custom-header
“Continuer à jouer notre jeu”
“Continuer à jouer notre jeu”

“À chaque fois, c’est la même chose. On recule après avoir marqué et on encaisse. C’est compliqué et ce n’est pas normal, même s’il y a un hors-jeu flagrant sur le but inscrit par les Campinois. Le seul point positif, c’est qu’on n’a pas perdu.”

Charles Morren était comme ses coéquipiers  : très déçu par ce partage concédé in extremis face à la lanterne rouge. Logique. “On a eu la chance de mener au score face à un adversaire direct et on n’a pas su garder le résultat. On aurait dû les mettre à neuf points. Ce qui n’aurait pas été du luxe. Au lieu de cela, Westerlo reste à six unités. Vu que les points seront divisés par deux durant les playdowns, cela ne représente pas grand-chose; une victoire tout au plus. Vu notre situation, nous devrions calculer davantage. Mais nous n’en sommes

visiblement pas capables. Je pense que lors des prochains matchs, nous devrons continuer à jouer notre jeu, spéculer ne nous réussit décidément pas.”

Le capitaine ne cherche pas d’excuses. “C’est sûr que nous sommes poursuivis par la poisse depuis le début de saison. Face aux Campinois, c’est Bertjens qui a dû être évacué sur une civière. Mais après 23 rencontres, on ne peut plus uniquement invoquer la malchance. Nous sommes à notre place, en grande partie à cause d’un manque de réalisme récurrent. Mathias Fixelles peut dépanner devant. Mais avec les blessés, on manque de solutions. Espérons que l’arrivée de Nathan Kabasele va nous être bénéfique.”

Pour le médian défensif, gérer un groupe qui disputera cette saison les playdowns au lieu des PO2 ne devrait toutefois pas constituer un gros problème. “Les joueurs sont assez pros pour faire front. Chacun a à cœur de sauver le club, même si c’est sûr que disputer des matchs sans pression face à des équipes de l’élite reste nettement plus agréable. Mais le groupe reste très soudé et conscient de la situation dans laquelle il se trouve.”

Fixelles préfère être aligné dans l’axe

Le maintien de l’Union passera par de bonnes prestations de ses joueurs cadres comme Saussez, Perdichizzi, Morren, Massengo, Da Silva et Fixelles, déjà présents la saison dernière. Marc Grosjean en est le premier conscient. “Ces joueurs connaissent bien le club et l’ont vu évoluer. Ce sont eux qui doivent tirer le groupe vers le haut, faire en sorte que leurs coéquipiers arrivés cette saison se sentent à l’aise et soient capables de donner le meilleur d’eux-mêmes, car nous allons au-devant de semaines stressantes qu’il faudra savoir gérer.”

Le coach unioniste n’a pas pour habitude de mettre en exergue des prestations

individuelles. Mais il soulignait cependant l’excellent rendement de Mathias Fixelles, très présent tout au long de la rencontre face à Westerlo. “Pourtant, j’ai l’impression d’avoir été plus performant en seconde période, lorsque j’ai dû prendre la place de Christophe Bertjens dans l’axe, après sa sortie sur blessure, estime l’intéressé. Je préfère évoluer dans l’axe. C’est un poste que j’apprécie, où je peux me battre et arracher des ballons, de façon à compliquer la vie des défenseurs adverses.”

Comme ses coéquipiers, Mathias était conscient d’avoir laissé filer deux points précieux contre les Campinois. “C’est un peu le résumé de notre saison. Avec notre noyau, on devrait être bien plus haut au classement. Mais le groupe a été perturbé par les blessures et un certain manque de réalisme a fait le reste.”

La course au maintien est lancée. “Le week-end prochain, nous allons au Lierse qui voudra se racheter après avoir été défait par le Cercle. On peut s’attendre à connaître la même physionomie avec un match haché où les duels seront

prépondérants. Ce sera une nouvelle bataille. Heureusement, notre groupe est expérimenté. Quatre joueurs ont connu un contexte similaire avec OHL la saison dernière ; même chose pour Peyre avec Mouscron. On aurait préféré aller enPO2, mais il va falloir sortir dorénavant son bleu de travail à chaque fois dans l’intérêt de tous. Pour le club comme pour les joueurs, une relégation en D1 amateurs serait une très mauvaise chose.”

L’Union s’offre Kabasele

Transfert Saint-Gilles

Comme nous l’annoncions en bref dans notre édition de ce lundi, l’Union Saint-Gilloise a réussi un coup de maître en embauchant jusqu’en juin ni plus ni moins que Nathan Kabasele. L’ancien attaquant du RSC Anderlecht et ex-international espoir a été loué au club turc (D2) de Gaziantepspor avec option d’achat. Produit de l’école des jeunes d’Anderlecht, Kabasele (24 ans) est également passé par Westerlo (2012), Torino (2013), De Graafschap (2013-2014 et 2015-2016) et Mouscron (2017) avant d’être vendu en Turquie lors du dernier mercato estival…

Ph. J.

Kabasele a signé son contrat à la mi-temps du match face à Westerlo. BELGA

Kabasele a signé son contrat à la mi-temps du match face à Westerlo.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur