custom-header
Et maintenant, pour l’Union c’est « objectif titre »  
Et maintenant, pour l’Union c’est « objectif titre »  

VINCENT MILLER

L’Union va rapidement devoir évacuer sa déception et se reconcentrer sur le championnat.News

Éliminés de l’Europa League, les Saint-Gillois n’ont plus qu’une seule idée en tête : remporter le championnat.   Dimanche, ils voudront éviter le piège tendu par Courtrai, afin d’aborder les playoffs dans les meilleures conditions.  next

  •  
  •  
  •  

Ce jeudi soir, dans les travées du Lotto Park, le sentiment était double dans les rangs saint-gillois, quelques minutes après l’élimination en quarts de finale de l’Europa League des œuvres du Bayer Leverkusen. Un état d’esprit ambivalent que résumait parfaitement Anthony Moris, le gardien unioniste. « D’un côté, il y a de la déception car on aurait aimé passer ce tour. D’autant qu’on a senti qu’avec un peu plus d’énergie et de concrétisation, il y aurait eu la place pour se qualifier. Mais d’un autre côté, il y a surtout de la fierté d’avoir réalisé un parcours européen de cette qualité-là, et d’avoir mis la Belgique sur la carte du foot européen. »

« On n’a plus que le titre 

à aller chercher »

Rapidement toutefois, les discussions déviaient sur le championnat, dernier front sur lequel les Saint-Gillois vont se battre cette saison. « On se focalise désormais sur les playoffs et sur le match de Courtrai. Car il n’y a plus « que » le titre de champion de Belgique à aller chercher », glissait Senne Lynen, qui ne perdait rien de ses ambitions.

Pour y parvenir, les Unionistes n’hésiteront pas à mettre à profit leur expérience engrangée durant toute cette campagne européenne. « On a appris que les matches se jouaient sur des détails », poursuit Anthony Moris. « On l’avait aussi vu l’année passé lors de la perte du titre face à Bruges, une équipe qui avait l’habitude de jouer la Ligue des Champions. »

Mais là n’est pas le seul enseignement que retirent les Saint-Gillois de leur épopée continentale. « Nous sommes devenus plus matures dans notre jeu. Nous avons fait énormément de progrès depuis les Rangers », note Karel Geraerts. « Nous avons aussi compris que nous devions encore plus nous appuyer sur nos principes, peu importe l’adversaire. C’est ce que nous avons fait durant toute la campagne, et ce jeudi encore en seconde mi-temps, lorsque nous n’avons pas lâché et continué à croire en nos qualités, malgré le retard que nous accusions sur le Bayer. »

« Libérée » de toute autre compétition que le championnat, l’Union va également désormais retrouver un rythme un peu plus normal, elle qui avait pris l’habitude d’enchaîner les rencontres tous les trois ou quatre jours.

« Boost énorme »

« Mais on a pris énormément de plaisir à jouer aussi régulièrement », coupe Anthony Moris. « On a coutume de dire en Belgique que jouer en semaine fait perdre des points le week-end en championnat. Mais personnellement, je trouve cela un peu triste de penser comme cela. Au contraire, je trouve que l’Europe est un boost énorme pour une équipe. Ces retours en avion sont le meilleur des team-buildings pour le match du week-end, le bonheur prenant le dessus sur la fatigue. Car on ne va pas se cacher, passer de Leverkusen à Seraing n’était pas facile. Et ce ne sera pas plus simple de passer de Leverkusen à Courtrai. »

En cas de victoire au stade des Éperons d’Or, les Saint-Gillois pourraient terminer la phase classique en tête (il faudrait pour cela que, dans le même temps, Charleroi l’emporte sur la pelouse du leader Genk). Mais là n’est pas spécialement leur ambition première. « Car ce qu’on a appris de la saison dernière, c’est que tout se jouait durant les Champions Playoffs, et jusqu’à la dernière journée de ceux-ci. Dimanche, on va aborder la rencontre comme on le fait depuis trois ans, c’est-à-dire pour gagner. Et on rallumera ensuite notre téléphone pour voir ce que Charleroi a fait contre Genk », sourit en guise de conclusion le dernier rempart unioniste.

Vertessen et Pirard absents
V.M.
prevnext

Sorti après une demi-heure de jeu face au Bayer, Yorbe Vertessen est touché aux adducteurs et sera absent dimanche. À voir désormais s’il sera rétabli à temps pour le début des playoffs. « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur sa blessure », a expliqué Karel Geraerts. « Il faut attendre jusqu’à lundi ou mardi pour connaître les résultats de ses examens. »
Deux joueurs sont menacés : Bart Nieuwkoop (qui louperait les deux premières rencontres des playoffs en cas de carton jaune) et Anthony Moris (qui serait suspendu le premier match). Le premier devrait être ménagé, comme ce fut le cas contre Seraing. Le doute plane par contre autour de la titularisation, ou non, du second. Le cas échéant, le jeune Joachim Imbrechts, qui n’a jamais encore disputé de minutes avec les A de l’Union, prendrait place dans les cages car le deuxième gardien, Lucas Pirard, est toujours blessé au dos et forfait ce week-end.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur