres et aujourd’hui, je ne pense pas avoir retrouvé mon niveau mais je l’ai amélioré.
Comment s’est passée votre saison jusqu’ici ?
Très bien. Avec Baptiste (Valette) et Julien (Hurbain), on a bien travaillé en compagnie de Laurent Deraedt. Évoluer aux côtés de deux keepers d’expérience, ça a été bon pour moi. Ils étaient toujours là pour me soutenir et me conseiller quand j’en avais besoin. J’ai d’ailleurs été assez choqué d’apprendre la blessure de Baptiste. Je n’étais pas présent à l’entraînement ce vendredi-là car j’étais dans le car avec les Espoirs pour aller à Dessel. C’est là qu’on a appris sa blessure et un peu plus tard le diagnostic exact. Je lui ai envoyé un sms ce jeudi voir comment s’est passée son opération. J’espère qu’il reviendra très vite et qu’il retrouvera son niveau car c’est un excellent gardien. Avec ses qualités, il peut viser une belle carrière.
Le fait qu’il n’y a pas trop d’enjeu ce dimanche à Seraing, c’est une bonne chose pour vous ?
Je pense qu’il y aura moins de tension que dans un match normal. Maintenant, les deux équipes vont quand même tout faire pour gagner. De mon côté je serai très motivé. J’ai déjà reçu beaucoup de messages de félicitations et d’encouragement de la part de ma famille et de mes amis. Ma famille fera d’ailleurs le déplacement à Seraing ce dimanche pour m’encourager. J’en profite pour remercier mes parents qui ont toujours été derrière moi depuis que je joue au foot. Je sais que mon père sera le plus heureux des hommes si je sors un grand match.
Et vous, de quoi rêvez-vous pour votre première titularisation en équipe fanion ?
J’espère qu’on va ramener les trois points. Après, en tant que gardien, on espère toujours garder le zéro derrière et parvenir à être décisif. Pour moi, le scénario idéal serait qu’on mène 0-1 et que j’arrête un penalty à la dernière minute. C’est le genre de scénario dont tout jeune gardien rêve (rires).

« Je veux donner la priorité   au football l’an prochain »

S.M.
Âgé de 18 ans, Heathcliff Collin est actuellement en 6 e secondaire à l’INDA à Arlon.« J’ai normalement fini l’école cette année », sourit le gardien de but. « Je suis en option sociale et cette année se passer très bien. Je n’ai pas d’échec et les examens de fin d’année devraient se passer correctement pour moi. Je serais content de décrocher mon diplôme, cela me permettra de me concentrer sur le football car j’ai vraiment envie de percer et de devenir pro. »
Du coup, le jeune messancéen ne sait pas encore s’il entreprendra directement des études supérieures l’an prochain. « Je ne sais pas ce que je veux faire. Si je commence quelque chose, ce sera dans la région pour ne pas handicaper ma saison. Mener de front les études et le foot c’est assez difficile. Jusqu’en 5 e secondaire j’étais en comptabilité mais ça devenait très compliqué. »
BIENTÔT L’EURO !
Si la saison se termine à la fin du mois avec la venue du Lierse, un autre événement pourrait perturber le bon déroulement de ses examens : l’Euro 2016 en France. « Heureusement cela se passe en France, il n’y aura donc pas de décalage ou de matches à des horaires embêtants comme ça a pu être le cas en 2014 pour la coupe du monde au Brésil. Je pense pouvoir suivre les matches tout en réussissant mes examens. »
DERAEDT NE VEUT PAS LUI METTRE DE PRESSION INUTILE

« Heath a toute ma confiance »

S.M.
Entraîneur des gardiens de Virton depuis cet été, il avait remplacé Xavier Danloy, Laurent Deraedt a travaillé toute l’année avec Heathcliff Collin. Pour lui, le gamin est prêt pour répondre présent ce dimanche. « Heath a toute ma confiance ainsi que celle du coach », précise le Namurois. « Nous avons vécu une semaine normale de travail. Je n’ai pas chamboulé le programme parce que c’est lui qui va jouer et pas un autre. Depuis le début de saison je travaille avec trois garçons qui doivent se préparer comme s’ils allaient jouer le week-end. »
Dès lors, son entraîneur ne veut pas trop mettre de pression sur les épaules de son jeune poulain.
« Je n’ai pas passé ma semaine à le bassiner avec des conseils, je ne veux pas lui faire une grosse tête et lui mettre une pression inutile sur les épaules. Il sait très bien que s’il a des questions ou des doutes, je suis là pour l’écouter et en parler avec lui. Il va jouer les deux derniers matches et je veux qu’il prenne le plus de plaisir possible. Il doit se dire que chaque minute qui passe, il ne pourra pas les rattraper donc il doit se donner à fond pour ne pas avoir de regrets à la fin. Heathcliff est, depuis le début de saison, un garçon très sérieux et appliqué dans son travail. Il a un mental d’acier et il faut au moins ça pour se relever de deux grosses blessures aussi jeune comme il l’a fait. »
EXPRESS

« Zout » a fêté ses 22 ans

BON ANNIVERSAIRE.

Ce vendredi, Zotsara Randriambololona fêtait ses 22 ans.

UN MENACÉ.

Seul Simon Dupuis est sous la menace d’une suspension avec quatre cartes jaunes a son compteur. Un avertissement ce dimanche au Pairay priverait « Scholes» du dernier match de la saison face au Lierse.

15 ANS DÉJÀ.

Ce jeudi, cela faisait exactement 15 ans que Virton a validé pour la 1re fois son ticket pour la D2. En effet, le 21 avril 2001, l’Excel battait Eupen 2-1 à domicile pour valider une montée historique pour la province.

VALETTE OPÉRÉ CE JEUDI

Il est rentré

Touché au tibia (fracture) vendredi dernier à l’entraînement, Baptiste Valette a été opéré ce jeudi par le professeur Daubresse à Namur. « Tout s’est très bien passé », sourit le keeper virtonais. «L’opération a duré entre 45 minutes et une heure. Et étonnamment, j’ai moins mal maintenant qu’avant lorsque je portais mon plâtre. Je revis. »
Rentré chez lui ce vendredi en début d’après-midi, l’ancien Stéphanois va pouvoir commencer sa revalidation. « Je peux poser un peu le pied à terre histoire de me réhabituer au geste de la marche et je vais commencer les soins avec le kiné de Virton. Après six semaines, je pourrai marcher normalement et commencer la vraie rééducation. Quant au clou, le chirurgien m’a dit que je devais le garder un an. Après, je peux l’enlever quand je veux. Je ferai ça un été histoire que cela n’handicape pas ma future saison. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur