custom-header
Comment Cameron Puertas   a pris le pouvoir dans le milieu   du jeu de l’Union 
Comment Cameron Puertas   a pris le pouvoir dans le milieu   du jeu de l’Union 

VINCENT MILLER

D. Catry / Belga

Cameron Puertas a fait très forte impression lors de deux premières rencontres de championnat, surtout face au Standard. Avec le départ de Senne Lynen pour le Werder Brême, le Suisse s’érige désormais comme la pièce maîtresse du milieu du jeu saint-gillois. next

  •  
  •  
  •  

En une phrase lâchée dans les travées de Sclessin vendredi soir, Cameron Puertas a parfaitement résumé l’état d’esprit qui l’anime : « Quand un joueur a la confiance du coach, cela se ressent sur le terrain ». Alors qu’il avait passé le plus clair de son temps sur la banquette la saison dernière sous Karel Geraerts, il a enfin l’occasion d’exprimer tout son potentiel avec Alexander Blessin. Et il ne se fait pas prier. Face à Anderlecht lors du match d’ouverture de la saison, mais encore plus au Standard où il a été élu homme du match, il a livré des prestations étincelantes.

110 ballons touchés

à sclessin

Il n’y a qu’à se pencher sur certains chiffres pour s’en convaincre.

Ainsi, à Sclessin, il a touché 110 ballons. Personne sur la pelouse n’a fait mieux. Seul Senne Lynen s’est rapproché de lui avec 103 touches.

Sur la pelouse du Standard, le joueur originaire de Lausanne a également réussi sept dribbles.

En comparaison, le spécialiste en la matière, Loïc Lapoussin, n’en a réalisé « que » deux…

Puertas a également réussi quatre tackles, soit autant que ses quatre compères du milieu du jeu réunis : Senne Lynen, Charles Vanhoutte, Mathias Rasmussen (en première période) et Lazare Amani (en seconde mi-temps).

Avec déjà cinq tirs au but en deux matches, il affiche une moyenne de 2,5 essais par rencontre. Nettement plus que la saison dernière. Ainsi, en championnat, il ne tirait en moyenne qu’une fois au but par match. Un ratio qui s’explique évidemment par son faible temps de jeu. Sur l’ensemble de la saison, toutes compétitions confondues, il n’avait en effet disputé que 1.153 minutes réparties sur 47 matches. Soit à peine 26,8 minutes par rencontre. « Je croyais en moi depuis le début (NDLR : depuis qu’il est arrivé à l’Union en janvier 2022). J’attendais juste le moment où j’allais jouer. Je savais qu’un jour ou l’autre, je pourrais montrer mes qualités à la Belgique. »

Puertas n’a en plus pas ménagé ses efforts au niveau du pressing.

« On a récupéré beaucoup de ballons très haut sur le terrain », confirmait-il. « Le coach insiste beaucoup sur le deuxième pressing. En perte de balle, il ne faut pas baisser la tête mais essayer de récupérer le cuir le plus vite possible. C’est ce qu’on exerce tous les jours à l’entraînement et qu’on essaye d’appliquer en match. »

Lynen : « Je suis très excité de jouer pour le Werder »

Avec le départ de Senne Lynen pour la Bundesliga, officialisé ce mardi, le Suisse va, plus que jamais, devoir s’ériger comme une pièce maîtresse du jeu saint-gillois. Une mission qu’il est prêt à relever. « Avec le temps, on va voir encore un meilleur Cameron », a-t-il d’ailleurs d’ores et déjà assuré.

Lynen, pour sa part, a donc paraphé un contrat avec le Werder Brême (pour un montant de transfert de 2 millions d’euros) et quitte l’Union trois ans après son arrivée en provenance du SC Telstar. Il aura porté la vareuse des Jaune et Bleu à 87 reprises pour 4 buts et 11 assists. « Je suis très excité de jouer pour le Werder en Bundesliga. J’ai entendu qu’il y avait une atmosphère très particulière lors des matches à domicile », s’est réjoui l’Anversois sur le site internet du club teuton.

« Nous sommes très heureux que Senne ait décidé de rejoindre le Werder », a quant à lui commenté Clemens Fritz, responsable de la division du foot professionnel à Brême. « Nous observions sa progression depuis un certain temps. Il a accumulé pas mal d’expérience. Il a remporté le championnat de deuxième division belge et a disputé l’Europa League. »

« Nous le regardions depuis un moment », a confirmé le coach du Werder, Ole Werner. « C’est un joueur physique qui a une bonne vision de jeu. Jouer en tant que milieu défensif lui permet de s’appuyer sur ses forces et d’apporter de la stabilité au jeu. »

À voir désormais comment sera composé le milieu du jeu ce samedi face à OHL. Un milieu en totale reconstruction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur