custom-header
Et maintenant, valider les Champions Playoffs 
Et maintenant, valider les Champions Playoffs 

VINCENT MILLER

L’Union pourrait terminer la semaine en beauté.Photo News

Après s’être ouvert les portes des quarts de finale de l’Europa League, l’Union a la possibilité ce week-end d’assurer officiellement sa place dans le Top 4. Elle devra pour cela redescendre de son petit nuage.  prevnext

  •  
  •  
  •  

L’Union peut clôturer cette semaine historique en apothéose. Non contents d’avoir terrassé Genk, le leader du championnat, dimanche dernier et d’avoir ensuite sorti l’Union Berlin en 8 es de finale de l’Europa League ce jeudi, les Saint-Gillois ont désormais la possibilité de valider officiellement leur ticket pour les Champions Playoffs ce week-end. À cinq matches de la fin de la phase classique, ils comptent en effet quatorze points d’avance sur le cinquième, La Gantoise. « C’est un beau challenge qui nous attend, même si on ne regarde pas trop le classement », sourit Karel Geraerts.

L’Union est donc en passe de se mêler, pour la deuxième année consécutive, à la lutte finale à quatre pour le titre. « Cela veut dire qu’on a su montrer, à nouveau, qu’on était une équipe qui compte, qu’on progressait et qu’on était stable. »

Toutefois, s’ils ne veulent pas tomber de haut face à Malines, les Saint-Gillois vont devoir reprendre leurs esprits. Car ce jeudi soir au coup de sifflet final, la folie s’était emparée du vestiaire. « J’ai encore du mal à redescendre de mon nuage », livrait ainsi Teddy Teuma, le premier buteur de cette soirée mémorable. « J’ai pensé à ma femme, ma famille et mes enfants au moment de mon goal. Marquer et gagner, c’est juste incroyable ! »

« Si quelqu’un m’avait dit cela il y a deux ou trois ans, voire même il y a encore un an lorsque j’étais toujours blessé, je n’y aurais pas cru. Ce qu’on a fait, c’est irréel », s’exclamait son coéquipier Senne Lynen.

Ce vendredi matin, l’excitation était toutefois redescendue d’un cran au QG de l’Union à Lierre. « Je n’ai pas spécialement ressenti d’euphorie, j’ai juste vu tout le monde heureux et content », relatait Geraerts. « Et puis, on est reparti assez vite dans notre schéma habituel. C’est-à-dire qu’on a fait des soins, des petites courses, du décrassage. On a laissé passer cette journée tranquillement. C’est demain (NDLR : lire ce samedi) qu’on va se concentrer plus spécifiquement sur le match de dimanche. »

Burgess suspendu 2 matches

Une rencontre lors de laquelle le tacticien unioniste devra se passer de son défenseur central Christian Burgess qui a pris son dixième carton jaune de la saison face à Genk (et qui sera donc également suspendu contre Saint-Trond dans deux semaines). Ross Sykes devrait probablement être appelé à le remplacer tandis qu’Ismaël Kandouss glisserait au centre de la défense. Yorbe Vertessen, touché aux adducteurs et forfait contre Berlin, a quant à lui repris les entraînements. « Il a fait une séance individuelle ce vendredi. S’il peut s’entraîner à 100 % avec le groupe samedi, alors je compterai sur lui dimanche. »

« Encore bosser pour les diables »
prev

La première sélection de Domenico Tedesco ne compte aucun Unioniste. « Mais honnêtement, cela ne me surprend pas », a expliqué Geraerts. « Il découvre le championnat. On a Van der Heyden et Lynen qui montrent de bonnes choses. Mais la concurrence est grande chez les Diables. Il faut donc encore plus travailler. » Vertessen est par contre repris chez les U21.

Boniface : « Un transfert ? Je ne pense pas à cela »  

V.M.

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Victor Boniface a encore crevé l’écran ce jeudi soir. Après une telle performance, les projecteurs sont forcément braqués sur lui.

Serez-vous toujours à l’Union la saison prochaine ?

Je m’en fiche de ce genre de choses. Moi, je veux juste jouer. Il y a deux ans, je ne pouvais même pas imaginer évoluer en Belgique car j’étais blessé (NDLR 

: son transfert à Bruges était tombé à l’eau). Je ne pense donc pas à un transfert, ni à aller à l’étape suivante. Je veux juste rester libre dans mon jeu et épargné par les blessures.

Vous avez tout de même livré une prestation très remarquée…

Oui mais ce n’est pas moi le sujet, c’est l’équipe. Chacun essaye d’apporter ce qu’il peut, et moi j’essaye d’aider l’équipe de la façon dont je le peux.

Vous semblez en tout cas très à l’aise sur le terrain avec vos coéquipiers.

Je me sens bien dans cette équipe, oui. Avant d’arriver à l’Union, je m’étais renseigné sur son style de jeu. Je me suis dit 

: « 

Ok, la façon dont elle joue va correspondre avec ma façon à moi de jouer 

». C’est pour cela que j’ai rejoint ce club, pour essayer de l’aider, et de m’aider moi-même.

Avec dix buts en Coupe d’Europe, vous faites aussi bien que… Erling Haaland.

C’est vrai, mais je ne suis pas non plus le genre d’attaquant qui ne pense qu’aux buts. Je peux aussi apporter d’autres choses sur le terrain.

Quel est désormais votre objectif d’ici la fin de la saison ?

Gagner au moins un trophée. Et je vais me battre pour cela.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur