custom-header
“La malchance nous poursuit”
“La malchance nous poursuit”

Comme ses coéquipiers, le défenseur central Gertjan Martens était déçu par la défaite subie au Beerschot. Mais comme le vice-capitaine le reconnaît lui-même, ce match est aussi le reflet exact de la saison des Saint-Gillois jusqu’ici.

Gertjan, il y avait clairement moyen de s’imposer au Kiel ?

“Certainement. Bien sûr, nous avons fourni l’une de nos plus mauvaises mi-temps de la saison au cours du premier acte. Mais à l’inverse, la seconde fut l’une des plus abouties. On est partagé entre deux sentiments. Un partage aurait été plus logique, mais ce match reflète assez bien, je trouve, ce que fut notre saison jusqu’ici.”

Vous reculez à la 3e place au classement de la 2e tranche et à la 6e du général. Quel sera l’objectif prioritaire d’ici la fin de la phase classique du championnat ?

“D’abord le maintien, car nous ne sommes pas encore à l’abri d’une mauvaise surprise et il ne sera pas aisé d’éviter les playdowns. Ensuite, on verra. Avec une bonne série de résultats, tout resterait possible.”

Vu les transferts effectués, on attendait tout de même davantage de votre équipe.

“Oui, mais vous savez comme moi que l’effectif a été miné par les blessures. Le coach n’a jamais pu aligner l’équipe qu’il avait en tête. La malchance nous poursuit depuis le début de notre préparation.”

Par contre, tout le monde loue la qualité du jeu déployé par l’Union.

“Oui, mais cela ne nous a pas rapporté les points que nous méritions. On doit être plus efficace offensivement, mais tout le monde le sait et en est conscient au sein du club. Il ne nous manque pas grand-chose pour pouvoir nous montrer plus ambitieux.”

Des joueurs se sont-ils révélés en particulier dans ce contexte ingrat ?

“Je préfère parler en termes de collectif. Malgré des résultats parfois frustrants, le groupe est solidaire et notre collectif a bien évolué depuis l’entame de la saison. Espérons simplement que nous ne serons plus autant poursuivis par la poisse et que nous concrétiserons davantage nos occasions dès la reprise. Car à chaque match, nous sommes parvenus à nous en créer. Nous sommes capables de battre tout le monde.”

“Je m’excuse auprès de mes coéquipiers”

La blessure, survenue lors d’une joute préparatoire face à Charleroi, d’un Mamadou Diallo venu de Tubize pour endosser le rôle de leader offensif du onze unioniste, aura singulièrement compliqué la vie d’une formation séduisante et solidaire, mais trop peu efficace tout au long de cette première partie de saison. Un collectif jaune et bleu qui avait toutefois franchi un palier lors des premiers matchs de la 2e tranche, mais avec un attaquant vedette qui a n’a pu être titularisé qu’une fois avant de se reblesser gravement, il n’était pas étonnant de voir le manque de rendement offensif

des Unionistes ressurgir tel un boomerang au Kiel. D’autant que Vercauteren était absent en raison d’un problème musculaire. Or, avec ses 7 réalisations, il est de loin le meilleur buteur des siens.

Pointé du doigt avec ses trois petits buts seulement, l’autre avant-centre, Roman Ferber, assume, même si, au Beerschot, il a gagné beaucoup plus de duels, notamment aériens, que lors de ses prestations précédentes. “C’est vrai, mais souvent mes déviations ne trouvaient personne, tantôt par ma faute, tantôt parce que mes partenaires n’anticipaient pas convenablement. Mais je m’en veux pour les occasions que j’ai galvaudées. Je m’en excuse auprès de mes coéquipiers. Vu notre excellente 2e mi-temps, nous ne méritions pas cette défaite. C’est une grosse déception pour tout le monde. Nous allons maintenant pouvoir récupérer pendant notre semaine de congé et nous remettre au travail ensuite afin de gommer ces lacunes. Et puis, certains joueurs importants vont revenir.”

Venu à l’Union pour se relancer, l’ancien sociétaire de Mons, du Sporting de Charleroi et de Mouscron est conscient qu’il n’a pas encore répondu complètement aux attentes. “J’ai très peu joué la saison dernière et j’ai aussi été, depuis, freiné ici et là par de petites blessures. Mais les sensations reviennent. Il ne me reste plus qu’à me montrer plus concret en zone de finition, mais je vais continuer à bosser dur afin d’y arriver.”

À l’Union

Fixelles Mathias a reçu son cinquième carton jaune et ratera le premier match de championnat en 2018 contre Roulers. Da Silva reste menacé avec ses quatre avertissements, total affiché désormais par Morren et Mboko. J.-F. De.

Diawara On sait depuis quelques semaines que le Malien quittera l’Union, où il était coordinateur des jeunes, le 31 décembre. Il pourrait rejoindre Kansas City pour y exercer une fonction similaire. Le club américain, dont la gestion sportive est assurée par un Belge, vient d’enrôler Yohan Croizet, médian du FC Malines. J.-F. De.

Agenda En congé depuis samedi, les joueurs reprendront les entraînements le 26 décembre et termineront l’année à La Louvière-Centre le 29 avant un nouveau break jusqu’au 2 janvier. E. d.B.

Les buteurs de D1B

9 : Aguemon (OHL); Stevance (Tubize).

8 : Losada et Placca (+1) (Beerschot).

7 : Mercier (Cercle, +1); Casagolda (OHL, +1); Vercauteren (Union); Naessens (Westerlo).

6 : Messoudi (Beerschot); Tormin (Cercle, +1); Yagan (Lierse).

4 : François et Hoffer (Beerschot); Da Cruz et De Belder (Cercle); Elgabas (Lierse); Storm (OHL); Cornet (Roulers); Annys (+1) et Ighodaro (+1) (Westerlo).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur