UNE PAGE DE MICKAËL FABRI
Fidèle au poste, Marc Grosjean travaille déjà d’arrache-pied pour préparer le prochain exercice. Le coach saint-gillois est tout de même revenu avec nous sur ses satisfactions de la saison et aborde déjà le mercato. Et non, pas (encore) de vacances pour lui…
C’est dans son bureau, au stade, que Marc Grosjean a tiré le bilan de sa formation au terme d’un exercice qu’il juge « très réussi» avec « un objectif atteint ». Celui de finir dans les huit premiers, évidemment.
« Et tout cela avec d’énormes changements à l’aube de la saison », se réjouit le coach unioniste. « Nous avons réalisé une performance de très haut niveau et ce qui me fait le plus plaisir, c’est que nous avons développé une identité de jeu. Je pense que notre niveau en a surpris plus d’un. »
C’est la preuve également que le travail de recrutement au mercato estival dernier a été efficace. « Le casting a effectivement été bon. Nous avons transféré des joueurs qui correspondaient aux caractéristiques que l’on souhaitait et qui avaient une mentalité pour s’intégrer au groupe », poursuit Marc Grosjean.
Alors qu’il considère que ce succès est celui d’un groupe, le coach unioniste a tout de même accepté de se prêter au jeu et de pointer les grandes satisfactions de la saison.
« Tracy Mpati par exemple, c’est un garçon qui était finalement assez peu connu hormis lors de son passage au White Star. Et quelle saison il nous a sortie ! Il est devenu l’un des meilleurs arrière-droits de D2. Je pense qu’il restera avec nous l’an prochain et qu’il progressera encore. En restant ici, il aura une certaine garantie de jouer alors que le championnat sera très compétitif », analyse le coach.
Forcément, Nicolas Rajsel s’est aussi illustré.
« Il a fait une première moitié de championnat exceptionnelle. Il fait partie de ces joueurs qui savent faire la différence. Son passage à vide au début du second tour n’est pas tellement surprenant. N’oublions pas qu’il vient aussi de D3. Cette saison, il a corrigé et élargi son jeu. Même dans sa période délicate, il a amélioré son jeu sans ballon, ce qu’il ne savait pas faire avant. »
Pour lui aussi, le coach estime qu’une année supplémentaire pourrait lui être bénéfique. Et pourtant, cela ne sonnait pas comme une évidence il y a quelques semaines…
« Dans un championnat traditionnel, ça aurait été plus délicat pour lui de progresser. Mais dans la formule qui va nous occuper la saison prochaine, il peut encore s’aguerrir. Il y aura de la rivalité sportive et je suis persuadé qu’il ne perdra pas son temps. »
À condition bien sûr de le conserver l’an prochain.
« Je lui souhaite le meilleur. S’il a une possibilité et que les trois parties s’y retrouvent, cela fait partie du jeu. Mais pour l’instant, il n’y a rien. »
D’autres aussi ont réussi à se mettre évidence. Comme Gertjan Martens, en défense, ou Morren, au milieu. Deux joueurs qui seront encore des pièces importantes l’an prochain.
« Le conte de fées continue pour Charles. Il a bien progressé dans la vitesse des enchaînements, qualité des premiers ballons, etc. Il a gommé une partie de ses lacunes. Pour Gertjan, pour en avoir parlé avec des gens qui l’ont suivi par le passé, il n’avait jamais atteint un tel niveau. Dans la qualité et la régularité. Mais le joueur dont on n’a pas trop parlé mais qui a fait une saison exceptionnelle c’est Geoffrey Cabeke. Je le connais depuis longtemps, travaillé ensemble au Brussels. Pour moi, il a fait une saison très bonne dans la qualité et la régularité. Je crois que de manière assez paradoxale, alors qu’il a une super frappe, c’est sa qualité de dernière passe, son centre qu’il doit améliorer. Il a encore trop de déchets et je ne sais pas pourquoi. Geoffrey a été le joueur le plus régulier de l’Union. Pour moi, c’est même le meilleur arrière-gauche de D2. »
Voilà les bons bulletins. Tâche à tout ce petit monde de récidiver l’an prochain dans un championnat très certainement disputé.