custom-header
Mon Top 4 : le FC Bruges, Genk, La Gantoise et Anderlecht

Philippe Albert, déjà au micro ce soir à Standard-Genk, préface une saison qui s’annonce passionnante 

Chez lui, pas un brin d’herbe ne dépasse..

Douze jours après la finale de l’Euro, Philippe Albert revient dès ce vendredi dans notre bonne vieille Jupiler Pro League puisqu’il commentera Standard-Genk aux côtés de Marc Delire. Avant cela, il nous reçoit chez lui, à Wanfercée-Baulet, pour décrypter cette saison.  next

Vous avez bien digéré l’Euro, Philippe ?

Oui. Il y a certes de la déception mais il faut accepter que les Diables soient battus par plus fort. Même si certains sont tombés sur le dos de Roberto Martinez ou de ses joueurs, il n’y a pas de honte à s’incliner devant cette très belle équipe d’Italie. Et sur le plan du boulot, avec Vincent Langendries, Pierre Deprez et tous les techniciens, ce fut pour moi la meilleure ambiance jamais connue dans un grand tournoi. Vraiment une super-période.

Venons-en au championnat. Avec la question que Benjamin Deceuninck va vous poser chaque lundi à partir du 30 août : qui dans le Top 4 ? Dans l’ordre…

Je me mouille : Bruges, Genk, La Gantoise et Anderlecht.

Bruges à nouveau champion, sans hésitation ?

Oui. Ils avaient déjà une avance énorme sur tout le monde mais elle va encore se creuser avec les recettes de la Ligue des champions, l’ouverture du capital à un fonds d’investissement américain et la vente de Kossounou pour environ 30 millions ! Et comme ils sont organisés, ils avaient anticipé et ont déjà son remplaçant, le Niçois Nsoki, pour 6 millions. Ce n’est pas comme certains clubs qui se mettent seulement à chercher quand ils ont vendu… Et je n’imagine même pas à quel tarif partira Lang dans un an ou deux… Enfin, je pense que le Club est l’équipe ayant été la plus impactée par l’absence de public. D’ailleurs, en Supercoupe, je ne suis pas sûr qu’ils s’en seraient sortis, après le bon début de match de Genk, sans le soutien de leurs fans !

Ce retour des supporters, c’est un bonheur ?

Et comment ! Le vrai foot, c’est avec du public, de la passion, de l’émotion. Et des retournements de situation, qui sont plus rares à huis clos. Cela peut vraiment redistribuer les cartes car si, par exemple, le Standard et le SC Charleroi se cherchent après une saison déjà très frustrante, la pression mise par les fans pourrait être terrible. C’est là qu’on voit les joueurs capables de la supporter. Ou pas.

Genk devrait être deuxième, à nouveau ?

Oui, surtout s’il garde son magnifique trio offensif. Mais, là aussi, je suis certain que si l’un d’eux part, ils savent déjà par qui le remplacer. C’est une formation bien balancée, sans point faible. Mais bon, Bruges reste quand même au-dessus. Et il ne se relâchera pas deux fois de la même manière en Playoffs 1, après avoir dominé la phase classique…

À la troisième place, vous voyez La Gantoise, cinquième la saison dernière…

Ils ont tiré les leçons de leur saison compliquée. Cette fois, Hein Vanhaezebrouck est là dès le début, imprime sa griffe et obtient les joueurs qu’il veut. Ils ont d’ailleurs bien recruté avec Hjulsager, Julien de Sart, Gianni Bruno et Okumu. Sans compter que Chakvetadze revient enfin de blessure et que, jusqu’ici, Yaremchuk est toujours là. Et s’il s’en va, ils auront les liquidités pour le remplacer.

Anderlecht devrait être quatrième, à nouveau ?

Un de leurs problèmes, c’est qu’ils doivent vendre. À cause de la crise ? Oui, mais elle a quand même bon dos car il y a aussi eu des erreurs de gestion. La saison dernière, c’est pratiquement un exploit d’avoir finalement accroché le bon wagon. Depuis, ils ont perdu une épine dorsale avec Miazga, Sambi Lokonga et Nmecha, plus sans doute Trebel, mais les arrivées de Hoedt, qui connaît bien notre championnat, Olsson et Refaelov sont intéressantes et il y a, ne l’oublions surtout pas, les retours de Van Crombrugge et Delcroix. Et puis, les jeunes ont un an de plus ! Raman, si Kompany canalise son caractère, ça peut être une belle réussite. Mais ce n’est pas un neuf. Et il en faut un absolument. Un bon ! Et attention, le mercato se finit le 31 août, plus le 5 octobre comme la saison dernière…

Au fait, vous préférez des Playoffs 1 à quatre ou à six ?

À six, car sinon il y a au moins deux « gros » qui restent sur le carreau. Mais, en même temps, la lutte pour le Top 4 amène un suspense incroyable. Les Playoffs, au début, j’étais contre. Mais je m’y suis vraiment fait…

Vous voyez l’Antwerp régresser…

Leur plus grosse perte, c’est Lucien D’Onofrio, avec sa connaissance, son carnet d’adresses… Mbokani et Refaelov, la saison dernière en championnat, c’est un total de 23 buts et 12 assists ! Mbokani, dont ce n’est sans doute pas un hasard qu’il s’en aille en même temps que D’Onofrio, est tout simplement irremplaçable. Et sans lui, qui sait garder le ballon au profit de la deuxième ligne, voire de la troisième, l’Antwerp va sans doute devoir jouer plus haut. Franchement, je préfère être à ma place qu’à celle de Frey qui va devoir le remplacer, même si c’est un bon joueur. Balikwisha a beaucoup de qualités aussi mais il doit s’acclimater. L’Antwerp a perdu beaucoup et c’est la seule équipe du Top 8 de la saison dernière à avoir changé de coach, ce qui peut demander un temps d’adaptation.

Lamkel Zé fait à nouveau le malin et rêve de rejoindre Anderlecht. À la place du club bruxellois, vous le prenez ?

Non. Ses frasques, c’est sans fin. Et c’est tout ce que Kompany n’aime pas. Bölöni et Leko ne sont pas arrivés à le maîtriser et, visiblement, Priske ne s’en sort pas non plus. Seul Vercauteren y réussissait à peu près. J’espère quand même qu’il va finir par se calmer, sous peine de mettre sa carrière en l’air alors qu’il a un talent incroyable.

Le Standard, vous n’y croyez pas ?

En se passant de joueurs comme Carcela, Lestienne et Dussene alors qu’il a déjà perdu Balikwisha et Vanheusden, Mbaye Leye a fait des choix forts. Si ça marche, ce sera à porter à son crédit. Sinon, il devra assumer, tout comme le président Venanzi et les autres. Balikwisha, je trouve que 6 millions, ce n’est pas cher. S’il s’adapte bien, l’Antwerp fera peut-être « une Doku » avec lui, dans un an ou deux… Carcela, qui est le chouchou du public… et le mien, s’il reçoit de la confiance et de la liberté, il est capable de tout. Mais dans le foot moderne, il n’y a peut-être que Messi ou Cristiano Ronaldo à pouvoir être totalement libre… En tout cas, ce sera déjà un fameux test pour commencer, contre Genk !

Vous avez eu votre ami Michel Preud’homme en ligne, depuis son départ ?

Non. Je pense qu’il a fait le tour et n’a plus rien à prouver. Certains ne retiennent que ses deux dernières années mais s’il n’avait pas été là en 2008, le Standard attendrait toujours d’être champion…

Le Sporting de Charleroi a choisi Edward Still pour se relancer, après une saison biscornue.

C’est un beau défi. Mais aussi un risque. C’est du Mehdi Bayat ! Il a même fait une comparaison avec Roberto Martinez ! Il est certainement sincère mais c’est peut-être osé. Là aussi, si ça fonctionne, on criera au génie. Et dans le cas contraire, il faudra assumer. Mais Mehdi Bayat le fait toujours. Et personne ne peut dire que son travail n’est pas positif depuis qu’il est là, même si ça me heurte parfois d’entendre que c’est la meilleure période de l’histoire d’un club qui a été vice-champion en 1969 et a connu d’autres grands dirigeants comme Jean-Pol Spaute et Gaston Colson. Ils avaient déjà sauvé le Sporting et je ne les oublierai jamais. Je tenais à le dire.

Revenons-en à Still…

Je l’ai bien connu à La Tribune, ainsi que son frère. Leur connaissance du foot est remarquable mais être T1, c’est encore autre chose. Il faut gérer le groupe, tenir bon quand ça secoue, quand le public gronde. Leur chance, aux frères, c’est que s’ils se plantent comme T1, ils rebondiront toujours comme analyste ou comme T2 car leurs compétences sont reconnues dans le milieu. En attendant, la pression sur Edward va être énorme, après le gâchis du championnat précédent.

Avec un effectif suffisant, sans Penneteau, sans Massimo Bruno, sans Rezaei, avec une défense qui a pris l’eau en préparation et une attaque actuellement privée de Nicholson, toujours à la Gold Cup ?

Il vaut parfois mieux se chercher pendant la préparation, afin de corriger tout ce qui ne va pas. Avec Nicholson et Bedia, que Still peut relancer après une saison correcte avec Sochaux, ils ne sont pas assez armés. Il leur faut un buteur en plus. Quant à vouloir jouer haut, avec la possibilité pour les deux latéraux du 3-5-2 de monter en même temps comme l’explique Kayembe, vas-y pour boucher les trous ! Maintenant, tout peut aller très vite. La saison dernière, le Sporting avait perdu 4-0 à Saint-Etienne et 3-0 à Metz juste avant le championnat qu’il avait démarré par un 18 sur 18 historique. Avant de coincer comme on le sait…

L’Union est de retour en D1A, avec Felice Mazzù…C’est une double excellente nouvelle ! Avec l’expérience de Felice et la qualité de son effectif, où le tandem d’attaque Vanzeir-Undav est resté et où Marcq va apporter toute son expérience, l’Union devrait vivre une saison tranquille. Et dès ce week-end, à Anderlecht, la pression sera sur Kompany, pas sur Mazzù…

Cela risque d’être plus dur pour Seraing ?

Pour moi, le candidat numéro un à la descente, c’est Eupen, dans la mesure où les Qataris ont coupé le robinet. C’est fini d’attirer des joueurs comme Luis Garcia ou Adriano ! Et est-on sûr que Prevljak va rester ? Seraing, lui, risque de devoir s’accrocher. Ce qu’on peut lui souhaiter de mieux, c’est que Mikautadze ne s’impose pas à Metz et revienne fin août. Mais Jordi Condom a un travail énorme devant lui…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur