custom-header
Bruges bousculé, l’Union mal payée
Bruges bousculé, l’Union mal payée

Les Saint-Gillois, battus sur un but de Sobol à la 84 e , ont raté le coche dans le duel des champions  

Entré au repos à la place de Dost, Sobol a adressé une frappe trop forte pour Moris.Photo NewsAuteur d’une première période admirable, le club bruxellois aurait sans doute mérité de marquer l’un ou l’autre but face au champion en titre, qui s’est imposé en fin de match (0-1). Pour son retour en D1 à domicile, devant un public positif, il n’a pas grand-chose à se reprocher.  next

  •  
  •  
  •  

Après « l’Union qui sourit » (à Anderlecht), place au chapitre « l’Union qui revit » (à Saint-Gilles). Pour son 2 e match en D1A après 48 ans d’absence, le premier dans un stade Marien au tiers plein mais bruyant comme s’il avait été plein à craquer, il flottait à nouveau un doux et agréable parfum de nostalgie, dimanche, à l’heure où Nina Derwael se faisait de l’or aux barres. Mais de toute évidence les hommes de Felice Mazzù n’étaient pas là, eux non plus, pour faire de la simple figuration comme en témoigne le simple fait que Mignolet ait été élu homme du match. Au final, malgré cette première défaite à domicile depuis… janvier 2020, les 3.200 supporters présents ont longuement fêté ce retour (et un peu le titre en D1B…) avec un enthousiasme communicatif.Une entame en fanfareAprès avoir été s’imposer au Lotto Park, les Unionistes ont donc entamé cette rencontre de champions (de D1B vs D1A) avec le couteau entre les dents, bien décidés à profiter de leur confiance mais aussi des errances actuelles d’une formation brugeoise pas encore à niveau. « Même si on manque encore un peu d’expérience, on a démontré une envie d’aller de l’avant, de proposer notre football habituel, à la fois offensif et généreux », notait Mazzù dans l’une des salles VIP du stade, où se côtoient plus ou moins harmonieusement les trophées du début du XX e siècle et celui offert à l’occasion du titre en D1B, la saison passée. « On n’a pas eu notre rendement offensif habituel mais je n’ai strictement rien à reprocher à mes joueurs. J’attends juste qu’ils démontrent leur force de caractère dès la semaine prochaine. »Pour Philippe Clement, il était question de continuer à affiner certains réglages, de donner du temps de jeu au défenseur central Stanley Nsoki, arrivé en droite ligne de Nice il y a une semaine et pas encore vraiment à l’aise dans son nouvel environnement. Le T1 brugeois avait aussi remis sur sa feuille de match le nom de Mignolet de retour après sa blessure de l’Euro et avait choisi de garder initialement Vanaken sur le banc.Un grand MignoletAprès un premier acte teinté de fébrilité, durant lequel Mignolet dut sortir le grand jeu à plusieurs reprises devant un Undav qui fera encore mal cette saison, la suite fut meilleure avec la baisse de régime des Unionistes mais aussi un remaniement tactique qui aura permis à Sobol de se (re)mettre en évidence. Sur le flanc gauche, l’Ukrainien rayonna et parvint même à inscrire l’unique but de la rencontre d’une splendide demi-volée que Moris aurait toutefois pu et dû dévier. Le tout à la suite d’un coup de coin qui n’aurait pas dû exister.« Après un premier acte compliqué, on a grandi dans ce match », notait Clement. « Il y a du travail mais il ne faut pas oublier non, plus que l’Union a très bien entamé la rencontre pour son premier match à domicile en D1 depuis 48 ans. Si l’on considère qu’on a chacun eu une mi-temps à notre compte, un nul aurait sans doute été plus juste. Mais on ne va pas se plaindre, bien sûr. »

« On s’est fait tuer   sur la fin »  

 V.M.

Lapoussin.

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Les joueurs saint-gillois étaient logiquement déçus à l’issue de la rencontre. Car ils auront beaucoup donné, sans être récompensés de leurs efforts. « C’est frustrant car on sait qu’on a bien entamé le match », déclarait l’ailier malgache Loïc Lapoussin. « On a eu pas mal d’occasions franches et on a bien embêté Bruges. Malheureusement, on ne les a pas mises au fond. Et on sait que, contre des grandes équipes, cela se paye cash. »Et pourtant, les Unionistes y ont cru. « Effectivement, à la mi-temps, le coach nous a même dit de nous calmer, qu’on allait avoir d’autres opportunités », poursuit Lapoussin. « C’est ce qu’il s’est passé mais on n’est pas parvenu à concrétiser et on se fait tuer sur la fin. Le point positif toutefois au terme de cette rencontre, c’est qu’on se dit qu’il vaut mieux que cela arrive maintenant, tôt dans la saison. Ainsi, on pourra corriger nos erreurs assez vite. »

Collado à Bruges 

prevnext

  •  
  •  
  •  

Avenatti averti.Felipe Avenatti a pris une carte jaune à la 37 e minute alors qu’il n’était pas sur le terrain. En effet, il s’est vu brandir le bristol par Wim Smet pour rouspétances sur le banc.Collado.Alors que le FC Séville continue à suivre Clinton Mata de très près, le FC Bruges enregistre l’arrivée d’un nouveau renfort. Il s’agit de l’ailier droit de 22 ans Alex Collado qui arrive du barça, dans le cadre d’un prêt sans option d’achat. Collado a joué deux matches en Liga avec le Barça, en 2019-2020. La saison dernière, il n’a joué qu’avec la réserve, en D3, pour un bilan de 22 matches, 8 buts et 3 assists.Mignolet.Élu homme du match, il a signé une première clean-sheet pour son premier match de la saison. Pour rappel, il avait fini en tête de ce classement lors des deux dernières saisons, avec 16 clean-sheets en 2019-2020 et 15 en 2020-2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur