custom-header
Cela en devient risible…
Cela en devient risible…

Cette date du 12 février risque encore de hanter longtemps les mémoires des joueurs liégeois. Depuis soixante-deux jours, ils ne sont plus parvenus à remporter le moindre match officiel, soit une série de sept rencontres consécutives.

Il faut dire qu’ils ont l’art de se gâcher la vie. Comme ce fut le cas, samedi dernier, face à Saint-Trond, ils ont été incapables de sauver leur maigre but d’avance jusqu’à la dernière seconde du temps additionnel. Un dernier coup franc unioniste a permis à Pietro Perdichizzi de profiter d’une sortie approximative de Jean-François Gillet pour placer une reprise de la tête.

Un scénario difficile pour le Standard mais, au final, il n’a reçu que

ce qu’il méritait. Les joueurs liégeois ont, encore une fois, livré une prestation bien terne avec une première demi-heure tout simplement catastrophique. Aucun impact dans les duels et aucune cohésion sur le plan défensif. Cette entrée en matière cauchemardesque a permis aux Bruxellois d’ouvrir le score au terme d’une contre-attaque qui résumait tous les problèmes principautaires : un coup franc de Jonathan Legear loupé, un problème au niveau du repositionnement et un attaquant adverse (Yanick Aguemon) qui n’avait aucun mal à mettre à terre l’ensemble de la défense. Enthousiastes et soutenus par un public particulièrement en verve, les Unionistes auraient pu en planter deux supplémentaires mais les tentatives de Nicolas Rajsel terminaient sur le poteau et au-dessus.

Les Liégeois pensaient avoir fait la différence en accélérant deux fois juste avant la pause (centre de Jonathan Legear pour Orlando Sa

et remise du Portugais pour Ishak Belfodil) mais, encore une fois, ils ont reculé, trop reculé, certainement guidés par la peur de gagner. Comme s’ils affrontaient une grande équipe européenne alors qu’il s’agissait du quatrième de la deuxième division.

Cette contre-performance ne va pas ramener le calme à Sclessin, loin de là. Il suffisait de voir la tête d’Aleksandar Jankovic à la fin du match (il fut le premier à regagner le vestiaire) pour saisir toute son incompréhension. Avant le coup d’envoi, les supporters avaient démontré qu’ils étaient prêts à en découdre (jets de pétard, fumigènes craqués), chauffés par des personnes situées dans les tribunes de l’Union et apparemment fans du FC Liège et d’Anderlecht. Certains sont même montés sur la piste d’athlétisme, ce qui a nécessité la mise en place d’un cordon policier.

Un vrai climat de crise. Et personne n’a fait quoi que ce soit pour en sortir.

Michaël Franken

Union Saint-Gilloise : Saussez; Mpati, Martens, Vandipenbeeck (64e Perdichizzi), Cabeke (77e Kaminiaris); Massengo, Morren, Aguemon; Da Silva, Mombongo (57e Aoulad), Rajsel.

Standard : Gillet; Fai, Scholz, Kosanovic, Fiore (82e Goreux); Bokadi, Marin; Legear (60e Déom), Belfodil, Raman (71e Luchkevych); Sa.

arbitre : M. Boucaut.

avertissements : Fiore, Mpati, Raman

les buts : 13e Aguemon (1-0), 32e Sa (1-1), 45e Belfodil (1-2), 90e+4 Perdichizzi (2-2).

Que se passe-t-il avec Laifis ?

Considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux de la compétition peu de temps après son apparition dans le onze de base, Konstantinos Laifis a totalement disparu de la circulation depuis plusieurs semaines. Sur les huit dernières sorties, Laifis est resté sur le banc six fois ! Alors que la défense liégeoise est loin d’être souveraine comme ce fut encore le cas ce vendredi soir. Que se passe-t-il dès lors avec l’international chypriote qui, rappelons-le, est prêté pour deux ans avec option d’achat par l’Olympiakos. De son côté, Laifis agit en véritable

professionnel et ne fait pas ressentir son malaise durant la semaine bien que sa déception soit plus que légitime. En interne, la décision du staff de se passer des services du Chypriote pose plus que jamais question d’autant que la paire Scholz-Kosanovic prend trop souvent l’eau. Il n’y a pas si longtemps, nombreux étaient les clubs impressionnés par Laifis…

l’union sous la loupe

Saussez

6Sans doute le joueur le plus frustré, lui qui ne peut absolument rien sur les deux buts rouches. Pour le reste, a fait ce qu’on attendait de lui.

Mpati

6Comme à son habitude, Tracy a pistonné sur son flanc, se faisant respecté dans ses duels toujours très musclés face à un Raman aux interventions souvent rugueuses.

Martens

6,5Gertjan a usé de son habituelle classe pour faire rempart aux assauts liégeois. En bonne position dans les 16 mètres…

PERDICHIZZI

7Voir homme du match.

Vandiepenbeeck

6,5Il a répondu à l’appel de son coach, multipliant les duels et les relances gagnants. Remplacé par Perdichizzi.

Cabeke

6Geoffrey a eu bien du mal à juguler les montées de Legear. C’est sur l’une d’elles qu’est venue l’égalisation liégeoise, qui a tout changé. Il fut remplacé par Kaminiaris.

Massengo

7Que dire de Jordan, si ce n’est se répéter pour affirmer qu’il a régné en maître au milieu défensif, reprenant et distribuant un paquet de bons ballons.

Morren

6,5La mobylette de l’Union a usé de sa vitesse et de la bonne forme de Massengo pour s’illustrer plus souvent qu’à son tour.

Aguemon

7Très entreprenant en première mi-temps, il a donné le tournis à Fiore. Son but plein de sang-froid pour ouvrir le score est venu récompenser une belle prestation.

Da Silva

6S’il ne fut pas aussi dangereux devant les buts que ses partenaires offensifs, Augusto a travaillé entre les lignes pour les alimenter.

Rajsel

6,5 Nicolas fut égal à lui-même. Très entreprenant, comme Da Silva et Mombongo, il a placé un tir sur le piquet.

Mombongo

7Très grosse prestation de Freddy qui fut constamment un poison pour les défenseurs liégeois. Il aurait franchement mérité de trouver le chemin de filets.

Aoulad

6Moins présent que

Mombongo, il a atterri dans une équipe moins audacieuse aussi.

Grosjean

7Marc Grosjean avait échafaudé une équipe séduisante, comme lors des deux premières journées. Il en a été récompensé.

les rouches sous la loupe

gillet

4Il est d’abord lâché, comme souvent cette saison, par ses défenseurs sur le 1-0 avant d’être sauvé par ses montants. Mais il se troue au plus mauvais moment…

fai

4Le Camerounais n’a pas souvent été inquiété sur son flanc et il n’a strictement rien apporté offensivement. Il a joué sans réelle conviction.

scholz

4Nouvelle soirée compliquée pou r un capitaine qui ressent de plus en plus le poids du brassard. Il s’est néanmoins repris après le repos.

kosanovic

4Sa no nchalance pose véritablement question à certains moments. Il manque encore énormément de constance.

fiore

4Le jeune latéral était un peu nerv eux et a été rapidement averti. Il a ensuite su gérer cet avertissement jusqu’à la fin.

marin

5Encore et toujours de la volonté dans le chef du jeune roumain qui aura été moins en vue que face à Saint-Trond.

bokadi

5Présent dans les duels, il a apporté l’impact physique nécessaire. Mais le Congolais a aussi été imprécis. À revoir donc.

legear

6Sans doute un des seuls à allier la parole aux actes depuis qu’il est titulaire. Mal positionné sur le 1-0, il est à l’assist sur l’égalisation et s’est donné sans compter.

Belfodil

6Absent durant 44 minutes, il sort de sa boîte au meilleur moment après avoir appuyé une fois sur l’accélérateur.

Raman

4Il a le mérite de ne jamais arrêter de courir et de se battre. Même s’il a eu du mal à se montrer dangereux, il a un pied dans le 1-2.

sa

6,5Il a enfin retrouvé le chemin des filets et a longtemps cru que son premier assist de la saison en Pro League allait faire la différence.

déom

6Montée au jeu intéressante du jeune pousse liégeois qui n’a pas eu froid aux yeux dans un contexte délicat. Il a souvent fait bon usage du ballon.

Jankovic

6Il a composé avec les moyens du bord et a fait confiance à Bokadi. Il doit

solutionner le souci en défense centrale.

Union SG

Ferber, premier transfert

L’attaquant hennuyer Roman Ferber, qui était prêté par Charleroi à Mouscron, a signé vendredi matin un contrat de 2 ans + 1 option.

Bon anniversaire Guy Brison

Le manager sportif fêtait son anniversaire ce vendredi.

standard

Luyindama 19e homme

Repris pour la première fois dans un noyau élargi, Christian Luyindama était finalement le 19e homme.

Clap 100e pour Milos Kosanovic

Avec sa titularisation à l’Union, Kosanovic a fêté son 100e match en Pro League. Ibrahima Cissé, sur le banc, reste bloqué à 99 apparitions.

Décrassage ce samedi, congé dimanche

Ce samedi, les titulaires de la veille auront droit à un décrassage sur le coup de 11 heures. Les Liégeois seront en congé dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur