custom-header
L’USG, sans trembler, assure une qualification historique pour les 8 es  
L’USG, sans trembler, assure une qualification historique pour les 8 es  

En bon capitaine, Teddy Teuma a ouvert le score.Belga

L’Union n’en finit plus d’impressionner. Sans sourciller, elle s’est offert un quatrième succès en Europa League, et un deuxième face à Malmö. Ce qui lui permet de définitivement assurer la première place de son groupe alors qu’il lui reste encore un match à disputer. Les Saint-Gillois sont dans une forme éblouissante, eux   qui restent désormais sur une série, toutes compétitions confondues, de dix matches d’affilée sans défaite !  prevnext

  •  
  •  
  •  

C’est sous les yeux de Tony Bloom, son actionnaire majoritaire (qui était déjà venu assister au match à Louvain contre Braga et qui est descendu ce jeudi soir dans le vestiaire après la rencontre féliciter les joueurs), ainsi que de son président Alex Muzio que l’Union a parachevé le travail à Malmö. Il lui fallait une nouvelle victoire pour s’assurer définitivement la première place du groupe avant la venue de l’Union Berlin à Louvain jeudi prochain. Voilà qui est fait. Et de quelle manière ! Les troupes de Karel Geraerts n’ont jamais tremblé, Teuma mettant son équipe sur les bons rails après dix minutes. Sur une belle passe de Lazare, le capitaine saint-gillois inscrivait son sixième but personnel de la saison, son troisième déjà en Europe.

À quatre minutes de la mi-temps, sur sa deuxième grosse occasion du premier acte, l’USG doublait la mise. Teuma rendait l’ascenseur à son coéquipier ivoirien qui s’en allait crucifier Diawara. Comme contre Gand il y a huit jours, Lazare, en très grande forme, s’offrait un but et un assist … avant de céder sa place à la mi-temps. L’affaire étant entendue, et l’USG ayant encore un programme très chargé d’ici à la Coupe du monde, Karel Geraerts décidait de le faire souffler. À charge de Puertas de prendre le relais au milieu du jeu. Boniface, auteur lui aussi d’une première mi-temps très solide, était également « mis au repos » prématurément, remplacé par Nilsson, le héros de Braga.

Deux changements qui n’allaient en rien affecter le jeu saint-gillois. Au contraire, le second acte était maîtrisé. Et l’Union allait même manquer plusieurs belles possibilités d’alourdir l’addition. Elle héritait en effet de plusieurs magnifiques occasions. Mais Vanzeir d’abord (54 e ), Lapoussin (67 e ) et El Azzouzi ensuite (91 e ) et Nieuwkoop enfin (94 e ) ne parvenaient pas à conclure. Là n’était toutefois pas le plus important pour Karel Geraerts qui avait harangué ses troupes avant le match pour qu’elles ne prennent pas de but. Car le coach saint-gillois n’avait pas digéré les trois goals encaissés contre Braga il y a deux semaines, ainsi que les deux du match aller contre Malmö. « C’était le challenge que j’avais fixé à mes joueurs. Garder le zéro serait une des clés du match. On s’est jeté sur tous les ballons en seconde période et on a fait montre de jusqu’au-boutisme. »

Grâce à ce quatrième succès en cinq rencontres de groupe, l’Union s’ouvre donc les portes des huitièmes de finale de l’Europa League qui se disputeront les 9 et 16 mars prochains. Elle y rencontrera un vainqueur d’un des matches de barrage qui auront lieu les 16 et 23 février et qui mettront aux prises les troisièmes de groupe de Ligue des Champions et les deuxièmes de groupe d’Europa League. Autant dire que, pour l’heure, virtuellement, l’Union pourrait affronter des équipes du calibre de Barcelone, de la Juventus ou de l’Atlético Madrid. « Si je dois vraiment choisir, je prendrais la Juventus », souriait le coach saint-gillois. « Mais on doit maintenant attendre longtemps. On verra tout cela dans quelques mois. »

« Depuis les Rangers ? 

9 sur 9 en déplacement »

Le T1 unioniste enchaînait en esquissant tout de même un regret : celui de ne pas s’être qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions au mois d’août face aux Rangers. « Ce 3-0 à Ibrox, j’y pense encore souvent. Mais c’est comme cela, on ne peut pas vivre dans le passé. On a surtout appris de ce match. Car depuis lors, on a fait 9 sur 9 en déplacement. »

L’USG a désormais tout le loisir de se concentrer sur le championnat où elle occupe actuellement le top 4. Et dans lequel elle se replongera ce dimanche contre Seraing. Avec l’objectif de poursuivre son impressionnante série de matches sans défaite. Cela fait en effet dix rencontres que les Jaune et Bleu n’ont plus mordu la poussière, toutes compétitions confondues. Leur dernier revers remontant au 11 septembre dernier face à Genk. Depuis lors, ils ont enchaîné huit victoires et deux nuls. Impressionnant, tout simplement.

« L’argent sera investi au sein du club »
J.-F.P.
prev

Philippe Bormans (CEO de l’Union), on vous devine aux anges après cette qualification pour les huitièmes de finale ?
Le parcours effectué est magnifique. À chaque match, cette équipe affiche de belles valeurs, de la puissance. Après seulement cinq journées, nous sommes déjà les vainqueurs de ce groupe relevé. C’est incroyable. On dit souvent que la deuxième saison – celle de la confirmation – est plus dure que la première. On avait tous un peu peur. Mais on voit qu’on parvient aussi à prendre des points en championnat. Chapeau à l’équipe et au coach pour la façon dont il gère le noyau. Ils méritent ce qu’ils leur arrivent. On ne réalise pas encore ce qu’ils ont accompli.
Une envie particulière pour le prochain tour ?
On ne peut pas influencer le tirage au sort, on verra bien… Le plus important, c’est que l’on franchit un tour supplémentaire. En attendant, nous allons également essayer de gagner contre l’Union Berlin. En tout cas, tant sportivement que financièrement, c’est énorme. Avec ces trois millions d’euros, l’argent sera investi dans le club. J’espère d’ailleurs qu’un jour, nous pourrons évoluer dans un stade tels que ceux dans lesquels nous avons joué durant la campagne.
La rumeur d’un retour d’Undav circule. Qu’en est-il ?
Je l’ai entendu aussi, mais non, Deniz mérite sa place en Angleterre. Il va continuer à travailler pour obtenir sa chance. On n’est pas un club avec des stars. On donne plutôt l’opportunité à des garçons moins connus.

Teuma : « Le Barça, ce serait un rêve de minot »

P. De Voecht/Photo News
prevnext

Quelques instants après avoir accueilli les louanges de Tony Bloom, l’actionnaire majoritaire de l’Union, dans le vestiaire, Teddy Teuma avait un peu de mal à réaliser la portée de ce nouvel exploit. « C’est incroyable, on est super-contents, super-fiers, de cette campagne. S’assurer la première place à une journée de la fin, ce n’était pas prévu. Mais on a prouvé qu’on méritait notre place dans cette compétition. Si on en est là aujourd’hui, ce n’est pas pour rien », s’extasiait le capitaine, auteur d’un but et d’un assist ce jeudi. « On avait à cœur de conserver cette clean sheet car, dans le passé, on était plus souvent dans la réaction que dans l’action. Ici, on a montré qu’on savait prendre un match en main et le gérer de la bonne manière. C’est positif, on continue d’évoluer dans le bon sens, d’apprendre. »
En huitièmes de finale, l’Union pourrait affronter un cador européen. La Juventus, l’Atlético Madrid, le FC Barcelone… ? « On est là pour affronter des grandes équipes. Dans tous les cas, je pense que ce sera un très gros morceau. À choisir, je prendrais le Barça. Aller au Camp Nou, c’est un rêve de minot. Ce serait magnifique. OK, il faudrait garder les pieds sur terre. Mais on a prouvé, dans cette phase de groupe, que l’on pouvait rivaliser avec des grosses équipes. Donc, pourquoi pas ? » (J.-F.P. avec V.M.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur