Pour OHL, le match à Anderlecht est une belle affiche, mais la Coupe de Belgique n’est pas une priorité. Il n’y a qu’un objectif : ne pas terminer dernier afin d’éviter la chute vers les divisions amateurs.
Emilio Ferrera a envisagé de faire tourner son équipe, mais va finalement titulariser “son meilleur onze ”. “On était content du tirage; ce serait donc absurde de ne pas défendre nos chances, même si elles sont minimes”, dit Ferrera.
Actuellement, OHL est dernier en D1B. Vu que les équipes se rencontrent quatre fois et jouent ensuite des playoffs, les Louvanistes ont encore largement le temps de se sauver. Mais le 4 sur 18 est un choc pour
ce club sympa qui a construit une magnifique tribune pour jouer en… 1A.
La relégation a poussé les meilleurs joueurs du club vers la sortie. Croizet (Malines), Bostock (Lens), Trossard (retour à Genk) et Remacle (Waasland-Beveren) sont partis. Le Postollec est le seul grand nom qui est resté.
Les transferts rentrants ne pouvaient pas être chers. Les renforts viennent donc soit de D2 (El Banouhi du White Star, Kocabas de l’Union, Kindermans du RKC, Yagan de Heist), soit de D3 (Casagolda de Dender), soit de clubs de D1 où ils ne jouaient presque jamais (Tabekou de Gand, Simaeys de Samara, D’Ulivo de Zulte Waregem, de Medina d’Anderlecht et Loemba d’Ostende). Et les jeunes (Bracke, Sula et le bon gardien Gillekens), formés par le club, reçoivent leur chance.
Emilio Ferrera a été confirmé commeT1 avant le championnat et a survécu à la série noire de ce début de saison.
Lors des matches à domicile – jadis la grande force d’OHL –, les résultats sont décevants. Lors des trois matches, l’équipe a été menée au score. À l’extérieur, OHL mène toujours à la marque, mais se fait rattraper en fin de partie.
Le public reste assez fidèle (environ 4.500 à 5.000 personnes, dont 3.500 abonnés), contrairement à certains sponsors. OHL est à la recherche d’investisseurs (étrangers ?) afin de pouvoir rebooster le club.
Pour son excellente école des jeunes, une nouvelle relégation serait le coup fatal. Grâce à la réforme, ses équipes de jeunes jouent actuellement en Élite 1, le championnat des 12 meilleures formations dont Anderlecht, le Standard, Bruges et Genk. Une descente en division amateurs mettrait fin à ce luxe.