custom-header
L’Union doit maintenant marquer et prendre des points
L’Union doit maintenant marquer et prendre des points

Après les « ténors », le calendrier va être plus accessible

M.FA.
Avec sa défaite samedi soir sur le terrain de l’Antwerp (2-0), l’Union Saint-Gilloise reste bloquée à la dernière place du classement avec une petite unité au compteur. Les hommes de Marc Grosjean avaient un programme copieux pour débuter le second volet de la saison (Lierse, Roulers, Antwerp, soit les trois premières formations du premier tour) et s’il n’y a pas encore le feu dans la baraque unioniste, la rencontre de samedi prochain, avec la réception du Cercle, sera capitale.
Que ce soit face au Lierse il y a deux semaines, contre Roulers la semaine dernière et à l’Antwerp samedi soir, l’Union a tenu la comparaison avec ses adversaires. Et comme le souligne Marc Grosjean, le bilan, aujourd’hui d’un maigre point sur neuf, n’aurait choqué personne s’il était « de quatre, six voire même neuf sur neuf ». « Ça n’aurait pas été scandaleux mais malheureusement, on est bloqué à un point », ajoute-t-il avec réalisme.
Le football peut se montrer impitoyable et les Saint-Gillois doivent donc composer avec ce point et la place de lanterne rouge partagée avec Lommel.
« Nous ne répondons pas présents dans la finition », analyse ensuite le coach. « Sur les trois dernières rencontres, nous n’avons pas réussi à marquer. J e suis bien sûr déçu de notre défaite à l’Antwerp. Nous aurions dû faire mieux et nous aurions pu revendiquer au moins un point. Le début de rencontre était catastrophique avec un premier but vidéo gag. Et je ne parlerai pas de l’auto but de Tracy (Mpati). »
Le bulletin n’est donc clairement pas bon mais les copies rendues ne sont pas aussi dramatiques que le laissent penser les chiffres. Marc Grosjean retient aussi, et surtout, la réaction de ses joueurs, qu’on croyait parti pour revivre le scénario du match aller et la démonstration anversoise (le score s’était alors scellé à 4-0).
« L’équipe a eu du mérite. Mes joueurs ont su sortir la tête hors de l’eau et ils ont entrepris des initiatives. Mais quand on ne marque pas, cela devient évidemment compliqué… », peste-t-il.
Pour illustrer ce manque de réalisme, Marc Grosjean pointe aussi une différence importante entre une formation comme l’Antwerp et son équipe.
« Le dernier geste nous fait défaut. Regardez Corryn sur le premier but anversois, il met dans son geste de la détermination et de la conviction. Cela fait la différence ! Il avait la volonté de marquer et nous n’avons pas toujours cette maturité. »
Malgré ça, le mentor saint-gillois estime que « l’Union a montré qu’elle était la meilleure équipe sur le terrain. »
Toujours aligné à l’arrière gauche depuis quelques semaines, Georgios Kaminiaris a quant à lui été tout proche de rétablir l’égalité entre les deux buts anversois mais sa frappe a heurté la transversale.
« Je n’ai pas eu de chance », sourit-il amèrement. « En face, ils ont été super efficaces… Et derrière, nous ne faisons pas un mauvais match. À 2-0, ils ont évidemment eu plus facile à gérer la rencontre. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions mais la différence était faite », peste l’ancien montois qui a eu fort à faire face à Tuur Dierckx, particulièrement remuant sur son flanc.
« Dès que je montais, il en profitait. Mais il y avait trop d’espaces entre nos lignes de manière générale à ce moment-là. Nous avons dû courir énormément pour boucher les angles. Les deux buts qu’ils mettent sont offerts et s’ils ne les mettent pas, c’est un autre match. »
Désormais, l’Union Saint-Gilloise doit se tourner vers la réception du Cercle de Bruges samedi prochain « où nous ne pouvons plus nous permettre de laisser des points en route », conclut Georgios Kaminiaris.
EXPRESS

Martens forfait en dernière minute

MARTENS.

Gertjan s’est échauffé avec ses coéquipiers avant le début de la rencontre mais il est prématurément rentré au vestiaire à cause de douleurs persistantes aux cervicales, laissant Perdichizzi poursuivre l’échauffement à sa place. L’ancien joueur de l’Antwerp a donc remplacé au pied levé l’absence de Martens.

SAINT-NICOLAS.

Le Grand Saint était présent samedi soir au moment du coup d’envoi. Il l’a d’ailleurs donné aux côtés de l’ancienne vedette locale Rudi Smidts (425 matches à l’Antwerp et 33 chez les Diables rouges).

LES BULLETINS
Manque de réalisme défensif et surtout offensif
6 SAUSSEZ : il s’est rapidement pris deux buts sans avoir pu toucher une seule fois le ballon avant cela. Frustrant…
5 MPATI : il inscrit malencontreusement le second but contre son camp. Un début cauchemardesque pour lui. C’était mieux ensuite sans être exemplaire.
6,5NEELS : en l’absence de Martens et Vandiepenbeeck, il a pris les commandes de la défense avec son expérience.
6,5PERDICHIZZI : un contexte délicat pour son retour au jeu mais une très bonne prestation défensive avec quelques interventions réussies.
5,5KAMINIARIS : un réel apport offensivement comme en té- moigne sa transversale mais des boulevards inévitablement laissés à Dierckx.
6,5 MORREN : plus en difficulté face au milieu anversois, il n’a pas su, ou pu, orienter le jeu comme il le souhaitait.
6,5WALLAERT : il a fait ce qu’il pouvait et ce qu’il devait au milieu pour couper les angles et récupérer des ballons.
5,5AGUEMON : frustrant. Il a des qualités évidentes pour un ailier mais il fait souvent le mauvais choix au moment d’être décisif…
5,5DA SILVA : très discret, y compris sur le premier but où il ne suit pas Corryn, il ne s’est montré que trop rarement à son avantage.
6 FIXELLES : face à un adversaire d’un tel calibre, on l’a senti moins performant et surtout parfois perdu, ne sachant parfois pas trop où courir et quoi faire.
6,5AOULAD : il a gardé le ballon quand il le pouvait devant, attendant d’être épaulé et ses passes étaient souvent bien pensées. Mais on attend quand même qu’il soit décisif.
REMPLAÇANTS
6 RAJSEL : on le sent encore à cours de rythme.
6 CABEKE : quelques montées intéressantes.
NCMASSENGO. –
Les tournants
5e : Dierckx adresse un centre tendu en direction du second poteau. Vleminckx passe en dessous mais Corryn déboule sur son flanc et reprend de volée, qui rebondit sur le sol avant de lober Saussez (1-0).
8e : Kaminiaris dribble aux abords de la surface et trouve un angle de tir. L’arrière gauche tente sa chance et ça finit sur la transversale d’un Kudimbana resté sur place.
9e : Dierckx, à nouveau, déboule sur son flanc et centre dans la surface. Tracy Mpati est à la réception mais il propulse le cuir dans ses propres filets (2-0).
21e : Aoulad déboule à gauche et trouve Aguemon esseulé dans la surface. L’ailier français reprend en un temps mais cela passe incompréhensiblement à côté.
40e : superbe mouvement orchestré par Aguemon qui trouve Aoulad qui lance parfaitement Da Silva dans la profondeur. L’ailier brésilien tente sa chance mais Kudimbana se détend bien.
56e : Fixelles, déporté sur la gauche, centre en direction d’Aguemon qui reprend une tête peu puissante qui n’est pas passée loin du but adverse.
72e : Vleminckx impose son jeu de tête dans la surface à la suite d’un corner mais Saussez se couche parfaitement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur