custom-header
Dailly: «L’expérience de la D1B de Vincent Euvrard sera un plus pour le RWDM»
Dailly: «L’expérience de la D1B de Vincent Euvrard sera un plus pour le RWDM»

On l’avait vu échanger ce dimanche soir avec le président Thierry Dailly et le directeur sportif Julien Gorius. Quelques heures plus tard, Vincent Euvrard a décidé de relever le défi proposé par le RWDM et, ainsi, devenir le successeur de Laurent Demol, limogé mercredi dernier.

Ancien joueur de Genk et Saint-Trond, notamment, Vincent Euvrard a débuté sa carrière de coach à Hasselt en D3 (2014-nov 2015), puis à Geel en D2 (nov 2015-mai 2016) et ensuite au Cercle de Bruges (mai 2016-oct 2016) avant d’être rappelé en octobre 2017 comme adjoint de Franky Vercauteren au Cercle. Il avait été nommé entraîneur d’OHL en février 2019, épaulé par Vercauteren, parti pour Anderlecht en octobre de la même année. Après avoir assuré le maintien d’OHL en D1B en 2019, Euvrard avait été remercié en juin dernier par le club louvaniste, aujourd’hui promu en D1A. « Son expérience de la D1B sera un plus », assurait Thierry Dailly, heureux d’avoir pu attirer un entraîneur de sa trempe. « J’ai rencontré quelqu’un qui a de l’ambition, de la passion. Et c’est un entraîneur belge, ce qui est aussi important à mes yeux. »

À Louvain, Euvrard avait déjà démontré tout ce dont il était capable, notamment sous les yeux de… Julien Gorius, qui fut son joueur. « Nous n’avons pas fait venir Julien pour le mettre dans un bureau. C’est d’ailleurs lui qui a géré ce dossier de A à Z et, je peux le dire, ce n’est que le début. J’ai entièrement confiance en lui et je suis sûr que nous avons fait un bon choix. Nous avons une structure et lorsque nous engageons des gens, c’est pour leur faire confiance. Et attirer quelqu’un de son niveau, c’est un plus, incontestablement. »

L’interim de Frédéric Stilmant, qui n’a toujours pas le diplôme adéquat pour coacher en D1B, n’aura dès lors duré que l’espace d’un petit week-end et d’un partage acquis face à Deinze (1-1). « Au sein du staff, nous ne changerons rien. Nous voulons travailler dans la continuité. Cette licence, elle est importante et il faut, donc, respecter les règles et ce que la Pro League demande. Je suis sûr qu’avec Euvrard, nous avons un bon mélange. »

Et surtout, un staff très jeune, qui en veut. « Ils sont tous dans la quarantaine, ou presque. Depuis le début de la saison, ils ont eu de l’audace, ils ont réalisé de bons matches avec les moyens du bord. Et ils font du bon boulot. Je continuerai donc à soutenir tout mon staff, pour ça. »

La mission d’Euvrard est d’ailleurs très claire : maintenir le club en D1B. « Avec l’ambition de faire progresser les joueurs. Il y a de la qualité, mais chacun peut encore grandir. Vincent va pouvoir rajouter sa touche personnelle et aider le club à se professionnaliser. »

Nicolas Rommens n’a pas raté son retour dans l’équipe.

Ce dimanche soir marquait le retour aux affaires de Nicolas Rommens. Le milieu de terrain du RWDM avait écopé de deux rencontres de suspension suite à son carton rouge pris face au Lierse le 14 novembre dernier pour une faute, crampons en avant, sur le tibia et la cheville d’Ayyoub Allach. « Ce n’était pas mon intention de faire faute », se souvient-il. « J’ai d’abord touché la balle. Mais c’est vrai que, quand j’ai regardé les images après le match, je me suis dit que le carton rouge était justifié. »Après avoir donc purgé sa peine contre l’Union Saint-Gilloise et Lommel, l’ancien joueur de Westerlo était aligné d’entrée face à Deinze. Et il a frappé fort pour son « come-back », lui qui n’avait pratiquement raté aucune minute de jeu en championnat avant cette exclusion. Après sept minutes à peine, il a ouvert le score d’une superbe frappe des vingt-cinq mètres en plein dans le petit filet. « J’avais vraiment faim et envie de revenir », explique-t-il. « Lorsque j’ai reçu le ballon dans les pieds de la part de Glenn Claes, je n’ai pas douté. J’ai contrôlé et frappé car je sais que j’ai une bonne frappe. »Cette « pêche » a permis au RWDM de finalement prendre un très bon point face à Deinze. Un point d’autant plus savoureux que les Molenbeekois avaient perdu leurs cinq dernières rencontres face à cet adversaire. « On doit être heureux avec cette unité, surtout que Deinze était mieux dans le jeu », acquiesce Nicolas Rommens. « Malheureusement, après mon but, on a trop reculé et on n’a plus trop joué au foot. Cela doit être meilleur lors des prochaines semaines. »« On était un peu choqué »En commençant par le déplacement, très périlleux, à Seraing dimanche prochain. Une rencontre lors de laquelle Frédéric Stilmant ne sera donc plus le T1 vu que Vincent Euvrard a été officialisé par le club. Il aura dès lors assuré le rôle d’intérimaire durant une petite semaine suite au limogeage de Laurent Demol mercredi dernier. « Il faut avouer qu’on avait été un peu choqué lorsqu’on a appris la nouvelle concernant Laurent Demol », déclare encore le médian. « Mais on doit rester uni et travailler tous ensemble. »Rommens, ainsi que ses coéquipiers, va donc découvrir les méthodes d’un nouveau coach. Des méthodes qui, il l’espère, permettront au club de se sauver. Grâce à ce partage face à Deinze ce dimanche, les Molenbeekois ont en tout cas encore grappillé un point d’avance en plus sur le Lierse, avant-dernier et relégable, qui se trouve désormais à six longueurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur