custom-header
/*
*/
Des nouvelles de nos anciens ;-) Ignazio et Dani
Des nouvelles de nos anciens ;-) Ignazio et Dani
FOOTBALL – D1 AMATEURS

« Je reste Unioniste »

Ignazio Cocchiere débute le championnat dimanche avec Dender

OLIVIER EGGERMONT
Le chouchou des supporters unionistes n’a pas oublié ses années au stade Marien et reste supporter de l’Union.
Ses cheveux sont un peu plus courts et son maillot a changé mais son sourire est toujours présent tout comme sa sympathie. Nous avons rencontré Ignazio Cocchiere dans son nouvel environnement de Dender au stade Van Roy. « Un très chouette stade. Et regarde le terrain, un vrai billard. Dender a la structure d’un club de Division 1 ! Tout est en ordre ici. Ça change de l’Union où c’était parfois un peu… rock&roll (rires) », se réjouit-il en précisant bien qu’il n’a aucune animosité envers le club unioniste. « Mais être professionnel, ce n’est pas que s’entraîner deux fois par jour, il faut aussi une structure. Pour cela, l’arrivée de Grosjean a fait du bien à l’Union car il professionnalise le club et y amène ce qu’il a connu à Dender. »
Il faut dire que l’attaquant italien s’est très vite acclimaté à son nouvel environnement. Dès son second match officiel en Coupe de Belgique, il a d’ailleurs ouvert son compteur but avec les Flandriens.
« Nous disposons d’un nouveau groupe avec seize nouveaux joueurs par rapport à l’an dernier mais j’ai un bon sentiment », sourit-il. « De plus, j’ai pu retrouver le plaisir de marquer. Maintenant, j’ai hâte de commencer le championnat. »
Cette année, Cocchiere tentera de retrouver la D1B avec Dender. Un niveau qu’il n’a pas vraiment eu l’occasion de connaître avec l’Union. Icone des supporters, l’attaquant était très peu utilisé et ne faisait pas partie des plans du coach. Ce qui l’a poussé à partir.
« Je voulais d’abord attendre le dernier moment pour voir si je ne pouvais pas rester », avoue-t-il. « Je ne voulais pas accepter mon départ de l’Union mais maintenant, je l’ai digéré. Mais je continuerai à aller à l’Union le dimanche. J’étais d’ailleurs de la partie lors du déplacement à OHL et je viendrai peut-être dimanche au Heysel. Je suis et je reste un Unioniste. »
« S’ADAPTER MAIS PAS CHANGER »
Pourtant, le joueur formé à l’Inter Milan reste persuadé qu’il aurait eu sa place dans l’équipe unioniste. « Mais le coach a fait ses choix », philosophe-t-il. « Je pensais tout de même qu’après tout ce que j’ai donné au club durant trois ans et demi, j’aurais eu droit à plus de considération, de reconnaissance et de respect. Mais il n’y a pas de sentiments dans le monde du foot. Cependant, je ne veux pas critiquer les gens du club et je n’ai pas de ressentiments envers eux. »
S’il avoue que le club a changé durant son passage, Cocchiere estime que ce changement était nécessaire sans pour autant devoir être aussi vaste. « L’Union doit s’adapter, pas changer et perdre son âme », estime l’ancien chouchou du public. Et de conclure en ne fermant pas la porte à un éventuel retour au stade Marien.
« C’est mon rêve comme celui de la plupart des supporters. Après avoir rendu à Dender ce que le club m’a donné, je voudrais faire mon retour à l’Union et je ne m’en cache pas. Saint-Gilles, c’est mon quartier et c’est mon équipe. On pourrait se demander ce qu’un Italien y connaît à l’Union. Mais je sens que je fais partie de la famille unioniste. »
Nul doute que si les supporters voient Ignazio dans les tribunes dimanche, sa chanson devrait retentir dans les travées du Heysel. E Viva Ignazio.
DANI MORAIS AUSSI A FAIT LE VOYAGE DE L’UNION À DENDER

« On m’avait promis que je jouerais »

O.E.
Ignazio Cocchiere n’est pas le seul unioniste à s’être exilé au stade Van Roy. En manque de temps de jeu l’an dernier, Dani Morais avait déjà rejoint le RC Malines en prêt où il a marqué 6 buts en douze matches. En revenant à Saint-Gilles, l’attaquant espérait pouvoir recevoir sa chance. Mais il a vite dû déchanter.
« Je ne sais toujours pas pourquoi je n’ai pas reçu ma chance à l’Union », regrette-t-il. « Après mon prêt à Malines, on m’avait promis que j’allais jouer. Mais finalement, d’autres attaquants sont arrivés lors du mercato et je n’ai pas reçu ma chance. Je n’ai pas pu avoir de discussion avec Grosjean mais j’ai entendu qu’il cherchait un attaquant fort et expérimenté. De plus, les dirigeants m’ont appelé pour me dire que je n’allais pas avoir de temps de jeu. Pour moi, il était donc préférable de quitter le club. »
C’est là que Dender est entré en lice pour engager le jeune attaquant d’origine portugaise. Cette fois, pas question d’un retour au stade Marien puisque le transfert de Dani Morais est définitif. Après avoir fait la préparation avec l’Union, le nouveau numéro 9 des Flandriens a donc pu découvrir son nouvel environnement.
« MON OBJECTIF EST DE JOUER »
« Je connaissais déjà quelques joueurs et ce n’est pas très loin de Bruxelles ce qui est positif pour moi », précise-t-il. « De plus, le club peut compter sur de très bonnes infrastructures. On sent qu’il a évolué en Division 1. Les vestiaires sont meilleurs qu’à l’Union et la pelouse aussi
À présent, l’objectif premier de Dani sera bien évidemment de faire son trou dans le noyau de Dender. « Mon objectif premier, c’est de jouer. Ensuite, nous allons tout faire pour atteindre, au minimum, le tour final. Être champion serait un exploit mais l’objectif du club est de jouer en D1B », renchérit le joueur. « J’ai déjà marqué en Coupe de Belgique et les automatismes avec mes coéquipiers commencent à venir. Je veux montrer à présent que j’ai des qualités. »
Et le jeune joueur espère déjà pouvoir le faire dès ce dimanche face à Coxyde. Malgré une légère blessure, il devrait bien être de la partie pour la reprise de la Division 1 amateurs. Avec la motivation de prouver qu’on s’est trompé sur son compte à l’Union. Avant, pourquoi pas, de retrouver ses anciens coéquipiers l’an prochain en D1B.
MORAIS ET COCCHIERE ONT LE MÊME OBJECTIF AVEC DENDER

« Prouver qu’on a   le niveau de la D1B »

Si les deux joueurs gardent le même amour pour l’Union, le club de leur cœur, ils gardent aussi certaines déceptions de leur aventure unioniste. Il faut dire qu’ils n’ont jamais réellement reçu leur chance chez les Bruxellois en D1B.
« C’était une déception pour moi de ne pas recevoir ma chance dans mon club de cœur et de ne pas avoir pu percer en D1B», grimace Dani Morais. « Maintenant, je veux faire mon maximum à Dender et, pourquoi pas, retrouver la D1B avec Dender. Au-delà de cela, mon objectif est de pouvoir aussi goûter à la D1A. Que ce soit avec Dender ou un autre club. Ce serait une manière de prouver à l’Union et aux gens qui n’ont pas cru en moi que j’ai le niveau pour réussir dans le football professionnel. »
À 20 ans, le jeune attaquant a encore de belles années devant lui afin de réussir cet objectif.
Quant à Cocchiere, il préfère ne pas critiquer le club pour qui il éprouve encore une vive affection. Mais il a encore des ambitions dans sa carrière.
« C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas signé au RWDM », confie-t-il. « Les sportifs sont des compétiteurs et j’ai encore la flamme en moi. J’ai de l’orgueil et je veux me prouver à moi-même que je peux réussir en D1B. Je n’ai pas besoin de le prouver aux autres mais je veux aller le plus haut possible avec Dender. »
Qu’on se le dise, cette année Dender pourra compter sur deux éléments qui seront gonflés à bloc pour viser la montée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur