custom-header
Renforcer l’attaque : c’est la priorité absolue !
Renforcer l’attaque : c’est la priorité absolue !

Deux attaquants vont venir gonfler le secteur offensif

Hier matin, les Saint-Gillois ont reçu la visite de Guy Brison, vice-président de l’Union, et d’André Draye, employé du matricule 10. L’occasion de faire le point sur le mercato unioniste avec les deux hommes forts du club, Guy Brison et le président Jurgen Baatzsch. Un mercato qui sera marqué par l’arrivée de deux attaquants.
L’Union va jouer gros cette année. Alors qu’il y a deux ans, le club saint-gillois évoluait encore en troisième division, il fait aujourd’hui partie des vingt-quatre clubs professionnels de Belgique. Et il doit surtout bâtir une équipe capable d’y figurer encore l’an prochain. L’enjeu est donc de taille pour la direction qui travaille d’arrache-pied depuis des semaines.
« Mon téléphone n’arrête pas de sonner. J’ai deux classeurs entiers de fiches de joueurs que des agents me transmettent», confie Guy Brison. « Je dois avoir 550 fiches. Et sur ce nombre-là, je dois en avoir donné une petite dizaine au coach. Certains sont des joueurs de Ligue 1, Ligue 2 ou de D2 allemande par exemple», poursuit le vice-président.
Le club cherche actuellement à se renforcer. Surtout au niveau du secteur offensif, toujours dépourvu de valeurs sûres. Après le départ de Cédric Fauré en janvier dernier, le matricule 10 avait eu l’opportunité d’attirer l’ancien avant-centre de Charleroi, Lynel Kitambala. Aujourd’hui, son hypothétique prolongation s’écrit en pointillé (même si les contacts ne sont pas interrompus) et le club active d’autres pistes.
« Nous voulons faire signer deux bons attaquants le plus rapidement possible », explique, de concerts, Jurgen Baatzsch et Guy Brison, conscients tous les deux que le temps presse. « Mais ils n’auront pas le même profil puisqu’ils doivent pouvoir évoluer ensemble. Nous souhaitons les recruter le plus tôt possible mais les attaquants sont des perles rares et ce n’est pas simple à finaliser. Nous avons de toute façon l’objectif d’avoir un groupe complet avant le 6 août (ndlr. date de reprise du championnat face à Tubize) . »
UN TEST CONCLUANT ?
Est-ce que l’un d’eux pourrait être l’un des avants testés en stage ? Rien n’est moins sûr.
« Nous ferons le point lundi, au retour du stage et après discussion avec le coach », intervient Guy Brison.
D’ici là, aucune décision les concernant ne sera prise. Il apparaît assez clairement que seul Nicolas Perez ait encore une chance de convaincre le staff d’ici là. Pour les autres (Eren Yesil, Christian Kühlwetter et Alexis Allart), la mission paraît plus compliquée.
Hormis les deux attaquants tant recherchés, le club se mettra aussi en quête d’un défenseur central supplémentaire. Pour compenser le départ de Fazli Kocabas (parti à OH Louvain), mais aussi pour éviter toute mauvaise surprise avec la blessure éventuelle de l’un des deux défenseurs actuels, Martens et Vandiepenbeeck.
« Oui, il nous faudra aussi un défenseur », martèle Jurgen Baatzsch.
Les prochains jours risquent donc d’être animés pour la direction saint-gilloise.

« Nous allons essayer de viser le top 4»

Jurgen Baatzsch et Guy Brison en ont également profité pour aborder tous les autres sujets.
DÉPARTS.

« On nous disait que Mpati ou Rajsel allaient partir. Pour l’instant, il n’en est rien. Nous avons simplement perdu Kocabas et Kitambala que nous allons essayer de compenser. »

ONANA ET ZITTE.

« Nous cherchons une solution pour ces deux joueurs. Pour l’instant le cas de Zitte est plus difficile. Pour Hervé Onana, nous espérons pouvoir finaliser le dossier rapidement » (ndlr. les rumeurs prêtent des intérêts du côté de Rebecq ou du RWDM notamment mais la direction refuse de les confirmer ou de les infirmer).

AMBITION.

« Nous allons essayer de viser le plus haut possible. Par exemple essayer de jouer le top 4 pour ne pas être concernés par les playdowns même si nous savons que ce sera très difficile. »

AURÉLIEN JOACHIM.

« Nous avions fait une offre pour ce joueur (ndlr. ex-White Star maintenant au Lierse). Nous étions d’ailleurs le seul club à avoir fait une offre en bonne et due forme à John Bico mais il n’y a jamais répondu. Aujourd’hui, il est parti au Lierse mais le manager du White Star conteste le transfert, estimant qu’il est encore lié à son club. »

STADE MARIEN.

« Les travaux de mises en conformité devraient débuter en décembre. Nous espérions pouvoir y retourner en janvier mais ça ne sera malheureusement pas possible. »

NOUVEAUX HORAIRES EN CHAMPIONNAT.

« La programmation de certaines rencontres à 12h30 est une aberration. Tout le monde en Division 1B était contre. Mais on reçoit des droits TV pour ça… » (ndlr. 500.000 euros pour la saison).

COUPE DE BELGIQUE.

« Nous ne la délaisserons pas en alignant une équipe B. Nous voulons aller le plus loin possible. »

LE STAGE MINUTE PAR MINUTE

Vandiepenbeeck ménagé

10H.

Après un repas tardif à l’hôtel la veille (23h) au retour du match amical contre Dortmund, les Saint-Gillois ont repris leurs bonnes habitudes avec une longue séance de près de 2h30 sur le terrain d’entraînement. Si les premières minutes étaient comme souvent dévolues à un aspect plus physique, les 27 joueurs ont ensuite travaillé la possession, le pressing et la circulation du ballon.

13H.

Repas du midi avant un quartier libre jusqu’à 17h, l’occasion pour certains joueurs de passer entre les mains d’Olivier Beaudet, le kiné du club présent toute la semaine sur place. Jurgen Baatzsch en a quant à lui profité pour s’adonner à une séance de phases arrêtées avec une partie du staff pendant ce temps-là.

17H.

Deuxième séance d’entraînement de la journée à laquelle n’a pas pris part Vincent Vandiepenbeeck, ménagé, et où le coach a surtout veillé à travailler l’animation offensive.

19H30.

Repas suivi d’une séance vidéo pour clôturer la journée avant une journée de jeudi qui se profile comme un pic dans la charge de travail des joueurs.

EXPRESS

L’Union grandit

COMMUNICATION.

David Nassel, ancien journaliste de TV Brussels, devrait venir gonfler l’équipe communication du club et il devrait signer un contrat à temps partiel avec le club saint-gillois. La direction compte également mettre sur pied une web TV pour diffuser du contenu sur ses différents supports.

SITE WEB.

Le club va également lancer la rénovation de son site internet et sa traduction dans plusieurs langues étrangères comme l’allemand ou le chinois par exemple, en plus du néerlandais, du français et de l’anglais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur