custom-header
Une cartouche offensive de plus pour l’Union
Une cartouche offensive de plus pour l’Union

Pour la réception du Lierse ce samedi, Marc Grosjean va pouvoir compter sur une arme offensive de plus avec le retour de Roman Ferber. Avant sa mise à l’écart du groupe pour une blessure, l’attaquant saint-gillois avait renoué avec la réussite en trouvant le chemin des filets à Westerlo.

Les Saint-Gillois comptent sur le retour de Roman Ferber pour espérer enrailler la spirale positive du Lierse 

Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – Lierse, ce samedi à 20h30) 

Après une semaine d’entraînement particulièrement bonne, Roman Ferber

est prêt à faire son retour au sein de l’échiquier saint-gillois. Un retour salvateur alors que Marc Grosjean attendait impatiemment le retour de l’un de ses attaquants, tous sur le carreau.

« Physiquement, je me sens bien », sourit Roman Ferber. « Je me suis blessé la semaine après mon but à Westerlo. C’était un peu frustrant. Ça me tenait donc à cœur de rapidement revenir, d’autant que l’équipe avait besoin d’un numéro 9 sur pied. Et vu les circonstances, j’étais le premier à pouvoir faire mon retour. »

Forcément, l’attaquant saint-gillois espère retrouver rapidement les sensations qui étaient les siennes avant ce coup d’arrêt.

« Le but que j’ai inscrit à Westerlo m’a fait du bien. Collectivement, cela faisait quelques semaines qu’on était moins bien et c’était une rencontre capitale. J’ai offert ce but précieux et ça m’a redonné de la confiance. »

S’il reconnaît avoir eu « un début de saison compliqué », Roman sait désormais la pression qui pèse sur ses épaules en l’absence d’autres attaquants.

« Mais j’aime bien la concurrence », s’empresse-t-il d’ajouter. « Vis-à-vis du coach, cela lui donne aussi plus d’opportunités. Ici, je suis le seul numéro 9 sur pied et c’est à moi de saisir ma chance. »

Pendant ce temps-là, ils sont plusieurs à avoir joué l’intérim comme ils ont pu. Que ce soit Mathias Fixelles ou Augusto Da Silva, tous ont essayé de tirer leur épingle du jeu.

« Augusto a bien dépanné. C’est un petit peu le joueur qu’on peut déplacer pour aider l’équipe. Ce n’est pas évident pour les automatismes et c’est même un petit peu contrariant pour mes coéquipiers mais ils dépannent parce qu’il le faut. Pour l’instant, les compositions du coach s’imposent un peu d’elles-mêmes. »

Ce qui n’empêche pas le navire unioniste de tenir la distance et de rester bien placé dans ce second tour.

« Il n’y a rien de mal fait jusqu’à présent. On reçoit le Lierse, une équipe qui reste sur 21 points pris sur 21. Cette équipe nous avait souri la dernière fois, espérons que ce soit encore le cas. »

Hormis des Lierrois quasiment irrésistibles pour le moment, la donne est équilibrée derrière, de quoi permettre à l’Union de rester bien placée.

« Le Beerschot semble avoir un peu baissé de régime. Ce n’est plus la même équipe. Louvain et Bruges jouent pour ne pas perdre parce qu’ils sentent la pression en vue de ce second tour. »

Pour l’instant, c’est tout profit pour le Lierse. À moins que l’Union ne décide d’enrailler la spirale des Lierrois et de se replacer dans la course à cette deuxième tranche…

« Collectivement, l’équipe grandit »

Marc Grosjean souhaite voir ses joueurs poursuivre sur leur lancée. La direction a aussi proposé un contrat pour voir Diallo intégrer le staff 

Pour clore l’année 2017 à domicile, l’Union accueille le Lierse ce samedi soir. Un adversaire de taille. « Depuis notre victoire contre eux, ils ont enchaîné sept succès consécutifs. C’est une série remarquable. Maintenant, en cas de succès, nous pouvons revenir à trois points dans le classement du second tour. Il n’y a pas plus belle motivation. On peut les arrêter. On en a l’envie et on fera tout pour y arriver », confie Marc Grosjean.

« La même philosophie »

À nouveau avec des changements au sein de l’équipe puisque Soufiane El Banouhi et Pietro Perdichizzi sont suspendus.

« Collectivement, l’équipe grandit dans le bon sens. On garde la même philosophie de travail. Ces changements ne sont pas trop un problème pour les joueurs. Le travail est en place et nous montons en puissance. L’esprit se forme. Cela a pris du temps mais on y arrive. »

Les retours attendus de Bertjens, Tabekou et Massengo en janvier devraient évidemment apporter un plus. « Ce seront de vrais renforts », précise le coach saint-gillois.

Mamadou Diallo, lui, a reçu une proposition de contrat de la direction pour intégrer le staff au moins jusqu’à l’issue de la saison. Sa décision est attendue d’ici trois semaines, moment où il reviendra de sa rééducation en France.

Après le Lierse, les Saint-Gillois se déplaceront au Beerschot. « Ensuite, les joueurs seront en congés jusqu’au 26 décembre, date de la reprise », conclut Marc Grosjean.

Une rencontre amicale est déjà prévue le vendredi 29 décembre contre La Louvière Centre sur le coup de 19h. Avant trois nouveaux jours de repos pour le passage en 2018.

Martens de retour

Le noyau. Kudimbana, Saussez, Mboko, Leers, Martens, Peyre, Kis, Hamzaoui, Neels, Houdret, Morren, Da Silva, Fixelles, Luvumbu, Vercauteren, Ferber.

Suspendus. Perdichizzi et El Banouhi.

Blessés. Diallo, Bertjens et Tabekou. Bertjens reprenait doucement les entraînements mais souffre depuis ce jeudi d’une grippe intestinale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur