custom-header
Ces jeunes qui veulent saisir leur chance
Ces jeunes qui veulent saisir leur chance

Ylyes Ziani et Julen Cordaro ont montré de belles choses lors des deux premiers amicaux de l’Union

Lors des deux premiers matches amicaux de l’Union mercredi dernier à Mons et samedi passé à Overijse, Felice Mazzù a, à chaque fois, donné sa chance à de nombreux jeunes joueurs. Parmi ceux-ci, certains parviennent à particulièrement bien tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du jeune (il vient de fêter ses 18 ans) Ylyes Ziani qui avait inscrit un doublé au Tondreau, ainsi que du Costaricien Julen Cordaro (19 ans) qui en est déjà à trois réalisations lors des deux mi-temps qu’il a jouées. Sera-ce suffisant pour définitivement convaincre le staff saint-gillois de les intégrer au noyau A ? La porte semble en tout cas être ouverte. Car, comme le déclarait Mazzù dans nos colonnes ce lundi, en fonction de la profondeur du noyau à sa disposition et des performances des jeunes pousses lors des amicaux, certaines d’entre elles pourraient bel et bien faire le grand saut cette année. D’où l’importance d’à nouveau bien prester ce mercredi soir sur la pelouse du KSK Heist, lors de la troisième rencontre de préparation de l’Union. Si l’occasion leur en est donnée bien évidemment… 

YLYES ZIANI A MIS UN DOUBLÉ CONTRE MONS 

Ziani : « Mazzù me met bien en confiance »  

 VINCENT MILLER

Il vient de fêter ses 18 ans.

V.M.prevnext

Depuis l’entame de la préparation, la jeunesse est à l’honneur à l’Union. Et elle saisit sa chance, à l’instar d’Ylyes Ziani. Le milieu de terrain, qui a fêté ses 18 ans ce dimanche, avait disputé la première mi-temps contre Mons où il avait inscrit le 0-3 à la 26 e minute. Descendu à la pause, il était… remonté à la 71 e minute à la place du transfuge de Chelsea, Marcel Lewis. L’occasion, pour lui, de clôturer l’après-midi de la plus belle des façons en inscrivant, à la 89 e , le sixième et dernier but de la partie. Ce week-end, s’il n’a cette fois pas marqué, il était pourtant à créditer d’une très bonne première période. « En fait, je me sens très bien dans le groupe. J’y ai été très bien accueilli. J’essaye de me laisser aller et de me laisser jouer », explique-t-il, lui qui ne débarque pas en terrain totalement inconnu puisqu’il s’était déjà entraîné avec les A durant deux semaines la saison dernière. « C’était vers la fin octobre, début novembre. Et j’avais même joué les vingt dernières minutes de jeu d’un match amical face à Malines », se souvient-il.L’occasion est en tout cas belle pour lui, ainsi que ses jeunes camarades, de se frotter au plus haut niveau. « On a la possibilité d’évoluer aux côtés de joueurs qui ont une grande carrière. On apprend énormément grâce à eux et grâce à leur expérience. Ils me donnent beaucoup de conseils. Et c’est également le cas du coach Felice Mazzù. Il me met en confiance au maximum. Quand je fais des bonnes choses, il me le dit. Mais il n’hésite pas non plus à me faire remarquer lorsque je fais de mauvaises choses. »Il est passé par Jette et par AnderlechtSi, un jour, Ylyes Ziani parvenait à faire son trou en équipe première de l’Union, l’histoire serait belle puisqu’il n’a jamais quitté la capitale durant sa -jeune- carrière. « J’ai joué deux ans à Jette, en U9 et U10 », explique-t-il. « Je suis ensuite passé à Anderlecht-Heysel, en Provinciaux. J’y suis resté de U11 à U16 avant de rejoindre, il y a deux ans, l’Union. À l’USG, j’ai d’abord évolué en U18 avant de passer l’année dernière en U21. »Une belle progression, donc, pour ce joueur polyvalent, qui était placé en position de 8 ou 10 lors des deux premières joutes amicales de la saison. « Durant deux ou trois ans en équipes de jeunes, j’ai joué en 10. Et puis je suis passé plutôt sur l’aile. Mais je m’adapte toujours », sourit-il.À voir désormais s’il recevra encore sa chance ce mercredi soir. Et plus globalement un jour -pourquoi pas- en Division 1. « C’est en tout cas mon objectif », conclut-il.

LE COSTARICIEN A INSCRIT TROIS BUTS EN DEUX MATCHES 

Cordero : « Poco m’a dit de venir faire un test »  

 V.M.

Il fait parler la poudre.

V.M.prevnext

Le jeune Julen Cordero, 19 ans, fait lui aussi forte impression depuis l’entame de la préparation. Contre Mons, c’est lui qui déflore le marquoir après sept minutes de jeu. Et contre Overijse, il s’offre le luxe d’inscrire un doublé en fin de match dans les dix dernières minutes de la rencontre (84 e et 87 e minutes). Trois buts lors de ses deux premières apparitions. Et en plus en ne jouant que des bribes de matches : difficile de faire mieux. Pourrait-il dès lors jouer un rôle en vue cette saison en pointe de l’attaque ? Avant de répondre à cette question, encore faut-il tout d’abord que sa situation soit éclaircie. D’après le site transfermarkt, il est prêté à l’Union jusqu’en juin 2022. Une information que le principal intéressé ne confirme pas. « Je suis actuellement en test ici », explique-t-il. « Je jouais au Havre en Ligue 2 (NDLR : dans la seconde équipe) lors des deux dernières saisons et le coach Sébastien Pocognoli (NDLR : entraîneur des U21) m’a proposé de venir faire des essais ici. Jusqu’à présent, cela se passe plutôt bien pour moi. Je suis content d’être ici. Les gens m’ont bien accueilli. Je m’entraîne et je joue. Je fais le maximum pour pouvoir aider l’équipe. »Arrivé il y a deux saisons en Europe, au Havre donc, Julen Cordero est Costaricien et vient du Deportivo Saprissa. « Il s’agit du club le plus titré du Costa Rica », explique-t-il. « J’y ai joué quatre matches avec l’équipe première avant de débarquer sur le Vieux Continent. C’est grâce à mes prestations lors de la coupe du monde U17 que j’ai été repéré. »Son père Victor Cordero est ancien internationalEt, pour l’orienter dans sa jeune carrière, l’attaquant peut compter sur les conseils avisés de son père, Victor Cordero, véritable légende au Costa Rica. Il en a effectivement porté les couleurs nationales à 51 reprises entre 1995 et 2008, disputant 3 Gold Cup. Il compte également près de 500 apparitions avec le Deportivo Saprissa avec qui il a été champion à de multiples reprises et a remporté trois fois la Ligue des champions.À voir désormais si, lui aussi, recevra à nouveau sa chance ce mercredi soir. Et s’il pourrait, dans le futur, devenir un concurrent sérieux à Dante Vanzeir et Deniz Undav, les deux attaquants de pointe qui n’ont pas encore marqué en préparation (mais Vanzeir n’est revenu de blessure que contre le Tempo Overijse et a directement délivré deux assists).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur