custom-header
Les fans rouches au bord de l’implosion
Les fans rouches au bord de l’implosion

“On veut remporter ces playoffs 2 car il y a un ticket européen au bout. Pour nos supporters, on se doit de le faire.”

Le discours, plein de promesses, date d’il y a plus de deux semaines. Aujourd’hui, avec un point sur six, les paroles se sont déjà envolées et ont fait place, une nouvelle fois, à la colère en bord de Meuse.

Vendredi dernier, des supporters ont interrompu l’entraînement afin d’obtenir des explications quant aux piètres résultats de ces derniers mois (un succès en deux mois). La réaction d’orgueil était donc attendue face à Saint-Trond mais, de nouveau, c’est la déception, voire la résignation,

qui primait en fin de match avec l’égalisation trudonnaire dans les derniers instants.

Après le match , plusieurs fans ont encore mis un coup de pression supplémentaire au coach, Aleksandar Jankovic que la majorité d’entre eux veut désormais voir quitter leur club.

C’est donc dans un climat plus qu’hostile que les Liégeois retrouveront le stade Roi Baudouin ce vendredi, plus d’un an après leur victoire en Coupe de Belgique. Pire, alors qu’il ne s’agit que du troisième match des playoffs 2, cet affrontement historique face à l’Union risque bien d’être déjà celui de la dernière chance pour les hommes de Jankovic mais aussi et surtout pour le coach serbe qui pourrait ne pas survivre à un nouveau revers.

Une chose est certaine  : les supporters, eux, ne pardonneront plus rien. Ils l’ont fait entendre samedi dernier; ils en ont marre d’être la risée du pays et sur ce point,

on ne peut pas leur donner tort. Tout autre résultat qu’une victoire ne sera donc pas accepté par les supporters qui, il faut bien le reconnaître, on été plutôt patients en ayant eu recours aux messages ironiques voire sarcastiques pour faire part de leur mécontentement.

Il n’y a encore pas si longtemps, Sclessin s’embrasait pour bien moins que cela. Mais il se murmure que ce vendredi, les fans attendront leurs idoles au tournant au sens propre et figuré. Les hommes de Jankovic sont donc, une nouvelle fois, prévenus, en cas de contre-performance  : l’après-match risque d’être plutôt agité…

“Je n’aime pas les mensonges”

Après le nul concédé face à Saint-Trond, Aleksandar Jankovic assurait que plusieurs joueurs souffraient de crampes à la pause. Des propos surprenants et qui ont posé la question de la préparation d’avant-saison dont les joueurs se sont plaints. “Il est important pour moi de rectifier ce qui a été écrit et dit”, lance Aleksandar Jankovic. “Je n’ai aucun problème avec les critiques. On les accepte. Mais je n’aime pas les mensonges. Mes propos ont été mal interprétés et il a été mis dans ma bouche que je visais Erik Roex. Je n’ai rien à reprocher à Erik, un homme fantastique (NdlR : propos qu’il avait en effet bien tenus au lendemain

de son licenciement) de son licenciement). Quand vous analysez la rencontre de samedi, vous vous rendez compte que plusieurs joueurs n’ont pas fait la préparation comme Kosanovic, Sa ou Belfodil. Raman et Enoh revenaient de blessure et Andrade de suspension. Ils étaient dans le dur physiquement, comme Legear qui ne jouait pas beaucoup. C’est logique qu’il y ait eu de la fatigue. J’ai aussi lu qu’il y avait un désaccord entre Erik et moi; c’est faux.”

Et Jankovic d’ajouter, non sans arrière-pensée : “Si j’avais dû formuler des critiques, je l’aurais fait en septembre…”

Le serbe a également défendu Philippe Vande Walle. “J’ai lu qu’il était considéré comme un handicapé suite à un souci à la jambe. Sachez que Philippe est le même depuis trois ans que je travaille avec lui. Cela va au-delà de la simple critique; on s’attaque à l’intégrité de personnes. Cela, je ne peux pas l’accepter.”

Quant au match de ce vendredi, Jankovic refuse de faire de l’Union le favori. “Non, pas du tout. On veut se rapprocher d’eux mais pour le moment, on joue surtout contre nous-mêmes.”

Gillet : “Ce match est déjà un tournant”

La semaine dernière, Jean-François Gillet était désabusé au coup de sifflet final contre Saint-Trond. Aujourd’hui, l’expérimenté portier rouche veut que son club de cœur se relève. “On ne peut pas encaisser comme ça à la dernière seconde. Oui, il y avait de la déception mais cette dernière s’est transformée en rage.”

Car pour le gardien, ce match contre Saint-Trond pouvait servir de déclic. “On était mené et on est revenu. Il restait quelques secondes et on avait souffert en infériorité numérique pour prendre cette victoire qui

nous aurait fait tant de bien. Tout était réuni et tout a volé en éclats à la fin.”

Au stade Roi Baudouin, les Liégeois ne peuvent, déjà, plus se louper. “Ce match est déjà un tournant. On a besoin d’une victoire pour que le climat soit moins tendu mais aussi et surtout pour atteindre notre objectif final. Mais je sais que les fans en ont marre des longs et beaux discours et qu’ils veulent des actes donc je ne m’étendrai pas plus sur le sujet.”

Quant à l’adversaire, il est respecté par les Liégeois. “C’est comme si on jouait Anderlecht ou Genk. Mais on se focalise sur nous car pour le moment, rien ne tourne. Le moindre rebond tombe pour l’adversaire donc il faut être vigilant.”

Union SG

Même effectif qu’à Beveren

Réserves  : 19. Sadin, 5. Neels, 31. Kaminiaris, 4. Baherlé, 6. N’Gakoutou, 91. Aoulad, 2. Perdichizzi, 93. Okita.

Blessés  : Fixelles (fracture de fatigue au pied droit) poursuit sa revalidation. Martens (cheville) sera opéré en mai et ratera les 3 derniers rendez-vous de ces PO2.

Suspendus  : néant.

Sous la menace d’une suspension  : néant.

Observations  : Marc Grosjean, qui dispose du même effectif que la semaine dernière, devrait reconduire le onze qui lui a donné satisfaction à Beveren.

(E. d.B.)

standard

Beaucoup d’asbents

Réserves  : 28. Hubert, 33. Kosanovic, 2. Goreux, 77. Luchkevych, 26. Luyindama, 40. Déom, 15. Bokadi, 9. Emond.

Blessés  : 7. Dossevi (adducteur), 22. Edmilson Jr (pied), 25. Mladenovic (cheville), 21. Enoh.

Suspendu : 27. Andrade (1/1).

Sous la menace d’une suspension  : néant.

Observations  : Aleksandar Jankovic doit une nouvelle fois faire face à de nombreux forfaits. “Dossevi et Edmilson ne sont pas prêts et je ne sais pas encore quand ils seront de retour”, a-t-il assuré. Mladenovic est également indisponible tandis que Eyong Enoh est très douteux. “Il a pris un coup contre Saint-Trond et on prendra une décision après l’entraînement.” La décision a donc

été prise de se passer de Enoh. Ibrahima Cissé pourrait donc débuter et fêter son 100e match en Pro League au même titre que Milos Kosanovic. Dieumerci Ndongala, lui, doit d’abord passer par la case U21 avant d’être intégré au groupe. “On voulait lui donner du temps de jeu la semaine dernière avec la réserve mais on n’a pas pris de risque sur le terrain synthétique. Il jouera lundi avec les U21 contre Genk.” Seul petit problème, ce match aura lieu le lundi 24 face à Genk et non lundi prochain. Ndongala devra donc encore patienter. On notera également la présence pour la première fois de Luyindama dans un noyau élargi de 19 joueurs. (K. S.)

LES DIX DERNIERS UNION SG – STANDARD

59-60 : 3-1 (Janssens, Mertens 2); 60-61 : 0-0; 61-62 : 0-2 (Crossan, Semmeling); 62-63 : 0-1 (Pilot); 64-65 : 0-1 (Claessen); 68-69 : 0-2 (Colonval 2); 69-70 : 1-2 (Philipp/Galic

2 dont 1 pen.); 70-71 : 0-4 (Takac, Kostedde, Depireux, Van Moer); 71-72 : 1-1 (Larsen/Takac); 72-73 : 2-2 (Lots, Lowrey/Musovic 2)

Le 49e UNION SG – STANDARD

Périodes  : 1909-14; 21-49; 51-63; 64-65; 68-73. 48 confrontations, 20 succès bruxellois, 16 liégeois et 12 partages; 72 points à 60 et 120 buts à 83 pour les Saint-Gillois. Répartition des points : Union SG 50,0 % – Standard 41,7 %. Depuis 6 matches. – Union SG : D1B : NVVD/PO2 : VV = 13/18 ou 72,2 %; Standard : NNDNDN = 4/18 ou 22,2 %. Séries en cours : Union SG 1 match sans défaite at home, Standard 0 match away.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur