custom-header
Burgess : « Avec ou sans le brassard, je serai un leader ! »  
Burgess : « Avec ou sans le brassard, je serai un leader ! »  

VINCENT MILLER

Il était capitaine en première mi-temps mardi contre Nijlen.Belga

Le défenseur anglais, qui pourrait reprendre le capitanat suite au départ de Teddy Teuma,   affiche ses ambitions avec l’Union, à trois semaines du début du championnat. prevnext

  •  
  •  
  •  

Alors que l’Union s’apprête à prendre la direction du sud de la France pour un mini-stage de quatre jours, Christian Burgess, un des leaders de cette équipe saint-gilloise, fait le tour des sujets chauds. La déception du titre manqué, le nouveau coach, les transferts entrants et sortants, le brassard de capitaine : le défenseur anglais n’élude aucune question. Et en profite pour affirmer clairement ses ambitions : l’USG voudra à nouveau jouer les premiers rôles cette saison.

Christian Burgess, comment avez-vous vécu les moments qui ont suivi la perte du titre ?

J’y ai pensé tout le temps. Qu’est-ce que cela aurait pu être, qu’est-ce que cela aurait dû être… Heureusement pour nous, la trêve n’a pas été trop longue. On n’a donc pas eu trop le temps de ressasser. Il faut maintenant aller de l’avant et se tourner vers la nouvelle saison. Nous devons nous concentrer sur nos nouveaux objectifs.

Avez-vous réussi à tourner la page ?

Je ne m’en suis probablement pas encore remis, non. On va toujours se souvenir de ce genre de moments-clés dans une carrière. Ce sera en nous pour toujours. Mais c’est important de pouvoir compartimenter, de laisser cela de côté et de se concentrer sur la nouvelle saison. Il y a maintenant de nouvelles opportunités qui s’offrent à nous et qu’il faut saisir.

Justement, quelle sera l’ambition de l’Union cette saison ?

Jouer le top. Je pense que notre première ambition doit être de terminer dans les Champions Playoffs. C’est ce que tout le monde veut. Nous voulons aussi être performants dans toutes les compétitions, et nous qualifier pour l’Europa League. Nous pensons que nous le méritons. Nous voulons continuer à donner quelque chose au club afin de marquer notre passage ici. Évidemment, un trophée serait le bienvenu mais le but premier est de jouer le haut du tableau.

D’après vous, l’Union peut-elle être meilleure que l’année dernière ?

C’est tout à fait possible, oui. Si nous sommes meilleurs, il ne fera donc aucun doute que nous terminerons à une des deux premières places. Mais si nous sommes déjà juste aussi forts que l’an passé, nous savons que nous ferons partie du top. En tout cas, nous avons de très bons joueurs pour y parvenir, même si l’un ou l’autre va peut-être partir. On entend des rumeurs, mais on verra bien qui sera là en début de saison.

Teddy Teuma s’est engagé avec Reims…

L’équipe a déjà prouvé qu’elle était capable de remplacer des joueurs. L’an dernier, nous avions perdu Mitoma, Undav et Nielsen, ainsi que le coach. Pourtant, on peut affirmer qu’on a été meilleur que la saison précédente.

Seriez-vous disposé à reprendre le capitanat ? Vous aviez le brassard autour du bras lors de la première mi-temps à Nijlen mardi dernier.

Je me fous de cela. De mon point de vue, cela n’a pas d’importance si je suis capitaine ou pas. Je sais que je serai de toute façon un leader derrière.

Un autre de vos coéquipiers suscite de l’intérêt : Victor Boniface. Quel est votre sentiment par rapport à son avenir ?

Mon opinion personnelle est qu’il restera une année de plus. Mais ce n’est que mon impression. On ne sait jamais en football.

À l’inverse, l’Union a déjà réalisé six transferts. Que pensez-vous des nouveaux venus ?

L’Union a la réputation de signer de bons jeunes talents. J’ai déjà été impressionné par certains d’entre eux. J’ai notamment joué une mi-temps avec Rasmussen (NDLR : contre Nijlen). Cela avait l’air d’être un joueur très accompli. En tout cas, c’est notre rôle, à nous les anciens, de les aider à s’intégrer et de leur expliquer comment on joue.

L’intersaison a aussi été marquée par le départ de Karel Geraerts. Comment avez-vous réagi à cette nouvelle ?

Comme tout le monde, j’ai été surpris. Personne ne s’y attendait. C’est un bon coach et un bon gars, comme l’était Felice Mazzú. Mais c’est le football, les entraîneurs et les joueurs vont et viennent. Et puis, il y a un nouveau coach maintenant.

Justement, que pensez-vous d’Alexander Blessin ?

Il est ambitieux et il a déjà une bonne expérience. Il a bien travaillé à Ostende. C’est un très bon entraîneur qui correspond au club. Espérons qu’il nous pousse encore un peu plus loin.

l’union pourra bien jouer l’europe
V.M.
prev

Comme nous l’annoncions en mai, avant la fin du championnat, l’Union et Brighton, jusqu’ici détenus par le même actionnaire majoritaire Tony Bloom, pourront tous les deux disputer la Coupe d’Europe cette saison (NDLR : l’Union est qualifiée pour les barrages de l’Europa League tandis que Brighton va directement en phase de groupes). L’UEFA, qui interdit la participation à ses compétitions à deux clubs détenus par la même personne, s’est en effet dite convaincue par « les changements significatifs opérés par les clubs concernés et leurs investisseurs ». Concrètement, des modifications ont été apportés à la structure de propriété de l’Union « afin d’assurer la conformité avec le règlement des compétitions UEFA », a précisé le président Alex Muzio. « Je suis désormais l’actionnaire majoritaire de l’Union et j’augmente mon investissement dans le club, tandis que la participation de Tony dans le club tombe à une participation minoritaire. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur