custom-header
Ilyes Ziani, de la Butte à Sclessin 
Ilyes Ziani, de la Butte à Sclessin 

Il a déjà inscrit trois buts en dix sorties avec le SL16 FC.D.S.

À l’été dernier, le Standard a obtenu le prêt d’Ilyes Ziani, un jeune (19 ans) ailier gauche actif à l’Union. Depuis, celui qu’on avait vu à l’œuvre face aux Glasgow Rangers évolue  au sein de la deuxième équipe du Standard, où il prend du plaisir et s’épanouit. next

  •  
  •  
  •  

Il ne raterait le rendez-vous pour rien au monde. Dimanche en milieu d’après-midi, Ilyes Ziani (19 ans) prendra place dans les tribunes de Sclessin pour assister au duel entre le Standard et l’Union Saint-Gilloise, entre le club dont il porte aujourd’hui le maillot et celui à qui il appartient toujours, puisque son arrivée à Liège, à l’été dernier, s’était opérée sur base d’un prêt d’une saison avec option d’achat.

Un projet très clair

« En début de saison, Karel Geraerts m’avait expliqué qu’il comptait sur moi, mais que, fort logiquement, il ne pouvait pas me garantir du temps de jeu », explique ce pur Bruxellois passé par le Ritterklub Jette et durant six ans par Anderlecht avant de rejoindre la Butte. « J’avais certes pris part au succès face aux Glasgow Rangers avant d’être titularisé face à Malines, mais j’avais surtout profité de blessures survenues à des joueurs évoluant à mon poste, comme Lapoussin, pour prendre un peu de lumière. L’idée d’un prêt, auquel l’Union était favorable, s’est alors présentée. »

Et le petit ailier belgo-marocain a sauté sur l’occasion. Direction le Standard qui lui offrait la possibilité de muscler son jeu et de se mettre en évidence au sein de sa deuxième équipe, appelée à disputer la Challenger Pro League. « Certes, je m’étais entraîné durant toute la saison dernière avec l’équipe première dirigée par Felice Mazzù et cela aurait été le cas également avec Karel Geraerts », explique Ilyes Ziani. « Mais que vaut-il mieux ? S’entraîner avec une équipe première sans y jouer ou jouer en division 2 ? La question a été rapidement tranchée. »

Plus rapidement en tout cas que les négociations relatives à son prêt, qui avaient commencé au mois de mai pour trouver une issue favorable à la fin août. « C’est l’un des joueurs qu’on tenait à l’œil », confie Reginal Goreux, le directeur du centre de formation du Standard, le SL16 Football Campus. « Et quand on a eu l’opportunité de l’attirer chez nous, on l’a saisie. Avec le concernant un projet très clair : cela devait d’abord passer par la deuxième équipe. »

Ilyes Ziani ne veut pas voir plus loin. Si défier Dender ou Lommel n’a pas la même saveur que d’affronter les Rangers, il prend du plaisir au quotidien au sein, comme le dit Goreux, d’« une équipe qui vit bien et parfois même trop bien » et qui mange son pain noir après un début de saison très encourageant. « Je profite pleinement du moment présent, sans penser à demain », confirme l’international marocain U20. « On me donne ici l’occasion d’enchaîner les matches et d’évoluer à la place qui convient le mieux à mes qualités, celle d’ailier gauche. » Auteur de trois buts en dix sorties avec le SL16 FC, Ziani a déjà fait admirer sa pointe de vitesse, mais aussi son coup de rein et sa facilité dans les duels en un-contre-un. « Des qualités que j’ai travaillées en fréquentant depuis tout petit les Agoraspace de Bruxelles, et surtout le Square à Laeken où je me rendais chaque jour. Là, on maniait sans cesse le ballon et on jouait contre des plus grands. Quelle belle école ! »

« Monstrueux… »

Doté d’un profil très intéressant et de qualités techniques qui doivent lui permettre d’évoluer un jour au plus haut niveau, l’ailier bruxellois sait qu’il est sur la bonne voie, même si le chemin est encore long.

« Jusqu’ici, on est satisfait de son apport, mais il peut encore mieux, sur base de ses qualités et de l’expérience qu’il possède déjà après s’être entraîné pendant un an avec des adultes », indique Reginal Goreux. « Il n’est qu’à entre 75 et 85 % de son potentiel. Il doit encore se libérer pour refaire en match ce qu’il montre à l’entraînement. Il a été monstrueux il y a trois semaines face à Virton, en inscrivant deux buts et en jouant systématiquement dans la verticalité. C’est ce genre de performances qu’il doit reproduire pour viser plus haut. »

Ilyes Ziani en accepte l’augure. Message reçu cinq sur cinq avant d’affronter Dender vendredi soir avant de revenir à Sclessin dimanche pour voir à l’œuvre ses anciens équipiers. « Beaucoup pensaient que l’Union allait rentrer dans le rang et qu’elle avait bénéficié la saison dernière d’une bonne dose de chance. Mais la chance seule ne permet pas de terminer en tête d’un groupe d’Europa League et de figurer dans le top 4 en championnat… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur