custom-header
L’AS Eupen monte en division 1
L’AS Eupen monte en division 1

«Peu de changements»

Jordi Condom a réussi à emmener Eupen en D1. Il envisage l’avenir avec ambition

PROPOS RECUEILLIS PAR
OLIVIER DELFINO
Toujours aussi disponible, Jordi Condom revient sur une saison éprouvante et évoque déjà la saison prochaine au plus haut échelon national.
Jordi, quel a été votre premier sentiment lorsque vous avez appris vendredi soir la montée en Division 1 ?
C’est un mélange de sentiments, car on n’a pas pu fêter cette montée sur le terrain. Quelques jours après le dernier match, on a appris ça au dernier moment. On a alors pensé à tout ce qu’on avait fait et au travail de tout le monde pour monter lors d’une saison difficile. Après, on a commencé à célébrer et on a pris la mesure de la dimension de cette nouvelle.
Sur le plan personnel, vous avez vécu une saison difficile, avec notamment cette mauvaise passe de l’équipe en décembre-janvier…
Au départ, l’objectif était de monter. On avait l’équipe pour lutter, mais il n’y a jamais rien de sûr. J’ai accepté cette pression, car on était très compétitif et on est là pour ça. Ceci dit, sans le tour final, une seule équipe allait monter. En janvier, on a été très fort mis en difficulté, mais cela a permis de réfléchir et de changer des choses. On a travaillé encore plus pour réussir. On a changé de système, on a changé des joueurs et finalement, on a trouvé la clé. Il faut dire aussi qu’on a eu beaucoup de joueurs internationaux, qu’il y a beaucoup de langues différentes à Eupen, où on a 14 nationalités différentes. Avoir pu gérer tout ça avec mon staff et les joueurs, c’est quelque chose dont je suis très fier.
Avez-vous eu peur en janvier ?
Non. Chaque semaine, je passe un examen. Je suis habitué à vivre ainsi, mais étant loin de chez moi, c’est difficile. Tu penses alors à tous les sacrifices que tu as faits. En tant qu’entraîneur, tu peux être viré ou en difficulté ; chaque semaine, ça change. La récompense de la montée n’en a que plus de saveur. Si tout est facile, ça ne vaut pas grand-chose. On a souffert pour être dans le top 8. Beaucoup de personnes travaillent au club et c’était une très grande responsabilité.
Même si vous n’avez pas encore rempilé officiellement, c’est en très bonne voie et vous vous apprêtez donc à découvrir la D1 belge…
Je ne pense pas qu’il y aura de problème pour continuer à Eupen, qui est ma première option. Des propositions arrivent d’ailleurs, mais je ne vais rien écouter. C’est très clair pour moi, je suis très bien à Eupen. Il n’y a pas encore la signature, mais je suis un homme de parole. Concernant la D1, il ne faut jamais se mettre de limite et tout est possible. On est préparé pour la Division 1 et on ne va pas changer grand-chose. Côté économique, il n’y a pas de souci et au niveau de l’organisation du club, elle est au top. Sportivement, on devra être à la hauteur de tout ça, mais tout dépend aussi des joueurs. Le groupe qui a fini la saison est humainement très bon et il n’y aura pas beaucoup de changements. On sera vite au point. Ceci dit, on est tout petit et on arrivera avec humilité en D1.
Quid du reste du staff sportif ?
Personne n’a encore rempilé, mais l’ensemble du staff sportif (NDLR : Jordi Condom, Manel Exposito, Javier Ruiz et Roma Cunillera) compte pour un et on va faire ça tous ensemble. Normalement, tout va continuer. Quand il y a une montée, ça veut dire que le travail a été parfait.
Ne regrettez-vous pas, tout de même, de ne pas avoir été champion, et donc montant, sur le terrain ?
Finalement, ce qui compte, c’est de monter, même si, en tant que coach, j’aurais préféré gagner sur la pelouse. On a fait tout notre possible pour cela et on a livré une fin de saison magnifique avec pourtant un calendrier très difficile. Il nous a manqué 10 centimètres au dernier match à l’Antwerp pour monter. Et cette montée, ce n’est pas un cadeau, c’est mérité. Tout le monde a mérité ça. On sait qu’on aura des difficultés, mais tenter de se maintenir en D1, ce sera une autre pression.
LA RÉACTION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL CHRISTOPH HENKEL

« Un moment extraordinaire »

F.P.
Ce vendredi soir était un jour particulier pour Christoph Henkel, le directeur général de l’AS Eupen depuis 2012.
Alors qu’il attendait ce jour depuis 4 ans, le club germanophone, a atteint, pour la seconde fois de son histoire, la D1. « C’est un moment extraordinaire. On attendait ce jour depuis longtemps et aujourd’hui, c’est fait. On savait que le jugement serait rendu ce vendredi mais la journée a été longue puisqu’on a dû attendre 21h30 pour être fixé », a réagi vendredi soir Christoph Henkel, le directeur général du club, après l’annonce du CBAS qui a décidé de ne pas délivrer de licence au White Star.
« On était convaincu qu’avec nos arguments on avait de grandes chances de l’emporter mais évidemment, ce n’était pas une certitude », ajoute le directeur du club germanophone.
Pour célébrer ce retour dans l’élite du football belge, une centaine de supporters et de membres du staff de l’AS Eupen se sont rassemblés au café le Penalty.
Si ce vendredi soir la fête s’est organisée de manière spontanée, le club et la commune d’Eupen se sont rencontrés ce week-end pour organiser une fête de plus grande ampleur. « Je suis très heureux que des supporters soient venus nous rejoindre. C’est très important pour nous d’avoir ce soutient des supporters qui nous sont fidèles même dans les moments les plus compliqués. »
Si la bière a coulé à flot ce vendredi soir, la saison prochaine était déjà dans tous les esprits.
« On va aussi rapidement se remettre au travail pour préparer la nouvelle saison », conclut Christoph Henkel.
TRANSFERT

Akram Afif signe à Villarreal

L’international qatari Akram Afif troque la vareuse d’Eupen pour celle d’un des clubs espagnols les plus en vue du moment : Villarreal. Ce transfert intervient entre Al-Sadd Sports Club, le club d’attache d’Akram Afif, et Villarreal. Akram Afif avait été prêté à la KAS Eupen par Al-Sadd Sports Club jusqu’au 30 juin 2016.
Christoph Henkel, le directeur général de la KAS Eupen, regrette la décision de son attaquant qatari tout en soulignant ses mérites dans les rangs de la KAS Eupen : «Nous remercions Akram Afif pour son engagement et ses bonnes prestations. C’est un sportif modèle et sympathique qui a contribué dans une large mesure à l’accession de la KAS Eupen à D1. Il a régalé nos supporters par sa vitesse et sa technique. Nous aurions bien aimé encore pouvoir compter sur ses services mais nous comprenons sa décision de rejoindre un club de haut niveau qu’il connaît bien. La KAS Eupen lui souhaite beaucoup de chance et de succès dans la poursuite de sa carrière. »
Akram Afif se réjouit de rallier Villarreal et jette un regard satisfait sur son passage au Kehrweg : « A Eupen, j’ai trouvé les conditions idéales pour poursuivre ma formation et construire ma personnalité. J’y ai trouvé l’environnement optimal pour m’aider à franchir un nouveau palier. J’aimerais par cette voie remercier mes entraîneurs, mes coéquipiers et tous les supporters pour m’avoir aidé à écrire ce bel épisode eupenois dans le livre de ma vie. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur