custom-header
Le stade Machtens n’est plus la priorité
Le stade Machtens n’est plus la priorité

Le RWS Bruxellesdevrait déménager mais le club de Dender réfute tout contact pour son stade

OLIVIER EGGERMONT
Alors qu’une partie de la presse annonçait le départ du club bruxellois vers Dender, la situation est toujours floue.
Le White Star va jouer à Dender. C’est Het Laatste Nieuws qui l’annonçait dans son édition d’hier. Mais pour le club, cette information est erronée.
« Nous n’avons eu aucun contact avec le RWS Bruxelles », assurent de concert Georges Vanderputten, secrétaire du club, et André Van Roy, directeur général. «Nous ne sommes donc pas au courant d’un éventuel intérêt. »
Du côté de Julien Carpentier et de la direction étoilée, passée maître dans l’art de noyer le poisson, on reste serein mais on ne révèle rien.
« Tout ce que je peux dire, c’est que le stade Machtens n’est plus la première option pour le club », confie Carpentier. «Nos relations avec la commune sont ce qu’elles sont mais nous devons regarder de l’avant. Un retour du club au Machtens sera très compliqué mais en politique, tout peut changer très vite. Cependant, il n’est plus question de calculs pour le moment. Aujourd’hui, tout est clair dans notre tête. Nous sommes plus à l’heure du départ que d’une nouvelle saison au stade Machtens. »
La commune quant à elle commence doucement à perdre patience. Alors que le conseil communal de ce mercredi s’est bien déroulé et démontrait une volonté des autorités communales de trouver un arrangement entre les deux clubs, le White Star a rejeté cette main tendue. Le club doit encore rencontrer Françoise Schepmans ainsi que ses échevins pour trouver un arrangement.
« Mais je ne veux plus vivre ce jeu permanent entre la commune et le club », ajoute la bourgmestre Françoise Schepmans. « Un coup ils ne paient pas, un coup ils se disputent, ils changent les clés, ils n’entretiennent pas le stade. Je veux un règlement d’utilisation des infrastructures en accord avec le RWDM. La commune n’a pas le temps de jouer au gendarme donc, à présent, le RWDM et le White Star doivent trouver un accord entre eux. »
La bourgmestre insiste aussi sur le fait que si le club monte en Division 1, les conditions devraient changer. Tout simplement parce que l’organisation des matches ne serait plus la même. La bourgmestre ne se dit pas non plus inquiète quant aux rumeurs de départ du club de John Bico vers un autre stade.
« On a entendu qu’ils allaient à Mons, Charleroi, Tubize et maintenant Dender », lance-t-elle. « Je prends acte. Mais si nous avons fait preuve d’autant de patience avec le club, c’est pour l’école des jeunes. C’est notre priorité. Après, je pense que John Bico n’a pas compris que la commune n’était pas un autre club de foot. Les relations individuelles n’ont pas beaucoup d’importance dans ce type de dossier mais ce qui est fondamental, c’est de trouver un arrangement. »
Et en cas de déménagement du club, le RWDM se dit déjà prêt à reprendre les jeunes du White Star. Le club annonce même avoir en ses rangs 20 % de jeunes issus du White Star (sur 240 inscrits).

L’entretien de la tribune 1 divise

Un des points d’achoppement des négociations, c’est le refus du White Star de payer des frais de nettoyage pour la tribune 1. Le club estime que cette tribune doit être prise en charge par le RWDM et ne veut pas s’en occuper.
« Mais le White Star était l’occupant principal du stade », nuance Françoise Schepmans. « Ils ont d’ailleurs occupé cette tribune pour certains matches comme celui face à l’Union St-Gilloise. La tribune était dans un état crapuleusement dégueulasse. Et en tant qu’occupant principal, le White Star se devait de la nettoyer. »
Cependant, ce point ne paraît pas, aux yeux de la bourgmestre, de première ordre.
« Ce n’est pas cela qui pourrait faire capoter la négociation. Ce point n’est pas essentiel », conclut-elle.
Un avis qui n’est apparemment pas partagé par le club étoilé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur