custom-header
Ok, Anderlecht ne perdra pas

Delferière aurait tenu une promesse à Veljkovic et Van Holsbeeck avant le dernier titre des Mauves 

Delferière, arbitre du Topper en mai 2017.PhotoNewsÉnième rebondissement dans le scandale du « Footbelgate ». Des nouvelles informations très compromettantes pour l’ancien arbitre Sébastien Delferière seront dévoilées, ce soir, par la RTBF.  next

  •  
  •  
  •  

Trois ans après le scandale qui a secoué le football belge, de nouvelles révélations apparaissent à la lumière du jour en marge du documentaire « Le milieu du terrain » que la RTBF diffuse ce mercredi soir. Avec un certain Sébastien Delferière comme étant, sans surprise in fine, l’un des acteurs principaux de l’affaire « Footbelgate ». Alors qu’il faisait partie des meilleurs arbitres du pays, avant d’être inculpé pour participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption privée, plusieurs informations peu reluisantes sont venues s’ajouter au dossier du Hennuyer.La RTBF révélera, en effet, ce mercredi, que le principal intéressé a joué un rôle prépondérant lors de l’épilogue du championnat de Belgique 2016-2017. Si le Sporting d’Anderlecht a sabré le champagne sous la houlette de René Weiler – c’est le dernier titre national des Mauves –, le club bruxellois aurait reçu un coup de main de l’arbitre, à la suite d’un accord entre Dejan Veljkovic et Herman Van Holsbeeck. L’agent de Sofiane Hanni, à l’époque, demanda à l’ancien manager du RSCA de négocier un nouveau contrat, sur base des prestations de haut niveau de son protégé. Van Holsbeeck aurait alors exigé une contrepartie : que Delferière, avec qui Veljkovic est en contact étroit, « protège Anderlecht » lors du Topper contre le Club Bruges. Ce que l’arbitre aurait accepté : « Ok, Anderlecht ne perdra pas. »De fait, le match se termine sur un partage (1-1). Hanni signe bel et bien un nouveau contrat, Veljkovic empoche sa commission (440.00 euros), deux montres estimées à 40.000 euros sont offertes à Van Holsbeeck et sa femme, alors que Delferière aurait reçu des places VIP pour les matches d’Anderlecht au parc Astrid en Ligue des champions.Quelques mois plus tard, l’ancien arbitre aurait eu également sa part de responsabilités dans la rencontre opposant le Sporting de Charleroi à La Gantoise en octobre 2017 (2-1). Malgré l’évidence des faits, l’homme en noir « a oublié » de siffler deux penalties en faveur de Buffalos, sans même avoir consulté, lui-même, le VAR alors qu’il avait pourtant été convié de le faire. Au cœur des critiques à la sortie du match, Delferière prétextera avoir vécu « un jour sans », histoire de noyer le poisson autant que possible. Ce qui est loin d’être une sinécure quand on connaît ses relations avec Veljkovic, les deux hommes auraient échangé plus de 260 appels téléphoniques en moins d’un an ! Delferière a régulièrement reçu des « cadeaux » de la part de l’agent, ce n’est pas pour rien. On apprend aussi que le referee aurait tenté d’influencer la carrière de Felice Mazzù. Dans les auditions de l’enquête, Veljkovic avoua que l’arbitre lui avait présenté l’ancien entraîneur des Zèbres dans le but que ce dernier prenne les commandes du FC Bruges. Un deal qui ne se conclura jamais, et un pourcentage qui passera sous le nez de Delferière.Et ceci n’est qu’un mince aperçu de l’enquête de ce mercredi…

Bientôt un accord général pour le repenti Veljkovic 

 LAURENCE WAUTERS

L’ex-agent de joueurs.

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Durant ce mois d’octobre, l’agent de joueurs et d’entraîneurs Dejan Veljkovic, premier justiciable belge -et jusqu’alors seul- à obtenir le statut de repenti (la loi le permettant datait de trois mois plus tôt), devrait voir le mémorandum qui le concerne ratifié.Quarante jours plus tard après son arrestation, il avait recouvré la liberté et promis au parquet de livrer les procédés utilisés pour les commissions illégales, les noms des personnes impliquées (agents, entraîneurs, joueurs, dirigeants…), ainsi que les montants. Il se voyait garantir une peine réduite (cinq ans avec sursis, 80.000 euros d’amende avec sursis et la confiscation des avantages patrimoniaux illégaux) à condition que tout ce qu’il a livré, pendant 200 heures d’audition fin 2018 et début 2020, ne soit pas infirmé par la suite de l’enquête ; le repenti doit en outre être en aveux complets, et « prendre des mesures visant à indemniser les dommages », prévoit la loi. Les propos de l’agent visent notamment des constructions illégales (des pseudos frais de scouting totalement exorbitants payés via des sociétés écrans, par exemple) au sein du FC Bruges, du Standard de Liège, du FC Malines, ou encore de Genk.Par ailleurs, Veljkovic portait sa cause devant le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles, ce vendredi, en annulation de la décision de l’Union belge de foot, confirmée par la CBAS, l’interdisant de poursuivre ses activités d’agent pendant 10 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur