custom-header
L’Union fait le forcing pour son nouveau stade 
L’Union fait le forcing pour son nouveau stade 

VINCENT MILLER

L’enceinte sera fermée entièrement afin de garder le bruit à l’intérieur.DR

Pour la toute première fois, l’Union a dévoilé publiquement des détails concernant son projet de nouveau stade. De quoi répondre aux nombreuses questions que se posent les supporters et riverains du site du Bempt à Forest. prevnext

  •  
  •  
  •  

Ce lundi soir, ils étaient près de 150 au clubhouse de l’Union à venir écouter Philippe Bormans défendre la construction d’une toute nouvelle enceinte pour son club. Le directeur général de l’USG a tout d’abord tenu à rappeler les raisons qui poussent le matricule 10 à vouloir déménager de son stade Marien. « Sur les cinq dernières années, nous affichons une perte totale cumulée de près de 30 millions d’euros. Et ce, alors que nous gérons intelligemment les transferts et que notre stade est quasiment rempli à chaque match. Comment se fait-il dès lors que nous sommes en perte ? Il faut se tourner vers les revenus du ticketing et du sponsoring. Chez nous, ils sont de 5 millions d’euros par an. Mais ils sont presque deux fois plus élevés, en moyenne, chez les clubs du K12. Et ils sont de plus de 20 millions d’euros en moyenne chez les clubs du G6. L’actionnaire renfloue les caisses mais le club doit pouvoir marcher sur ses deux jambes et vivre avec ses propres revenus. »

La commune de Forest aura le dernier mot

Le CEO a ensuite défendu le choix du lieu. « On a regardé avec perspective.brussels (NDLR : le centre d’expertise de la Région bruxelloise) ce qu’il était possible de faire. On a vu que rénover le Marien était impossible. La façade est classée. Et rien que pour élargir les buvettes, on touche au parc Duden. Le site du Bertelson (NDLR : à l’arrière de Forest-National) était également trop compliqué. On a vu ce site du Bempt qui permet de faire un projet réalisable, pas démesuré. La capacité du stade serait de 15 ou 16.000 places avec une majorité de places debout. Il ne s’agit donc pas d’un « méga-stade » avec des hôtels, des magasins, etc. »

Afin de rassurer (convaincre ?) les riverains qui craignent de voir leur quartier congestionné les jours de match, l’Union a également présenté les résultats d’une étude qu’elle a menée sur la mobilité. « 71 % de nos fans vivent à Bruxelles et 29 % à l’extérieur. 40 % viennent au stade à pied, à vélo ou avec un moyen de locomotion alternatif comme une trottinette électrique par exemple. 30 % viennent en transports en commun et 30 % en voiture. Parmi ces 30 %, la moitié fait du covoiturage. Nous estimons qu’il y aurait entre 1.400 et 1.900 supporters qui viendraient en voiture mais nous avons recensé pas moins de 5.500 places de parking aux alentours. »

Reste désormais à voir si cela sera suffisant pour convaincre la commune de Forest, qui aura le dernier mot dans ce dossier. Comme nous vous l’annoncions dans nos éditions de ce lundi, en fin d’année 2022, le club saint-gillois a fait une offre d’achat de 3,5 millions d’euros pour acquérir les terrains du Bempt. « Nous n’avons pas encore eu de réponse de la commune mais une prochaine réunion est prévue avec elle à la fin du mois de janvier », a encore réagi Philippe Bormans. « Quant à savoir quand nous espérons voir ce stade construit, je préfère ne plus trop m’avancer (sourire). »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur