custom-header
Encore des lendemains européens réussis 
Encore des lendemains européens réussis 

VINCENT MILLER

Douzième succès en seize matches pour les Unionistes.Belga

Pour la 5 e fois de rang après un match européen cette saison, l’Union s’impose en championnat. Elle enchaîne aussi une dixième rencontre d’affilée sans défaite en Pro League !  prevnext

  •  
  •  
  •  

C’est une nouvelle grosse performance qu’a réalisée l’Union ce dimanche. Non pas tant au niveau du contenu, la rencontre n’ayant pas atteint des sommets. Mais plutôt compte tenu du contexte de la rencontre. L’USG devait en effet digérer la déception de Toulouse, les Saint-Gillois ayant concédé un nul blanc en Europa League jeudi dernier malgré plusieurs énormes occasions (et ils joueront donc leur peau en Europe face à Liverpool dans une dizaine de jours).

Et pour ne rien arranger, la neige avait fait son apparition à Forest et dans ses environs quelques heures avant le début de la rencontre, recouvrant la pelouse du stade Marien d’un fin manteau blanc, certes agréable à la vue mais peu adapté à la pratique du football. L’aire de jeu avait donc dû être déblayée dare-dare avant l’échauffement. Et d’inévitables résidus de neige rendaient le terrain piégeux.

C’est donc dans ces conditions toutes particulières que les Saint-Gillois sont parvenus à mater un adversaire très coriace, le Cercle jouant actuellement les trouble-fête dans le Top 6.

Amoura buteur 

et… en colère

Sous les yeux de Senne Lynen, transféré cet été au Werder Brême et venu donner le coup d’envoi, Mohammed Amoura se chargeait de déflorer le marquoir. L’international algérien inscrivait son … troisième but de la saison face au Cercle, lui qui avait déjà inscrit un doublé lors du match aller le 24 septembre dernier. À l’époque, il s’agissait de ses deux premières réalisations en championnat avec l’Union. Un peu plus de deux mois plus tard, il en est à neuf. C’est toutefois très énervé qu’il quittait le terrain, remplacé par Alexander Blessin à une vingtaine de minutes du terme. « C’est parce qu’il a envie de jouer les 90 minutes de tous les matches », réagissait son coach. « Moi aussi, quand j’étais joueur, je réagissais comme cela. »

Quelques minutes après l’ouverture du score, Gustaf Nilsson doublait la marque sur un assist de Loïc Lapoussin. Le Suédois retrouvait le sourire, lui qui avait été écarté des terrains durant près d’un mois après sa blessure aux ischios. Il inscrivait son septième but en championnat.

L’Union était à l’abri, pensait-elle. Mais c’était sans compter sur Kevin Denkey qui réduisait l’écart dans la foulée. L’attaquant togolais répondait à Aboubakary Koita de Saint-Trond, buteur face à Malines un plus tôt dans la journée. Avec onze buts chacun, les deux avants trônent en tête du classement des buteurs de la Pro League.

L’Union n’allait jamais réussir à tuer le match malgré plusieurs grosses occasions. Comme ce poteau sur un tir surpuissant du gauche de Cameron Puertas à l’heure de jeu, ce plat du pied de Lazare Amani à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre passant juste à côté des cages ou encore ce face-à-face manqué de Kevin Rodriguez avec le portier du Cercle dans les arrêts de jeu.

Qu’importe, les Saint-Gillois tenaient là une nouvelle précieuse victoire, la cinquième d’affilée après un match européen. C’est bien simple, les Unionistes ont toujours gagné après une rencontre de groupe d’Europa League cette saison (ils avaient aussi réalisé un nul contre l’Antwerp après le match retour des barrages de l’Europa face à Lugano fin août). « Je peux toujours trouver des choses à redire mais j’ai surtout expliqué aux joueurs que j’étais fier d’eux. Une fois de plus, on a été bien concentré après un match européen », souriait Blessin.

28 points sur 30 !

En championnat, les Unionistes en sont désormais à neuf victoires et un nul sur leurs dix derniers matches. Une série qui leur permet de conserver leurs quatre points d’avance sur Anderlecht. Avec treize unités de plus que le 7 e , Genk, ils devraient valider sans peine leur participation aux Playoffs 1. Il ne reste plus qu’à savoir quand.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur