À l’heure où les joueurs de l’Union Saint-Gilloise s’apprêtent à découvrir la pelouse de Sclessin, Jordan Massengo semble avoir retrouvé le niveau qui était le sien à Mons. Pour le plus grand plaisir de l’Union.
Le médian congolais retrouve son meilleur niveau et c’est tout l’Union qui en profite
Football – Playoffs 2 (Standard de Liège – Union Saint-Gilloise, ce vendredi à 20h30)
Depuis son arrivée à Saint-Gilles, Jordan Massengo n’a pas toujours convaincu. Parfois nonchalant, parfois
sur la retenue, on pouvait espérer mieux d’un joueur qui, lors de la saison 2014-2015, avait été étincelant sous la vareuse montoise. Mais depuis 2017, Jordan aligne les performances et surtout une régularité qui lui faisait encore défaut.
« J’ai eu une petite blessure lors du premier tour mais c’est vrai que j’ai bien repris depuis début 2017 », sourit-il. « L’équipe n’a d’ailleurs connu que deux défaites et la première à domicile ce mardi face au Lierse. C’est la preuve que nous sommes tous en forme depuis le début d’année. »
Un état d’esprit et une condition physique qui laisse penser que le médian congolais retrouve progressivement son meilleur niveau.
« Je l’atteins surtout dans la régularité », pointe-t-il. « À Mons, j’ai vécu ma meilleure saison en termes de niveau de jeu jusqu’à présent. Mais je suis en train de retrouver les mêmes sensations. »
L’international congolais, qui a d’ailleurs disputé plusieurs rencontres avec le Congo-Brazzaville lors du premier tour, s’est érigé en véritable pilier au milieu du jeu, aux côtés de Charles Morren. Les deux hommes ratissent le terrain et constituent une muraille particulièrement difficile à franchir. Là où Morren fait parler son énergie et son pressing incessant, Massengo y ajoute un placement précieux et surtout des qualités athlétiques indéniables qui assurent une belle complémentarité au milieu du jeu.
Ce renouveau pour Jordan aurait même pu s’accompagner d’un premier but cette saison mardi soir s’il avait eu un peu plus de réussite.
« Le ballon a fini sur la transversale avant de rebondir sur la ligne. J’ai voulu y croire. J’ai même essayé de convaincre l’arbitre », plaisante-t-il alors que cela illustre surtout son état d’esprit actuel, lui qui est ravi de se rendre au Standard ce vendredi.
« Je n’y ai jamais joué. Ce sera donc une première pour moi comme la plupart de mes coéquipiers. J’ai encore vu des images et c’est un stade magnifique. J’ai hâte », glisse-t-il alors que les Liégeois ne sont pas au mieux en ce moment. « Ils ont encore perdu ce mardi et ils seront sans doute revanchards. On s’attend forcément à un match difficile. »
Dans une atmosphère qui risque fort bien d’être… silencieuse.
« Le stade ne sera pas complet et on ne s’attend pas à voir beaucoup de monde. On essayera d’en profiter. »
Les Saint-Gillois, aussi, ont goûté à la défaite mardi soir. C’était face au Lierse, une équipe que les Unionistes rencontraient pour la 5 e fois.
« Nous étions invaincus et nous y avions pris goût. Mais nous craignions le Lierse. C’est une équipe que nous connaissons bien et il n’y avait pas d’effet de surprise entre nous. Malheureusement, ça s’est vérifié… »
Si le groupe avait subi quelques changements, Jordan Massengo n’imagine pas que la rencontre face au Standard était déjà dans les têtes.
« Je n’espère pas en tout cas », souligne-t-il. « Pour ma part, ce n’était pas le cas. Nous sommes des professionnels et ça ne doit pas jouer. »
Physiquement, Jordan Massengo est en pleine possession de ses moyens et son impact sur le jeu est tel qu’il pourrait encore s’illustrer dès la fin des playoffs. Une chance pour l’Union qu’il est encore sous contrat l’an prochain…
L’Union a ses chances
« Nous allons essayer de tenir tête au Standard »
Face à une bête blessée qu’est le Standard en ce moment, avec toujours aucune victoire au compteur, les Saint-Gillois espèrent en profiter pour reprendre leur marche en avant. « Il est évident que le Standard est en grosse difficulté en ce moment », explique Marc Grosjean. « Cela devient très compliqué pour les joueurs en cette fin de saison. Mais cela reste le Standard et on peut toujours s’attendre qu’à un moment, ils relèvent la tête pour gagner au moins un match. » Les Unionistes sont en tout cas bien décidés à retenir les leçons du Lierse. «Je veux que mes joueurs proposent du contenu et affichent de la qualité, comme c’était le cas ces derniers temps. Nous voulons essayer de tenir tête au Standard », poursuit-il. Dans quelle ambiance ? « Ce ne sera pas celle que l’on a déjà pu voir », confie Adrien Saussez. « On ne sait pas trop comment les supporters liégeois vont aborder ce match », poursuit le gardien saint-gillois. « On n’aurait pas imaginé une telle situation », embraye Marc Grosjean. « Nous allons faire avec même si nous aurions préfé- ré jouer dans un stade complet avec un Standard concerné par la première place », conclut le coach de l’Union. –