custom-header
L’Union mise sur son duo El Banouhi/Tabekou
L’Union mise sur son duo El Banouhi/Tabekou

Cette affiche Union Saint-Gilloise – OH Louvain sera celle des retrouvailles. Bien sûr celle du retour de Yannick Aguemon au Heysel mais aussi celles entre Serge Tabekou et Soufiane El Banouhi, même s’il ne sera pas dans le groupe, lui qui est sur le retour d’une blessure au péroné, avec OHL. Les deux joueurs de l’Union portaient en effet la vareuse louvaniste l’an dernier.

Les deux hommes jouaient à OH Louvain l’an dernier et font désormais les beaux jours de l’Union 

Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – OH Louvain, ce vendredi à 20h30) 

En recrutant le duo

Soufiane El Banouhi/Serge Tabekou, l’Union s’est renforcée en allant chercher ni plus ni moins que l’ensemble du flanc droit d’OHL l’an dernier. Un duo qui a appris à se connaître par cœur la saison passée et qui est déterminé à faire très mal dès que Soufiane El Banouhi sera revenu de blessure, lui qui a repris les entraînements collectifs cette semaine.

« On se connaît très bien avec Serge. Même en dehors du terrain », lance Soufiane El Banouhi. « On partageait le même coin dans le vestiaire l’an dernier à OHL. Je lui ai un peu partagé la culture et les habitudes en Belgique. »

« On n’a pas besoin de se parler avec Soufiane », enchérit Serge Tabekou. « C’est un plaisir de jouer avec lui et c’est très facile de s’adapter. »

Soufiane El Banouhi est le premier à avoir été séduit par l’Union. Forcément, quand il a appris qu’il y avait des contacts avec Serge Tabekou, il n’a pas hésité à le pousser pour le rejoindre. « Avant qu’il ne signe, je savais qu’il y avait un intérêt de l’Union. J’ai poussé pour qu’il vienne », sourit Soufiane. « Je l’ai presque supplié (rires). Je sais aussi que sa venue

» va m’aider puisqu’on s’entend très bien sur le terrain.

Les deux hommes ont évidemment appris à se connaître, footballistiquement parlant. « Soufiane est un joueur très complet », explique Serge. « C’est le meilleur en endurance. »

Et Soufiane d’embrayer en évoquant les qualités de Serge : « Il est très rapide sur son flanc. Les défenseurs le savent mais il passe quand même. Il joue aussi sur sa puissance. Il est aussi très généreux. Les attaquants vont se régaler ! Quand il était arrivé à Louvain, il devait se réhabituer à la Belgique, s’intégrer dans un nouveau vestiaire. Il était un peu sur la retenue au début avant de se révéler au fil des matches. Ici, à l’Union, il a très vite pris sa place. Il s’est rapidement ouvert aux autres. »

« Progressé grâce à Emilio »

Ensemble, à Louvain, les deux hommes ont progressé sous les ordres d’Emilio Ferrera, un coach à qui ils doivent beaucoup. « C’est Emilio qui a déclenché notre entente. Il a fait du travail spécifique avec nous pendant

. », explique Soufiane. la saison. Je n’avais pas joué depuis un an et demi avant d’arriver à Louvain. Emilio m’a pris en test un mois et j’ai finalement pu y signer mon contrat

« Il m’a fait énormément progresser. J’ai passé un palier grâce à lui », ajoute Tabekou.

Tant Serge que Soufiane ont vécu des moments difficiles l’an dernier à Louvain qui n’a finalement jamais endossé son costume et a vécu une saison particulièrement décevante en devant assurer son maintien à travers les playoffs 3. « On avait de la qualité », intervient El banouhi. « Mais cela manquait d’envie, de volonté. Quand nous affrontions l’Union, on ne touchait pas une balle. On perdait nos duels. »

Après être passés dans le camp d’en face, les deux hommes espèrent que la chanson sera toujours la même cette saison-ci. Première partie de réponse ce vendredi soir.

« Mon passage à Gand a forgé mon caractère »

C’est à Gand que Serge Tabekou
s’est d’abord révélé en Belgique.
L’ailier camerounais a
d’ailleurs déjà pu jouer ses premières
minutes en D1A. Et il
l’avait fait contre le Standard.
« J’ai joué une dizaine de minutes
», se souvient-il. « J’ai
d’ailleurs marqué dans ce
match. C’était quelque chose de
grand. Beaucoup n’ont pas cette
chance de marquer pour leur
première apparition, surtout à
Sclessin. »
Après cet épisode, cela a été
plus compliqué pour Tabekou.
« Quand tu redescends, c’est difficile
mentalement et il faut travailler
très fort pour rebondir et
espérer retrouver cette sensation.
C’est une expérience qui
m’a aidé à forger mon caractère.
»
Raison pour laquelle il a
d’abord été prêté à Sedan, en
France, avant d’aller à OH Louvain
l’an dernier.
«À Louvain l’an dernier, je ne
connaissais pas la série. Mais je
sais que je peux encore progresser.
Je suis là pour ça. L’an dernier,
j’ai donné sept passes décisives.
Je veux faire mieux cette
année. Je suis persuadé de pouvoir
m’épanouir cette saison et
être un cran au-dessus. Je suis
persuadé d’avoir fait le bon
choix sportif en rejoignant
l’Union. »
« Je ne t’ai pas laissé le choix
(rires) », coupe Soufiane El Banouhi.
D’autant que l’ancien ailier de
Gand a apprécié le discours du
coach.
« Il sait parler aux joueurs. C’est
important de le sentir. Quand
un coach est comme ça, on a envie
de s’arracher pour lui. »

El Banouhi ravi

« Je suis chez
moi à Bruxelles »

Bientôt de retour de blessure,
Soufiane apportera son expé-
rience. «À part une année
blanche, j’ai chaque fois presté
des saisons pleines (ndlr. plus de
100 matches en D2). Je sais comment
fonctionne le championnat
et j’ai appris le métier. Arriver à
l’Union ? C’était ma meilleure opportunité.
En plus, je suis un vrai
Bruxellois. Rester au haut niveau
et jouer dans ma ville est important.
Je me sens chez moi à
Bruxelles. »

« Aguemon est en pleine réussite »

Marc Grosjean espère contrer les individualités de Louvain par le collectif de l’Union 

Après le 4-0 enregistré face à Roulers, les Saint-Gillois ont vécu évidemment une semaine d’entraînement particulièrement bonne. Les hommes de Marc Grosjean veulent désormais s’appuyer là-dessus pour obtenir une victoire référence face à l’un des gros favoris de la saison.

« Les investissements qu’ils ont réalisés lors du mercato illustrent, s’il le fallait encore, leur ambition. Je m’attends à rencontrer une opposition sérieuse avec d’excellentes individualités mais j’ai confiance en mon groupe pour faire un résultat favorable. Nous sommes dans une phase progressive et nous voulons

», analyse le coach saint-gillois. aller chercher un résultat référence contre un adversaire référence

Les Unionistes retrouveront aussi un certain Yannick Aguemon en face. Celui-là même qui s’était révélé en D1B l’an dernier.

« Il est clairement en phase de réussite cette saison », souligne Marc Grosjean. « Je suis content pour lui, d’autant qu’il n’a pas quitté le club en ayant un problème avec quelqu’un. Il a fait son choix et on doit le respecter. Actuellement, c’est l’élément le plus dangereux de Louvain mais nous le connaissons, avec ses qualités et avec ses défauts comme lui nous connaît. À nous d’avoir un collectif plus fort que Louvain pour noyer leurs individualités. »

Même noyau

Le noyau. Kudimbana, Saussez, Peyre, Mboko, Martens, Perdichizzi, Neels, Hamzaoui, Kis, Morren, Fixelles, Da Silva, Vercauteren, Tabekou, Luvumbu, Ferber, Lambrecth et Bertjens.

Blessés. El Banouhi a repris les entraînements collectifs cette semaine et jouera avec la réserve lundi. Massengo a aussi repris avec le groupe mais a besoin de plus de temps. Diallo a repris la course et pourrait reprendre avec le groupe à la fin du mois. Houdret est lui toujours aux soins.

« Tout sera   prêt à temps »

Si les travaux pour rénover le stade n’ont pas commencé, tout est en route selon la direction du club. « Tout est en ordre et les différentes équipes ont pris le soin de s’en assurer avec des procédures supplémentaires. La Donation royale a aussi donné son accord. Les travaux devraient débuter en novembre. N’oublions pas qu’on parle de rafraîchissement et de nouvelles places assises et pas d’un nouveau stade. Tout sera prêt à temps », explique Jurgen Baatzsch, président du club.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur