Au coup de sifflet final, c’est abattu comme rarement on l’a vu cette saison qu’Aleksandar Jankovic a regagné le vestiaire du stade Roi Baudouin. Impuissant face à la nouvelle déroute de ses hommes en fin de match, le coach serbe semblait totalement désemparé.
Loin d’être naïf, il savait pertinemment bien que ce troisième match de PO2, le second face à une équipe de D1B, pourrait avoir des répercussions sur son avenir. Lâché par ses supporters qui réclament clairement son départ, Jankovic semble également lâché par son vestiaire.
Comment expliquer
une première demi-heure aussi catastrophique à l’Union ? Les Liégeois n’étaient pas en place, nerveux et pas impliqués. En fin de match, les joueurs semblaient concernés par tout sauf par l’envie de préserver la victoire et, comme souvent, le couperet est tombé dans les ultimes secondes.
Aujourd’hui, le bilan chiffré de Jankovic est désastreux : une victoire en quinze matches de championnat, dix points pris sur trente-six depuis le début de l’année civile. À l’Union, le Standard a été balayé dans le jeu ne comptabilisant que 39 % de possession de balle pour seulement sept tirs au but contre 15 à l’Union.
Les choix du tacticien ne font plus l’unanimité que ce soit au sein du vestiaire au même aux yeux de la direction qui réfléchit au sort de son T1. Suite à ce nouveau match nul concédé vendredi soir, l’avenir d’Aleksandar Jankovic s’écrit plus que jamais en pointillés.
Depuis plusieurs semaines, la mentalité n’est plus bonne, le doute ne quitte plus le groupe et les joueurs ne cessent de régresser à l’image d’un Alexander Scholz qui n’est plus que l’ombre de lui-même. À l’heure actuelle, on voit mal le Standard arracher un ticket européen en fin de saison. La direction continuera-t-elle à maintenir sa confiance en son coach ? Rien n’est moins sûr.
Si, dans pareilles situations, l’entraîneur est toujours mis en première ligne, il convient aussi de souligner l’attitude déplorable de certains joueurs qui ne se battent plus pour le maillot qu’ils portent se moquant, au passage, des milliers de supporters qui eux, sont en dépression profonde !
L’entraînement de samedi annulé
Alors qu’un décrassage était prévu au programme ce samedi matin à 11 h, il a finalement été annulé. Les joueurs ont donc bénéficié d’un week-end complet de congé et reprendront lundi matin.
Quinzième but encaissé sur phase arrêtée
Vendredi soir, le Standard a concédé sur l’égalisation son quinzième but sur phase arrêtée. Encore un problème que le staff n’a pas réussi à solutionner en sept mois.
Sa et Belfodil en sont à 28 buts
Buteurs à l’Union, Ishak Belfodil (13)
et Orlando Sa (15) en sont déjà à 28 buts inscrits.